Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  JeanPierre le Jeu 3 Avr 2014 - 13:54

Bonjour à tous,
A chaque fois que je vois le travail du métal je ne trouve qu'un adjectif "Magique"!
Mais pour faire de la magie il faut un magicien.  Very Happy 
Comme je n'en ai jamais vu en "vrai",une question idiote:ça doit être bruyant ce genre d'usinage?
Amicalement
JeanPierre
avatar
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1534
Points : 2656
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 66
Localisation : 34000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  dh42 le Jeu 3 Avr 2014 - 15:58

Salut,

Comme je n'en ai jamais vu en "vrai",une question idiote:ça doit être bruyant ce genre d'usinage?

Beaucoup moins qu'une machine à bois !

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Invité le Sam 5 Avr 2014 - 21:29

Bonsoir

Le corps de la lunette étant presque fini en usinage, je suis passé à l'usinage d'autres pièces :

notamment l'usinage des trois pompes de touche
elles sont usinées à partir de rond étiré calibré comme ceci :


ce genre d'étiré calibré à l'avantage de ne pas être repris en ø extérieur si le ø est bien choisi

Après prise en mandrin du débit, dressage de la face:


perçage à 6,8 pour un taraudage M8*125 à gauche


taraudage à M8
le pas étant à gauche, il faux tourner à l'envers

après retournement de la pièce en mandrin, mise à longueur et dressage de la seconde face :


contre perçage à 9 sur 15 mm de profondeur

des piéces à usinage basique, sans difficulté


  à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Invité le Dim 6 Avr 2014 - 21:05

Bonsoir

Après avoir usiné les pompes de touche, j'ai usiné les vis de manœuvre des dite pompes

n'ayant pas retrouvé (p't être bien que j'en ai plus) du stub de ø 8 mm, je me suis rabattue sur un bout de crémone de serrure
en acier de merde, il n'était même pas rond mais ovale mais bon, j'ai quand même usiné les vis


j'ai commencé par usiné une gorge de dégagement


que j'au fais en plusieurs passe (la plaquette de l'outil fais 1,3 mm d'épais)


aprés avoir fait un p'tit blanchiement (à cause de l'ovalie du rond)
j'ai commencé le filetage
comme c'est un pas à gauche, le déplacement de l'outil part du mandrin vers la contre pointe


le filetage en cours d'usinage


acier de merde, mais qui malgré tout s'usine facilement à voir le déroulé de copeau


le filetage doit être terminé en théorie


contrôle du filetage avec le taraudage de la pompe
bon pour le service, petit jeu sans plus, pas de point dur

     à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  dh42 le Dim 6 Avr 2014 - 21:44

Salut,

C'est cool ces plaquettes à fileter, dommage que ça coute un bras. (j'en ai plusieurs boites de 10 pour le pas de 1.00, et pas une seule plaquette pour les pas plus gros Rolling Eyes)

acier de merde, mais qui malgré tout s'usine facilement à voir le déroulé de copeau

C'est surtout pour faire un bel état de surface que c'est galère les aciers tendres.

Tu utilise quelle méthode pour fileter avec les plaquettes, plongée à 30°, plongée droite, ou flancs alternatifs ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Invité le Dim 6 Avr 2014 - 22:14


Avec cette plaquette, je peut faire du 0,5 à 1,5 mm pour le pas
j'ai ai une autre pour le 1,5 à 3 mm
j'en ai une aussi pour le trapézoïdal que je n'ai pas encore eu l'occasion de me servir, mais ça ne saurais tarder

concernant le prix, vu le coté pratique d'utilisation, je ne le trouve pas excessif (mais comme pour tout, c'est jamais cadeau de bienvenue)
surtout pas d’affûtage galère !
et facilité de réglage de l'outil en position

pour la pénétration, (sans sous entendu pervers) pour les filetage à pas fin (jusqu'à 1, 25 ) je vais droit
au dessus, je le fais par flan alterné

à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  dh42 le Dim 6 Avr 2014 - 22:23

Ok,

Je viens de regarder chez RC, c'est vrai que vu la galère que c'est à affuter, ça vaut la peine d'acheter un porte outil (le mien c'est pour des plaquettes de 22mm, pas trouvé chez RC, et vendues uniquement par 10 chez OTELO, soit 225€ la boite !!)

Pour la plaquette trapézoïdal, ça fait petit du pas de 2 et elle est cher ... (et il faut le taraud en prime), par contre les autres sont en promo à 7.90

Je pense que je vais commander un PO de 16 avec les plaquettes 0.5 à 2mm.(RC16ER2)

Pour le pas à gauche, tu a pris une plaquette "à gauche" ou tu a fait avec une normale ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Invité le Dim 6 Avr 2014 - 22:38


de mémoire, j'ai du les acheter chez Mp mais comme j'ai acheté chez Rc aussi, je ne sais plus trop

pour le sens de la plaquette droite ou gauche et ben je ne me suis pas posé la question !!!!! complètement zapper !!!!!

ben avec une à droite, j'ai fais un à gauche, j'ai rien constaté d'anormal ! va falloir que je regarde ça de plus prêt !
faut que je retrouve le bon de livraison pour me remémorer ce que j'ai acheté exactement comme plaquette


à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  dh42 le Dim 6 Avr 2014 - 22:47

pour le sens de la plaquette droite ou gauche et ben je ne me suis pas posé la question !!!!! complètement zapper !!!!!

Je n'y aurais probablement pas pensé non plus ; c'est en regardant les plaquettes chez OTELO que j'ai vu qu'il y avait 2 sens  study 

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  ducran lapoigne le Lun 7 Avr 2014 - 0:07

bonsoir,

merci pour la leçon d' usinage

une petite question: pourquoi de la fonte ?
il me semble que pour un amateur de l'alu est + facile a usiner
et la pièce aurait rempli sa fonction

bonne continuation
Antoine
avatar
ducran lapoigne
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1064
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 68
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  niaproun le Lun 7 Avr 2014 - 8:35

Ave
Une question de module d'élasticité ou de résilience ????
avatar
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3266
Points : 7145
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 67
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Invité le Lun 7 Avr 2014 - 20:24


Bonsoir

Pour david :
le porte outil à plaquette à fileter vient de chez Sidermeca, il est en 16*16
il en avait aussi en 20*20, à l'époque niveau prix il était les moins disant
c'est des plaquettes à profil partiel, c'est la raison qui fait qu'une plaquette couvre plusieurs pas contrairement à celles à profil
complet
les autres différences qu'elles peuvent avoir, me sont inconnues !
la plaquette à filetage trapézoïdale vient de chez Mp

Concernant l'usinabilité de la fonte, pour moi, y'a aucun problème, aucune difficulté, à part que c'est salissant
j'en ai déjà parlé !
idem pour le choix de la matière ! (j'en ai déjà parlé)
le modèle que je possède et qui m'inspire, est en fonte, je ne me suis pas posé plus de questions !
quand à en faire une en alu, pourquoi pas ! mais en quel alu ? certal? fortal? et en quelle épaisseur pour avoir les mêmes
caractéristiques mécanique ? mes connaissances en caractéristique des matériaux sont dépassées, alors c'est pas le genre
de question que je vais me poser, faire comme les ping-pongs, copier je sais faire, inventer, je le laisse aux spécialistes !


à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  dh42 le Lun 7 Avr 2014 - 21:10

Salut,

Je ne crois pas avoir jamais vu de lunettes faites autrement qu'en fonte(même sur les Chinoises), mais bon sur les machines industrielle tout est (était ?) en fonte, c'est le must pour la stabilité et la rigidité.

Pas sur que de l'alu 7075 soit moins cher que de la fonte ??? (à part les frais de port)

Je vois que tu a choisis d'utiliser des fraises HSS, le peu de fonte que j'ai usiné, je l'ai fait à la fraise à plaquette, et c'est un poil trop brutal ; on a vite fait de casser un bout de la pièce sur les angles fragiles  ... tu a bien fait de choisir la méthode "douce" Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Invité le Lun 7 Avr 2014 - 21:30



un peu de douceur ne fait pas de mal,(c'est ce que me dit souvent mado!)
dans la fonte, je me sers des fraises à plaquette que pour l’écroûter, mais là, comme c'était déjà fait, j'ai utilisé
directement les Hss, c'est d’ailleurs celles que j'ai le plus ( à plaquette, je n'en ai que deux pour l'instant)

à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Antoine le Lun 7 Avr 2014 - 21:46

Bonsoir,
Je pense que la lunette aurait très bien pu être en acier, mais le modèle est en fonte car c'est une base de fonderie. Et la fonte est plus facile à couler que l'acier !
Et vu que l'usine chinoise doit sortir énormément de lunettes, ils ne vont pas s'amuser à usiner chaque pièce à partir d'un bloc !
Enfin... il doit y avoir encore pleins de raisons...


En tout cas Lulu, c'est une belle realisation, et on attend la suite !

++
avatar
Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2212
Points : 5358
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 22
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Strib le Mar 8 Avr 2014 - 0:33

Tout à fait d'accord, une superbe réalisation, je me régale, et tes photos nous montrent plein de trucs utiles cheers 

Vivement la suite !
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3972
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  diomedea le Mar 8 Avr 2014 - 7:44

Bonjour à tous,
Antoine a écrit:... Et la fonte est plus facile à couler que l'acier !
J'ignorais que l'on pouvait couler de l'acier... Je voyais plutôt ce métal comme un sorte de pâte très souple, prête pour les laminoirs ou la forge.
Belle réalisation Lulu!
Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 20363
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Antoine le Mar 8 Avr 2014 - 8:58

Ça dépend de la température, en forge et laminage à chaud la température doit être au alentours de 1200°. Mais à 1700° l'acier est liquide, donc on peut le mouler. C'est faisable sur des petites pièces car ça refroidi assez uniformément dans le moule (Exemple très metabricoleuresque: les semelles de rabot) mais pour les grosses pièces (banc de tour...) c'est plus facile avec de la fonte.

++
En fait l'acier n'est que de la fonte avec moins de carbonne !
avatar
Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2212
Points : 5358
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 22
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  felixxr le Mar 8 Avr 2014 - 10:59

Comme on dit en fonderie :
La fonte coule comme de l'eau, l'acier coule comme du miel.
C'est pour cette raison qu'en général on privilégie les pièces moulées en fonte, elle sont plus facile à couler sans défaut de moulage.
La grosse différence à l'usage entre fonte et acier est sa résilience c'est à dire sa capacité à absorber les chocs sans rompre. L'acier se déforme sous l'impacte, la fonte se déforme peu mais romp.
Ceci dit, en matière d'usinage, je préfère usiner la fonte que l'acier même si c'est plus poussiéreux.

avatar
felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 213
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 42
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Invité le Mar 8 Avr 2014 - 20:54

Bonsoir

Après le noir de la fonte, un peu de paillette, de dorure pour égayer ?

usinage de laiton !

Pour manœuvrer les vis des pompes, j'ai usiné des boutons en laiton, ça va être quiche !

le premier bouton est usiné à partir d'une petite chute : 35 mm de long pour une pièce de 33 mm fini

le brut étant serré en mandrin :


 usinage d'un épaulement de ø 16 mm


 contrôle avec l'alésage du corps de la lunette


 usinage d'une rainure (après 3 déplacements d'outil, plaquette de faible épaisseur)
dans cette rainure, viendra une vis à téton afin d'immobiliser le bouton en translation mais pas en rotation


 perçage pour le logement de la tête de vis


 contrôle avec la vis

Après retournement de la pièce :


 blanchie-ment du ø extérieur et usinage d'un second épaulement


 ébauche de l'épaisseur de la tète du bouton


finition de l'épaisseur de la tète


 un p'tit moletage pour une bonne préhension du bouton


 et pour finir, un chanfrein arrondi pour l’esthétique visuelle
pour faire ce chanfrein, j'ai déplacé (manuellement) en  même temps (pas à la même vitesse) les manivelles du transversal et du petit chariot
le premier en direction du centre de la pièce, le second en reculant vers la contre pointe
plus facile à faire que de décrire la manip !


 le résultat obtenu

étant satisfait, j'ai usiné les deux autres bouton :


mes trois boutons usiné


les trois ensembles bouton/vis/pompe

je me suis même exercé à un essais de brunissage d'une pompe



 bonne lecture !

à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  souf le Mar 8 Avr 2014 - 21:10

Super ce reportage!
Je le suis et je l’apprécie depuis le rebut.
Merci pour tout le temps passé à vulgariser des pratiques qui peuvent paraître inatteignables aux débutants(non pas que je sache faire pareille maintenant Very Happy )
Bonne soirée
avatar
souf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 93
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 20
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  c.phili le Mer 9 Avr 2014 - 6:26

Bravo à Lulu, très beau reportage qui ne manque pas de détails sans parler de la qualité du travail.
Philippe


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  Invité le Mer 16 Avr 2014 - 21:37

Bonsoir

Un peu d'images sur l'avancement de la chose !

j'ai réalisé une rainure de guidage sur les pompes


quand j'ai des rainures de faible largeur (ici 4 mm) je fais un trou (de la profondeur de la rainure)
à chaque extrémité de la rainure, je trouve que ça facilite la prise de passe en profondeur (la fraise ne dévie pas)
et en fin de passe y'a pas de bourrage de copeaux
comme je fais plusieurs passes, j'utilise les butées de déplacement de la table


première passe d'usinage


après plusieurs passes, la rainure est usiné


à + Lulu


les pompes usinées en place

il a fallu que j'usine des tétons sur des vis sans téte de M6*16

pour ce faire, je met la vis sur une douille taraudée


la vis est immobilisé par un contre écrou pour qu'elle ne ce dessert pas sous l'effort de coupe pendant l'usinage


prise de la douille en mandrin


commencement de l'usinage du téton


le téton de la vis est usiné
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  6°sens le Mer 16 Avr 2014 - 22:01

Ouf !!!

Renaud

_________________
Les gens simples ne sont pas assez savants pour raisonner de travers Claude Lelouch
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais
avatar
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 6189
Points : 12886
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 64
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une lunette fixe pour tour à métaux d'établi

Message  meles le Mer 16 Avr 2014 - 22:45

6°sens a écrit:Ouf !!!

Renaud

Comme tu dis !

Lulu, comment vas tu faire pour percer un trou dans la lunette qui tombe juste à l'endroit ou se trouve la rainure de guidage ? C'est par un marquage et prise de cote méticileuse, ou c'est plus empirique ?

@+
avatar
meles
Admin
Admin

Messages : 8460
Points : 15275
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum