Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  vincent7531 le Jeu 27 Fév 2014 - 12:44

Bonjour à tous !

J'ouvre un post pour vous présenter 3 de mes machines, et vous donner mon avis personnel dessus.
Avant tout, il faut noter que je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. J'ai eu entre les mains celle de mon père, une Bosh verte PSR 14.4 lithium, et ai beaucoup travaillé par le passé avec une Ryobi 14,4 Lithium ( que du bonheur ! )

Alors voici les miennes : Une perceuse-visseuse Black & Decker 18V Lithium, une perceuse-visseuse AEG BSB12C2 12v lithium, et une visseuse à choc AEG BSS12C 12v Lithium. (La photo est prise avec un téléphone, les couleurs sont pas fidèles et elles paraissent beaucoup moins propre qu'en vrai .. hum ! )



Mon premier achat a été la Black & Decker. J'habite non loin de Troyes, qui possède le plus grand pole Européen de magasins d'usine, et parmis ces magasins, il y a B & D ! Pour moins de 200 euros, je suis reparti ce jour là avec une perceuse filaire 750w carter alu, cette perceuse sans fil 18V lithium (une seule batterie) et une scie sauteuse autoselect 650w. Bref ...



La machine est assez grosse, dans la moyenne de ses concurente en 18V mais avec une poignée assez fine. L'équilibre n'est pas mal, elle n'est pas trop lourde, son maniement est très correct. Les boutons tombent bien, ils sont faciles à manier, on peut changer de vitesse avec une paire de gants. La poignée bi-matière accroche bien, il n'y a pas besoin de lâcher pour changer le sens de rotation.
La batterie est une 18V 1,5Ah, elle se recharge (de mémoire, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait) en moins d'une heure, et permet de travailler longtemps, j'ai été très étonné sur ce point. Un ami possède la même et s'en sert de manière plus intensive, et lui aussi est très étonné quant à l'autonomie. N'ayant pas de point de comparaison autre que le ryobi, je ne m'avance pas.
Elle possède 22 positions de limiteur de couple (au passage, couple maxi 34Nm) + une position perçage + une position perçage avec percussion.Vitesse maxi 1200 tr/mn., mandrin de 13mm
Sur le papier c'est bien, en pratique, elle se rélève très efficace. Vraiment très bien. Le plastique orange fait un peu cheap, ça brille, mais ça marche ! Le mandrin est précis, il serre bien, le limiteur de couple joue très bien son rôle sur une très large palette, une bonne pêche !
Avec une mèche à bois de 20mm, en 1ère, ça y va sans la moindre problème. Pour percer dans le métal, idem. En mode percussion dans du béton avec une mèche de 8mm, roule ma poule ! Evidemment ça n'a rien à voir avec un perfo, faut être un peu patient, mais ça dépanne et ça évite surtout de sortir un gros engin pour mettre quelques petites chevilles.
Question robustesse, mon ami qui a la même depuis presque deux ans, l'utilise très souvent, et ne la ménage pas, elle n'a jamais bronché et fonctionne comme au premier jour.
Est ce que je referais ce choix ? Payé 99 euros au magasin d'usine, oui ! sans la moindre hésitation, oui oui oui ! (je ne suis pas pro et n'en fait pas une utilisation intensive, je le rapelle !)

La suite arrive Wink

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  vincent7531 le Jeu 27 Fév 2014 - 13:29

La suite !

Plus tard, ayant connu une période de bricolage qui alternait perçage et vissage, le besoin s'est fait sentir d'avoir une seconde perceuse visseuse sans fil. Au passage dans un Lidl, je vois un modèle Parkside 18v lithium, je crois pour 60 euros. Je la prends. En ouvrant le boîte à la maison, hum ... je la sens pas. Le variateur de vitesse donne moins de 10 vitesses différentes, très mal étagées sur la gachette. Le mandrin ( qui n'était pas un Rohm) faisait peur, la batterie avait une capacité de seulement 1,3Ah, Bref, je l'ai ramenné au magasin qui l'a repris sans problème.

Je pars alors dans l'idée d'une machine plus petite, plus maniable. Les constructeurs ont beaucoup progressé dans la catégorie des 12v, je m'oriente là dessus. La petite metabo powermaxx 12 m'attire, puis je découvre la gamme aeg.
Au même moment (Décembre 2013), Ca*****ma propose une offre sur un ensemble AEG: Perceuse visseuse 12v + visseuse à choc 12v + coffret + accessoires pour 200 euros (au lieu de 280).
Les machines correspondent à ce que je recherche, et l'offre ramène le tout au prix de la perceuse seule, ça fait une visseuse à choc cadeau, et ça peut servir ! Direction casto.

Les machine sont vendues dans un étui souple qui est très joli à défaut d'être pratique. Tout se ballade là dedans, rien n'est tenu, hum ... Bon, tant pis, de toute façon j'ai rarement le besoin de les ballader.

Alors, on commence par la perceuse, modèle BSB12C2. A noter que ces deux modèle n'apparaissent pas sur le site internet de la marque. Le modèle vendu par casto comporte un mode percussion, et un clip ceinture que l'on peut mettre d'un coté ou de l'autre, très pratique à l'usage.



Premières impressions, ça respire la qualité ! Tout, plastiques, assemblage ...etc. En main, c'est beaucoup plus lourd qu'il n'y parait. En effet, l'usage du métal pour la partie mécanique se fait sentir, gage de robustesse. En main, la poignée est plus grosse que sur la black & decker, ce n'est pas un problème pour moi. Elle est très bien équilibrée je trouve, son maniement est très aisé. A chaque fois qu'on appui sur la gachette, un témoins de batterie à 4 leds s'allume pendant quelques secondes sur le coté, c'est parfait ! Le clip ceinture peut être installé d'un côté ou de l'autre, ou pas du tout. Une fois à la ceinture, ça ne bouge pas, on peu même danser le tango avec, elle reste en place. Mais on la sent quand même, c'est pas un poids plume la bestiole. ... Pour ceux qui aurait l'habitude de travailler en slip .. son poids vous mettra cul nu dans la seconde ...  What a Face 

La batterie se recharge en moins d'une heure. Elle est donnée pour tourner plus vite que la black et decker (1500 contre 1200 tr/mn) mais j'ai l'impression que c'est plutot le contraire. Son couple est presque équivalent ( 32Nm pour AEG, 34Nm pour B&D) mais j'ai l'impression que la B&D s'en sort nettement mieux encore sur ce point.

A l'usage, elle a beaucoup de points fort. Un bouton sur chaque coté permet de passer du mode perçage, au mode vissage (entendez par là avec ou sans limiteur de couple), au mode percussion. Un bouton sur le dessus choisit entre 2 vitesse. Et la "molette" à l'arrière du mandrin est le limiteur de couple à 18 positions.

En vissage : Le limiteur de couple commence trop fort à mon avis. Même en position 1, une petite vis dans du bois tendre verre sa tête noyée à tous les coups. Ca c'est pas trop cool je trouve. Inversement, en position 18, il faut serrer fort pour que ça saute, mais pas tant que ça. La black & decker est beaucoup plus large (et pratique ) sur ce point. Néanmoins, c'est pas un très grand défaut non plus.
Le mode perçage fonctionne bien, bois, métal, ça passe mais ça reste une petite machine, faut pas rêver. Pour les gros diamètres, la B&D fait mieux.
Mode percussion: aucun intéret ici. Essai dans du béton avec une mèche de 8mm, En première vitesse ça n'avance presque pas, on a le temps de boire un café. En 2ème, dès qu'on pousse un peu fort, le régime tombe et la bécanne se coupe. Au final on peut percer à 6mm en étant patient .. c'est un peu limite quand même. Là encore la B&D fait mieux.

Alors, j'en suis satisfait ? Eh bien oui, malgré ses petits défauts, pour une 12v de cette taille, elle reste très performante, ça sent bon la qualité, et je prends du plaisir à travailler avec. Les petits détails comme la possibilité de passer du mode perçage au mode vissage pour un simple clic plutot que de tourner tout le barillet du limiteur de couple, le témoin de batterie (très fiable d'ailleurs) .. tout ça en fait à mes yeux une bonne machine. Est ce que je referais ce choix, hum ... j'sais pas trop, est ce que ses qualités compensent ses défauts, le temps me le dira. Mais, ça n'en reste pas moins une très bonne machine. Wink

Les moins: le limiteur de couple qui ne couvre pas une gamme assez large
le mandrin qui n'est pas un modèle de précision et trop court à mon avis
le poids, gage de robustesse, certes, mais elle est lourde quand même (oui je sais le beurre et l'argent du beurre ..)

Les plus : Autonomie
Temoin de batterie
Qualité générale, clip ceinture, ergonomie, bref, tout le reste

Cet avis n'engage que moi, évidement, d'autre personnes pourraient ne pas être d'accord sur certains points, à prendre donc avec des pincettes, et sachant que je n'en fait pas un usage intensif Wink

A suivre !

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  vincent7531 le Jeu 27 Fév 2014 - 13:52

Pour terminer, la visseuse à choc AEG BSS 12 C

La encore, ce modèle n'est pas le même que celui présenté sur le site AEG, malgré que ce soit la même référence. Sur la mienne, l'éclairage a été revu avec 3 leds autour de la zone de vissage, un clip ceinture, un témoin de batterie. Les batteries ne sont d'ailleurs pas les mêmes que sur les photos du site aeg non plus.
Une petite photo:



Alors là je vais être plus bref car je ne l'ai pas encore utilisé, juste essayé pour voir.
Niveau ergonomie idem que la perceuse, poignée assez large mais très bonne tenue, qualité des matériaux impeccable. Temoin de batterie très efficace ainsi que le clip ceinture.

Au premiers essais, la lumière s'est éteinte d'un coup, et ne s'est plus rallumée ...  scratch 
Ayant fait plus de 100km pour acheter l'ensemble, je décide de démonter la bête plutôt que de la rapporter. L'intérieur respire lui aussi la qualité. En fait, c'est le fil qui relie les leds à la platine électronique qui semble un peu court, et avec les vibration, une petite prise s'est débranchée. Je rebranche, je remonte, ça remarche.

Essai sur une vis à bois de 6 (je crois) qui était vissée dans une poutre de sapin. Je n'arrête pas et la tête de vis finie par casser.
Deuxième essai avec une grosse vis à bois de 8mm (longueur d'environ 80mm de mémoire), dans une poutre en chêne, sans avant trou. Ca rentre, ça continu de rentrer et c'est l'embrout de vissage (made in bricot dépot) qui casse.
troisième essai, avec un montage à la mord-moi-le-noeud pour monter une douille de 19 et essayer de dévisser un gougeon de roue de voiture, ça choc, ça choc, et ça fini par dévisser.
Je n'ai aucune expérience de ce type de machine, mais à première vue, ça rigole pas ! Couple annoncé de 110Nm, y'a tout intéret à savoir s'arrêter quand il faut.

Donc, mon avis s'arrête là, on verra à l'usage quand j'en aurai besoin, mais à première vue, mis à part le petit déboire avec la lumière (qui d'ailleurs éclaire parfaitement la zone de vissage), c'est tout bon !

Voilà !

Si vous avez des questions sur ces trois machines, n'hésitez pas, je ferai mon possible pour vous éclairer.

Vincent













vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  le pat le Jeu 27 Fév 2014 - 19:43

salut vincent

j'ai une perceuse milwaukee qui ressemble beaucoup a ta perceuse aeg ( je crois qu'ils font partie du meme groupe )


et bien , malgres ses 12v et 2ah , je trouve qu'elle a une sacrée patate , qu'elle est legere ( 1.2 kilo) , elle est compact et tient bien dans la main et la premiere chose que j'ai fait quand je l'ai eu , c'est de virer la bride pour l'accrocher a la ceinture .

je l'ai depuis 1 mois et pour 200 balles , je lui trouve que des qualités ( pour l'instant )

pour le magasin black et decker a troyes , je connais bien puisque j'habite a 2 bornes de la boutique et si c'est moins cher ( de 30% ), c'est souvent de l'outillage de retour de garantie .
j'y vais de temps en temps pour voir les lots ,( genre serre-joint , forets , ect ) qu'ils reçoivent et là ça vaut le coup !

A+ patrice

le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 644
Points : 1492
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 49
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  vincent7531 le Jeu 27 Fév 2014 - 20:48

Salut Patrice, (cher voisin !)

Elles se ressemblent beaucoup effectivement !
Ryobi, AEG et Milwaukee font parti du même groupe oui, j'avais lu ça quelque part, chacune de ces marques ciblant une clientèle pariculière, Milwaukee étant au dessus de AEG.
Je vois sur la fiche technique de la tienne un couple de 42Nm !!! (32 pour la AEG), tu m'étonnes qu'elle a la pêche !

Je suis retourné plusieurs fois au magasin black & decker de Troyes, je trouve les offres moins alléchantes depuis un an. Mais effectivement il y a des sacré prix parfois sur le petit outillage. Je ne savais pas que c'était du matériel de retour SAV, pour le coup, aucune de mes 3 machines n'a eu de problèmes (je touche souvent du bois hein ...) et sans être le Graal de l'électroportatif, elles me satisfont bien à chaque utilisation (quoique la scie sauteuse ..hum ).

A un de ces jours là bas peut-être !



vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  elrond le Ven 28 Fév 2014 - 11:18

vincent7531 a écrit:Bonjour à tous !

J'ouvre un post ........... et ai beaucoup travaillé par le passé avec une Ryobi 14,4 Lithium ( que du bonheur ! )


J'ai aussi cette ryobi en 14.4v. après 2ans les batteries sont HS. (je précise que je les décharge entièrement avant la nouvelle charge). machine qui marche bien mais gros problème de batterie pour une machine à 200€ çà fait chier.

Je viens de la changer par une C15 de Festool avec laquelle j'espère ne pas avoir de problème de batterie.

elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 636
Points : 1316
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  vincent7531 le Ven 28 Fév 2014 - 13:51

Bonjour Elrond,


J'ai eu la Ryobi entre les mains presque un an à mon boulot, j'adorais cette petite machine, mais alors si les batteries tiennent pas, pour le prix, ça fait mal aux fesses.

En plus, les batteries Lithium ne nécessitent pas (en théorie) d'attention particulière comme les anciennes NiMh et NiCd, on peut les recharger quand on veux, et les laisser à moitié chargées un bout de temps sans craindre de les détériorer. Je crois avoir vu quelque part, par contre, qu'elles ont, comme à peu près toutes les batteries, une durée de vie ( de +/- 1000 cycles de charge/décharge pour les lithium )
Sur le site wikipédia, on peut lire que ces batteries ont une durée de vie d'environ 2-3 ans après fabrication, je cite : "Par ailleurs, des spécialistes estiment que leur durée de vie serait limitée à environ deux ou trois ans après fabrication4.
Cependant, certains accumulateurs Li-ion industriels de grande puissance (plusieurs centaines de watts par élément) durent jusqu'à 15 ans, grâce à une chimie améliorée et une gestion électronique optimisée. Ils sont utilisés en aéronautique, dans les véhicules hybrides, les systèmes de secours, les navires… Les sondes spatiales Galileo par exemple sont équipés de batteries Li-ion prévues pour douze ans5. L'utilisation de la technique Li-ion à ces échelles de puissance n'en était qu'à ses débuts dans les années 2000."
Il y a sans doute aussi, tout un tas de solutions électronique dans une batterie lithium afin de la protéger et d'allonger sa durée de vie. Sur le site AEG, concernant leur batterie "pro" , je cite " Gestion individuelle des cellules :
Il contrôle individuellement les performances de chacune des cellules de la batterie pendant la recharge et l'utilisation offrant ainsi une meilleure autonomie, une durée de vie accrue et une recharge plus rapide."

Ce serait intéressant tiens d'avoir un retour sur les possesseurs de machine à batterie lithium, sur des éventuels problèmes, sur la durée de vie, les conditions d'utilisation.

J'ai fais du modélisme étant plus jeune, ces batteries (lithium polymère au début) ont changées la vie des modéliste ! Mais je n'ai jamais utilisé une batterie plus de 150 ou 200 cycles ... les avions duraient moins longtemps entre mes mains que leur électronique ...  scratch 


vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  claude1 le Ven 28 Fév 2014 - 14:41

Bonjour,
Je possède une perceuse visseuse Bosch verte à batterie Lithium ion de 10,8 volts Elle a 5 ans et je m'en sers occasionnellement pour les grandes séries de vissage, dévissage. En respectant scrupuleusement le mode d'emploi : aucune perte constatée.
ça peut encore être un sujet de polèmique, mais il est clairement indiqué dans la notice de ne jamais décharger les batteries à fond ! D'ailleurs en utilisation un voyant rouge s'allume et la machine s"arrête automatiquement.
Cordialement

claude1
Banni
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 60
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  vincent7531 le Ven 28 Fév 2014 - 19:43

Bonjour Claude,

C'est bon à savoir de ne jamais décharger les batteries à fond.
Normalement, chaque batterie lithium embarque un petit module électronique pour la protéger contre les surtension et les sous-tensions. Ainsi, ce module coupe la charge une fois la batterie arrivée à un certain voltage, et inversement il coupe quand elle est trop déchargée pour le pas la détériorer.
Aux débuts des batteries lithium en aéromodélisme, plusieurs avions ont prit feu car les variateurs utilisés n'empêchaient pas que la batterie puisse se vider jusqu'à une certaine limite et les batteries crâmaient.
Tous les électroportatif que j'ai en lithium arrêtent de fonctionner quand la batterie est à plat, ce, pour protéger la batterie.
Du coup, ça laisse imaginer qu'on puisse sans problème attendre que la machine s'arrête d'elle même avant de recharger.
Maintenant, c'est peut-être effectivement une bonne habitude à prendre de ne pas attendre ce moment là avant de charger.

Je me demande aussi si c'est bon de recharger une batterie directement après l'avoir utilisé de façon intensive, et inversement, de l'utiliser tout de suite après la charge. Peut-être qu'un temps de repos leur ferait du bien. A voir dans les notices ...

En tout cas, dans le doute, je vais faire comme toi Claude1 ...

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et essai de mes perceuses visseuses sans fil

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum