Meuble en chêne latté pour un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Meuble en chêne latté pour un aquarium

Message  AllerHop le Ven 7 Mar 2014 - 15:23

Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui un petit meuble que j'ai réalisé à base de 2 planches d'aménagement de 2000*400*18 en chêne lattés à 25 euros pièces en promo en grande surface de bricolage (Perlin pinpin)

Le but était de mettre dessus un aquarium d'une 30 aine de litres de forme trapézoïdal, et de faire des rangements pour les affaires associées.



j'ai fait un plan rapide sur sketchup pour voir les quantités de bois qu'il me faudra.



Je pars finalement sur une largeur de 400 + 18*2 pour ne pas avoir à recouper des planches dans la longueur. Le plateau ne dépassera donc plus, c'est tout le meuble qui sera un peu plus large que l'aquarium.

La découpe et l'assemblage ne présente pas de difficultés particulières à part que comme d'habitude ... je travaille dans ma salle à manger au 10ème étage avec toutes les contraintes que ça implique ! (y compris la nana qui râle pour le bruit et la poussière).



La conception est simple et l'assemblage se fera par vis biaises (kit Wolfcraft Undercover Jig)



pour le plateau du dessus j'avais un morceau plus grand de même bois. je l'ai placé dessus en le centrant, je l'ai fixé, puis j'ai utilisé une fraise à copier pour le mettre à effleurement reste du meuble. Ensuite j'ai utilisé une ponceuse à bande pour parfaire les ajustements.

Un problème rencontré a été le chanfrein de la porte qui ne m'a pas laissé beaucoup de marge pour y visser la charnière piano. J'ai rusé en trouvant des vis informatique large et très peu profonde. on peut voir les 3 chanfrein de la porte ci dessous. Elle arrive à 1 mm du bas du meuble.



Je n'aime pas les pieds aux meubles ... la poussière passe dessous, les jouets du chat aussi, donc je fais tout mes meubles avec des plinthes ou direct sol. Comme c'est un aquarium, j'ai mis des patins de qlq mm de haut pour que l'eau ne stagne pas en bas. elle pourra s'évaporer.

J'ai mis de la pâte à bois dans les interstices et j'ai comblé quelques défauts du bois avant de tout poncer.

Pour la finition, j'utilise du vitrificateur à parquet incolore ultra mat. entre chaque couche je passe de la laine d'acier pour coucher les fibres. Pour le dessus, j'ai repassé une 4ème couche particulièrement généreuse. Comme il risque d'y avoir souvent de l'eau (nettoyage de l'aquarium, remplissage etc.) j'ai bien mis du produit partout.

Toujours pour l'eau, j'ai placé une multiprise à l'envers, sous l'étagère centrale pour minimiser les risques.



Je suis satisfait du résultat. à l'origine, je devais faire une porte sur toute la hauteur, mais le bois à vrillé et j'ai du me résigner à faire une demie porte. au final, le meuble fait plus équilibré Smile

 

La lumière a été faite avec un écrin à bouteille de whisky déjà ouvert, imitation cuir marron et couture blanche. J’ai utilisé des tubes d'alu courbé à la cintreuse et des passes câbles autocollants pour la fixer. Une douille de récupération et un tube neuf spécial poisson. La poignée est exactement dans les même éléments, alu et cuir marron couture blanche, trouvé dans la même GSB ;)c'est LE détail que j'adore ^^.

AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 34
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meuble en chêne latté pour un aquarium

Message  mariog le Ven 7 Mar 2014 - 20:49

Salut AllerHop ( marrant ce pseudo)
Il est tres chouette ce petit meuble, j'aime beaucoup, en effet la porte sur toute la hauteur aurais été de trop( pour moi bien sur)
    Je te trouve très courageux de faire de la menuiserie dans ton appart avec la sciure qui vole inexorablement partout  Shocked 
    Perso je ne m' y risquerai pas, trop peur des représailles de ma "cher" et tendre Laughing 

bravo pour ta réalisation et continu comme çà
A+

mariog
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 583
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 34
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meuble en chêne latté pour un aquarium

Message  f1pzy le Ven 7 Mar 2014 - 23:35

Ouais, moi aussi je ne sais pas si je tenterais de menuiser ds un appart, déja pour cela je salue ta motivation. Le meuble est tres chouette, simple, sobre, avec un eclairage de récup que je trouve original. Ca me fait penser à une pub pour une crême dessert ou un petit garçon, les levres pleines de chocolat, en guirlande sont poisson rouge, lorsque la maman rentre, accusant le dit poisson d'avoir mangé toutes les cremes... et au fait il fait bon ménage avec le chat ?
 lol! 

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1028
Points : 2011
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meuble en chêne latté pour un aquarium

Message  AllerHop le Ven 4 Avr 2014 - 16:27

Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin !

Le meuble fait son effet, très pratique et beau ( chacun ses gouts) Wink

Pour le chat, on a mis sont arbre à chat contre le coté, comme ca elle est a hauteur pour les admirer ... et tenter de les attraper derriere la vitre (trop drole à voir).

AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 34
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meuble en chêne latté pour un aquarium

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum