-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

aide au choix

5 participants

Aller en bas

aide au choix Empty aide au choix

Message  Herode Mar 22 Avr 2014 - 6:13

Bonjour,

Sur les photos des posts de beaucoup de métabricoleurs chevronnés, je vois souvent des guides de perçage vertical.

Je pense que le moment est venu de passer à l'acquisition : j'en ai assez du faux rond monstrueux et des vibrations terrifiantes de ma PAC à 60 euros d'il y a dix ans et de toute façon pour attaquer plein panneau ça ne le fait pas.

Problème ! il y a des modèles à 20 euros d'autres à 60... Je ne sais pas choisir. Il y a un Wolfcraft, mais je suis parfois déçu par cette marque, dont le nom sonne "deutsche qualitat" et qui à l'usage ne se révèle parfois pas aussi grandiose qu'imaginé.

Que me conseillez-vous?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  vincent7531 Mar 22 Avr 2014 - 8:37

Bonjour Herode,

J'en possède un, de marque Wolfcraft si mes souvenirs sont bons ( il est pas tout jeune). Je trouve que c'est complémentaire de la PAC, mais que ça ne la remplacera jamais.
Car quand tu devra percer en tournant doucement, avec des forêts de gros diamètre, ou un outil à trépan, ça va être un peu la galère. Les perceuse standard n'ont que très peu de couple et tu as vite fait de la stopper dans ces conditions.
En plus, l'ensemble colonne + perceuse reste très léger, niveau stabilité c'est pas folichon.

Sur mon modèle, il y a un très léger jeu latéral, rien de bien méchant, et ça n'empêche pas du tout de faire des trous précis. Il y a aussi un réglage de la profondeur de perçage, simple et efficace. Je l'utilise pour tous les petits trous dans le bois et ses dérivés, notamment sur les grandes planches (voir config dans mon atelier, http://www.metabricoleur.com/t6954-l-atelier-de-vincent7531 )

En gros, j'en suis pleinement satisfait, ça a remplacé (quelques fis difficilement) une PAC pendant un bon moment dans mon atelier, mais maintenant que j'ai les deux, je ne pourrais plus me passer ni de l'un ni de l'autre.

En espérant t'avoir un peu aidé,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  jcl Mar 22 Avr 2014 - 12:31

Bonjour,
Il y a des drill stands apparemmentr de qualité avec des prix également de qualité:
Voir ici : http://www.fine-tools.com/bohrstaender.html
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  micheld4036 Mar 22 Avr 2014 - 17:04

Herode a écrit:Bonjour,

Sur les photos des posts de beaucoup de métabricoleurs chevronnés, je vois souvent des guides de perçage vertical.

Je pense que le moment est venu de passer à l'acquisition : j'en ai assez du faux rond monstrueux et des vibrations terrifiantes de ma PAC à 60 euros d'il y a dix ans et de toute façon pour attaquer plein panneau ça ne le fait pas.

Problème ! il y a des modèles à 20 euros d'autres à 60... Je ne sais pas choisir. Il y a un Wolfcraft, mais je suis parfois déçu par cette marque, dont le nom sonne "deutsche qualitat" et qui à l'usage ne se révèle parfois pas aussi grandiose qu'imaginé.

Que me conseillez-vous?

Il y a des modèles différents à différents prix, mais aussi il y a des mêmes modèles à prix différents selon le magasin. scratch J'ai un modèle Wolfcraft acquis il y a longtemps qui variait de 250 à 500 francs selon le magasin.
De toutes façons que se soit à 20 ou à 60 euros tu ne vas pas avoir une précision du tonnerre. C'est mieux que sans mais pas parfait pour autant au niveau du guidage. je m'en sers quelques fois lorsque j'ai à percer profond, mais je fixe bien le support et je vérifie l’équerrage avant de lancer le perçage. Je me sers de mèches à bois à spire unique (je ne sais pas ce que ça peut durer dans l'agglo)  et je trouve que ma machine perce assez bien même dans des diamètres un peu importants (jusqu'à 20mm dans du bois tendre)

Par contre quand j'ai de petits trous (peu profond) mais très précis et verticaux, j'utilise la défonceuse.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  grosb Mar 22 Avr 2014 - 17:55

+ 1 avec la défonceuse, même pour de gros diamètre avec une grande précision, mais en bloquant bien la défonceuse...
Hêtre de 45 d'épaisseur percé à 19mm directement...
aide au choix L1030334
J'évite maintenant de multiplier les outils, pour essayer de n'utiliser que ce que j'ai le plus possible...
Parce que ça finit par coûter très cher tous les petits accessoires que finalement on n'utilise plus faute de précision ou de fiabilité...
Kénavo, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  micheld4036 Mar 22 Avr 2014 - 20:26

Ce que je voulais dire avec la défonceuse, c'est qu'on est limité en profondeur, par contre pour le diamètre on est moins limité sauf à descendre plus lentement.
Une autre méthode pour  percer assez précisément et profond : c'est de faire l'ébauche avec la défonceuse sur toute la profondeur de la plongée (la fraise doit être assez longue) et de terminer à la perceuse avec une  mèche de même diamètre le trou fait avec la défonceuse servant de guide
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  grosb Mar 22 Avr 2014 - 20:39

+1
Et c'est la raison pour laquelle je prends toujours, quand j'ai le choix, des fraises de grandes longueurs, certes plus chères mais plus polyvalentes. Ca se trouve surtout dans les gammes en dia.12mm (enfin tout dépend du diamètre).
@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  Herode Mar 22 Avr 2014 - 21:12

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses, même si honnêtement ça ne m'aide pas forcément dans le choix :
1)Avoir ou non un guide
2) si oui, lequel.

J'aimerais éviter les m... en plastique par exemple, ou les outils qui ne vissent qu'un fois et après ne tiennent plus le serrage...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  micheld4036 Mar 22 Avr 2014 - 21:21

Je ne peux te parler de ce que je connais un peu, et avec le wolfcarft, comme je te l'ai dit je ne fais pas de miracle.
Il semble assez résistant, mais je ne l'ai pas utilisé bien souvent ; mais il manque à mon gout de rigidité.
je n'ai jamais fait des perçages en biais, mais dans ce cas la précision doit être encore moins bonne
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  vincent7531 Mar 22 Avr 2014 - 21:44

Salut Herode,

Le miens est bien un Wolfcraft ancienne génération, dans le genre de celui ci ( http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/supports_de_percage/1_support_de_percage/s/p/index.html) mais qui semble quand même plus robuste. Comme je l'ai déja dit, mis à part un léger jeu latéral de l'ordre d'1mm, et qui ne m'a jamais dérangé à l'utilisation, c'est du tout bon. Le serrage est toujours nikel même après plusieurs années de service, comme tout le reste.
Le point négatif de ce système ne vient pas de la colonne en elle même mais de la perceuse qui se fixe dessus. A moins d'avoir une machine avec un régulateur électronique de vitesse (je parle pas seulement du variateur) fiable, tu n'arriveras que très diffcilement à percer avec une petite vitesse de rotation, et encore. Le couple à bas régime d'une perceuse standard n'a rien à voir avec celui d'une perceuse à colonne utilisant un système de réglage de vitesse par poulie. Et là, je sais de quoi je parle, j'ai du me taper un grand nombre de trous à faire avec un outil à trépan quand je bossais dans les orgues, avec ce système (et une perceuse Metabo montée dessus), je te raconte pas la galère ... obligé de faire descendre l'outil d'une main et en même temps contrôler la vitesse sur la perceuse de l'autre pour ne pas que la machine cale pendant le perçage.... Par contre, pour des trous de petit diamètre dans du bois, je n'ai jamais eu de problèmes.
Tu comptes en faire quelle utilisation ? C'est important je pense de savoir avant d'acheter un système comme celui là, compte tenu de ses restrictions, par rapport à une PAC ..

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  Herode Mer 23 Avr 2014 - 20:13

Vincent,
Merci pour ta réponse. En effet difficile de contrôler le couple d'un électroportatif.

Quelle utilisation? Il m'arrive de constater "bêtement" que l'objet à percer ne rentre pas sous la PAC, alors je me dis que pour percer perpendiculairement mieux vaudrait un guide que rien.
Voilà
+
François
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix Empty Re: aide au choix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum