Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

modification combiné Lurem C260n : aspiration

+13
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
Prétender 49
brico16
vincent7531
vincele
quentin91800
mickael35701
chado
diomedea
goudetgregory
meles
bilou(te)
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Jeu 27 Mar 2014 - 12:20

Bonjour à tous

Etant actuellement à la recherche d'une combinée de qualité, mais ayant des moyens limités, je surveille le marché de l'occasion, et je suis tombé sur cette machine, pas très loin de chez moi :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/634476043.htm?ca=11_s
Cela vous semble-t-il être une affaire (ou, au moins, un achat intéressant et pas du vol, je cherche une bonne affaire, j'y mettrai le prix si c'est bien, mais je ne tiens pas à me faire "arnaquer") ?
Une des questions que je me pose concerne le diamètre de l'arbre de toupie, qui est en 40 : comme mentionné sur un autre poste, je ne connaissais pas ce diamètre pour l'alésage des outils, et je n'ai pas trouvé sur le net d'outils à ce standard (qui semble donc ne plus être standard...). Ma question st donc : où trouver des porte fers à ce diamètre d'alésage ? Ou bien est-ce une erreur de mesure du vendeur ?
Pour ce prix, vaut-il mieux une machine de ce type ou une machine plus récente ?
Je précise que je n'ai pas le triphasé à la maison, que la place est limitée pour ranger la machine mais pas pour l'utiliser (garage pour deux voitures, j'en sors toujours au moins une pour travailler, les deux si je fais de la poussière). D'où l'idée d'une combinée. De plus, il s'agira d'une utilisation non professionnelle, pour faire des meubles de style meuble télé, meubles de jardin, et un peu de menuiserie en tout genre.
D'après les photos, la machine semble en bon état, j'ai regardé sur le site des luremistes mai n'ai rien trouvé sur cette machine...
J'attends des informations supplémentaires de la part du vendeur, mais si vous avez des renseignements en plus.

Merci d'avance pour vos avis.

Boris


Dernière édition par bilou(te) le Mer 28 Jan 2015 - 11:03, édité 2 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  meles Jeu 27 Mar 2014 - 12:23

Bonjour,
m'est avis que tu va galérer a trouver des outils en alesage 40, et vu que je la trouve un poil chère compte tenu de son age, je penses que tu peux passer ton chemin. Des vieilles Lurem en fonte, c'est pas ça qui manque.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Jeu 27 Mar 2014 - 12:36

bon, comme ça, c'est réglé Smile
Merci pour ton avis.

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  goudetgregory Jeu 27 Mar 2014 - 13:27

Bonjour je ne connais pas ton budget mais je ne suis pas convaincu par cette machine je n'ai pas vu le chariot de sciage qui va avec sur les photos aprés il faut voir de plus prés la machine mais pour guére plus cher tu peux avoir largement mieux je pense notamment si c pour un usage occasionnelle pourquoi pas une damato je suis allé en voir une et c pas mal pour le prix. je viens d'acheter une lurem 260 SI qui a 10 ans avec aspi + entraineur + pas mal de fer pour guére plus cher et c un régal. Mieux vaut ne pas etre préssé pour ce genre de matos j'ai attendu un an avant d'avoir ce que je voulais suivant mon budget
goudetgregory
goudetgregory
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 67
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  diomedea Jeu 27 Mar 2014 - 13:47

Bonjour à tous,
Idem pour moi, c'est une peu chère pour ce que c'est.
Le vendeur annonce: Combiné à bois lurem c 260 tout en fonte mais mis a part les tables de R/D, je pense que tous le reste est en alu moulé. Pour le Ø de l'arbre en 40, tu peux toujours le baguer en 50, mais la encore, tu aura du mal à te trouver de l’outillage à un prix raisonnable...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  chado Jeu 27 Mar 2014 - 15:10

Bonjour

C'est du 50.
Faite le rapport entre la largeur de la table et le diamètre interne d'un outil posé dessus.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  meles Jeu 27 Mar 2014 - 15:14

Je viens d'aller regarder, et je trouve 40.

Sur la troisieme photo, la table à l'endroit du premier outil de toupie fait 60 mm et l'alesage 9mm (mésuré sur l'ecran direct vec un reglet), soit 260/60*9=39mm

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Jeu 27 Mar 2014 - 15:25

Merci à tous pour vos réponses !

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Idem pour moi, c'est une peu chère pour ce que c'est.
Le vendeur annonce: Combiné à bois lurem c 260 tout en fonte mais mis a part les tables de R/D, je pense que tous le reste est en alu moulé. Pour le Ø de l'arbre en 40, tu peux toujours le baguer en 50, mais la encore, tu aura du mal à te trouver de l’outillage à un prix raisonnable...
Cdlt
JP

Bon, OK pour l'arbre.
Pour l'alu moulé, à quoi voit-on la différence avec de la fonte ? et en quoi est-ce moins bien ?

@ goudetgrégory : je ne suis en effet pas pressé, je vais donc pouvoir regarder encore (ça fait quand même un certain temps que je regarde)

Pour le prix des fers de toupie, n'en ayant pas l'utilité régulièrement, je préfère à tarif égal une machine de qualité sans fer à une machine avec un kit de fers de toutes sortes (et combien en utiliserai-je au final ?) mais avec laquelle je galère à chaque réglage.

Mon objectif : une machine fiable, vieille ou pas, je m'en fiche, en 220v pour le moment, pas suréquipée (dans un premier temps, je n'aurai pas besoin de 150 fers de toupie, ni de 10 mèches à mortaiser ou de 36 lames de scie), mais avec les bons accessoires. Une machine, aussi, qui à défaut d'être facilement transportable, puisse être déplacée dans un atelier sans que des pieds en tôle ne se tordent de rire.

A force de lecture, j'ai vu par exemple que des tables en fonte sont quasi obligatoires pour un travail de qualité, mais, par contre, et sauf erreur de ma part, le fait que les tables se relèvent en papillon est plus synonyme de confort que de travail soigné.

Edit : quel est, selon vous, le prix acceptable pour une machine de ce type ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  mickael35701 Jeu 27 Mar 2014 - 16:10

bonjour jais vue ça
http://www.leboncoin.fr/bricolage/640891348.htm?ca=6_s#
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  meles Jeu 27 Mar 2014 - 16:47

Bonjour, une Lurem C260N toute en fonte comme celle du lien ci dessous, ça se trouve entre 800 et 1500 €. A voir ensuite l'état, le moteur, l'outillage avec.

C'est simple, robuste et fiable.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  diomedea Jeu 27 Mar 2014 - 18:31

bilou(te) a écrit:... Pour l'alu moulé, à quoi voit-on la différence avec de la fonte ? et en quoi est-ce moins bien ?...

... A force de lecture, j'ai vu par exemple que des tables en fonte sont quasi obligatoires pour un travail de qualité, mais, par contre, et sauf erreur de ma part, le fait que les tables se relèvent en papillon est plus synonyme de confort que de travail soigné...
La fonte est lourde, dure et rigide, qualités essentielles pour fabriquer des machines de qualités.   De plus elle permet un meilleurs glissement du bois. L'aluminium moulé à l'avantage de la légèreté tout en offrant également une bonne rigidité. Ce sont les progrès réalisé dans les techniques des châssis mécanos soudés, qui sont certainement à l'origine de l'abandon des châssis en fonte ou en fonderie aluminium pour les machines à bois.
Pour l'ouverture des tables, c'est effectivement pour des raisons d'ergonomies, de gain de temps, et également de place en position ouvertes, que les modèles "papillons" ont quasiment disparues.
Attention également sur les Lurem, il y a beaucoup de plastique dans le mécanisme d'entrainement du bois de la raboteuse... A contrôler avant achat, car les pièces détachées n'existent plus...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Mar 1 Avr 2014 - 10:39

Bonjour à tous

Ayant abandonné l'idée de la combinée mise en photo plus haut, je suis tombé sur celle-ci, qui respire bon la rigidité :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/642580689.htm?ca=20_s
sans doute un peu de boulot pour la remettre en état, mais ça respire la santé, j'ai demandé des renseignements par curiosité, sans vraiment savoir si ça me sera utile et si je prendrai une machine de ce genre, mais j'aime bien le style et je voulais partager !
La machine n'est pas forcément ergonomique, ni sécuritaire, mais j'aime beaucoup le style, avec les volants métal et ce genre de choses.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  quentin91800 Mar 1 Avr 2014 - 11:05

bilou(te) a écrit:Bonjour à tous

Ayant abandonné l'idée de la combinée mise en photo plus haut, je suis tombé sur celle-ci, qui respire bon la rigidité :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/642580689.htm?ca=20_s
sans doute un peu de boulot pour la remettre en état, mais ça respire la santé, j'ai demandé des renseignements par curiosité, sans vraiment savoir si ça me sera utile et si je prendrai une machine de ce genre, mais j'aime bien le style et je voulais partager !
La machine n'est pas forcément ergonomique, ni sécuritaire, mais j'aime beaucoup le style, avec les volants métal et ce genre de choses.

Surtout une veille machine dangereuse !
juste bon à mettre dans un musée  What a Face 

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Mar 1 Avr 2014 - 11:07

Re-bonjour à tous

Continuant ma recherche d'une combinée, je suis tombée sur une autre annonce :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/642947512.htm
Qu'en pensez-vous ? elle me plaît moins que l'autre qui a, je trouve, énormément de charme, ce qui compte aussi un peu pour l'amateur que je suis, mais semble plus fonctionnelle (au départ du moins).
N'étant pas pressé (pour ce genre d'achat, je réfléchis quand même beaucoup), je vais prendre mon temps pour trouver une bonne affaire.
Mais en même temps, quand je vois les restaurations de machine (guilhelmus, toutenbois pour ne citer qu'eux) et le cachet des machines qui revivent, je me dis que prendre une machine de bonne conception et la refaire "à neuf" est un projet sympa !
Quelques questions sur ces machines :
- la lame inclinable n'est pas systématique sur les combinés, mais me semble bien pratique quand même pour certains travaux, est-ce un critère important ?
- est-il possible d'utiliser une mortaiseuse comme une perceuse à colonne horizontale (en bloquant le déplacement transversal) ? y compris pour du perçage de métal (si la vitesse de l'arbre le permet)
Merci encore pour vos réponses.

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Mar 1 Avr 2014 - 11:12

quentin91800 a écrit:
Surtout une veille machine dangereuse !
juste bon à mettre dans un musée  What a Face 


Bonjour, et merci pour ta réponse.
Pour moi, toutes les machines à bois (et à métal aussi, et globalement tout ce qui est électrique, hein ! ) sont dangereuses et nécessitent un minimum d'attention à l'utilisation.
En quoi est-elle selon toi dangereuse ? Quelles sont les choses qui font qu'une combinée est moins dangereuse qu'une autre ? la cape ? le couteau diviseur ? le moteur "apparent" (pour ça, il me semble qu'un carénage comme fait actuellement samuel alias toutenbois sur sa scie à ruban sécurise fortement la machine) ?
question subsidiaire que je me pose depuis que je recherche, on dit "un" ou "une" combiné(e) ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  vincele Mar 1 Avr 2014 - 11:54

bilou(te) a écrit:Bonjour à tous

Ayant abandonné l'idée de la combinée mise en photo plus haut, je suis tombé sur celle-ci, qui respire bon la rigidité :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/642580689.htm?ca=20_s
La machine n'est pas forcément ergonomique, ni sécuritaire, mais j'aime beaucoup le style, avec les volants métal et ce genre de choses.
Salut,
je ne peux pas te parler du coté sécurité de la machine, par contre j'ai une scie a ruban de la même marque (Pierre Bénite), et c'est du bon vieux matos d'excellente qualité. La fonte est massive (penses-y pour le transport, si tu l'achetes, ca doit être un monstre) Et y aura probablement du boulot pour la remettre en état, mais rien d'impossible. En tout cas si tu n'es pas trop loin, va au moins la voir, ca te donnera une base de comparaison avec les trucs en alu ou tole pliée. Vérifies bien que le moteur tourne, si tu as les accessoires, les guides, caches, etc...

Mon ruban Pierre Bénite est visible la:
http://leboisavince.blogspot.fr/2013/02/la-bete-est-dans-la-place.html

C'était fabriqué en région Lyonnaise, je crois qu'ils étaient fondeurs...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  quentin91800 Mar 1 Avr 2014 - 12:39

bilou(te) a écrit:
quentin91800 a écrit:
Surtout une veille machine dangereuse !
juste bon à mettre dans un musée  What a Face 


Bonjour, et merci pour ta réponse.
Pour moi, toutes les machines à bois (et à métal aussi, et globalement tout ce qui est électrique, hein ! ) sont dangereuses et nécessitent un minimum d'attention à l'utilisation.
En quoi est-elle selon toi dangereuse ? Quelles sont les choses qui font qu'une combinée est moins dangereuse qu'une autre ? la cape ? le couteau diviseur ? le moteur "apparent" (pour ça, il me semble qu'un carénage comme fait actuellement samuel alias toutenbois sur sa scie à ruban sécurise fortement la machine) ?
question subsidiaire que je me pose depuis que je recherche, on dit "un" ou "une" combiné(e) ?


Tout simplement parce qu'elle n'a pas été conçu de la même manière que les plus récentes.
Regarde les machines au fil des années tu verra une évolution au niveau de l'ergonomie, la sécurité et le confort.
Tu pourra faire tout les carénages que tu veux, elle restera une machine dangereuse, ce n'est pas pour autant que je n'aime pas l'aspect des veilles machines.
Personnellement je préférai attendre un peu plus longtemps et d'acheter une machine plus récente et plus "sécurit".
Pour mois l'absence de carénage, de couteau diviseur et de cape dès l'achat est rédhibitoire.

Après chacun accepte plus ou moins le risque, mais là c'est à ton appréciation.

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  vincele Mar 1 Avr 2014 - 13:32

quentin91800 a écrit:Tu pourra faire tout les carénages que tu veux, elle restera une machine dangereuse, ce n'est pas pour autant que je n'aime pas l'aspect des veilles machines.
Pour mois l'absence de carénage, de couteau diviseur et de cape dès l'achat est rédhibitoire.

Ben un carénage fait maison, mais bien fait, me semble tout aussi sécuritaire qu'un sorti d'usine. Je crois qu'il y a des fils sur ce forum qui parlent de faire soi-même ses couteaux diviseurs, je pense qu'il y a aussi des capes maison de très bonne facture:

modification combiné Lurem C260n : aspiration Ptit-20130528_164027

Cela me semble pas trop mal...

Personnellement, je pense que la robustesse de ces machines contribue a la sécurité. Les aménagements nécessaires pour mettre le reste a niveau me semblent faisables.

Je crois que les nouvelles machines récentes que tu trouveras pour le même genre de prix ne seront pas forcément mieux placées du point de vue sécurité.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Mar 1 Avr 2014 - 13:53

Merci à vous deux pour vos avis, c'est pour ce genre de renseignements (entre autres) que ce forum est génial !
Je vais déjà attendre les infos demandées, même si je crains de ne pas trop en avoir...
Bon, on verra, rien n'est fait, je réfléchis, mais j'avoue qu'elle me plaît (j'attends quand même d'avoir le poids, parce que je vais souvent dans ce coin-là, ce qui est pratique et intéressant, mais j'habite à 400kms alors il faut la remorque qui supporte la charge !)
Je vais attendre des avis supplémentaires quand même si il y en a  Very Happy 
(je suis d'accord avec Vincent sur la robustesse de la machine, c'est le genre de machine sur laquelle tu ne risques pas d'avoir une casse de sitôt et sur laquelle il doit être possible d'adapter des accessoires sans se demander si la carcasse va tenir)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  vincent7531 Mar 1 Avr 2014 - 23:09

Au cas ou, une annonce est apparu sur legentilcoin

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/643494105.htm?ca=8_s

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: choix combinée

Message  brico16 Mer 2 Avr 2014 - 19:43

bonjour
bilou(te) ,
moi aussi j'ai longtemps regardé c'est anciennes machines pour avant tout leur prix mais quand je me suis penché sur la sécurité cela fait peur , j'ai pu en voir en plus sans aspi bonjour les copeaux et la poussière
nous sommes assez loin des machines plus ressentes , après réflexion je suis parti sur du bescombi 260 http://www.metabricoleur.com/t6916-bestcombi-260-dans-mon-atelier#121835
(attention pas le même budget) même si mon investissement est récent pas de regrets pour l'instant ,je ne fais pas ici de la pub pour cette machine mais comme toi j'ai posé beaucoup de questions sur plusieurs machines avant de me lancer ceci n'est qu'un avis et puis comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  
bonne recherches , on fini toujours par trouver.

brico16
brico16
brico16
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 351
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Jeu 24 Avr 2014 - 18:09

Bonjour à tous

Toujours à la recherche d'une combiné bois, je suis tombé sur cette annonce, qu'en pensez-vous ? A ce prix, je ne risque pas grand chose, mais c'est pas tout près de chez moi, alors à voir... http://www.leboncoin.fr/bricolage/652555255.htm?ca=11_s
Une idée du modèle ? marque ?
Ca semble robuste et si ça tourne bien, ça ferait une bonne machine de départ à pas cher (à ce prix là, je peux même accepter de changer la lame  Very Happy )

Merci

Boris
edit : j'ai oublié le lien...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Mar 8 Juil 2014 - 15:04

Ca avance, ça avance

J'ai trouvé à 35kms de chez moi une combiné Lurem c260, en très bon état mécanique.
500€, sans lame de scie (le vendeur a investi dans de très bonnes lames et les garde), avec chariot à tenonner, table à mortaiser, des mèches de mortaiseuse, et 3 jeux de fers de dégau neufs.
La machine m'a semblé très silencieuse à l'usage (le vendeur a dégauchi devant moi une planche de sapin de 40mm d'épais environ, et à voir l'aspect et la planéité, les tables sont bien alignées).
Pas de souci majeur, aucun jeu, seule une chose me "gène", il faut une clé pour les réglages de hauteur et d'inclinaison de scie car les poignées sont remplacées par des vis de 13. Mais je pense que c'est facilement (et sans investissement indécent) corrigeable
Est-ce une bonne affaire selon vous ? La machine est livrée avec le timon pour la déplacer (et dans mon atelier, ça compte).
Une autre chose, qui ne me gène pas, mais à prendre en compte, elle est en tri 380, convertible en 220 mais tri toujours sauf erreur de ma part, vous confirmez ?
N'ayant pas le triphasé à la maison, et si la machine n'est pas convertible, je voudrai savoir s'il est plus judicieux de mettre un variateur ou de changer le moteur pour un mono. Dans ce cas, quelle est la puissance du moteur minimale à avoir pour travailler "sans problème" du chêne ou du frêne (j'en ai plain en stock chez mes parents), en dégauchissage "adapté" (pas des passes de 15mm quoi), par exemple ? L'autre option étant, évidemment, de laisser cette occasion à un autre..

Merci d'avance pour vos réponses.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  meles Mar 8 Juil 2014 - 15:18

Bonjour,
 l'histoire des poignées manquantes ne me semble vraiment pas rédhibitoire. Pour le reste, si elle est comme tu dis, elle risque de ne pas rester longtemps. Ca se trouve.

Pour le moteur,d'autre te diront mieux que moi.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Mar 8 Juil 2014 - 15:27

Merci Meles pour ta réponse et pour ce lien fort utile Very Happy Comme tu dis, le problème des poignées est un faux problème, car
1) ça ne gène pas l'utilisation de la machine, c'est juste un peu moins pratique
2) ça peut se remplacer
Je suis allé la voir, et le fonctionnement est bon (oubli dans le post précédent, les courroies d'entraînement sont quasi neuves), aucun jeu dans les différents arbres, je l'ai donc réservée quand j'y suis allé en attendant l'avis de mon père et d'utilisateurs éclairés.
Chose rare, il y a même la notice (l'état de celle-ci en dit long sur le soin apporté à l'utilisation de la machine).
Pour le moteur, il y a actuellement un moteur 3cv qui tourne à 3000trs/min, je pense donc partir sur un équivalent en mono, si je ne pars pas sur un variateur. En gardant dans un coin de l'atelier le moteur tri, on ne sait jamais !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum