Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

table défonceuse récup/système D

+3
grosb
noebus86
chevro
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty table défonceuse récup/système D

Message  chevro Mar 18 Fév 2014 - 21:41

J'en ai vaguement parlé dans mon topic de résentation, vous trouverez ici une présentation de ma table de défonceuse. L'objectif était de n'acheter ni bois, ni quincaillerie, ni accessoire élecrique. En bref la machine outil gratuite, un beau projet non?

Pour le moment j'ai presque tenu mes engagements, la table n'est pas fini mais la seule dépense est un poussoir NO pour le démarrage et l'arrêt de la machine (10€).

La table n'étant pas fini les photos vont être publiées dans le désordre, au fur et à mesure que les éléments seront términés.

chevro
chevro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  noebus86 Mar 18 Fév 2014 - 21:51

on a hâte de voir cela de + près!!!
en route pour l'aventure...
les photos les photos les photos  scratch Shocked Shocked 
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  chevro Mar 18 Fév 2014 - 22:06

Alors on commence par la fixation du guide sur la table. J'aime pas les écrous papillon!

Découpe et taraudage des poignées de serrage dans une chute d'eucalyptus:

table défonceuse récup/système D Img_3014

Vissage des poignées sur des vis de 10 le tout collé à l'epoxy:

table défonceuse récup/système D Img_3015

Fixation sur le "contre guide?" (sous la table ) d'écrous fait maison dans un bout de tôle et taraudés à 10mm également, pour accueillir mes poignées de serrage. Miracle ça marche.

table défonceuse récup/système D Img_3016

Prochaine étape ---> l'alimentation électrique.

A plus

François
chevro
chevro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  chevro Mar 18 Fév 2014 - 22:44

ATTENTION CE CABLAGE DANS SA CONFIGURATION ACTUELLE N'EST SUREMENT PAS UN EXEMPLE A SUIVRE

pas de boitier, donc très exposé aux poussières, mais tout à fait exploitable une fois le télérupteur logé dans un boitier étanche, plus peu être un disjoncteur 2A sur la commande.

Marériel:

     -télérupteur ABB 16A
     -prise 16A Plexo
     -boite de dérivation chinoise
     -Poussoir NO Eaton
     -quelques bornes nylon
     -le cordon d'alim de mon ancien lave linge
     
Une photo du montage installé dans la table.


table défonceuse récup/système D Img_3017

Un poussoir industriel ça se monte sur une tôle de 5mm maxi d'où le plexi pour sa fixation.
table défonceuse récup/système D Img_3019

Réglage précis de la gâchette sur la défonceuse Very Happy

table défonceuse récup/système D Img_3018

Au passage: machine Parkside POF 1200 de chez LIDL en promo il y a peu, pas le grand luxe mais ça devrais suffire.
chevro
chevro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Mar 18 Fév 2014 - 23:33

Bonsoir,

Bonnes idées ces molettes et écrous diy ...

Par contre, attention à l'utilisation d'un télérupteur interdit comme organe de commande d'une machine tournante
=> DANGER !

Normalement, une machine en rupture d'alimentation doit se couper, lorsque le courant revient ou que la prise est rebranchée, elle ne doit pas pouvoir démarrer seule !  study 
C'est pourquoi on doit utiliser un relais avec un câblage adapté à cette fonction (BP Marche, BP Arrêt et Coup de Poing "arrêt d'urgence" placé judicieusement sur la machine), ou encore un bloc ping pong qui regroupe toutes ces fonctions en un seul organe.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais est tout de même responsable d'un accident causé à autrui par ses montages hasardeux....
Allez un petit effort, améliore ton montage qui démarre bien !

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  chevro Mar 18 Fév 2014 - 23:57

grosb a écrit:Bonsoir,

Bonnes idées ces molettes et écrous diy ...

Par contre, attention à l'utilisation d'un télérupteur interdit comme organe de commande d'une machine tournante
=> DANGER !

Normalement, une machine en rupture d'alimentation doit se couper, lorsque le courant revient ou que la prise est rebranchée, elle ne doit pas pouvoir démarrer seule !  study 
C'est pourquoi on doit utiliser un relais avec un câblage adapté à cette fonction (BP Marche, BP Arrêt et Coup de Poing "arrêt d'urgence" placé judicieusement sur la machine), ou encore un bloc ping pong qui regroupe toutes ces fonctions en un seul organe.

Oui je sais bien tout ça, c'est surement pas une excuse mais j'ai fait ça avec mes archives. Le coup de poing c'est en projet et le relais ça sera au gré des brocantes, trouvailles et autre.
chevro
chevro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Mer 19 Fév 2014 - 10:07

Bonjour chevro,

Je suis un peu dans le même concept aujourd'hui, mais mon électroportatif est démontable (Scie circulaire et défonceuse...)

Je suis curieux de voir l'avancement et une vue d'ensemble de ta table.

grosb a écrit:...ou encore un bloc ping pong qui regroupe toutes ces fonctions en un seul organe
Tu peux nous en dire un peu plus Bernard sur ton 'bloc pingpong'.
Je pense que c'est ce dont j'ai besoin également pour sécuriser ma table.

Merci
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  boiseux33 Mer 19 Fév 2014 - 13:23

Je pense que le terme de bloc ping pong fait référence aux boitiers de commande "made in RPC" entre autres, as de gamme mais bas coût, qu'on peut trouver avec un peu de chance en récup.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Mer 19 Fév 2014 - 22:14

Bonjour,

Tout à fait Boiseux33, je peux même en donner la référence vu que le mien à cramé sur mon aspirateur (c'est la bobine qui est hs), j'ai dû le démonter et en fait je confirme c'est bien une m... mais qui fait le job... bien que le coup de poing ne soit pas déportable, car mécanique.
C'est pourquoi, je remonte un relais et ses BP à l'ancienne, comme je l'ai appris à l'école il y a 40ans et c'est toujours valable!

C'est bien du RPC (jiangsu) Réf. KJD22 qui se trouve à environ 15€ sur la baie ...

Je trouve que ça ne fait pas chère la soirée potentielle passée aux urgences, amha...
Moi aussi je suis adepte de la récupération, mais pas à tout prix quand il s'agit de sécurité, un doigt ou un oeil n'ont pas de prix.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Jeu 20 Fév 2014 - 8:24

Merci pour ces précision Bernard.
Puis-je me permettre d'insister un peu pour que tu nous explique ne détails comment tu te fais ton système de sécurité à ta façon.
Je ne suis pas très doué et autant profiter des connaissance du forum.

Merci pour ton aide.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Ven 21 Fév 2014 - 11:57

Bonjour,

tout d'abord le plus simple et facile à brancher le KJD22 en images

table défonceuse récup/système D Img_0410

table défonceuse récup/système D Img_0411

Sur le mien, 4 cosses à brancher : arrivée secteur sur les 1 et 3 (IN)et la sortie vers le moteur sur les 2 et 4 (OUT),
le contact auxiliaire est absent sur le mien et de toute façon il n'aurait pas été utilisé.

@ minifree, j'essaye de faire un schéma au propre d'ici ce soir et la liste des composants, sachant qu'il y a pleins de variantes possibles.

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Ven 21 Fév 2014 - 12:35

Merci Bernard pour ces premières infos.
Ton KJD22 a un nom (autre que interrupteur) que je puisse le 'googleliser' Very Happy
Sinon des inter je ne trouve à la pelle mais pas ce que je veux... Sad

Merci de ton aide en tout cas.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  chevro Ven 21 Fév 2014 - 13:09



http://www.otelo.fr/fr/catalogue/bouton-marchearret-verrouillage/0006100211-skg.html
chevro
chevro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Ven 21 Fév 2014 - 13:48

Comme le cite Chevro, Otello l'a au catalogue mais on peut le trouver moins cher sur la baie... moins de 15€ttc...

Les BP aussi sont présents sur Otello, mais pour les prix, je ne suis pas sur que ce soit intéressant, à vérifier.

@+ Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  bricolimo Ven 21 Fév 2014 - 23:15

moi j'ai acheté chez eux, très bonne boutique

http://www.bis-electric.com/119-boutonnerie/118-arret-d-urgence/
bricolimo
bricolimo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 73
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : proche de Limoges

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  noebus86 Sam 22 Fév 2014 - 8:05

c'est que j'appellerai de la précision dans le propos !!!
chapeau bas  cheers cheers cheers 
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Lun 24 Fév 2014 - 8:29

Merci pour les différentes infos les MB Wink
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Mer 26 Fév 2014 - 17:12

Bonjour,

A la demande de minifree, voici un schéma pour réaliser une commande à distance d'un aspirateur par exemple, dans les règles de l'art ou presque (car il manque sur mon schéma la protection théoriquement nécessaire pour le circuit de cde., mais pas nécessaire si on ne dépasse pas 16A en protection amont).

Cela m'a donné l'occasion de me mettre sur Inkscape et je peux vous dire que j'en ai bavé, mais j'avais trop la honte comme disent nos d'jeunes, de présenter un schéma "à l'ancienne" et puis on apprend à tout âge...  Very Happy 

Petite précision, je n'ai pas représenté le conducteur de terre sur les liaisons entre les boitiers de commande, bien sûr il faut la réaliser pour protéger les canalisations et respecter la norme, même si les boitiers sont en plastique.

J'ai essayé de présenter ce schéma pour qu'il soit le plus compréhensible par tous, mais ne pas hésiter à le critiquer, le compléter ou même le corriger, une erreur étant toujours possible lorsque l'on ne maîtrise pas un outil (Inkscape).

Bien sûr on peut faire cette commande avec un seul boitier, pour cela il suffit de faire la liaison 2-3 sur le premier boîtier au lieu du dernier... ou sur le deuxième boitier pour une commande à deux boitiers...

Dernier petit point, le câblage entre les boitiers devrait être réalisé en 1.5mm2 pour garder la protection citée ci-dessus.

Si cela intéresse, je pourrais réaliser une nomenclature des matériels nécessaires avec les références en partant sur du matériel Schneider (pourquoi, parce que Schneider a racheté Télémécanique, acteur historique dans ce domaine).
Bien sûr d'autres matériels peuvent être utilisés, mais j'attire l'attention sur le fait que le relais doit être "de qualité" car il assure la sécurité du montage.

Assez de bla bla, voici le schéma study 

table défonceuse récup/système D Grosb-10

Bonne réalisation, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Jeu 27 Fév 2014 - 8:24

Merci Bernard pour tes explications et le temps passé.
Je vais essayé de digéré ton schéma et si question je n'hésiterais pas.

Je fais une () sur Inkscape.
Je l'utilise depuis un bon moment, j'ai fais les plans des réseaux électrique et eau dessus, si je peux t'aider...

Merci
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Jeu 27 Fév 2014 - 10:17

Bonjour,

Pas de souci, j'y ai passé du temps parce que je ne suis pas doué avec un nouveau logiciel.. Very Happy 

Petite précision sur le montage, on peut s'affranchir du voyant présence secteur lorsque la machine est à proximité avec son sectionneur, version un boitier de cde, et en théorie il faudrait que ce dernier soit de type "cadenassable".
De même, pour le coup de poing, plusieurs modèles existent, moi j'ai une préférence pour le modèle position stable enfoncée et déverrouillage par quart de tour, très sécurisant contre un démarrage inopiné, je l'utilise tout le temps sur ma combinée...
J'ai placé ce voyant parce que mon aspirateur est dans un local contigüe et on peut ne pas l'entendre si la rabot tourne par exemple et comme je l'alimente par une prise, je veux pouvoir savoir s'il est branché ou non de l'atelier. Je n'ai pas encore réalisé le montage (donc pas testé grandeur) car je collecte d'abord les éléments avant de faire, mais c'est prévu pour la semaine prochaine, pour un boitier d'abord, puis le ou les suivants selon mes options de disposition de machines (SAR, combinée et B2).

Dernier point, je pense qu'à terme je modifierais ce schéma pour y associer un déclenchement automatique au démarrage du ou des consommateurs (position auto ou manuelle par un bouton rotatif).

Merci pour ta proposition d'aide sur Inkscape, je démarre et il faut que je lise un peu avant de poser des questions du style comment ancrer les liaisons aux symboles, comment créer une bibliothèque de symboles sous forme d'une fenêtre, comment créer les points d'ancrage sur un symbole. J'ai galéré surtout parce que je n'ai pas trouver de bibliothèque de symboles électrotec ou élec toute faite et surtout accessible.

Amicalement, Bernard.


grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Jeu 27 Fév 2014 - 12:55

C'est déjà un câblage très complet que tu proposes.
Pour une def sou stable ou une scie sous table, on a peut-être pas besoin de tout ça (dans un premier temps)

En fait je me rends compte que ton câblage m’effraye un peu.
Je pensais à un truc plus 'simple'.
Peut-être trop simpliste vs. la sécurité me diras-tu...
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Jeu 27 Fév 2014 - 22:29

Bonsoir,

En réalité, le schéma présenté rempli les critères de sécurité exigés pour une commande à distance avec seulement en plus deux voyants d'état (présence secteur et marche), qui me semblent nécessaires si le récepteur commandé est distant du boitier de commande.

Au départ, on partait de loin avec un télérupteur comme organe de commande, strictement interdit pour ce type d'application, car en cas de coupure de courant la machine reste à l'état alimenté et lorsque le courant revient la machine démarre seule sans intervention, d'où le danger.
On doit dans ce cas utiliser un relais et deux boutons poussoir au minimum pour assurer cette fonction en sécurité, je me suis contenté d'y insérer un deuxième bouton "en série" avec le BP arrêt pour assurer l'arrêt d'urgence qui n'est ni plus ni moins qu'un bouton poussoir fermé au repos (FO) mais à vérrouillage en position active (circuit ouvert) donc pour résumer à deux positions "stables" (fermé ou ouvert) pour remplir la fonction assurée par le triste capot plastique du KJD22.
Avantage de cette solution, c'est que l'on peut positionner cet arrêt d'urgence à un endroit pertinent, comme au niveau du genou par exemple ou à proximité immédiate de la main qui opère sur la machine, parfois cette fonction est même assurée par un barre au niveau des hanches ou autre pédale au sol...

Le KJD22 remplit bien l'obligation de couper l'alimentation de la machine en cas de coupure de courant, la remise en route devant se faire par un appui sur le bouton marche, sauf que l'arrêt d'urgence est primitif (capot plastique à verrouillage par une languette plastique) et déverrouillage (arrêt) mécanique (interne au bouton) ce qui est tout à fait acceptable pour une utilisation épisodique (amateur) mais qui ne saurait tenir la durée en utilisation professionnelle dans un atelier par exemple...
De plus, par son principe même de déverrouillage mécanique du bouton arrêt, impossibilité de coupler cet organe avec une autre commande distante.

Mais comme c'est la solution la moins couteuse à mettre en oeuvre, on la voit fleurir sur toutes les machines européennes pour qu'elles puissent être conformes à la règlementation de la plus petite perceuse à colonne jusqu'aux tours ou fraiseuses d'entrée de gamme.

Enfin, comme tu le suggères, pour une défonceuse sous table ou une scie sous table, le KJD22 suffit à condition de le placer, amha, à un endroit pertinent où tu pourras l'actionner "en urgence" aisément, puisque c'est son rôle premier ou encore en insérant tout simplement un bouton d'arrêt d'urgence en série AVANT le KJD22 en s'assurant de prendre un modèle dimensionner pour passer le courant du consommateur (solution utilisée sur mon tour "asiatique" sur les contacts d'ouverture des capots), jusqu'à 10A en général ça passe...

Amicalement, Bernard.

PS: désolé si j'ai été un peu long, mais on ne peut pas répondre trop sommairement sur un sujet touchant à la sécurité électrique.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Ven 28 Fév 2014 - 8:42

Pas de soucis Bernard.
Le plus d'explication, le mieux je comprend.

Grosso merdo, les 2 boutons bouton poussoir ont des relais derrière qui fait que si il n'y à plus de courant, ils se relâchent et coupe le circuit?

J'avoue que je n'est pas mon projet aujourd'hui, mais il faut que je fasse ce boitier de commande quand même...

Merci pour ton aide.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Ven 28 Fév 2014 - 20:53

Bonsoir,
Bon je crois que j'ai été un peu dur de te présenter une telle solution d'emblée...Idea 

Je vais redessiner le tout avec le minimum, soit deux boutons poussoirs et un relais et sous la forme d'un schéma de principe, peut-être plus simple à appréhender, avec en option un arrêt d'urgence, sachant que ce bouton poussoir un peu spécial peut être placé déporté du boitier des deux boutons et du relais.
Si j'ai le temps je te chiffrerais même le cout de chaque élément...  Very Happy 

@ très bientôt donc, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Lun 3 Mar 2014 - 9:56

Super, merci Bernard.

Pour l’arrêt coup de poing, j'en ai déjà que je pourrais utiliser (ils sont à clef, mais c'est pas grave...)
En attendant, je poursuis l'installation 'mécanique'.

Merci pour ton aide.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum