Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

trouver un tour a bois

+7
WMLogistic
pam80100
joeboulot
meles
inzemix
Patrick le Belge
david72
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  inzemix Ven 11 Avr 2014 - 9:36

Patrick le Belge a écrit:
PLUME87 a écrit:Définir ce qu'il va faire avec (balustres, saladiers, stylos, etc), ...

Avec un tour valable, je ne vois pas pourquoi il doit définir ce qu'il va faire avec son tour, je tourne aussi bien des stylos que des grosses pièces, creusées ou pas, ou des pièces de 1 mètres.
Maintenant, si ce n'est que pour faire des stylos, une bonne foreuse suffit.
Je suppose que s'il est déjà tourneur, il ne se contentera pas d'un mini tour.
Patrick.
le probleme c'est qu'un tour valable du genre de celui que t 'a fait ton frere est largement hors budget, hormi dans les occas Wink

inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Date d'inscription : 28/09/2013

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  rastalaly Ven 11 Avr 2014 - 10:31

Bonjour david72,

Les deux modèles que tu montres ont des caractéristiques semblables (voir sortis des même usines).

Je les qualifieraient de "minimum" syndical pour débuter le tournage:

Ils ont en commun:

le banc en fonte qui lui assure un poids conséquent et donc une bonne résistance aux vibrations.
Le porte outil, la contre pointe du même métal.
la possibilité de pivoter le bloc moteur pour d'éventuels tournage "en l'air".
Et enfin, un variateur de vitesse mécanique basé sur un système de "poulie à diamètre variable" qu'il ne faut surtout pas manipuler  tour à l’arrêt.
Ce variateur à la réputation de "manger" quelque peu les courroies...

Ils ont comme différences:

Le filetage de nez de broche.
Le Fartools à un pas "anglais" de 1 pouce de diamètre (25.4mm) avec 8 filet au pouce alors que le Leman à un pas "standard européen" en M33x3.5.
Ce filetage a une certaine importance car il détermine la gamme d'accessoires compatibles, notamment le mandrin qui représente à lui seul une dépense de 200 à 300€.
Comme je te l'ai mis entre guillemets, le M33x3.5 tend à devenir un standard surtout car il est présent sur les tours de grosses capacités ainsi, si la passion s'installe et qu'on souhaite changer de tour, on conserve ses accessoires.
Ceci dit, un mandrin M33 peut-être adapté au 1pouce via une bague spécifique (l'inverse, quoique possible, n'est pas mécaniquement idéal).

La puissance moteur. 100W de différence en faveur du fartools mais je ne connais rien de leur classe d'utilisation.

Il faut bien avoir en tête que les deux restent des tours "léger" et que leurs capacités maximum doivent être un peu pondérées.
Les capacités d'un tour ne sont pas cumulatives sur ce genre de machines. le diamètre maxi ne s'ajoute pas à la longueur maxi. Il serait déraisonnable de penser tourner un morceau de 30cm de diamètre sur 90cm de long.
Enfin l'un comme l'autre gagnerai à être posé sur un support un peu plus massif que ces pieds en tôle.

Pour ce qui est du tarif, je trouve le fartools un peu cher (il est dans le Mr bricolage de ma ville depuis 5ans au moins à 300€ environ) et si tu veux chercher dans l'occasion sache que ce modèle à souvent existé sous la marque "FOX" sous la référence 46255. Et tant que tu est à rechercher les Fox lorgne le modèle au dessus 46717A équivalent du Leman TAB110.

rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  Patrick le Belge Ven 11 Avr 2014 - 18:16

Pour 5 à 600 euros, on peut déjà avoir une belle bête!... Inzemix!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  inzemix Ven 11 Avr 2014 - 18:32

Patrick le Belge a écrit:Pour 5 à 600 euros, on peut déjà avoir une belle bête!... Inzemix!
Patrick.
Bah, en fait, ca fait partie de mes recherches Wink
Et, si on veut "bon" tour, pour 500-600€, on a un tour d'établi, pas un entre pointe de 1m (enfin, dans mes critères de qualité exigée). Il n'y a qu'a voir ce qu'ils vendent sur auprèsdemonarbre et lamaisondutournage, pour ces prix, on a des tours d'établi, si on veut un tour qui permette de tourner 1m, on tape plus cher.
(mais je suis un chouillat exigeant, et quand j'achète, je préfère m'assurer d'avoir un produit qui corresponde a mes attentes et qui soit revendable, surtout pour 5-600€)
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  PLUME87 Ven 11 Avr 2014 - 21:37

Bonsoir,
Patrick, pour 600€, je voudrai bien voir un tour "valable". Pour un tour d'établi "haut de gamme", style magma 175, il faut débourser plus de 800€.
Pour un tour d'atelier, style jet 1442 (qui n'est pas une référence en terme de qualité), prés de 2000€....
Après, il ne faut pas négliger les occas, mais les bonnes sont rares.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  david72 Ven 11 Avr 2014 - 22:02

bon ba y'a du nouveau car il n'y a plus de budget vue que apparemment on serait plusieurs a vouloir faire un cadeau en commun je suis charge de trouver un tour a bois qui vaut le cou sans non plus aller dans les machine a 2000 euros.
donc si c’était pour vous le quel aimeriez vous avoir en restant dans le tour du bricoleur et non du professionnel autrement dit sans parler budget quel sont ceux qui vaille le cou et surtout ou peux ton les trouver.
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 174
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  david72 Ven 11 Avr 2014 - 22:02

ha oui merci a tous pour vos précieux conseil !!!!!
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 174
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  Benji Dim 13 Avr 2014 - 19:03

J'ai fait un stage de tournage chez quelqu'un qui a été démonstrateur pour différentes marques (dont Robert Sorby et Wivamac), et lui m'avait conseillé le Leman TAB110 pour débuter, que j'ai acheté pour 750€ et que je ne regrette absolument pas. Il répond présent pour tout ce que je veux faire avec, et pour apprendre, je crois qu'il fera parfaitement l'affaire pour un budget qui reste raisonnable. Par contre, éviter le TAB085, qui lui ne vaut pas un clou (manque de puissance, de rigidité et tendance à encrasser le moteur avec les résidus de tournage et les poussières). Maintenant, quand on passera à une production supérieure, c'est clair qu'on regardera chez Wivamac, mais là, ce n'est plus le même budget...

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 52
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  rastalaly Lun 14 Avr 2014 - 9:33

Bon ben je suis content que cet avis me rejoigne sur le TAB110.

ça reste un budget "raisonnable".

Après, si l'enveloppe est suffisamment garnie, un jeu d'outil de bonne facture (environ 200€) ainsi qu'un mandrin (environ 300€) et c'est parti pour un bon moment sans investissements "lourds".

TAB 110 chez auvergne tournage comme je te le disais, c'est une base qui existait déjà sous la référence FOX 46717A.
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  c.phili Lun 14 Avr 2014 - 11:49

rastalaly a écrit:Bon ben je suis content que cet avis me rejoigne sur le TAB110.

ça reste un budget "raisonnable".

Après, si l'enveloppe est suffisamment garnie, un jeu d'outil de bonne facture (environ 200€) ainsi qu'un mandrin (environ 300€) et c'est parti pour un bon moment sans investissements "lourds".

TAB 110 chez auvergne tournage comme je te le disais, c'est une base qui existait déjà sous la référence FOX 46717A.
En effet il a l'air pas mal.
Si je devais acheter un tour à bois, je regarderais plus a la hauteur de pointes que la longueur d'entre pointes.
La longueur peut être facilement modifiée en ajoutant une rallonge mais la hauteur c'est autre chose.
Il faut bien se dire qu'avec une hauteur de 150mm, ça paraitra plus que suffisant pour certains, il se dira qu'il saura tourner des pièce de 300mm mais voilà, on commence avec un brut qui n'est pas tout a fait rond. Combien restera-t-il au final ?  scratch 
De plus, si plus tard il veut se payer une sphéreuse pour faire des boules, quelle capacité lui restera-t-il?  scratch 
Malheureusement le prix va avec la hauteur entre pointe mais c'est a méditer quand même.
Bien sur, pouvoir pivoter la poupée fixe pour tourner en l'air c'est un plus, et pas des moindre.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
trouver un tour a bois  - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  inzemix Lun 14 Avr 2014 - 11:56

c.phili a écrit:Bien sur, pouvoir pivoter la poupée fixe pour tourner en l'air c'est un plus, et pas des moindre.
Philippe
C'est valable pour les gros tours de qualité, tous les tests que j'ai lus disent que ca ne sert a rien sur un tour de base a cause entre autre du manque de poids du tour et des vibrations importantes si on essaie de faire des pieces plus grosses...
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  david72 Lun 14 Avr 2014 - 21:08

merci pour vos idée je commence a regarde les prix de se modèle n’hésite pas si d'autre modèle vous semble intéressante il est toujours bon d'avoir du choix conseille par des grand comme vous  vive le faux rhum 
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 174
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  Benji Dim 27 Avr 2014 - 21:09

inzemix a écrit:
C'est valable pour les gros tours de qualité, tous les tests que j'ai lus disent que ca ne sert a rien sur un tour de base a cause entre autre du manque de poids du tour et des vibrations importantes si on essaie de faire des pieces plus grosses...

Je ne suis pas 100% d'accord avec toi, mais ça dépend peut-être de ce qu'on entend par tour de base. Pour moi, le TAB110 est un tour pour débuter, mais avec le poids qu'il fait (135 kg tout de même), il y a parfaitement moyen de déjà tourner des pièces hors du tour. De plus, il faut également voir comment tu tournes ta poupée: un demi-tour à 180° te permet de travailler avec un tour aussi stable qu'entre pointes. Et si nécessaire, il y a toujours la possibilité de fixer ton tour au sol (ce que j'ai fait personnellement). Donc de là à dire que ça ne sert à rien...

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 52
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  Patrick le Belge Lun 28 Avr 2014 - 6:01

Je ne suis pas 100% d'accord avec toi, mais ça dépend peut-être de ce qu'on entend par tour de base. Pour moi, le TAB110 est un tour pour débuter, mais avec le poids qu'il fait (135 kg tout de même), il y a parfaitement moyen de déjà tourner des pièces hors du tour. De plus, il faut également voir comment tu tournes ta poupée: un demi-tour à 180° te permet de travailler avec un tour aussi stable qu'entre pointes. Et si nécessaire, il y a toujours la possibilité de fixer ton tour au sol (ce que j'ai fait personnellement). Donc de là à dire que ça ne sert à rien...

Benji

Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle, je maintient ce que j'ai dis au sujet de tours à 600 euros très valable.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

trouver un tour a bois  - Page 2 Empty Re: trouver un tour a bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum