Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

+2
grosb
Patrick le Belge
6 participants

Aller en bas

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

Message  ramses Lun 21 Avr 2014 - 17:49

Patrick,

je ne peux que te conseiller de l'utiliser dehors car les bulles finissent par faire de toutes toutes fines goutelettes qui eclaboussent hors de l'aquarium ! Il est donc important de passer 2 couches de vernis bateau sur l'ensemble sans quoi le bois va pomper et tu ne sauras rien "essuyer" a l'eponge pour éliminer ces micro goutelettes autour de ton equipement.

Au niveau des bulles, j'avais commence comme toi mais le "brassage" des depots de cuivre bouffes en surface du CI n'etait pas suffisant. La modification apportee est simple, j'ai coupe un tube 3/4 plastique, ai bouche les 2 extremites avec 2 rondelles plastiques collees, fais un trou a serrage pour y introduire le tuyau d'arrivee d'air et percé le tuyau tous les 1,5cm en alternant les trous a gauche et a droite (angle de 30° par rapport a la verticale). Il est important de faire des essais en fonction de la hauteur d'eau de ton aquarium, de sa longueur et de ta pompe afin d'avoir des bulles sur la longueur. Je peux te dire que ce systeme de "dispersion" des bulles est vraiment tres efficace et accelere serieusement le temps de tranpage et donc la qualite du CI.

Encore une chose ... il faut imperativement placer la pompe plus haut que le niveau haut du perchlo !!! l'experience vecue par un copain voila une 20aine d'annee a ete catastrophique ... la pompe a dit merde au niveau de la membrane caoutchouc et l'ensemble du perchlo de l'aquarium s'est vide par syphon sur le plan de travail de l'atelier, ca n'a pris qlq qlq minutes et le temps qu'il vienne voir ou ca en etait, c'etait "gagne" ! Je ne te dis pas le bazar ... tout le matos, les outils, bref tout le brol sur le plan de travail tache et/ou bouffe par le perchlo.

Voila, juste des infos pour faire avancer le schmilblick.

Bien a vous tous

ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

Message  ducran lapoigne Lun 21 Avr 2014 - 21:56

bonsoir,

le siphonnage  affraid , je n' ose même pas imaginer le dégât ... et la mauvaise humeur de bobonne

mais n' est ce pas pour éviter cet inconvénient que Patrick a  laissé la boucle au dessus (coté opposé a la résistance ?)

Antoine (qui fait toujours flotter ses circuits sur le perchlo )
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

Message  Patrick le Belge Mar 22 Avr 2014 - 10:10

Ramses,
Je ne sais pas si tu a bien lu mon reportage, il s'agit d'une pompe double corps prévue pour les bacs à poissons extérieur. Cette pompe fourni l'oxigène dans des bassins de quatre à cinq mètres cubes et y est réglable.
Deux tuyaux viennent alors à l'intérieur de ma cuve trouées à 3 mm tous les 5 cm en quinconce l'un de l'autre. Bien sûr, les trous sont dirigés vers le haut et en direction du verre, ce qui fait que les bulles longent le verre et font un remous circulaires dans la cuve.
Je ne peux pas régler le débit d'air à plus de la moitié sinon les remous risquent de déborder.
Il me semble aussi avoir écrit que je devais encore faire le couvercle pour empêcher les éclaboussures, c'est chose faite.

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Grav35

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Grav36

Les petits crochets en plastique vont servir à suspendre les plaques de cuivre.
Je remarque maintenant que j'ai omis de dire que j'ai placé un anti retour à mes tuyaux de là la reflextion d'Antoine. En effet, cette boucle a une grande importance avec l'anti retour. Le produit ne peux pas redescendre vers la pompe.
C'est bien gentil de faire avancer le schmilblick, mais vois-tu du haut de mes soixante cinq ans, j'ai été souvent à l'école, la chimie ça me connais assez bien. J'ai travaillé pour ainsi dire toute ma vie en bâtiment donc la logique ça me connais aussi. Tu pense bien que je ne vais pas faire les choses à la légère, et tout est pensé pour la sécurité.
Je n'ai aucune raison de graver à l'extérieur, car un endroit spécialement approprié a été fait spécialement pour ça. On ne joue pas avec la sécurité.
Je vais même dire, mon perchlorure, je le fait moi-même car je ne vais pas payer 15 euros le litre alors qu'avec 3 euros et un peu de copeaux de feraille, je peux le faire. Comme j'ai dis si-dessus, j'ai fait pas mal de chimie.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

Message  ramses Mar 22 Avr 2014 - 23:33

Ramses,
Je ne sais pas si tu a bien lu mon reportage, il s'agit d'une pompe double corps prévue pour les bacs à poissons extérieur. Cette pompe fourni l'oxigène dans des bassins de quatre à cinq mètres cubes et y est réglable.
Deux tuyaux viennent alors à l'intérieur de ma cuve trouées à 3 mm tous les 5 cm en quinconce l'un de l'autre. Bien sûr, les trous sont dirigés vers le haut et en direction du verre, ce qui fait que les bulles longent le verre et font un remous circulaires dans la cuve.
Je ne peux pas régler le débit d'air à plus de la moitié sinon les remous risquent de déborder.

Si, si, bien lu et comme le montre clairement ta photo, on voit que la rampe ne produit que des bulles sur 2 trous, de la mon intervention avec la volonte d'essayer de ne pas te faire passer par exactement les memes etapes que moi, autant t'eviter ca.
Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Grav34_b7b6d



Il me semble aussi avoir écrit que je devais encore faire le couvercle pour empêcher les éclaboussures, c'est chose faite.Les petits crochets en plastique vont servir à suspendre les plaques de cuivre.

Si, si, bien lu egalement ! ici aussi, juste la volonte encore une fois de t'eviter des deboires. J'ai insister volontairement dans mes propos sur ces goutelettes tres fines de perchlo qui sont vraiment une punition et, lisant que tu comptes ne passer a la protection des bois qu'apres essais, couvercle ou pas, ca va imbiber irremediablement tout ce qui n'est pas "vernis" dont ton couvercle et le boitier bois aussi. Ce process ne sera qu'amplifie par la montee en temperature du perchlo.


Je remarque maintenant que j'ai omis de dire que j'ai placé un anti retour à mes tuyaux de là la reflextion d'Antoine. En effet, cette boucle a une grande importance avec l'anti retour. Le produit ne peux pas redescendre vers la pompe.

Heureux que tu aies pense aux anti-retour, car la boucle n'est pas suffisante car ne changera rien a l'eventuelle mise en place du processus de siphonnage ... le tuyau du copain faisait une boucle bien plus haute que la tienne (courbure naturelle du tuyau "en l'air") quasi 10cm au dessus du niveau de perchlo. C'est tres probablement au moment de la dechirure de la membrane caoutchouc de la pompe que l'amorcage du syphon s'est cree, la gravitation a fait le reste.


C'est bien gentil de faire avancer le schmilblick, mais vois-tu du haut de mes soixante cinq ans, j'ai été souvent à l'école, la chimie ça me connais assez bien. J'ai travaillé pour ainsi dire toute ma vie en bâtiment donc la logique ça me connais aussi. Tu pense bien que je ne vais pas faire les choses à la légère, et tout est pensé pour la sécurité.
Je n'ai aucune raison de graver à l'extérieur, car un endroit spécialement approprié a été fait spécialement pour ça. On ne joue pas avec la sécurité.
Je vais même dire, mon perchlorure, je le fait moi-même car je ne vais pas payer 15 euros le litre alors qu'avec 3 euros et un peu de copeaux de feraille, je peux le faire. Comme j'ai dis si-dessus, j'ai fait pas mal de chimie.

Du bas de mes 53 petits balais, j'suis alle un p'tit peu a l'ecole jusque 24 ans, la chimie c'est pas plus mon truc qu'autre chose. Suis content pour toi que tu fasses ton perchlo toi-meme, ne suis pas tracasse niveau securite et ne pense pas que tu veuilles faire les choses a la legere ... mais ma minuscule experience et ma tres petite connaissance du perchlo me poussait, manifestement inutilement, a te mettre en garde sur l'influence des "vapeurs" de perchlo aussi infimes soient-elles et particulierement sur la reaction de tout ce qui est metallique meme a plusieurs metres en exterieur, je ne parlais meme pas en interieur.

Voila, j'avais la volonte de juste essayer de t'eviter des etapes douloureuses dans ce type de projet mais constatant que tu maitrises parfaitement la question, je suis rassure. Excuse-moi encore une fois d'avoir mis en doute ta maitrise parfaite en la matiere et si tu l'estimes necessaire, je supprimerai mes interventions inutiles dans ce post afin qu'elles n'encombrent pas, aucun probleme pour moi.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

Message  meles Mer 23 Avr 2014 - 0:00

Bonsoir a tous.
 sans vouloir heurter les susceptibilités de chacun, si le perchlo est aussi corrosif que l'acide chlorhydrique (ce dont je ne doutes pas une seconde car c'est pire), l'utiliser dans une pièce fermée peut être assez cocasse. Mon père a voulu détartrer un WC ancien dans son atelier en le laissant trempoter une semaine dans une seau avec eau et acide chlorhydrique. Résultat des courses, tous les outils en acier, sans exception se sont parés d'une jolie couche de rouille bien épaisse et bien profonde.

Ayant fait un peu d'électro il y a longtemps, avec un succès mitigé, j'ai abandonné le perchlo en appart pour une mélange eau + acide clorydrique + eau oxygénée, bien plus rapide, moins nocif pour ce qui l'entoure et plus facile à neutraliser (l'eau oxygénée ayant une durée de vie limitée), à utiliser sans chauffage et plus économique (il en faut assez peu, et comme on jette le reste de solution ensuite, c'est mieux).

Pour ramses: n'efface rien, si ça ne sert pas à Patrick, je suis sur que tes interventions feront le bonheur d'autres lecteurs.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

Message  Patrick le Belge Mer 23 Avr 2014 - 6:03

Oups, je ne voulais pas te heurter Ramses, faut rien effacer du tout.
Qui a dit que je travaillais dans un endroit fermé?... J'ai dis que j'avais aménagé un endroit spécialement conçu pour ça. Les ventilateurs ça existe, et il y en a plus d'un donnant dans une cheminée inutilisée, ce qui fait qu'en plus des ventilateurs qui en fait travaillent comme des aspirateurs sont complétés par le tirage de la cheminée.
Si les bulles ne sortent que par deux trois trous, c'est parce que je n'ai pas réglé le débit d'air assez fort pour qu'il ne sorte par tout les trous.
Le bois utilisé pour le contour etc. est un bois extrêmement dur qui a été plongé plusieurs jours dans de l'huile de lin, comme on le fait pour les rabots de bois. Après un séchage de plusieurs jours, je vous garanti que le bois ne bois plus rien du tout. Maintenant, les taches ou gouttelettes viendrons quand même ternir le vernis qui lui n'aime pas du tout l'acide. L'eau est un acide, mettez de l'eau sur du vernis et vous constaterez après 1 quart d'heure le résultat que cela donne, même si c'est du verni marin.
Attention à l'eau oxygénée dans l'acide chlorhydrique, cela peut être vachement dangereux si c'est ajouté dans le mauvais sens ou trop vite, mais c'est à peu près ma façon de faire.
Acide chlorhydrique ayant travaillé plusieurs jours avec des copeaux de fer venant de tournage, jusque quand le fer a été dissout, il a alors été dénaturé, à faire absolument en extérieur en faisant attention que les animaux ne s'en approchent pas + un peu d'eau oxygénée (pas obligatoire), on peut y ajouter un peu d'eau déminéralisée mais la dénaturation de l'acide fait qu'elle n'est pas nécessaire non plus, sinon qu' alléger la puissance de l'acide.
On ne doit pas jeter systématiquement le produit, il est réactivé avec l'oxygène apporté par l'air donc les bulles.
Du fait que l'air forme un remous en rotation, la plaque de cuivre est entièrement et uniformément "brossée" par le produit, ce n'est pas à mon avis les bulles d'air qui font que la gravure se fasse correctement ni uniformément, mais par le remous. Quand on grave manuellement dans un simple bassin, il n'y a pas de bulles, on ne fait qu'un léger remous en basculant de gauche à droite ce bassin et ce qu'il contient.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

Message  ducran lapoigne Mer 23 Avr 2014 - 9:02

bonjour,
tant qu'on est dans la chimie, j'ai lu (sur le web mais ou ??) que le perchlorure
usagé pouvait être ré-activé avec de l'acide chlorhydrique
avant de faire des bêtises, info ou intox ? dosage ?
bonne journée
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

Message  Patrick le Belge Jeu 24 Avr 2014 - 10:20

C'est tout à fait exact Antoine par ajout d'environ 25%. Mais à force de le refaire, cela devient à la longue uniquement de l'acide chloridrique. Mieux vaut refaire du chlorure en faisant dissoudre du fer dans l'acide.
Il faut s'y prendre bien sûr à l'avance car il faut un minimum de trois jours, ensuite faire passer de l'air dans le perchlorure bien sûr après l'avoir filtré avec une petite pompe plastique à poire, qui soustrait le perchlorure clair laissant les crasses dans le fond.
On procède de la même façon que quand on fait son propre alcool aux fruit, soit dit en passant.
L'air passant dans le perchlorure a pour effet d'oxigéner celui-ci, pas besoin de se risquer des éjections dans le visage, en ajoutant de l'eau oxigénée dedans. De toutes façon, toujours porter des lunettes prévues pour ça.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une graveuse pour circuits électroniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum