-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

modification combiné Lurem C260n : aspiration

+13
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
Prétender 49
brico16
vincent7531
vincele
quentin91800
mickael35701
chado
diomedea
goudetgregory
meles
bilou(te)
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Mar 8 Juil 2014 - 15:27

Merci Meles pour ta réponse et pour ce lien fort utile Very Happy Comme tu dis, le problème des poignées est un faux problème, car
1) ça ne gène pas l'utilisation de la machine, c'est juste un peu moins pratique
2) ça peut se remplacer
Je suis allé la voir, et le fonctionnement est bon (oubli dans le post précédent, les courroies d'entraînement sont quasi neuves), aucun jeu dans les différents arbres, je l'ai donc réservée quand j'y suis allé en attendant l'avis de mon père et d'utilisateurs éclairés.
Chose rare, il y a même la notice (l'état de celle-ci en dit long sur le soin apporté à l'utilisation de la machine).
Pour le moteur, il y a actuellement un moteur 3cv qui tourne à 3000trs/min, je pense donc partir sur un équivalent en mono, si je ne pars pas sur un variateur. En gardant dans un coin de l'atelier le moteur tri, on ne sait jamais !

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Sam 19 Juil 2014 - 8:51

Bonjour à tous !!

Ca y est, elle est arrivée !!!  cheers 
Forcément, en Normandie, il fait beau tous les jours sauf le jour où je fais la route avec la remorque pour récupérer une machine, pluie...
Pour le moment, elle est toujours sur la remorque, j'attends un ami pour la décharger, parce que ça fait quand même son poids.
Dans un premier temps, je vais lui refaire une santé, nettoyage des tables (rouille très superficielle), des différents axes (même "maladie" mais qui part très facilement)
D'ailleurs, pour nettoyer la rouilles sur les tables (qui part presque au doigt), papier de verre fin (320 ?) pour ne pas rayer, laine d'acier, paille de fer ?
Là, n'étant pas pressé de la remettre en route (j'ai promis de ranger le garage avant de l'utiliser vu que l'atelier n'est pas encore dispo), je m'intéresse au moteur.
Pour environ 250€, je peux avoir un moteur 3cv ou un variateur de fréquence. Le moteur d'origine en 380 fait 2cv, puis-je augenter le puissance sans risque (dans la limite du raisonnable ) ? Et vaut-il mieux un moteur mono de 3cv ou un variateur de fréquence mono/tri pour moteur de 2cv ?
bon, en tout cas, photos à venir !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 10:15

Bonjour,
pour la rouille : pinceau, pétrole, paille de fer 000, tampon à récurer (les verts) et essuyage soigneux devrait suffire.

Pour le moteur, la solution de facilité serait de mettre un moteur mono, mais ces dernier ont beaucoup moins de couple au démarrage que les moteurs tri, donc un moteur de 3 CV pourrait effectivement compenser ce manque de pêche. Mais attends d'autre avis que le mien.

@+




meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Lun 21 Juil 2014 - 11:41

Bonjour Meles

Bon, tu es le seul à répondre depuis un certain temps, alors, juste pour tes yeux, quelques images de la machine :

La table de mortaisage, après nettoyage des rails :
modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Dsc02310

La crémaillère de montée de table de mortaisage, en cours de nettoyage :
modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Dsc02311
Je laisse le soin au lecteur de deviner quel côté est nettoyé !

La table de raboteuse après nettoyage à la paille de fer n°000
modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Dsc02312

la table de scie/toupie après le même nettoyage :
modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Dsc02313

La machine sans les deux tables de dégau, enlevées pour nettoyage complet des réglages de raboteuse, enlever la sciure, etc...
modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Dsc02314
C'est lourd, une table comme ça !!

Ce soir (et peut-être même ce midi !), poursuite du nettoyage.
Pour le moteur, toujours en tri, je pense mettre un variateur, parce que j'ai du mal à m'y retrouver dans les moteurs pour les fixations, je n'arrive pas à m'y retrouver... Je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir, le temps de déposer le moteur actuel pour nettoyage du système de tension des courroies
D'autres photos à venir, donc Very Happy

bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  diomedea Lun 21 Juil 2014 - 11:59

Bonjour à tous,
bilou(te) a écrit:Bon, tu es le seul à répondre depuis un certain temps, alors, juste pour tes yeux, quelques images de la machine :
Je pensais que tu en était toujours au choix de la machine!
Tu devrais maintenant changer le titre de ton fil et remplacer "choix combinée" par "restauration combinée"
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Lun 21 Juil 2014 - 12:07

Bonjour Diomedea

Oui, ça y est, je l'ai depuis vendredi  cheers 
Pour l'avoir essayée, elle fonctionne très bien, mais, vu que je ne peux la faire fonctionner pour l'instant, je profite du temps disponible pour nettoyer l'ensemble de la machine.
Je note au passage que les photos (de la raboteuse, en particulier) font énormément ressortir la couleur de rouille qui est pourtant nettoyée.
J'ai hâte de l'utiliser, surtout que je dois faire une niche pour le jardin (je suis bien obligé de la faire, vu que c'était une aide à la négociation auprès de madame Smile )
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  vincele Lun 21 Juil 2014 - 13:29

bilou(te) a écrit:Bon, tu es le seul à répondre depuis un certain temps, alors, juste pour tes yeux, quelques images de la machine
Salut,
On est certainement plusieurs a ne pas avoir grand chose a dire mais a regarder quand même. :-) Perso, chuis fan de restos de vieilles machines, j'ai la petite sœur de la tienne, une Lurem C7.
bilou(te) a écrit:La table de mortaisage, après nettoyage des rails :
modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Dsc02310
Y a une certaine ressemblance, je reconnais des profilés...
bilou(te) a écrit:Pour le moteur, toujours en tri, je pense mettre un variateur, parce que j'ai du mal à m'y retrouver dans les moteurs pour les fixations, je n'arrive pas à m'y retrouver...
A mon avis ça sera plus simple.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Lun 21 Juil 2014 - 14:23

Bonjour à tous

Bon, j'ai profité de la pause du midi pour jeter un oeil (encore) sur la machine, et démonter quelques autres carters.
Vincele, il y a en effet certaines ressemblances, je viens de jeter un oeil sur ton blog, sympa, et je suis surpris par ton retour sur la table de mortaiseuse : tu la trouves trop peu rigide. Quand j'ai soulevé la mienne et que je l'ai démontée, j'ai du mal à voir ce qui pourrait fléchir, la colonne avec crémaillère doit faire 80mm de diamètre et 4 ou 5mm d'épais au plus fin (à l'oeil, hein). Bon, comme tu le dis, tu as une mortaiseuse à bédane et ça semble plus pratique.
De mon côté, le chariot de tenonnage est assez différent du tien, deux barres d'acier sur lesquelles circule un chariot sur roulement à billes, c'est fluide, et sans doute plus facile à remplacer que les galets le jours où j'en aurai besoin.
D'ailleurs, il va falloir que j'achète quelques galets (8 au total) d'avance pour le jour où... (sur la combiné de mon père, il y en a 12 en tout, avec le chariot, comme sur la tienne)
Je trouve amusant également la position de la scie par rapport à ta toupie sur la tienne, ça surprend !
De mon côté, ce qui m'a fait choisir ce modèle :
- un prix raisonnable (gros critère)
- un encombrement assez faible (c'est relatif, je la trouve petite, mais pour mon amie, ça prend déjà beaucoup de place)
- des surfaces de travail correctes pour travailler

Les plus, le timon pour la déplacer, ça peut paraître anodin pour ceux qui ont un grand atelier, mais ce n'est pas mon cas, et quand il a fallu la monter et la descendre de la remorque, j'étais bien content de me dire que c'était la seule fois où je la déplaçais sans le timon. Les accessoires, aussi, il y en a quelques uns et c'est sympa.

J'ai un peu de boulot à faire dessus (principalement cosmétique puisque ça fonctionne, et pratique, en remplaçant les vis hexagonales par des vis à poignées), les photos suivront !
Et pour le moteur, ce sera un variateur, pour la simplicité de mise en place : http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm#EDX-220-21-E
Du coup, quelques questions, y a-t-il une différence de puissance "ressentie" (je parle de ressentie, puisqu'entre un moteur 220vn mono et un 380 tri de même puissance, il y a une différence) lorsqu'on passe un moteur en 220v tri à la place du 380 ? (l'ampérage augmente, la puissance est la même, mais du coup, quelle est l'utilité de chacune des deux tensions ?).

bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  vincele Mar 22 Juil 2014 - 13:35

bilou(te) a écrit:je suis surpris par ton retour sur la table de mortaiseuse : tu la trouves trop peu rigide. Quand j'ai soulevé la mienne et que je l'ai démontée, j'ai du mal à voir ce qui pourrait fléchir, la colonne avec crémaillère doit faire 80mm de diamètre et 4 ou 5mm d'épais au plus fin (à l'oeil, hein). Bon, comme tu le dis, tu as une mortaiseuse à bédane et ça semble plus pratique.
En fait ce n'est pas la table qui fléchit, mais les barres qui la supportent, je pense que le précédent possesseur de la machine a perdu (ou cassé) des pièces, et il a fabriqué de quoi les remplacer, et autant pour la soudure du guide de degau il a assuré, autant pour la mortaiseuse, c'est pas assez rigide... De plus j'ai plusieurs autres mortaiseuses en bout d'arbre (sur une grosse et vielle scie circulaire tout en fonte et sur une R/D moderne, donc la lurem toute molle va rester sur une étagère...
bilou(te) a écrit:De mon côté, le chariot de tenonnage est assez différent du tien, deux barres d'acier sur lesquelles circule un chariot sur roulement à billes, c'est fluide, et sans doute plus facile à remplacer que les galets le jours où j'en aurai besoin. Je trouve amusant également la position de la scie par rapport à ta toupie sur la tienne, ça surprend !
De mon côté, ce qui m'a fait choisir ce modèle :
- un prix raisonnable (gros critère)
- un encombrement assez faible (c'est relatif, je la trouve petite, mais pour mon amie, ça prend déjà beaucoup de place)
- des surfaces de travail correctes pour travailler
La mienne, c'est vraiment une toute petite machine, la conception est assez ancienne: 1976, la RD fait 150mm par exemple avec des tables riquiqui...
bilou(te) a écrit:Du coup, quelques questions, y a-t-il une différence de puissance "ressentie" (je parle de ressentie, puisqu'entre un moteur 220v en mono et un 380 tri de même puissance, il y a une différence) lorsqu'on passe un moteur en 220v tri à la place du 380 ? (l'ampérage augmente, la puissance est la même, mais du coup, quelle est l'utilité de chacune des deux tensions ?).
Je ne crois pas que tu ressentes une différence, les plaques signalétiques indiquent en général la même puissance restituée quel que soit le voltage+câblage utilisé... Par contre il faut qu'il soit conçu pour encaisser la plus grande intensité dans les enroulements...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Jeu 24 Juil 2014 - 16:08

Bonjour à tous

La restauration avance, quasiment tout est remonté :
- la partie scie/toupie démontée :
modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Dsc02315

La machine sans cette fameuse partie toupie/scie
modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Dsc02316

J'ai aujourd'hui remonté ces parties nettoyées (pas de photos, l'appareil ne voulait pas faire un câlin à mes mains pourtant si propres...).

Il me reste à nettoyer le chariot à tenonner, le remonter (ça, c'est le plus rapide), le régler (un peu moins rapide), régler les galets de la mortaiseuse pour avoir un coulissement bien parallèle à l'axe du mandrin sur un chariot et bien perpendiculaire sur l'autre (même si c'est moins grave si le réglage est moins bon, je tiens à ce que ce soit bien réglé), et, enfin, à brancher le variateur qui devrait arriver bientôt (ce soir ou demain matin).

Sur ce variateur, une question : l'interrupteur de la machine doit être entre le variateur et le réseau, ou entre le variateur et le moteur ?
J'ai pris ce modèle :
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm
Il faut le mettre dans un boitier ou je peux le fixer sur la machine "à l'air" ? (si c'est "à l'air", je ferai une "toirure" en inox)

Bon après-m'

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  Prétender 49 Jeu 24 Juil 2014 - 16:20

Bonjour à tous

C'est une belle restauration que tu fais là , je vais suivre ,je me met dans la file

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Jeu 24 Juil 2014 - 16:30

Bonjour et merci Pretender

Je suis assidûment ton post sur la construction de la maison de ton fils, c'est admirable. Mes parents on fait une rénovation de vieille maison (nettoyage des briques, etc) quand ils étaient jeunes, j'ai participé quand j'étais en âge de frotter le ciment (c'est pas très intéressant), et j'ai bien conscience du travail que c'est. Pas insurmontable, mais titanesque !

En ce qui concerne la combiné, l'appareil photo avec flash fait vraiment ressortir la couleur rouille, en réalité, les tables sont nickel (enfin, conformes à ce que je voulais/pouvais attendre d'une restauration)
J'ai eu le choix entre deux options : tout démonter, nettoyer, repeindre pour avoir une couleur uniforme, ou bien nettoyer graisser les éléments mobiles/qui participent au bon fonctionnement et laisser la machine "dans son jus", propre, mais avec ses petits éclats de peinture.
Au prix de la peinture hammerite, et vu le temps que ça aurait pris, je me suis "contenté" de la deuxième option.
Ca me permet d'avoir une machine fonctionnelle que j'ai hâte de tester !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  Prétender 49 Jeu 24 Juil 2014 - 21:51

Bonsoir bilou(te) et à tous

Merci  Cool , pour ta machine tu l'as faite pour le mieux et si elle te plais alors c'est que du bonheur

Bonne continuation à toi Wink 

Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Ven 25 Juil 2014 - 16:19

Bonjour pretender et merci pour ton message !

J'ai reçu à l'instant le variateur, je vais aller monter ça, mais avant, je potasse la notice !
Je ne sais pas si j'ai fait au mieux, j'ai fait un mix entre "tout refaire" et "laisser comme ça", j'ai donc refait tout ce qui était lié au bon fonctionnement de la machine, ça me semble pas mal.
Je l'avais vue tourner et je savais que ça fonctionnait bien, mais quitte à attendre le variateur, autant en profiter pour nettoyer en profondeur.
Prochain achat en lien direct, un système d'aspiration, parce que là, j'ai un peu peur pour le garage en attendant l'atelier (atelier dans lequel est prévu un système d'aspiration, enfin, un emplacement, en attendant d'investir.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  vincent7531 Ven 25 Juil 2014 - 17:31

bilou(te) a écrit:
Au prix de la peinture hammerite, et vu le temps que ça aurait pris, je me suis "contenté" de la deuxième option.
Ca me permet d'avoir une machine fonctionnelle que j'ai hâte de tester !

Bonjour Bilou(te),

Au cas ou, le 31 Juillet il y aura de la peinture en bombe effet martelé (gris, noir, vert, bleu) au vente dans les Lidl, au prix de 4,99 euros ...

+++
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Sam 26 Juil 2014 - 7:00

Merci beaucoup pour l'info !

Hier, vers 18h, fin du rebranchement, et là, au moment de la brancher, gros doute : "n'ai-je pas fait une erreur ? suis-je sûr qu'il suffit de déplacer les plaques ? qu'est-ce qui va se passer sir je me suis trompé ?"
Bref, j'ai relu 15 fois (au moinsse, peuchère) mes notices et mes fiches de branchement de moteur, et puis là, j'ai branché la machine. Première chose, le ventilo du variateur se met doucement en route et fait un petit bruit pas trop gênant.
"Bon, Boris, va falloir te lancer, appuie sur RUN". Quelques gouttes de sueur, et j'appuie. Ca marche !! Et je ne me suis même pas trompé de sens dans mes phases (gros coup de bol, mais j'avais quand même repéré quel fil était sur t1, t2, t3 dans la prise... Bon, pas sûr que ça ait servi, mais en tout cas, ça tourne dans le bon sens.
Maintenant que ça tourne, ma dernière question : la moteur a deux poulies, pour la toupie (petite poulie pour grands outils), dois-je changer la courroie de place ou puis-je jouer avec la variateur ?
Allez, j'attends 9h pour pouvoir faire du bruit, et je retourne finir mes réglages (j'ai fait mon réglage de hauteur de table de sortie un peu à l'arrache... Et, même si je n'y ai pas touché, je vais vérifier mes tables en réglage latéral, et finir ma plaque qui bouche le trou de lame de scie (aucune idée du nom)

obnne journée à tous

Boris, matinal, mais fier que ça fonctionne

Tiens, une dernière remarque, la lame est dans un carter sous la table, carter mal fichu puisqu'il empêche d'incliner la lame à 45°... un peu bête, va falloir un peu de découpe... Et ça fait beaucoup de copeaux, j'me suis un peu fait disputer (et là, je suis -très- en dessous de la réalité) quand j'ai raboté une planche sans aspiration alors que mon amie repeignait la porte de la cuisine dans le garage...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  6°sens Sam 26 Juil 2014 - 8:51

Beau boulot Boris,
Tu vas avoir bien du plaisir avec cette machine.
Et tu vas regretter les 20€ de la peinture Hammerit manquante !
Mais, comme tu sais la démonter et la remonter, tu feras ça un autre jour, peut-être ?
En tous cas, bons copeaux,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Sam 26 Juil 2014 - 14:17

Bonjour Renaud et merci pour ce commentaire.
En effet, je regretterai peut-être le coup de la peinture, mais ici, c'est en gros conditionnement et c'est du coup 80€ le pot. Ca m'a fait réfléchir un peu !
Ce matin, premiers rabotages après réglage de la machine, dégauchi sans problème, mais en mode rabotage, parfois, mon bois glisse sous les rouleaux (pourtant, j'ai nettoyé les rouleaux et l'endroit où ils coulissent, donc normalement ils plaquent bien) et le bois n'avance plus (une petite poussette au derrière et c'est reparti)
La coupe est propre (lame Leman, 80 dents je crois), très propre même !
je retourne au garage, pour "jouer" Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 26 Juil 2014 - 15:44

Pense à bien lubrifier ta table de rabotage, il est possible que cela règle le problème.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Sam 26 Juil 2014 - 15:49

Bonjour Rémi et merci pour ton message, c'est ce que je venais de faire avec une bougie (je vais encore me faire eng...ler en rentrant moi Smile ) et effectivement, ç glisse beaucoup mieux. Pour le moment, je n'ai raboté que du sapin (mise à épaisseur de tasseaux), et donc, forcément, ça se fait bien !
content, le mec !
il me reste à voir le réglage du chariot de tenonnage et ce sera tout pour ce week-end !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  vincent7531 Sam 26 Juil 2014 - 15:59

J'avais eu le même problème d'avance en rabotage avec mon combiné, j'avais nettoyé le rouleau entraineur et les rouleaux presseurs et comme vous, c'est finalement le coup de bougie sur la table qui avait réglé le problème Wink  What a Face 
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Sam 26 Juil 2014 - 16:11

J'avais déjà nettoyé les rouleaux, je pensais qu'avec le gros nettoyage de la table, ça irait, mais en fait non, ce n'était pas suffisant. Après quelques morceaux poussés à la main, j'avais vu des traces plus claires sur la table et les bois avançaient mieux, j'ai donc paraffiné et tout est rentré dans l'ordre Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  Prétender 49 Sam 26 Juil 2014 - 22:12

Salut bilou(te) et à tous

Je vois que tu t'en sort très bien c'est cool

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Mer 24 Sep 2014 - 11:12

Bonjour à tous

Après quelques séances d'utilisation de la combiné pour différents travaux principalement de corroyage et sciage (un peu de mortaisage, mais c'est plus rare), un petit retour sur la machine agrémenté de quelques remarques.
Pas de problème particulier décelé sur la machine à l'utilisation, sauf le changement de quelques vis.
En fait, pour les réglages, l'ancien proprio avait mis des vis hexagonales et ce n'était pas pratique, donc remplacement par des vis à levier débrayable, ça évite de chercher la clé partout.
Evidemment, j'en ai oublié quelques unes, et du coup, faut quand même une clé, mais comme il en faut de toutes façons une pour la toupie (serrage des fers), j'ai mis des vis avec la même tête, c'est plus pratique.

Ajout aussi de roulettes sur un vieux meuble à chaussures détourné en servant de combiné, avec les lames d'avance, la courroie de la toupie quand elle est en mode non-toupillage, la fameuse clé, les ronds de poêle, les produits de glisse du bois, etc... C'est bien pratique de ne pas tout chercher tout le temps !
Le week-end dernier, premiers toupillages, c'est là-dessus que je veux revenir.

J'ai des réhausses de pied de lit à faire (je ferai peut-être un petit post mais pas sûr que ça vaille le coup) pour belle-grand-maman, et, forcément, les pieds ne sont pas de bêtes carrés (ni des ronds...).

Première étape, trouver des fers, rien que ça, c'est galère, trouver le meilleur fournisseur, et, ensuite, chercher un fer qui fasse le job.
=> abandon par KO, je trouve pas.

En plus, c'est un vieux lit, alors c'est pas un profil standard du tout. Et, évidemment, je n'ai pas le lit à côté de moi...
Il faut donc que je fasse un pied à partir de photos et du profil du pied (on lève le lit, on met une feuille sous le pied, on repose le lit, on dessine le contour, et on relèvelelitretirelafeuillereposelelit.
Et après tout ça, on essaye de faire un dessin du galbe du pied qui soit harmonieux avec le reste (c'est plus compliqué que la partie précédente)

Donc voilà, j'ai une toupie avec un arbre à lumière, autant en profiter pour faire un profil sur mesure (je ne suis pas pro, je le rappelle).

Je sais que c'est interdit (mais je ne suis pas pro, j'ai fait ça en connaissance des risques, j'ai pris mon temps pour vérifier les serrages régulièrement, etc), mais je sais aussi que c'est interdit pour des raisons qui finalement concernent plutôt les professionnels ou les gens non avertis.

Donc j'ai fait mes fers Smile

Permiers essais dans du sapin, c'est mou, c'est moche (ça c'est lié au bout de bois pas terrible pour l'essai) et ça éclate. Et ça secoue !
Je démonte mon fer, je regarde, il est bien affûté, mais il n'y a pas de morfil, et comme l'angle d'attaque est négatif, ça n'aide pas.

quelques essais plus tard, j'ai réussi à obtenir un beau profil, qui correspond à mon pied de lit en face avant Very Happy

maintenant, le galbe, là, je prends du CP de 15mm, je trace, je coupe/rape, j'ajuste mon bon bois dessus, et c'est reparti, des passes pas profondes, ça le fait bien.

Alors pour tout ceux qui ont peur de la toupie, quelques conseils :

- si vous utilisez des fers pour un arbre à lumière, un léger morfil fait une sacrée différence dans le confort du travail

- le CP pour un gabarit, c'est pas mal, mais il en faut un de pas trop mauvaise qualité, celui que j'ai a pas mal de défauts, et quand je l'appuie sur le roulement, il s'écrase un peu, ça fait un travail moins régulier (mais plus artisanal et je reprendrai quelques défauts au ciseau sur place)

- il faut des passes légères, j'ai enlevé 1mm voire moins à chaque passe (j'ai toupillé une hauteur de 65mm)

- il faut bien tenir son gabarit/sa pièce, il y a moins de risques en le tenant bien fermement qu'en le tenant mollement en se disant "si ça part, je lâche"
En fait, en le tenant fermement, ça part pas, tout simplement (je précise que j'ai un moteur de 2,2KW tri branché sur variateur, à un moment, dans du frène, j'ai été un peu gourmand et la toupie s'est arrêtée).

- vu qu'il fallait un gabarit, je l'ai surdimensionné (un peu) en longueur, ça écarte d'autant les doigts des fers.

- il faut être conscient qu'il y a un risque, mais ne pas devenir tremblotant pour autant, être fluide et régulier dans ses gestes.

ce soir, j'attaque l'arrière des pieds, j'essayerai de faire quelques photos au fur et à mesure (là, c'était ma première utilisation de la toupie sur cette machine là, j'étais concentré sur mon travail et du coup, pas trop l'esprit à faire des photos)

Ah, j'oubliais :

- ma copine était dans le garage, à l'abri de rejets éventuels, pour intervenir en cas de problème, téléphone en main, mais avec interdiction de s'approcher pour voir.

- chats et chien étaient enfermés dans la maison

- j'avais les chaussures de sécu (plus pour m'obliger à porter des chaussures fermées et ne pas risquer de trébucher)

- j'avais les cache-oreilles (ça évite de tourner la tête parce que la copine essaye de parler => inattention => risque, même si elle sait qu'elle ne doit pas me déconcentrer dans ce genre de travail)

- j'ai vérifié à chaque passe le bon serrage du fer (soit une bonne quinzaine de fois, mais il n'y a pas de trou dans un mur/ventre/aile de la voiture)

- j'ai porté les lunettes, bien tenues en place grace au cache-oreilles (bah oui, par moments, faut se pencher au dessus du fer pour voir un peu, et là, mieux vaut que les lunettes ne tombent pas)

- j'ai fait mon profil très proche de l'arbre, ça limite les vibrations/le bruit mais les défauts du gabarit sont sans doute plus visibles

- à l'usage, le rejet était impossible car je tenais la pièce fermement, et si le fer était parti, j'étais protégé par la pièce en cours d'usinage

Et maintenant, la question : je n'ai pas d'aspiration dans l'atelier, je cherche à m'équiper à ce niveau-là
J'ai trouvé un aspi à cendres (pratique, j'ai une cheminée à nettoyer environ deux fois par an) sur LBC, est-ce utilisable pour du toupillage et du sciage ? si oui, également pour la ponceuse et la défonceuse ? Pour la rabot-dégau, je pense que les copeaux sont trop gros et finalement, ils sont plus faciles à ramasser (éventuellement à l'aspi à cendres évidemment)

Les avantages de l'aspi à cendres : adapté à des poussières fines, donc filtre dimensionné en conséquence, polyvalent, coût
les inconvénients : ça ne passe pas avec la raboteuse, est-ce que ça ira pour le poids des copeaux de toupie ?

Vu qu'il est difficile de trouver un aspi qui soit performant à la fois pour l'électroportatif, la scie et la raboteuse, je me dis que l'idéal c'est d'en avoir deux. Pour le moment, je n'ai pas la place, donc, je vais en choisir un type et le deuxième attendra la construction de l'atelier.
Quitte à n'en avoir qu'un, je me dis qu'il faut prendre celui correspondant aux outils les plus utilisés/les outils qui font la poussière la plus ch*ante à ramasser.

Donc voilà, aujourd'hui, mon idée est-elle complètement saugrenue ? un peu intelligente ? carrément lunineuse ? ridicule ?

Merci de m'avoir lu jusque là, des photos demain dans la journée de la suite de mon toupillage Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  vincele Mer 24 Sep 2014 - 13:23

bilou(te) a écrit:Et maintenant, la question : je n'ai pas d'aspiration dans l'atelier, je cherche à m'équiper à ce niveau-là
J'ai trouvé un aspi à cendres (pratique, j'ai une cheminée à nettoyer environ deux fois par an) sur LBC, est-ce utilisable pour du toupillage et du sciage ? si oui, également pour la ponceuse et la défonceuse ? Pour la rabot-dégau, je pense que les copeaux sont trop gros et finalement, ils sont plus faciles à ramasser (éventuellement à l'aspi à cendres évidemment)

Les avantages de l'aspi à cendres : adapté à des poussières fines, donc filtre dimensionné en conséquence, polyvalent, coût
les inconvénients : ça ne passe pas avec la raboteuse, est-ce que ça ira pour le poids des copeaux de toupie ?
Salut,
J'utilise encore un vieil aspirateur a cendres pour y connecter mon électro-portatif, ça fonctionne assez bien en fait. Ça capte pas forcement tout, mais c'est toujours mieux que rien et on en trouve des pas chers. Par contre, ça montre ses limites dès que tu fais du copeau plutôt que de la sciure...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  bilou(te) Mer 24 Sep 2014 - 13:27

Bonjour et merci pour ton retour.

Je suis conscient des limites de l'aspi à cendres, mais comme tu le dis, pour de la sciure, ça peut le faire (et c'est effectivement mieux que rien).
Je crois qu'à 20€ je vais essayer le truc, au pire, ça servira pour la cheminée !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

modification combiné Lurem C260n : aspiration - Page 2 Empty Re: modification combiné Lurem C260n : aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum