Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Faites chauffer la colle

5 participants

Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Faites chauffer la colle

Message  niaproun Dim 6 Avr 2014 - 17:36

Ave
Pour mes petits bricolage de placage et de restauration j'aime bien utiliser la colle de peau ou de nerfs.
Réversibles, comblant les lacunes dues à l'age, solides.
Mais, mais, mais il faut l'utiliser chaude.

Donc
Un petit tour en déchetterie
Pour trouver une machine à café à l'ancienne, celle avec les filtres papiers.
Mises au placard ou au rebut par les machines à dosettes de G Clooniais (horesco referens) ou par, comme chez moi, par les perco (miam le bon café, bien chois, et pas cher)
Un coup de scie pour enlever le haut, soit la partie aquatique. Un bout de plastoc pour boucher et éviter les chutes de "crottes" dedans

Faites chauffer la colle Chauff10

Faites chauffer la colle Chauff11

Ces engins chauffent un tube sous la plaque de la cafetière en verre entre 100 et 150. Monte jusqu'a 150 déclanche, descend à 100 et réenclanche.
Un pot placé dessus voit son contenu maintenu aux alentours de 65°/70° température du café qui reste au chaud (après il est dégeu !!!)

Parfait pour la colle, avec ou sans bain-marie  Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty cafétière électrique

Message  Herode Dim 6 Avr 2014 - 18:02

Bonjour,

Il doit m'en rester deux ou trois, car j'ai souvent cassé le réceptacle en verre. Quel récipient (matière) utilises-tu : verre, pyrex, céramique, casserole...?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  niaproun Dim 6 Avr 2014 - 18:52

Ave
Une casserole, le plus dur en d'en avoir une de la bonne taille.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  Carnyx Sam 9 Aoû 2014 - 16:06

A propos de colle de peau, tu aurais pu nous dire laquelle tu utilises?
J'ai besoin d'en acheter et il y a toute sorte de tarif

merci
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  niaproun Sam 9 Aoû 2014 - 18:29

Carnyx a écrit:A propos de colle de peau, tu aurais pu nous dire laquelle tu utilises?
J'ai besoin d'en acheter et il y a toute sorte de tarif

merci
Je ne sais pas je me sers chez Mon droguiste
ou à la La Grande Droguerie Lyonnaise
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  Carnyx Sam 9 Aoû 2014 - 19:10

c'est marrant elle est en poudre celle là:
http://okhra.com/shop/gommes-et-resines/169-colle-de-peau-de-lapin-poudre.html
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  vincent91 Dim 10 Aoû 2014 - 14:22

Niaproum:
Je retiens cette excellente idée d'utiliser le dispositif de maintien au chaud d'une cafetière réformée.

J'utilisais jusqu'ici une petit rechaud électrique mono-plaque, mais ce n'est surement pas aussi souple et bien regulé en temperature/Comme  je suis distrait,  j'ai  peur de l'oublier,  de  laisser sécher le bain marie, de brûler la colle ...et éventuellement  l'atelier . La cafetière me fait moins peur.  Je ne suis même  pas sûr  qu'un  un bain marie soit  nécessaire: est-ce le cas?

Je signale un truc  astucieux que j'ai trouvé il y a des années dans une revue américaine, inventé par un jeune luthier qui avait souvent de petites quantités de colle chaude à préparer à l'instant: c'est de préparer et cuire son son mélange ( un mélange de colle d'os et de colle de nerf fifty-fifty, en général )  et de le congeler en glaçons, dans un sac en plastique clos conservé  au congélateur , glaçon  qu'on réchauffe à la demande au bain marie ou même instantanément au micro-onde.
Très pratique.  



Je signale aussi une chose,  qui me parait importante, bien que ce ne soit dit nulle part à ma connaissance: ça  et qui concerne un  risque sanitaire potentiel de  la colle à chaud d’ébéniste.    
Cette colle est selon moi   un produit à risque de contamination par l'agent de l'ESB , la maladie de la "vache folle"  (je parle  de la colle de nerfs et de la  colle d'os,  pas  de  la colle de poisson ni de la colle de peaux de lapin). Les raisons sont les suivantes:
1- Cette colle est   préparée à partir de rebuts d’équarrissage d'animaux susceptibles d'avoir été contaminés par l'ESB, à une certaine époque (en gros 1990-2000). Comme les trop fameuses farines animales à l'origine de l'épidémie.  
2-  Sa  traçabilité est nulle,
3- Sa date  de fabrication est  inconnue.
4- Sa conservation (à sec)  est  indéfinie.
5- L'agent de  l'ESB est également de conservation  indéfinie.
6- Cet agent est un protéine, appelée "prion", de nature purement chimique, extrêmement résistante,  et non un agent biologique comme un virus ou une bacterie, qui sont  dotés  d''un acide nucleique  sensible aux méthodes de sterilisation usuelles (chaleur, antiseptiques, radiations...)  Ici  (à peu près seuls) seuls sont actifs des procédés qui détruisent toute matière organique (dont la colle) comme la chaleur très élevée ou des caustiques drastiques.   
7- La maladie humaine (dite variante  MCJ ) est incurable, létale, et épouvantable, (même si elle est restée  rare et  à ma connaissance sans  lien  signalé ces  ces colles (mais on ne remarque que ce qu'on recherche...)

 Cela justifie pour moi quelques précautions. La colle et tout le matériel mis  en contact avec elle devrait  être tenu pour toxique. A la rigueur, les bacs à glaçon peuvent être réutilisés après avoir eté soigneusement   lavés de toute trace de colle et désinfectés à l'eau de javel concentrée.  La colle chaude devrait être manipulée avec les précautions élémentaires, que les produits toxiques non volatils de l'atelier  ( bichromate, acajoutine, sicatifs au plomb etc).

*En raison de l'importance de cette mise en garde, j'ai coloré de rouge certaines mentions majeures.
++
Renaud


Edit. : Renaud , je suis  confus,  mais en éditant mon texte des fautes qu'il contenait, je suis tombé sur les signes cabalistiques qui signalenty dont je n'ai pas compris la signification avant de  de lire ta note à la  fin du texte, et j'ai malencontreusement effacé ce que tu avais mis en rouge...Je m'excuse humblement de ma sottise , Peux tu recommencer?
Vincent


Dernière édition par vincent91 le Dim 10 Aoû 2014 - 22:31, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  6°sens Dim 10 Aoû 2014 - 18:26

Salut Vincent,

C'est important, ce que tu viens de dire !!!

Peu d'entre nous utilisent cette colle animale.
S'il faut commencer, autant savoir les dangers de son usage. Et s'en prémunir avec beaucoup d'attention.

Merci pour cette mise en garde !

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  Carnyx Dim 10 Aoû 2014 - 19:16

vincent91 a écrit:
... et de le congeler en glaçons, dans un sac en plastique clos conservé  au congélateur , glaçon  qu'on réchauffe à la demande au bain marie ou même instantanément au micro-onde...

oui, il y en a qui font ça, par contre, je me pose la question de la conservation des propriété de la colle. Reste t-elle aussi efficace? be perd elle pas ses propriétés?

Merci pour les informations sur les risques sanitaires
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  vincent91 Dim 10 Aoû 2014 - 22:40

carnyx:
J'utilise ce truc  (congélation-décongelation de petites quantités de colle précédemment préparée et cuite de la façon ordinaire) depuis une dizaine d'année.  Il n'y a apparemment aucune perte des qualités adhésives  de la colle, contrairement à ce qui se passe si elle est chauffée trop fort , ou si elle commence à moisir et à se liquéfier (après avoir été oubliée à température ambiante).

Renaud:
j'ai édite mon texte et effacé malencontreusement les modifications de couleur que tu as avais judicieusement  apportées:  je n'avais pas compris d'où sortaient  tous ces signes cabalistiques...Peux tu avoir la gentillesse de recommencer... Je suis un beujon, et je  te présente "toutes mes confuses"!
Vincent


Dernière édition par vincent91 le Lun 11 Aoû 2014 - 13:48, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  6°sens Dim 10 Aoû 2014 - 22:55

Excuses acceptées, Vincent.

(°I=)
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Faites chauffer la colle Empty Re: Faites chauffer la colle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum