probleme avec fers a profil/contre profil

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Jeu 6 Fév 2014 - 22:21

Bonsoir ,
je me tourne vers vous car mon affuteur n a pas su me repondre et je bloque un peu...
je me dis que je dois etre un peu bête mais ça doit être ça...

avec un porte outil récupérer avec ma toupie ,il y a un jeu de fers pour les profils et contre...mais voila;
la derniere "dent" pour le contre profil n a pas le meme dessin que son "negatif" du profil....
houlla !!!je sens que suis pas tres clair alors un résumé en image vaut bien mon discours



et voilale resultat sur des bois d'essai


ça marche po !!!

si quelqu un passe par là et peut m'aiguiller, merci a vous d'avance

toma


Dernière édition par tomailya le Dim 9 Fév 2014 - 12:07, édité 2 fois

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1228
Points : 2421
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec fers a profil/contre profil

Message  Lulu 21 le Jeu 6 Fév 2014 - 22:35


Bonsoir

ça pas l'air d'etre la mème doucine !!!!


à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Jeu 6 Fév 2014 - 22:58

re,
bonsoir lulu,
tout a fait mais pourquoi sur le meme fer profil et contre profil...je voulais essayer ces fers pour une porte placard rapide et eviter les montages a plusieurs fraises...c est raté !!!!
mais ces fers auraient ete interressants si ils offraient cette double fonction !?
a plus

toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1228
Points : 2421
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  jcl le Ven 7 Fév 2014 - 8:39

Bonjour,

Alors:
- Profil se fait parement sur la table
- Contre profil se fait contre parement sur la table soit parement vers le haut
- Epaisseur du bois : max 21 ou 22mm

jcl
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 532
Points : 1288
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 65
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  jcl le Ven 7 Fév 2014 - 8:47

En clair, la partie supérieure du fer est pour le contre profil,la partie inférieure pour le profil

jcl
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 532
Points : 1288
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 65
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Ven 7 Fév 2014 - 8:59

bonjour et merci jcl pour ces precisions...
apperemment j ai inversé les appellations et je vais tester avec la disposition que tu mentionnes ...
cependant je n arrive pas a voir comment le montant et la traverse de porte vont s emboiter

a plus
toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1228
Points : 2421
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  boiseux33 le Ven 7 Fév 2014 - 9:47

Au risque de dire une (grosse ?) bêtise, je pencherai pour une paire de fers destinés à du profil/contreprofil simple parement.
C'est à dire mouluré d'un côté seulement.
c'est une paire de fers pour porte-outil en 40 mm de haut ?
Si c'est bien le cas, la hauteur est peut-être un peu faible pour permettre d'avoir un fer pour du profil/contreprofil double parement... mais suffisante pour ajouter une doucine à emploi "séparé" (pour les plates bandes par exemple ?)

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1197
Points : 2254
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Ven 7 Fév 2014 - 10:24

bonjour a tous,p/cp double parement,pour bois de 27mm,il est difficile a régler il faut être minutieux dans la hauteur et le calage mais ton fer est bon ton probléme vient de la hauteur de calage ou de l'épaisseur des bois,moi j'ai réussi a le faire en simple parement mais calage au 1/10 pour être a fleur





et ici mon fil sur les cadre
http://www.metabricoleur.com/t5556p270-pas-a-pas-un-meuble-a-chaussure-pour-madame

donc ton fer est bon,c'est une histoire de réglage



pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Ven 7 Fév 2014 - 13:39

re,
merci a vous pour vos reponses....
effectivement ces fers sont pour P.O 40 mm hauteur...
il en va comme vous me l expliquer bien qu ils sont donc faits pour un simple parement avec doucine en option.

merci de votre aide

toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1228
Points : 2421
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Ven 7 Fév 2014 - 13:45

re,et pas d'accord,c'est bien un double parement et non un simple voir ici page 9,c'est le f232
http://creagraphe.fr.fm.free.fr/explorer%20amf/photos/OUTILLAGES/LES%20FRAISES/Fers%252050d.pdf

voici a quoi ressemble un fer simple parement en h40


et a quoi ressemble le double parement


il est en général couplé avec le fer a plate bande f231 de la même page

de plus au vue des photos ton PO fait 40,mais tes fers eux font 50,il dépasse en haut et en bas,mesure et dit moi ci c'est exact ainsi que le n° des fers.

je posséde un PO 50+fers de 50 et les fers son a fleur
[img][/img]

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  mickael35701 le Ven 7 Fév 2014 - 14:51

bonjour bravo.  pancoops 

mickael35701
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 697
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 46
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Sam 8 Fév 2014 - 12:21

bonjour,
merci pilpoil de me reprendre...j ai fait un passage eclair hier ,la tete dans la mecanique et le froid...et ça a donné pas mal d aneries ecrites ...alors je prends un peu plus le temps...

je vais aller a l atelier verifier la hauteur des fers meme s il me semble que c est du 40 mm mais le p.o hammer aves contre fers est assez fin...enfin je vais aller voir quand j ai 5 min.

d autre part sur ton dessin et photo ,il me semble voir une symetrie parfaite des profils et contre p. , differemment de mes fers.

en tout cas merci de votre presence pour comprendre.

a plus
toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1228
Points : 2421
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Sam 8 Fév 2014 - 12:46

bonjour,pense a me donner le n° des fers,c'est écrit dessus
merci

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  Strib le Sam 8 Fév 2014 - 13:08

Salut à tous,

Peut être que je me trompe, mais on dirait que ton fer, permet de faire le contre profil par retournement.
La dernière doucine sur le fer (celle toute en bas sur ta photo), semble être pour usiner la plate bande ! (le "profil" est différent)

A+

Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1655
Points : 3870
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Sam 8 Fév 2014 - 13:21

réglage des fers sur la toupie

[img][/img]


Dernière édition par pilpoil16 le Sam 8 Fév 2014 - 13:34, édité 3 fois

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Sam 8 Fév 2014 - 13:24

Strib a écrit:Salut à tous,

Peut être que je me trompe, mais on dirait que ton fer, permet de faire le contre profil par retournement.
La dernière doucine sur le fer (celle toute en bas sur ta photo), semble être pour usiner la plate bande ! (le "profil" est différent)

A+

Stéphane

non voici un fer a plate bande

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Sam 8 Fév 2014 - 15:58

re,

je suis allé mesurer la hauteur des fers vite fait apres ma corvée de bois sous la flotte...trempé jusqu au caleçon...ça commence à faire la soupe à la grimace par ici,ou on paye si cher le prix du soleil...!
donc 40 mm
par contre j'avoue ne pas avoir tres bien saisi tes legendes explicatives ,pilpôil car la rainure /languette n est plus alignée et selon mes fers on en revient a ce que je présentait au debut...
j avais cru comprendre com le decrit stephane.

je me seche un peu et je vais demonter les fers pour te donner les numeros..
a toute
toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1228
Points : 2421
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Sam 8 Fév 2014 - 16:44



en gros les fléche noire font la même hauteur

l'épaisseur maxi de la piéce c'est la noire+les 2 rouges

pointage du profil:le trais vert doit être en face de la moitié de l'épaisseur de ta pièce ex si pièce de 20mm,il faut caler le trais vert a 10mm de la table

ensuite même opération pour le contre profil qui lui est usiné avec chariot en bois de bout

et normalement ça s'emboite


pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Sam 8 Fév 2014 - 17:38

je viens de faire une vidéo je charge you tube et je la post,j'ai pas chercher le 1/10 pour faire vite,d’ailleurs tu verra que je ne suis pas super affleure,mais ça s'emboite,le problème si les 2 ne sont pas bien pointer,on se retrouve dans ton cas,impossible de l'emboiter car il y a un décalage,donc des bague au 1/10 sont très utile pour avoir un assemblage pilpoil donc plusieurs bois de test mais ça marche super,tu pointe comme je t'ai dis au départ et tu affine ensuite

attention video faite sans protection pour une meilleur visibilité

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Sam 8 Fév 2014 - 18:22

voila les fers


je prends le temps de regarder ta video ce soir car la un peu speed...en tout cas merci

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1228
Points : 2421
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Sam 8 Fév 2014 - 18:49

impec merci donc je confirme pour le p/cp double parement en h40 (f124) dont voici une photo
" />

extrait du catalogue de chez hmdiffusion http://creagraphe.fr.fm.free.fr/explorer%20amf/photos/OUTILLAGES/LES%20FRAISES/Fers%252040.pdf en p13

donc c'est le même que moi mais en h40
" />

extrait du catalogue hmdiffusion http://creagraphe.fr.fm.free.fr/explorer%20amf/photos/OUTILLAGES/LES%20FRAISES/Fers%252050d.pdf en p9

on note bien la différence entre fer de 50 et fer de 40 en profondeur de passe 16mm pour le 50 et 12,7mm pour le 40

différence de rayon 21 pour le 50 et 10 pour le 40

et certainement une différence de taille r/l et donc une taille de bois inférieur 27mm pour le 50 et certainement 20 ou 21 mm pour le 40

si j'ai le temps cette semaine,je te fais un vidéo compléte pour les pointages et les usinages


ben y a plus ka

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Sam 8 Fév 2014 - 19:38

ça c est de la reponse precise ...!
cependant on voit bien sur ton fer que les deux profils sont complets et complementaires alors que sur les miens non.
je pense donc qu il faut faire le profil par ertournement comme le dit strib...ou bien j ai vraiment du mal a te comprendre...
merci pour tes explications et tes videos

a plus
toma


tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1228
Points : 2421
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Sam 8 Fév 2014 - 20:19

[img][/img]

par rapport a ton fer en noir le bois contre profil et en rouge le profil

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Sam 8 Fév 2014 - 21:09

test avec un bois de 22 comme ça


tu aligne le trait bleu avec le millieu de l'épaisseur de ton bois,tu usine

puis idem avec l'autre trait ,tu usine

aprés tu emboite

et tu me tiens au jus

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Dim 9 Fév 2014 - 0:04

Merci de ta patience...
demain j aurai plus de temps pour me poser a l atelier et faire ca a tete reposée ...
je te tiens zu jus

toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1228
Points : 2421
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum