Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Sketchupiens, manifestez vous !

+12
ledzep
6°sens
meles
juleo68
F6FCO
jft68
pbou
chado
diomedea
kermit
dudu
DavidBoB
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  Strib Sam 31 Aoû 2013 - 14:56

Merci à tous les deux pour le coup de main, c'est clair net et précis.

@Labricole : là, c'était ma dernière pièce dessinée, mais cela m'arrive aussi lorsque j'assemble des composants. Mais tu as raison, c'est tout à fait possible de faire cette pièce en une seule fois.

Merci !

Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 18:06

Si tu utilises Sketchup 8, tu peux faire afficher le point central des cercles et des arcs, c'est bien pratique pour faire les alignements.

Il faut aller dans "Fenêtres" - "Préférences", choisir "Extensions" dans la liste de gauche et cocher la case "Exemples de scripts Ruby" dans celle de droite.

Ensuite, redémarrer Sketchup.

Pour faire afficher le point central, il suffit de sélectionner le tour du cercle (un simple clic sur le tour), clic droit pour faire afficher le menu contextuel et "Point central".

Si le cercle est dans un groupe, il faut double-cliquer sur le groupe pour pouvoir sélectionner uniquement le cercle.

Cette option n'existe plus dans Sketchup 2013, mais on peut récupérer le dossier "Examples" et le fichier "examples.rb" de la version 8 et les mettre dans le dossier Plugins de 2013, ça fonctionne parfaitement.
Ensuite, idem que pour SU8, sauf que dans 2013, "Extensions" est remplacé par "Prolongements". (Une bizarrerie du traducteur, sans doute)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  F6FCO Mar 3 Sep 2013 - 17:10

J4ai essayé mais mon 2013 n'accepte pas example.rb du 8.
Fenetre d'erreur de chargement:

Erreur de chargement du fichier examples/exampleScripts.rb
Could not find included file 'examples/exampleScripts.rb'
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 17:19

F6fco a écrit:J4ai essayé mais mon 2013 n'accepte pas example.rb du 8.
Fenetre d'erreur de chargement:

Erreur de chargement du fichier examples/exampleScripts.rb
Could not find included file 'examples/exampleScripts.rb'
Bizarre, je l'ai installé sans problème. Je regarde et je te tiens au courant, j'ai peut-être oublié de mentionner un fichier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 17:23

Normalement, tu dois avoir un fichier "examplescripts.rb" dans le dossier "Examples"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  F6FCO Jeu 5 Sep 2013 - 14:04

Effectivement c'est moi qui ai m...dé.
J'avais mis le script exemples.rb tout seul dans le répertoire plugin du 2013, mais en fait c'est tout le dossier example qu'il faut transférer.
Du coup plus de message d'erreur au chargement mais toujours pas d'examples de scrips ruby à cocher dans les prolongements.
Un conflit avec d'autres plugins peut-être.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  Invité Jeu 5 Sep 2013 - 19:41

Tu as bien "Examples.rb" et le dossier "Examples" avec tout son contenu dans le dossier "Plugins"?
Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Captur12

Et pour l'activer, tu vas bien ici?
Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Captur13


Sinon, il est peut-être déjà activé.
Essaye de faire un cercle, tu sélectionne le bord, et clic droit pour afficher le menu. Tu dois avoir une commande "Point central"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  F6FCO Jeu 5 Sep 2013 - 22:04

Ca y est cheers 
Je suis une vraie truffe, le fichier examples.rb était dans le dossier examples mais pas dans plugins.
C'est vraiment pratique le coup du cercle, avant je le trouvais par inférence et ce n'était pas toujours facile.
Un grand merci.

Il permet encore de quoi d'autre ce fichier ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  Invité Jeu 5 Sep 2013 - 22:26

F6fco a écrit:Ca y est cheers 
Je suis une vraie truffe, le fichier examples.rb était dans le dossier examples mais pas dans plugins.
C'est vraiment pratique le coup du cercle, avant je le trouvais par inférence et ce n'était pas toujours facile.
Un grand merci.

Il permet encore de quoi d'autre ce fichier ?

Alors là... aucune idée.
Il faudrait lire les fichiers qui sont dans le dossier "Examples", (on peut les ouvrir avec le bloc-notes), mais c'est en anglais, et l'anglais et moi... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  F6FCO Jeu 5 Sep 2013 - 23:36

Comme moi alors Very Happy 
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  manuz Mer 13 Nov 2013 - 20:40

hello

je m'y remets plus sérieusement donc me manifeste
j'ai revu les bases avec les vidéos en français d'adebeo (heyyy bonjour c'est denis d'adebeo !!)

me teste sur un proto de caisse/bar apéro mobile buve3
première difficulté : garder une épaisseur constante de ma planche si je commence à l'incliner comme sur un aretier
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  jft68 Mer 13 Nov 2013 - 21:37

je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème.
Après avoir fait ta planche et avant de la manipuler, tu en as bien fait un groupe ou un composant ?
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  manuz Mer 13 Nov 2013 - 21:55

jft68 a écrit:
Après avoir fait ta planche et avant de la manipuler, tu en as bien fait un groupe ou un composant ?
non ; le souci vient surement de la façon de faire l'aretier ; j'ai tendance à le faire en déplaçant le haut d'un parallelepipede pour incliner ; en amenant mes planches une à une selon les guides et en intersectant tout ça devrait supprimer le pb

je sais que j'ai pas les encore bonnes méthodes pour mener un projet efficacement ; éléphorm a l'air bien en tuto ; je crois que je vais acheter des crédits sur les applications pratiques ici :

http://tuto.elephorm.com/tuto-google-sketchup-les-fondamentaux
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  beni Mer 13 Nov 2013 - 23:05

je confirme qu'elephorm font de bons tuto. J'en avais vu mais pour du flash et dreamweaver. ça donne une bonne base.

en jetant un coup d'oeil, je me suis aperçu qu'il y avait aussi pas mal de petits tutos sur youtube, tu y trouveras peu être ton bonheur.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  manuz Sam 16 Nov 2013 - 23:45

beni a écrit:je confirme qu'elephorm font de bons tuto.
je confirme
on peut acheter des crédits et selectionner des vidéos ; ce que j'ai fait ; ca fait du bien de voir l'auteur faire son projet en direct pour repérer ses méthodes et s'en reservir ensuite.

résultat : trouvé une façon rapide de faire un aretier ; faire le contour (du rectangle horizontal) avec le rectangle vertical incliné comme motif

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Aretie10

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Aretie11

la ou je bloque un peu sur une méthode rapide et élégante c'est pour prolonger 2 faces opposées et arrondies léger en haut comme un peu sur ce lien :
http://www.inakis.fr/327101-caisse-de-bois-bambou-croll-et-denecke.html

mais le profil ressemblerait plus à ça (ligne horizontale = sommet des autres faces) Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Aretie12
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  manuz Dim 17 Nov 2013 - 11:32

une solution pas trop laborieuse :
faire un aretier ; utiliser un plan de section selon axe z ; le positionner à la hauteur des plus petite parois ; créér un groupe a partir d'une coupe  (fonction du plan de section)  ; faire l'intersection avec le modele ; eclater le groupe et éliminer le surplus

le moins :les parois se raccordent en onglet

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Aretie13

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sketchupiens, manifestez vous ! - Page 4 Empty Re: Sketchupiens, manifestez vous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum