reglage chariot raz de lame

+4
marty
diomedea
Ugo
phildemalak
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  phildemalak Mar 11 Fév 2014 - 9:52

dans la doc ils conseillent un réglage de 1/10éme  en ouverture de sortie de lame pour le guide parallèle .. faut il la même chose pour le chariot ?

@+
philippe

phildemalak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  marty Mar 11 Fév 2014 - 10:09

Bonjour,

Quelque chose m'échappe  scratch !

Sur les images de philippe,il nous montre qu'il y a un écart inégale entre le bord intérieur du chariot et la table en fonte,à deux endroits .Et je suppose que ces endroits se trouvent devant et après la lame.

Ce qui signifie ,à mon avis,qu'il y a un problème de parallélisme du chariot avec la table en fonte.A moins que la lame ne soit pas parallèle avec la table mais qu'elle le soit avec le chariot,là, il n'y aurait pas de problème.Je vous avoue que je trouverais cela curieux.

Ce n'est donc pas seulement un problème de réglage du guide perpendiculaire si on constate que le chariot n'est (au moins) pas parallèle à la lame..........ou alors,il y a effectivement ,quelque chose qui m'échappe????

Je trouve la méthode de réglage proposée par Will très complète  Very Happy .

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  wil Mar 11 Fév 2014 - 10:10

Bonjour, pour moi, il ne faut pas qu'il ouvre que ce soit chariot ou guide parallèle, ils donnent cette indication pour éviter que le guide ne resserre vers la lame à son extrémité et qu'il pousse  le bois contre la denture arrière qui peut le rejeter violemment. Il doit donc être parfaitement parallèle, sinon la denture arrière remangera un peu du trait de scie d'un coté ou de l'autre de la lame, dans tous les cas c'est pas bon, une des 2 coupes sera à rafraichir puisque déformée par cette attaque de la denture arrière sur le trait de scie déjà effectué.

Pour le réglage de l'agrégat, en fait 99 pourcent du temps, il est fixé sous la table, via des vis, le peu de jeu des vis de fixation permet bien souvent de remettre en ligne l'agrégat et de ce fait la lame, c'est chiant à faire, mais ça se fait Wink

En ce qui concerne la hauteur du chariot par rapport à la table, c'est vrai que ce n'est pas très logique en soit, mais c'est ce type de réglage qui est adopté par la grosse majorité des fabricants, en général entre 1 et 2/10eme.
A l'usage, ceci a pour effet de surélever très légèrement le bois ou panneau se trouvant sur le chariot et de ce fait lui éviter d'accrocher ou de frotter sur la table de la machine exagérément ce qui entraine une rotation des pièces que l'on coupe au chariot si une portion assez importante est au dessus de la table.

Pour avoir testé les 2, c'est en effet plus agréable à utiliser même avec ne serait ce qu'1 à 2/10eme, mais on le sent.
De plus, cela ne provoque pas de défaut d'équerrage par rapport à la lame ou autre, ce qui était au départ ma crainte.

Certains fabricants le règlent coplanaire, mais il s'agit bien souvent de toupie/scie pour éviter des problème de bascule des pièces à la toupie, vu la position de la lèvre du chariot par rapport au guide. De plus, cela exige un réglage très précis pour éviter que le chariot ne se retrouve très légèrement en dessous du niveau de la table par endroit, ce qui est catastrophique à l'usage, puisque la pièce à débiter n'applique pas sur la surface relativement étroite du chariot.

Donc c'est un choix, mais pour moi, 1 à 2/10ème, même sur une toupie/scie n'apporte aucun soucis mais améliore considérablement le travail au chariot à l'usage, et c'est tellement faible comme saillie que l'on ne le sent pas ni à la scie quand on travaille à cheval sur les 2 tables ni à la toupie Wink


Dernière édition par wil le Mar 11 Fév 2014 - 12:07, édité 1 fois
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  meta_screw Mar 11 Fév 2014 - 11:18

Bonjour

wil a écrit:En ce qui concerne la hauteur du chariot par rapport à la lame,

Wil, je suppose que tu voulais dire "la hauteur du chariot par rapport à la table" (et non pas à la lame) ?
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  wil Mar 11 Fév 2014 - 12:08

Oui oui... par rapport à la table :s Merci, c'est corrigé Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  phildemalak Dim 23 Fév 2014 - 21:36

bonjour à tous

voila 2 week end que je suis sur les réglages du C30 .

j'ai ressorti comparateur et équerre de méca .

1er surprise le profilé alu du chariot n'est pas plan , y' a une bosse vers le milieu...

2éme il y' a une différence entre la hauteur de la table et celle de sortie de la dégauchisseuse..

l' écart en queue de billard entre la table et le chariot  n' est pas réglable, le bord en fonte de la table n'est pas rectifié ... et je ne vois plus trop comment régler la lame par rapport à la table en fonte

j'ai réglé le chariot avec le comparateur par rapport à la lame en intercalant une équerre rectifiée toute neuve.. ,il y' avait 5/10éme, j'ai ramené cela à 1/10éme . Super ....

Non , en fait catastrophe , maintenant le bois touche la lame à l'arrière ... la métrologie n'étant pas concluante , je rectifie au pif en faisant raser le bois sur la lame....

je passe à l'équerrage ... en fait le guide à du jeu dans son logement de rotation , il  y a bien 5 à 7/10éme avant serrage . bon.....

maintenant , après plusieurs essais de réglage à l'équerre , j'ai réussi à avoir une erreur de 5/10éme pour 525mm, divisé par 4 , 1,25/10éme  comme mon réglage est à 275mm de l'axe faut que je récupère 0,65/10éme , j'avoue ne pas être capable de ce réglage avec la vis de butée M6..

test : je démonte le guide , je remonte ....... vérif : tout à recommencer..

pour clore le sujet, je pense qu'il faut customisé pour ne plus se prendre la tête sur le montage du guide d'équerre ..

Merci à tous de vos conseils

@+
philippe
phildemalak
phildemalak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 37
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 64
Localisation : malakoff

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  marty Ven 2 Mai 2014 - 9:35

Bonjour,

C'est à mon tour de faire face au réglage du chariot de la SAF.

En fait ,tout est à régler;Table,chariot,guide,lame.

J'ai donc commencé par le chariot car je me suis rendu compte que la pièce que je coupais avait tendance à s'écarter de la lame au fur et à mesure de l'avancée du chariot.

J'ai tenté tant que j'ai pu mais les vis de réglages ,sous le chariot, ont finies par se bloquer .....et le problème est resté.

J'ai donc réglé la table,ce qui m'a permis d'améliorer et de réduire l'écart à  3/10 ème entre l'avant et l'arrière de la lame.Je dois encore aujourd'hui tenté d'améliorer ce réglage mais je crois qu'il faudra que je joue sur les fixations de l'agrégat.

Ces réglages sont très compliqués et difficiles même avec l'aide des fils sur MB.

Je relaterai sur le fil dédié ce que je pense de cette SAF et sur la doc qui l'accompagne.....ce n'est pas très positif.

A plus tard.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  diomedea Ven 2 Mai 2014 - 9:57

Bonjour Marty,
Il est quand même surprenant de ne pas pouvoir régler le chariot plus simplement!  
De mon coté, le technicien c'est simplement contenter, lors de la mise en place, de contrôler si tout était OK, et il n'y a rien eu à reprendre... Depuis rien à bougé.
les vis de réglages ,sous le chariot, ont finies par se bloquer
Tu veux dire qu'elles étaient en butées?
Mais, on en reparle sur le fil que tu vas créer...
A+
JP


Dernière édition par diomedea le Ven 2 Mai 2014 - 20:00, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  phildemalak Ven 2 Mai 2014 - 19:51

bonjour a tous

pour ma part , depuis que j'ai obtenu un écart de 3.2 /10éme je ne touche plus à rien.
j'attends de trouver un bout de téflon pour améliorer le maintien du pivot....

@+

phildemalak

phildemalak
phildemalak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 37
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 64
Localisation : malakoff

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  marty Ven 2 Mai 2014 - 21:42

Bonjour Phildemalak,

Ce que j'ai trouvé le plus difficile ,c'est de savoir anticiper les conséquences d'un réglage ...... scratch .On découvre ,au fur et à mesure qu'il y a d'autres endroits auxquels on n'avait pas pensé,qui bougent également.

J'ai compris ,par exemple que pour régler les 4 vis qui assurent la planéité/parallélisme de la table,il faut en dévisser 3 et garder la dernière vissée comme point de fixation pour éviter que l'ensemble bouge librement et maîtriser un minimum ,les effets des modifications .

Car il y a aussi 4 vis sous le chariot et c'est en fait 8 vis (Table /chariot ) qu'il faut aligner alors que ce sont deux éléments séparés.

J'ai utilisé également un niveau et une règle lourde pour le réglage entre ces deux éléments.

Une fois bien réglé,le chariot retrouve un coulissement libre et sans ralentissement.C'est aussi un indicateur.

Amicalement;

Marty






marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  marty Lun 24 Oct 2016 - 20:14

Bonjour,

Je viens de recevoir le dernier n°du Bouvet ,dans lequel est abordé très clairement et simplement le réglage d'une SAF .Je conseille vivement ce dernier n°.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  grosb Mar 25 Oct 2016 - 11:36

Bonjour,

Merci pour le tuyau, il va falloir que je m'y mette aussi, aujourd'hui je cale le chariot (trop bas, mais bien //) en hauteur avec un carton de bière...
D'un autre côté, comme le carton s'use, cela me donne le prétexte à le changer souvent.. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

reglage chariot raz de lame - Page 2 Empty Re: reglage chariot raz de lame

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum