-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mon nouveau loisir: La forge

+9
ricoud
Fred714
grosb
bernardm
inzemix
hefgehem
yves40160
tonyproof
minifree
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mar 22 Avr 2014 - 16:26

Bonjour les amis MB,

En plus des autres bricolage, depuis un petit moment je m’intéresse à la forge.
J'ai regardé pas mal sur internet, demandé des infos à droite à gauche, et me suis fais mes première sensations !

Je voudrais ici vous les faire partager, et pourquoi pas échanger avec d'autre MB forgerons (amateur ou plus, ou pas...) et échanger sur vos avis.

Pour commencer, une petite présentation de mon installation (temporaire).

La forge:
Vielle forge à main de mon beau grand-père.
Mon nouveau loisir: La forge Img_2129

L'enclume:
Qui n'en est pas une, mais un poid avant de tracteur.
Pas réussi encore à trouver enclume à mon pied !
Mon nouveau loisir: La forge Img_2130

Les marteaux:
Rien d'extraordinaire, j'ai juste refais les manches et les faces de frappe.
Environ 1 et 2kg.
Mon nouveau loisir: La forge Img_2132

Maintenant, mes premiers coup de marteau.
Entre la gestion du feu, et celle de maniement du marteau pour faire ce qu'on veux du métal, c'est pas jojo:
Mon nouveau loisir: La forge Img_2133

Ma première réalisation, une paire de pince:
Mon nouveau loisir: La forge Img_2134
Mon nouveau loisir: La forge Img_2135
Mon nouveau loisir: La forge Img_2136

Un de mes prochain projet et de faire un 'Hardie hole' sur mon enclume afin de pouvoir y placer des outils (désolé pour l'anglisisme, il s'agit d'un trou carré pour loger des outils).

Comme vous l'avez vous je n'ai pas de trou sur mon enclume, mais je peux facilement en faire un:
Mon nouveau loisir: La forge Path3910
(il me reste à le faire...)

Ensuite avec une vielle pioche coupée en 3, je pourrais faire un 'cutter' et une 'corne à main':
Mon nouveau loisir: La forge Img_2137
(il me reste à la faire aussi...)

Voila pour le moment, j'espère que mon post va suscité votre intérêt, pour ne rien vous caché, ça fais des semaine que je ne pense qu'à ça, mais pour une activité qui nécessite beaucoup de pratique, quand on a pas beaucoup de temps, c'est très frustrant...

A très bientôt j'espère.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Mar 22 Avr 2014 - 16:41

bienvenue dans le fabuleux mondes des 4 éléments
cela fait pas loin de 15 ans que je forge et j'en ai toujours du plaisir a le faire
c'est dommage que tu habites loin de chez moi car j'aurais pu te donner des conseils et une enclume certes usager mais qui peux encore bien servir
j’espère que tu en auras autant de plaisir que moi dans ce métier fabuleux surtout en tant qu'amateur
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2220
Points : 2940
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mer 23 Avr 2014 - 8:11

Merci tonyproof.

J'espère pourvoir partager avec toi (et les autres) ton expérience.
Ce n'est pas facile de trouver quelqu'un de compétant qui est prêt à vous aider dans cette discipline...

Que penses-tu de mon idée pour faire un 'hardie hole' sur mon enclume?
Je pense que c'est indispensable, surtout que ça me permettrais d'avoir une corne.

D'ailleurs, que penses-tu également de mon idée de faire une corne et un tranchet pour la hardie?

Merci de ton aide.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Mer 23 Avr 2014 - 21:36

fais que ton trou fasse 20x20 voir un peu plus comme cela tu soude toute tes formes sur du carré 20
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2220
Points : 2940
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Jeu 24 Avr 2014 - 9:29

En effet c'est ce que je pensais faire.
Merci pour ton avis.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Lun 28 Avr 2014 - 10:25

Bonjour,
Un peu de forge ce WE.

Je me suis faits une matrice pour faire les rivet et riveter:
Mon nouveau loisir: La forge Img_2138

Et j'ai commencer à travailler ma corne pour le hardie:
Mon nouveau loisir: La forge Hardie11
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  yves40160 Lun 28 Avr 2014 - 10:55

salut a tous

pour les enclumes le bon-coin.

voila un forum pas trop mal
http://metal-connexion.fr/forum/utilisation-des-outils-d-enclume-principes-theoriques-et-demonstrations-en-video-t4945.html

@+yves

yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mer 30 Avr 2014 - 8:16

Merci pour le lien Yves,
J'y étais déjà allé, mais le forum me semble mort.
Pas de nouveau sujet depuis un long moment...
Mais les articles sont très intéressant !

Grande nouvelle, hier j'ai enfin trouvé et acheté une vrai enclume.
Environ 60cm de long.
Les coin sont un pue émoussé, et le bout de la corne cassé, mais la table est bien plate.
Un bon coup de nettoyage et un long WE (ça tombe bien) pour l'essayer.

Je vous tiens au courant !

Mon nouveau loisir: La forge Img_2141

Mon nouveau loisir: La forge Img_2142

Mon nouveau loisir: La forge Img_2143
(La marque est apparemment 'Comptoir de l'industrie...'
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Mer 30 Avr 2014 - 9:26

super pour ton enclume pour commencer c'est deja pas mal
pour metal connexion ce site est en sommeil depsui quelques temps (1 iou 2 an je sais plus)
il y a plein de sujet super interressant
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2220
Points : 2940
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Lun 12 Mai 2014 - 11:11

De nouveau un peu de forge cette semaine de congé Very Happy

D'abord un petit outil pour s'occuper du feu:
Du rond et du plat, j'en ai profité pour utiliser ma matrice à riveter.
Mon nouveau loisir: La forge Img_2144
Mon nouveau loisir: La forge Img_2145

Puis un autre projet que je lance en //: Un set d'outil pour le BBQ (Pelle, et Fourchette).
Je commence par le croquis de la pelle:
Mon nouveau loisir: La forge Img_2146

J'utilise une barre d'inox diam 18/20mm:
Mon nouveau loisir: La forge Img_2147

Voici le résultat après une première séance de martellage:
Mon nouveau loisir: La forge Img_2148
(Je me rend compte que j'ai pas pris de photo de la tranche, je suis déscendu à 2 mm sur la pointe et suis encore à 5mm au raccord avec le rond...) Il reste pas mal de boulot...

C'est long et dur à travailler l'inox !!!
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Lun 12 Mai 2014 - 12:10

pas mal
pense a bien travail ton coup de marteau sa regularité et la rondeur de tes formes ne pas avoir de zone de plat sur un rond
bien travailler les courbure

par contre je ne comprens pas pourquoi sur le plat de ta fourchette tu as autant de marque de coup
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2220
Points : 2940
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Lun 12 Mai 2014 - 14:29

Merci pour tes commentaires Tony,
Effectivement pas évident de placer correctement les coups de marteau.

Sur le plat on voit tous les coups parce que je n'ai pas encore fini de diminuer l'épaisseur.
Et comme je travaille avec la pointe (cross peen) du marteau ça fait plus de marques.
IL me semble que pour aplatir plus rapidement, c'est ainsi qu'il faut faire non?
Parce qu'avec le plat simple du marteau, je vais étirer le métal dans tout les sens et avec plus de difficulté.
Mais là je dirige l'étirement dans la largeur et c'est moins de matière à bouger en même temps.

Mon nouveau loisir: La forge Untitl14
(extrait d'ici)

Je suis bon?

Merci de ton aide
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Lun 12 Mai 2014 - 14:44

cette solution marche pour etirer que dans une direction
en général pour faire ce genre de forme je le fait avec l'autre bout du marteau mais pour pas que cela s’écrase trop dans l'autre sens je tourne la barre de 90° et donne quelque coups de marteau pour réduire la largeur
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2220
Points : 2940
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Lun 12 Mai 2014 - 15:19

Plus qqch comme cela alors:
Mon nouveau loisir: La forge Untitl15
(tjs extrait du même ouvrage)

Comme l'étirement se fait dans un seul sens.
Et du coup je peux utiliser un plus gros marteau. Je vais gagner des coups de marteau Very Happy
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Lun 12 Mai 2014 - 22:48

oui cette methode est la bonne
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2220
Points : 2940
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mar 13 Mai 2014 - 8:15

Merci Tony,
Je ne dis pas que j'essayerais ce weekend car normalement c'est terrasse !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  hefgehem Mar 13 Mai 2014 - 11:27

Bonjour Minifree, et bonjour à tous...

Oui, étirer l'acier avec la panne du marteau est une très bonne méthode, cela permet effectivement d'étirer de manière très efficace et contrôlée, puisque le fluage de la matière ne se fait quasiment que dans deux directions, et non pas dans tous les sens comme lorsqu'on utilise la table du marteau... D'ailleurs, une panne en long est encore plus pratique à utiliser qu'une panne en travers !! C'est un outil qui était utilisé par les forgerons d'ici dans le temps, mais on a presque perdu toute trace de son utilisation... De nos jours la plupart des forgerons forgent relativement peu, et ne pratiquent pas de grosses déformations, et donc ne se rendent pas vraiment compte de l'importance de la nécessité de la panne, qui permet de travailler rapidement, ce qui évite de trop travailler l'acier, de trop le chauffer, de trop le décarburer, de trop en perdre en calamine, de trop consommer de charbon, de trop perdre de temps, etc...

Etirer sur la corne de l'enclume fonctionne aussi, avec un peu moins d'efficacité tout de même, l'idéal étant d'étirer à la panne sur la corne ;-)

Les marques de panne ne sont pas un problème, elles disparaissent à l'aplanissage, mais plus le forgeage est régulier, et moins l'objet forgé sera soumis à des tensions internes déséquilibrées... Cela dit, ce n'est pas crucial lorsqu'on forge de l'acier doux ou assimilé, les problèmes vont commencer à apparaître sur des objets longs et fins que l'on va tremper... En d'autres termes, pour faire des lames il faut travailler proprement, mais pour faire des pelles, on n'a pas besoin de se stresser, le seul risque est de faire des pelles tordues, et ce n'est pas bien dramatique !

Et oui, plus le marteau est gros, plus il est efficace, et un gros marteau permet de faire des finitions, ce n'est pas un problème...

Ah oui, j'allais oublier, ça fait quelques années que je suis ce forum, mais je ne suis jamais intervenu, puisque j'avais tout à apprendre ! Et d'ailleurs je n'ai jamais pris le temps de me présenter, je vais faire ça d'urgence !!

Bref, voilà, pour une fois que je sais quelque-chose...

:-)
hefgehem
hefgehem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 25
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Mar 13 Mai 2014 - 12:13

trafvail avec la panne etire rapidement certes cela va bien pour des zone peu longues pour une zone de plus de 4-5 cm il vaut mieux travailler avec l'autre extremité cela est plus homogene dans la deformations et nessite moins de travail pour aplanir
pour faire une lame il est fortement deconseille de travailler avec la panne car cela n'est pas homogene dans la deformation et au traitement thermique c'est une catastrophe

j'utilise le travail avec une panne orienter dans le sens du manche (et non classiquement comme sur tout les marteau ) surtout pour une deformé local
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2220
Points : 2940
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mar 13 Mai 2014 - 14:10

Bonjour hefgehem et merci pour ces infos.
Il semble que tu en connaisse un rayon sur le sujet.
Dis-nous en plus Smile

Je suis d'accord avec toi Tony, pour l'étirage à la panne pour quelques cm (ce qui est mon cas.)
Si on a un plus grande surface à étirer, on peut dégrossir avec la face du marteau et pour détailler les bordures utiliser la panne, puis de nouveau la face pour finaliser la surface.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  hefgehem Mar 13 Mai 2014 - 16:58

Rebonjour,

Pas de quoi, c'est avec plaisir, à chaque fois qu'une personne supplémentaire s'intéresse à la forge, c'est un pas potentiel de plus vers la résurrection d'un noble métier qui a disparu... Voua allez penser que j'exagère, mais je pense vraiment que c'est le cas, et qu'on est bien loin du stade de l'éventuelle sauvegarde d'un métier qui risquerait de disparaitre...

Je n'aurais pas dis ça il y a un an, mais à la lumière de ce que j'apprends et comprends petit à petit, il est clair qu'il y a eu un "trou" à un moment, voire plusieurs trous à différentes époques, et qu'on a clairement perdu une bonne partie du savoir qui a été patiemment accumulé depuis... des générations, voire depuis la nuit des temps...

C'est comme ça, et on ne peut rien y faire, et cela n'empêche pas qu'il existe actuellement des forgerons dont les connaissances sont extrêmement étendues...

Mais il faut bien se rendre compte que le savoir d'aujourd'hui n'est pas complet, et que ces connaissances sont un savoir retrouvé, avec tout ce que ça implique d'erreurs, de croyances, de méprises, et de choses qu'on ne soupçonne même pas...

En d'autres termes, on est loin d'avoir tout retrouvé, alors on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et c'est déjà pas mal... Mais on aurait énormément à gagner en allant voir comment travaillent nos collègues d'Afrique subsaharienne et d'Asie du sud-est, c'est à dire dans des endroits ou la tradition de forge n'a jamais été interrompue, et ou les connaissances sont donc millénaires :-)

Voilà pour le peu que je sais actuellement... Ça fait pas lourd, mais je continue à essayer de comprendre !

Quant à moi, bah, on va dire qu'il y a deux ans j'étais approximativement dans ton cas, je découvrais la forge et ses possibilités... J'étais à fond, je me suis formé, j'ai forgé, maintenant ça fait un an que je suis à mon compte, ce qui m'intéresse c'est les outils, mais comme il faut bien arriver à bouffer pour continuer dans l'aventure de la forge, alors je forge principalement des couteaux... Ce n'est pas vraiment un problème, puisqu'un couteau est un outil tranchant !

Mais du coup, pour ce qui est de l'utilisation de la panne, je commence à avoir quelques coups de marteau derrière moi, et donc je peux te le garantir, pas de soucis, on peut étirer à la panne, long et fin, réellement !! J'utilise un marteau à panne en long de 2,4 kg, et avec ça j'étire, entre autre-choses, des lames de couteaux de cuisine, on peut faire de la lame souple de moins de 2 millimètres d'épaisseur, sur 30 cm de long, c'est pas un problème....

Après, c'est sûr qu'il faut marteler de manière très régulière, ordonnée, et systématiquement faire un passage avec la table du marteau après un passage à la panne, sur la face opposée, pour uniformiser l'étirement qui bien évidemment ne peut pas être parfait, on n'est pas des machines ;-)

C'est pour ça qu'une des bases de l'apprentissage de la forge, c'est d'apprendre à marteler de manière régulière autant autant en terme de positionnement, que de précision, de cadence, de force, d'angle, etc... Il ne s'agit pas de compter les coups de marteau, comme on le lit très souvent sur les forums de forge, et d'en mettre le même nombre sur chaque face : le même nombre de coups, si on a tapé n'importe comment, ce sera bien entendu n'importe quoi ;-)

Je viens de dire qu'on n'est pas des machines, mais... bon je le dis pour plaisanter, l'idée c'est d'essayer de marteler comme si on en était ^^

Et là, pas de problèmes lors des traitements thermiques... D'ailleurs une bonne partie des problèmes qu'ont les gens avec des lames qui se cintrent ou se voilent lors de la trempe, viennent d'un problème d'émouture autant que d'un problème de régularité de forge... Mais bon, ça c'est à voir au cas par cas !

En tout cas, je ne suis pas ici pour polémiquer, j'ai horreur de ça, d'ailleurs je fuis les forums de forge comme la peste, puisqu'ils sont essentiellement peuplés de gens qui parlent de forge, mais qui ne forgent pas... et qui donc parlent de choses dont ils ont entendu parler, mais sans avoir vérifié par eux-même... Perte de temps :-)

Et je ne suis pas non plus un inconditionnel fanatique de la panne, il m'arrive même de travailler uniquement à la table, quand par hasard je tombe sur un morceau d'acier qui fait déjà presque exactement la bonne taille par rapport à l'objet final que je souhaite réaliser, alors c'est sûr que je n'ai pas besoin de panne.... En fait, ce dont il faudrait qu'on se rende compte, c'est que la très grande majorité des gens qui forgent en occident sont des couteliers, qui forgent à partir de barres d'acier calibrées, sur lesquelles il n'y a pas grand-chose à forger pour arriver au résultat souhaité... Mais si de telles barres ne sont pas disponibles, parce qu'il n'y en a plus, ou parce qu'on est forgeron au Mali et que l'acier dont on dispose se trouve sous forme de rail de chemin de fer, alors sans panne, on n'est pas arrivés ;-)

Bref, j'arrête là, quand on parle de forge j'ai parfois tendance à m'enflammer ! Mais s'il y a une seule chose à retenir de tout ce charabia, c'est que si la forge te plait, alors il faut que tu forge, Minifree !! Je dirais même, forge ! Forge !! Forge !!! On nous dit souvent que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, eh bien... C'est vrai !!

:-)
hefgehem
hefgehem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 25
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  inzemix Mar 13 Mai 2014 - 17:51

Pour le forgeage panne en long, on a un mec ici : http://3kgsousterre.blogspot.fr/ qui l'utilise beaucoup !
Il a été formé au vietnam, et il n'en dit que du bien Wink
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  hefgehem Mar 13 Mai 2014 - 18:28

Oui, le jour ou on verra Vinh forger avec un marteau sans panne, faudra rester à l'abri, il pleuvra sûrement des grenouilles dans la foulée !!

Et comme apparemment les choses ne se font pas par hasard, c'est grâce à lui que j'ai appris  Wink 
hefgehem
hefgehem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 25
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  inzemix Mar 13 Mai 2014 - 18:54

Le monde est petit Wink
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Mar 13 Mai 2014 - 18:57

hefgehem a écrit:Rebonjour,

....

Bref, j'arrête là, quand on parle de forge j'ai parfois tendance à m'enflammer ! Mais s'il y a une seule chose à retenir de tout ce charabia, c'est que si la forge te plait, alors il faut que tu forge, Minifree !! Je dirais même, forge ! Forge !! Forge !!! On nous dit souvent que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, eh bien... C'est vrai !!
...
:-)

la dessus je suis pas mal d'accord avec toi cela fait 12 ans que je forge et je peux dire que j'en ai lut des conneries et des bonnes
:=)
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2220
Points : 2940
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  hefgehem Mar 13 Mai 2014 - 19:18

Bah des fois y a moyen de bien se marrer... un jour j'ai lu quelqu'un qui disait que les ressorts de bagnole, si tu ne les détrempe pas avant de commencer à les forger, à la trempe ils reprennent leur forme d'origine...

Genre ton couteau redevient hélicoïdal  Very Happy 

Alors j'étais mort de rire, et depuis, les forums, j'ai arrêté Wink
hefgehem
hefgehem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 25
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum