réaliser une mini presse

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Dim 2 Mar 2014 - 22:55

bonsoir

Je vais céans vous faire part de l'avancement du projet du mini établi.

Je souhaitais au départ faire quelque chose comme celui-ci

réaliser une mini presse - Page 3 Miniwo10

me voilà donc parti. Il me reste quelques petits plateaux de hêtre en 35 d'épaisseur.
pour le plateau, il me reste également un petit morceau de plan de travail en hêtre abouté. Tout ça fera l'affaire.
Première étape corroyage, pas de problème.

réaliser une mini presse - Page 3 Debit_10

ensuite, rabotage du plan de travail, qui avait lui-même travaillé.

réaliser une mini presse - Page 3 Rabota10

rabotage des deux faces, des chants et finition au rabot à angle faible, pour obtenir une surface assez lisse. Pas facile, parce que les aboutages du hêtre sont un peu dans tous les sens. Il y a donc quelques contrefils.  

réaliser une mini presse - Page 3 Finiti10

Vérification rapide de la planéité. Ensuite avec les 2 règles. C'est plan.

réaliser une mini presse - Page 3 Contro10


J'ai décidé de faire les assemblages à la domino, ce n'est pas la peine de partir dans des tenons mortaises compliqués.

Pour les montants, il me faut faire un petit gabarit :

réaliser une mini presse - Page 3 13931610

pour les grandes traverses, c'est plus simple

réaliser une mini presse - Page 3 Domino10


Je fais un empilage des différentes pièces, pour avoir une idée de la hauteur finale.
Et là, je m'aperçois que c'est trop haut. Il faut dire que je ne suis pas très grand. C'est le moins qu'on puisse dire.

Je décide donc de réduire la hauteur, donc d'enlever le piétement, et de faire une hauteur égale à la traverse, 75 mm, + le plateu de 38mm, ce qui nous amène à 113mm. Avec la presse qui fait 100, ça colle.
Je le positionnerai en bout d'établi.

Pour la presse, j'ai commandé les 2 volants chez Norelem, que je vais fileter à 16mm. J'espère les recevoir dans la semaine qui vient.

J'ai flashé sur le système de fixation de Pili, que je remercie parce que s'il veut bien, je vais m'en inspirer.

Désolé, je n'ai pas pris toutes les photos qu'il aurait fallu.

J'ai collé 2 bois de robinier de section 35 x 70 pour avoir un 70 x 70. Coupé 2 tranches de 25mm d'épaisseur, environ, pour faire mes boutons dans le fil.
Découpe à la scie cloche de 55, et découpe de la petite rondelle à la mèche à bouchonner de 30.

collage et ça donne ceci :

réaliser une mini presse - Page 3 Bouton10

Mais je me dis que :
1  - c'est pas joli joli
2  - ça va pas être facile à bloquer à la main. Il n'y a pas une prise terrible pour bloquer.

Je vais donc faire des petites gorges pour lui donner un aspect plus sympa, et de la prise en main.
Mais comme je n'ai pas de tour, comment faire ?

Avec la def, on doit pouvoir y arriver.

Fraise hélicoïdale pour les gorges, et on fait un petit gabarit et comme j'ai moyen de faire un angle à 45°, je fais une espèce d'index qui permettra de faire 8 gorges. Juste tracer des traits à 45° et à vue de nez, positionner le trait au milieu de la gorge. Ca devrait être potable.

le dessous du gabarit, pour fixer le bouton

réaliser une mini presse - Page 3 Dessou10

le guide de la def, avec les 2 butées de chaque coté, pour bien caler le gabarit qui ne doit pas bouger, de façon à ce que la molette soit présentée de face et ne dérape pas.

réaliser une mini presse - Page 3 Guide_10

A suivre

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Dim 2 Mar 2014 - 23:20

la suite

Défonçage des gorges.

réaliser une mini presse - Page 3 Def_go10

C'est très simple. J'avance le gabarit et je vais jusqu'au guide. Le gabarit bien calé entre les deux stops, et la molette bien serrée, ça ne bouge pas, la gorge est creusée impec. Ensuite, je desserre, cale le trait à 45 au milieu de la gorge et je resserre, et recommence, le tout 7 fois (+ le premier, ça fait 8 ).

Ensuite, un coup de ponçage

réaliser une mini presse - Page 3 Poncag10

un coup de papier de verre

réaliser une mini presse - Page 3 Papier10

et elle commence à ressembler à quelque chose

réaliser une mini presse - Page 3 Molett10

la découpe au ciseau pour faire rentrer l'écrou

réaliser une mini presse - Page 3 Decoup10


Je vais essayer avec un filetage bois, au lieu de mettre un insert métal, et je verrai combien de temps ça reste utilisable avant que le filetage ne foire. Pour que ça dure un peu, je taraude en 10 sur toute la hauteur de la traverse.

réaliser une mini presse - Page 3 Taraud10

perçage de l'établi

réaliser une mini presse - Page 3 Percag10

et prémontage à blanc. Désolé pour la qualité de la photo.

réaliser une mini presse - Page 3 Premon10

Le plateau est juste posé. Il me faut faire les trous pour les benchdogs avant de la fixer.

La semaine prochaine, je finis avec la presse, le montage et la finition si tout se passe bien, et que je reçois les volants dans la semaine.

A suivre ...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Points : 17528
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  6°sens le Dim 2 Mar 2014 - 23:24

Beau travail Alain,
Merci pour la combine des gorges à la défonceuse... c'est entré dans les neurones.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe bien » Inconnu réaliste
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 8202
Points : 14926
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 67
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  minifree le Lun 3 Mar 2014 - 10:02

Super Sangten.
Beau travail.

J'aime bien ta méthode pour faire les poignées.
C'est au moins la 3ième méthode que je vois.

Bonne continuation !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Sam 8 Mar 2014 - 13:52

bonjour

Avancement du projet. Je tiens à préciser que je n'ai quasiment jamais rien fait en métal. C'est donc une première pour moi.

J'ai reçu les volants hier. Je les trouve très sympas. Tout à fait adapté à ce que je veux faire.

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2019

J'ai aussi acheté une tige filetée (la grise anthracite, env 17€) pour voir la différence avec une tige filetée de GSB, payée 3€.

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2020

Il y a une réelle différence. L'acier de gsb est plus mou et le filetage a plus de jeu. La tige filetée de meilleure qualité est plus précise et plus douce à l'usage.

le plateau du mini établi a été percé de trous à 19mm, pour caler les "bench dogs" (si quelqu'un a une traduction, je suis preneur).

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2021

après avoir taraudé le trou du volant à 16mm, il me faut le fixer sur la tige filetée. Un petit coup de pointage, perçage et taraudage pour une vis de 4.

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2022

Ca donne ceci. Je n'aime pas cette vis, ça fait tocard.

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2024

Je n'ai que des vis 4x10 à tête pozidrive. J'aimerais trouver des vis comme ceci :

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2023

Si un metabricoleur sait où s'en trouver en petites quantités, merci d'avance pour l'info.

Maintenant, il me faut résoudre un autre problème. Je fais donc appel à vous.

Je dois donc fixer la vis au mors mobile, tout en lui permettant de tourner dans son logement, pour permettre de serrer/desserrer le mors mobile. Coté extérieur pas de problème, c'est le volant qui bloque. Coté intérieur, pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une solution acceptable :
une bague d'arrêt qui serre la tige filetée.

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2025

L'inconvénient c'est que pour serrer le mors mobile, il me faudra aléser le trou de la tige filetée dans le mors fixe au diamètre et à la profondeur de la bague de serrage. C'est pas très élégant. Donc si un MBricoleur me propose une meilleure solution, je suis preneur.  

A suivre

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Points : 17528
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Herode le Sam 8 Mar 2014 - 14:58

bravo pour tout le travail réalisé,

La tige filetée est-ce bien du M20 ou du M16? L'approvisionnement chez NORELEM, comme les volants?

La bague d'arrêt, ça me parait plus esthétique si elle est enfoncée dans le mors mobile, en venant affleurer à l'extérieur, et je ne sais pas dire pourquoi...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 495
Points : 950
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 64
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  James17 le Sam 8 Mar 2014 - 15:02

Je pense aussi qu'il serait plus esthétique (et pas plus difficile) d'intégrer la bague dans le mors mobile...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1260
Points : 2402
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Herode le Sam 8 Mar 2014 - 15:44

Il te faudra serrer la bague avant de l'entrer dans le mors, puis monter le volant... non?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 495
Points : 950
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 64
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Herode le Sam 8 Mar 2014 - 15:47

... je vois quand même un inconvénient avec ce montage : il faut que dans le vissage les deux volants progressent presque simultanément sinon ça va exercer des contraintes aux points de jonction sur le mors mobile?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 495
Points : 950
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 64
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Sam 8 Mar 2014 - 15:55

AAAARRRGGGHHHHH ! ! ! !
que je suis con con con con ! Je n'y avais pas pensé. Je monte le volant avant. Bougre d'andouille que je suis. Forcément que j'étais emmerdé si je monte le volant avant. C'est pour ça que je faisais cette manip à la con. Trop tard, en plus, parce que j'ai déjà fait le boulot. Ah, je m'en veux.
Heureusement, tout est démontable. Le jour où j'ai un moment, je la refais.

Oui Herode, c'est du M16 de Norelem.

Et pour les volants, il faudra effectivement les tourner simultanément. Si je vois que c'est compliqué, je ferai le système moxxon. Mais à priori, tourner les deux volants ensemble, c'est pas compliqué. Après, si c'est pour changer des bois de mêmes épaisseurs, un seul suffit.

Et je vous remercie pas, tous les deux de me montrer que je suis si bête. Embarassed


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Points : 17528
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Herode le Sam 8 Mar 2014 - 17:52

Combien de fois je me trouve totalement stupide! Je n'oserais même pas raconter mes c.... tellement je me trouve peu concentré parfois.
Je crois que tous nous connaissons ces moments-là. Il n'en reste pas moins que j'envie ta capacité à réaliser d'aussi belle façon ce genre d'objets....Bravo!
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 495
Points : 950
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 64
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Sam 8 Mar 2014 - 19:05

du coup, j'ai démonté le volant, et alésé pour passer la bague.

le mors fixe. Vissé sur le plateau et sur la traverse. Vis 5x60. Il risque pas de casser.

réaliser une mini presse - Page 3 Mors_f10

et une vue de dessous. Fixation du plateau. Ca risque pas de bouger non plus.

réaliser une mini presse - Page 3 Fixati10

J'ai arrêté pour le France/Ecosse, et je finirai demain.

bonne soirée

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Points : 17528
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Dim 9 Mar 2014 - 12:46

Bonjour

Finalement, j'ai démonté le mors et, puisque je devais percer pour les "benchdogs", j'en ai profité pour agrandir (je ne connais pas le terme de menuiserie approprié, n'hésitez pas à m'en faire part) le passage de la tige filetée à 30mm sur l'épaisseur de la bague de serrage.

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2026

Un petit coup d'huile dure et ça baigne

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2027

un petit essai de rabotage. Pour moi, il est à la hauteur qui va bien. J'ai bien fait de réduire sa hauteur par rapport au plan d'origine.

réaliser une mini presse - Page 3 Img_2028

Alors, Herode, pour répondre à la question que tu as soulevée, effectivement, ça coince quand il y a un grand décalage et que le mors mobile est en biais. Mais ça coince aussi parce que le mors mobile est de grande taille et qu'il est relativement lourd, se mettant en biais par rapport au filetage du mors fixe.
Il faudrait un système plus rigide, comme les presses d'établi. mais cela ferait perdre en capacité de serrage. Et surtout, je ne suis pas du tout équipé.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Points : 17528
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Herode le Dim 9 Mar 2014 - 14:21

En tout cas ... très joli travail!!!
Jusqu'à maintenant je n'avais vu d'utilisation du "Moxon" que pour serrer entre les deux mors (sans bench dogs, pour un "à plat").
Quant au travers évoqué, ça n'est pas très gênant, si on visse uniformément.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 495
Points : 950
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 64
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  manuz le Dim 9 Mar 2014 - 14:33

hello
bien joué mais j'ai comme l'impression que c'est du provisoire en attente de filetage du volant quand tu auras ton tour
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1298
Points : 2194
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 51
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Dim 9 Mar 2014 - 14:58

Non, Manu, les volants, finalement, je les ai taraudés. En revanche, si tu reprends les photos un peu plus haut, le volant est bloqué par une vis, et pour ce faire, j'ai provisoirement mis une vis à métal 4mm à tête fraisée pozidriv, qui est tout ce que j'ai.
Je cherche des petites vis 4mm, avec tête creuse hexagonale. Ca sera plus esthétique que ces merdaillons que j'ai mis.
Peut-être aussi que 4mm, ce ne sera pas suffisant, vu que ça travaille en cisaillement. Il faudrait peut-être plus gros. 6mm par exemple.

On trouvera sans doute des améliorations à y faire, mais pour l'instant, c'est parti pour les queues d'arondes à la main. Smile

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Points : 17528
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  manuz le Dim 9 Mar 2014 - 15:05

sangten a écrit:Non, Manu, les volants, finalement, je les ai taraudés. En revanche, si tu reprends les photos un peu plus haut, le volant est bloqué par une vis, et pour ce faire, j'ai provisoirement mis une vis à métal 4mm à tête fraisée pozidriv, qui est tout ce que j'ai.
j'ai pas compris pourquoi tu fais pas tourner le volant s'il est taraudé au lieu de faire tourner la barre filetée


Dernière édition par manu31 le Dim 9 Mar 2014 - 15:08, édité 1 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1298
Points : 2194
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 51
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  6°sens le Dim 9 Mar 2014 - 15:06

Salut Alain,
C'est ça que tu cherches ?
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe bien » Inconnu réaliste
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 8202
Points : 14926
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 67
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Dim 9 Mar 2014 - 15:14

les volants sont taraudés et donc vissés sur la tige filetée, mais bloqués avec une vis qui pénètre dans un trou dans la tige filetée.

comme ceci
réaliser une mini presse - Page 3 Img_2029

Je ne suis pas sûr que ce soit très orthodoxe, mais je n'ai pas mieux pour l'instant.

Oui Renaud, c'est ça que je cherche, mais pas par 200 de préférence.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Points : 17528
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  WMLogistic le Dim 9 Mar 2014 - 15:16

4mm c'est la longueur ou le diamètre ?
quel pas ? M?
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 45
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  6°sens le Dim 9 Mar 2014 - 15:17

Je ne sais pas pour cette ref, mais j'ai déjà commandé de petites quantités.
Tu peux faire la simulation.
Amitiés, Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe bien » Inconnu réaliste
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 8202
Points : 14926
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 67
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Herode le Dim 9 Mar 2014 - 16:38

manu31 a écrit:
sangten a écrit:Non, Manu, les volants, finalement, je les ai taraudés. En revanche, si tu reprends les photos un peu plus haut, le volant est bloqué par une vis, et pour ce faire, j'ai provisoirement mis une vis à métal 4mm à tête fraisée pozidriv, qui est tout ce que j'ai.
j'ai pas compris pourquoi tu fais pas tourner le volant s'il est taraudé au lieu de faire tourner la barre filetée


De ce que j'ai vu les volants sont taraudés perpendiculairement à leur axe pour assurer leur tenue sur la tige. ils ne sont pas taraudés dans l'axe, ce qui à mon avis demande un travail au tour. Ce n'est pas la même cinématique globalement.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 495
Points : 950
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 64
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  manuz le Dim 9 Mar 2014 - 18:41

Herode a écrit:
manu31 a écrit:
sangten a écrit:Non, Manu, les volants, finalement, je les ai taraudés. En revanche, si tu reprends les photos un peu plus haut, le volant est bloqué par une vis, et pour ce faire, j'ai provisoirement mis une vis à métal 4mm à tête fraisée pozidriv, qui est tout ce que j'ai.
j'ai pas compris pourquoi tu fais pas tourner le volant s'il est taraudé au lieu de faire tourner la barre filetée


De ce que j'ai vu les volants sont taraudés perpendiculairement à leur axe pour assurer leur tenue sur la tige. ils ne sont pas taraudés dans l'axe, ce qui à mon avis demande un travail au tour. Ce n'est pas la même cinématique globalement.
oui voila c'est ca
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1298
Points : 2194
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 51
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Dim 9 Mar 2014 - 21:00

Manu31 a écrit:j'ai pas compris pourquoi tu fais pas tourner le volant s'il est taraudé au lieu de faire tourner la barre filetée

parce que dans ce cas là, si je te comprends, la tige filetée est fixe et le volant se déplace le long de la tige filetée. Ca ne me convient pas parce que les tiges filetées dépassent et je suis sûr de m'arracher un bras, une jambe, un oeil ou n'importe quoi qui dépasse... Non, ça c'est bien rangé où il faut...

Le deuxième point, c'est qu'on ne peut pas travailler des épaisseurs importantes. Avec ce que j'ai fait, j'aimerais bien y serrer des tiroirs pour la finition.

Herode a écrit:De ce que j'ai vu les volants sont taraudés perpendiculairement à leur axe pour assurer leur tenue sur la tige. ils ne sont pas taraudés dans l'axe, ce qui à mon avis demande un travail au tour. Ce n'est pas la même cinématique globalement.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Taraudage dans l'axe = taraudage du trou central, non ? Ca c'est fait.

Renaud, je vais aller voir le site que tu m'as indiqué. Merci.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Points : 17528
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Herode le Dim 9 Mar 2014 - 21:14

Je n'avais pas compris que le trou central était taraudé. Mais... pourquoi... si le volant reste solidaire de la tige?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 495
Points : 950
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 64
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten le Dim 9 Mar 2014 - 22:46

Herode a écrit:Je n'avais pas compris que le trou central était taraudé. Mais... pourquoi... si le volant reste solidaire de la tige?
parce que je ne suis pas du tout équipé pour le métal, sauf tarauds, filières et perceuse à colonne.
Au départ, je pensais bloquer le volant entre deux écrous. Après, je me suis dit que taraudé à 16, avec une vis qui bloque, ça devrait le faire. Pour l'instant, c'est conforme. Il y a sans doute d'autres méthodes, mais je dois faire mon apprentissage.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12148
Points : 17528
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 3 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum