probleme avec fers a profil/contre profil

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  Strib le Dim 9 Fév 2014 - 10:27

Re !



Perso, je ne vois pas comment un rayon de 12 peut s'emboiter parfaitement sur un rayon de 10 !!!

A+

Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1652
Points : 3867
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  meles le Dim 9 Fév 2014 - 11:19

Strib a écrit:Perso, je ne vois pas comment un rayon de 12.7 peut s'emboiter parfaitement sur un rayon de 10 !!!

Ca me rassure, je ne vois pas non plus.

Le profil, je ne vois pas à quoi il sert, sauf à réaliser une moulure sur le panneau de la porte.

sinon, je ferais comme ceci :



@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7182
Points : 13959
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  PLUME87 le Dim 9 Fév 2014 - 11:35

Bonjour,
L'usinage des C/P se fait en 1°, parement vers la table.
L'usinage des Profils se fait en 2°, contre-parement vers la table.
Un petit mode d'emploi pour un outil spécifique mais qui s'applique également pour les fers en 50 ou 40:
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n102.pdf

PLUME87
très actif
très actif

Messages : 337
Points : 902
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Dim 9 Fév 2014 - 11:59

bonjour,
oui comme vous, je ne vois pas depuis hier et depuis le debut avec mes essais comment ça pourrait s emboiter,mais grace a vos reponses cela me permet un approfondissement de ces usinages...
en fait je possedes les fraises decrites dans le lien de jean philippe mais je voulais essayer avec ces fer car le profil de mes couteaux est un peu trop chargé et profond a mon gout et un ensemble de couteaux zak ça fait un petit budget comparé a des fers.
je vais donc prendre un temps cet aprem et demain pour faire des essais et vous donnerai le resultat en images...

mais tout ça est tres positif pour moi et montre encore l interet de ce forum et votre reactivité...merci  a vous.
ce fer 124 reste tout de meme une enigme a mon gout dans le sens ou il n est pas tres clair d usage car i y a trop d usages differents dessus.

a plus toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1223
Points : 2416
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Dim 9 Fév 2014 - 12:06

pil poil,
je viens de regarder ta video et tes fers sont nickels...c est exactement ce que cherchais a faire avec les miens...
un p.o en 50mm de hauteur a bien des avantages...
celui que j ai est un zak mais alors la c est pas pareil pour le prix des fers....entre 40 et 50 euros la paire....

a plus
toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1223
Points : 2416
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Dim 9 Fév 2014 - 12:14

Strib a écrit:Re !



Perso, je ne vois pas comment un rayon de 12 peut s'emboiter parfaitement sur un rayon de 10 !!!

A+

Stéphane

ce n'est pas 12 mais 21,12 c'est la profondeur de passe, et c'est pour le hauteur 50 et 10 c'est pour le hauteur 40,il a un jeux de 40 pas un fer de 40 et 1 fer de 50

peut importe la hauteur du fer car entre les 2 seul les cote change,le principe lui reste le même,maintenant si on s'obstine a faire du simple parement avec un fer double parement,il faut faire comme moi,c'est a dire beaucoup d'éssais,sinon toma fait un test comme je t'ai dit t tu comprendra mieux,car la tout le mélange tout et ça deviens un vrai casse tête.

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  Strib le Dim 9 Fév 2014 - 12:35

Non, je suis désolé mais tu te trompes, le fer #124 en hauteur 40 dispose de doucines en rayon de 10 pour le profil, celui du bas dispose d'une doucine en rayon de 12, elles ne peuvent pas s'emboiter.



C'est pour cela que je disais dans mon premier message, que ce fer permet d'usiner le profil en double parement en une seule passe, puis le contre profil en deux passes par retournement (Tu règles le contre profil en te centrant avec la languette du profil).

Le dessin de la doucine du bas n'est pas le même que les autres, le rayon étant différent. C'est la raison pour laquelle j'imaginais qu'il permet de faire une plate bande.

Ce n'est pas le même fer que les hauteur 50 (#232), sur lequel tu peux usiner le profil et le contre profil double parement en une seule passe

A+
Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1652
Points : 3867
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  damien58 le Dim 9 Fév 2014 - 12:53

Bonjour à tous,

Strib a écrit:Le dessin de la doucine du bas n'est pas le même que les autres, le rayon étant différent. C'est la raison pour laquelle j'imaginais qu'il permet de faire une plate bande.
Salut Stéphane, c'est aussi mon hypothèse.
EDIT : le travail par dessus argumente en ce sens.

Amitiés, Damien.


Dernière édition par damien58 le Dim 9 Fév 2014 - 13:41, édité 1 fois

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 4043
Points : 9557
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 37
Localisation : Nièvre (58)

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Dim 9 Fév 2014 - 13:15

Strib a écrit:Non, je suis désolé mais tu te trompes, le fer #124 en hauteur 40 dispose de doucines en rayon de 10 pour le profil, celui du bas dispose d'une doucine en rayon de 12, elles ne peuvent pas s'emboiter.



C'est pour cela que je disais dans mon premier message, que ce fer permet d'usiner le profil en double parement en une seule passe, puis le contre profil en deux passes par retournement (Tu règles le contre profil en te centrant avec la languette du profil).

Le dessin de la doucine du bas n'est pas le même que les autres, le rayon étant différent. C'est la raison pour laquelle j'imaginais qu'il permet de faire une plate bande.

Ce n'est pas le même fer que les hauteur 50 (#232), sur lequel tu peux usiner le profil et le contre profil double parement en une seule passe

A+
Stéphane

oui exact,du coup je voit pas l’intérêt de ce fer on multiplie les réglage pour pas grand chose,donc plusieurs test s'impose  scratch par contre en regardant bien le r10 rentre a l'intérieur du 12,don y a du jeux de 2mm

pour le coup j'attend avec impatience les retour des test de toma  cheers 

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  Strib le Dim 9 Fév 2014 - 13:40

Ok, on est sur la même longueur d'ondes Wink cheers 

J'ajouterai pour tomailya, par rapport à sa seconde photo, qu'il suffirait peut être de retourner la traverse  (située à droite sur la photo) et de faire une seconde passe pour que cela s'emboite.

A+

Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1652
Points : 3867
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Dim 9 Fév 2014 - 18:07

bonsoir,
je vois avec plaisir que nos violons s'accordent dans le meme sens...
le rayon de 12 est plus grand et donc la courbure plus faible et ne rentre pas..
j ai juste eu le temps de faire des essais en simple parement...impec mais ça limite les bois à 20mm d'epaisseur...

je vais tester le double parement demain avec contre profil par retournement pour pouvoir utiliser des epaisseurs plus grandes meme si le contre parement n aura pas forcement d interet.
il parait evident maintenant que les 40mm de hauteur des fers empechent d avoir la totalite des 2 usinages .

j ai perdu du temps a essayer les fraises zak avec un couteau qui ne me permet pas de faire la rainure du profil et m oblige a utiliser une fraise a rainer de diametre different et donc tout demonter et repointer...va falloir quand meme investir...pour faciliter les usinages et que cela reste interressant en terme de temps de fabrication.

je joints les images demain car j ai une blanquette de veau aux olives a preparer.... Very Happy ....je fais mon franchouillard

a demain
toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1223
Points : 2416
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Dim 9 Fév 2014 - 18:22

super vivement demain,pour le coup on voit bien la différence entre 40 et 50,moi je pensai que c’était pareil au niveau technique mais différent uniquement dans les épaisseur et cote,finalement il n'en est rien,les outil zac sont certainement bien mais moin pratique finalement,je n'ai que des isocéle et ravageur en 50 et finalement qui peut le plus peut le moins mais niveau budget c'est plus la même chose,donc oui investissement a prévoir,moi je sais qu'avec ce genre de fer au prix ou ça coute de faire 3 pointage et 3 passes la ou 2 suffise,c'est rageant et en plus tu me donne faim avec ta blanquette

ps par contre si tu pouvais me faire le test avec un retour avec un bois de 22 comme je pensé le faire ce serai sympa juste pour voir la différence avec le mien merci

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  PLUME87 le Dim 9 Fév 2014 - 20:55

Bonsoir,
Au niveau des outils, il y a celui-ci,(profile/contre-profile, plate-bandes, différentes plaquettes donc différents profiles), qui est de bonnes qualité:
http://www.outillage2000.com/Fraises-Toupie-carbure-Coffrets-Coffret-outils-CARBURE-p-132.html

PLUME87
très actif
très actif

Messages : 337
Points : 902
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  Strib le Mar 11 Fév 2014 - 17:59

Alors, c'en est ou c't'affaire ? Wink

Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1652
Points : 3867
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Mar 11 Fév 2014 - 18:01

Bonjour...
occupé je vous ai preparee un résumé pour ce soir
a toute

toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1223
Points : 2416
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Mar 11 Fév 2014 - 18:47

tomailya a écrit:Bonjour...
occupé je vous ai preparee un résumé pour ce soir
a toute

toma

super vivement ce soir  cheers 

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  tomailya le Mar 11 Fév 2014 - 21:52

bonsoir,
Pil poil, j 'ai procédé comme tu me l 'as demandé et le resultat etait prévisible mais je pense que tu cherchais qq chose de précis...

bois raboté en 22mm
en image
profil double parement pas complet car le bois est un peu fin pour du double


contre profil avec milieu du bois comme demandé


assemblage


j ai ensuite procédé avec c/p par retournement

ça marche

maintenant pour le simple parement


on constate la limite de hauteur du contre parement...dommage !ces fers ne me plaisent guère !!!

j ai donc étudié un peu les disques zak et la mauvaise surprise...
les couteaux a profil sont asymetriques et je ne peux donc pas faire les contre profils avec les meme fers...il me faut quand meme acheter les couteaux complementaires...RRRRR!!!!
le vendeur m a dit qu il avait fait sa cuisine avec...je vois pas comment ,meme en utilisant la partie symetrique ,ça ch..e au contre p


profil entier ou juste en partie symetrique


on voit bien l asymetrie des couteaux et le probleme...


meme en essayant de caler en haut pour limiter les arrondis on ne peut eviter le quart de rond interieur et le decalage avec le deuxiemme couteau si une seule passe




le systeme zak est interressant mais specifique avec une large gamme couteuse qui freine un peu...
j ai decider d acheter les couteaux qui font la rainure pour les empiler et travailler en une passe mais a 50 euros la paire,j hesite sur la hauteur de rainure et avancement en fonction des projets..
avancement de 15mm pour porte de meubles ,mais plutot en 20mm ,pour des montants plus epais...
on en a jamais assez...

voila un peu le résumé de mon aprem hier,instructive mais pas concluante en l'etat.

a plus
toma


Dernière édition par tomailya le Mar 11 Fév 2014 - 22:18, édité 1 fois

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1223
Points : 2416
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  pilpoil84 le Mar 11 Fév 2014 - 22:04

merci toma,résumé trés interressant on comprend mieux en visionant,avec les miens j'ai le méme probléme que toi pour l'emboitement quand les fer sont mal caller,mais pas a ce point la,en tout cas merci pour ce retour

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec fers a profil/contre profil

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum