Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Logosol SH410

+3
vincent7531
FMJ
VeniVidiDidici
7 participants

Aller en bas

Logosol SH410 Empty Logosol SH410

Message  VeniVidiDidici Mer 23 Avr 2014 - 0:12

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous parler de ma nouvelle acquisition une machine de chez Logosol, une dégauchisseuse-raboteuse-moulureuse SH410 http://www.logosol.fr/raboteuses/sh410/

Logosol SH410 Logosol_sh410_0801

J'ai profité de leur promotion printemps (encore valable quelques jours) pour satisfaire à ma réflexion sur le fait d'abaisser mes coûts de revient et pour tout vous avouer depuis le temps que j'en rêve de leur machine, j'ai cassé la tirelire avec les options indispensables (jeux de couteaux à profiler, roulettes,...) pour un total de 5200€ TTC

Quelques caractéristiques en attendant :

Poids : 195 kg (ils savent faire costauds et compacts les suédois  Idea )
Hauteur : 105 cm
Largeur : 70 cm
Longueur : 110 cm sans les tables dans mon cas pas pris leurs tables je vais mettre des transporteurs à rouleaux, peut être plus tard

Largeur maximale de la pièce rabotée, moulurée : 410 mm
Hauteur maximale de la pièce rabotée, moulurée : 250 mm
Longueur maximale de la pièce rabotée, moulurée : illimitée
Largeur maximale de la pièce sciée : 410 mm
Hauteur maximale de la pièce sciée : 75 mm (dans la notice ils écrivent 80mm, on va voir ensemble  study )
Longueur maximale de la pièce sciée : illimitée
Profondeur maximale du moulurage : 20 mm

Vitesse de travail : fixe de 6 m/min ou option réglable de 2 à 12 m/min, pour diverses raisons j'ai pris vitesse fixe, un collègue britannique a modifié la sienne à moindre coût  Very Happy 

Vitesse de rotation de la toupie : 6000 tours/min

Puissance SH410 vitesse fixe 6 m/min : 3,2 kW

Installation électrique recommandée : Triphasé, 400V, 16A

Elle arrive la semaine prochaine, et je ne vais pas manquer de vous en parler encore et encore et encore de ma machine couteau suédois  Very Happy 

En attendant allez découvrir la vidéo (sorry en anglais mais très parlante même en volume 0)



A très vite les boiseux  pancoops Very Happy 

Amicalement

VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 108
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  FMJ Mer 23 Avr 2014 - 8:58

Sacrée bestiole. J'ai été étonné par sa capacité en largeur ...... !
J'imagine que ça doit être prévu pour mais ses extensions de table sont assez surprenantes.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  VeniVidiDidici Mer 23 Avr 2014 - 9:48

Bonjour FMJ,  salut 

J'ai eu un sentiment mitigé au départ en voyant les extensions de table mais les retours sont bons dessus et après tout n'a-t-on pas construit des centaines de ponts sur le même principe  study 
Pour le moment les transporteurs à rouleaux faits maison en 3m me font faire une économie (idée pour Logosol : une petite remise serait la bienvenue sur les options  What a Face  ), plus que probable que je mette les extensions après dessus pour les bois de 1m/1m50 mais je veux profiler pour l'heure plutôt du 2m50/4m donc les rouleaux c'est bien et puis j'aime bien améliorer mon matériel  jaifaim 

Amicalement

VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 108
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  vincent7531 Mer 23 Avr 2014 - 12:10

Bonjour,

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment cette machine peut dégauchir  scratch  ...
Mais, jolie bestiole en tout cas !

Peace
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  inzemix Mer 23 Avr 2014 - 12:18

Il ne parle nulle part de dégauchissage...
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  vincent7531 Mer 23 Avr 2014 - 12:31

.. sur le site du fabriquant

http://www.logosol.fr/raboteuses/sh410/

" Dégauchisseuse-raboteuse SH410 "

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  VeniVidiDidici Mer 23 Avr 2014 - 12:44

vincent7531 a écrit:Bonjour,

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment cette machine peut dégauchir  scratch  ...
Mais, jolie bestiole en tout cas !

Peace

Bonne question que voilà, leurs schémas parlent assez bien je trouve, 4 angles à 90° et les cotés parallèles 2 à 2 une fois le morceau passé dans la machine me semble une réponse assez convaincante mais je t'avoue que j'ai du voir le résultat in situ pour être rassuré  sourire02 

La vidéo peut aussi aider je pense.



VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 108
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  vincent7531 Mer 23 Avr 2014 - 12:51

Salut VeniVediDidici,

Ah ! oui j'ai regardé la vidéo et observé les schémas, mais ça me laissait un petit doute quand même, surtout si la planche qu'on passe dedans est vrillée, mais si tu as vu et a été rassuré, à la bonheur ! Smile
Je n'ai pas pu m'empêcher de me balader sur leur site, je ne connaissais pas la marque. Si la qualité est aussi bonne que cité, et au vu des prix, ça va rester dans un coin de ma mémoire, au cas où, un jour ...
Peut-être aussi qu'il se font moins de marge que certaines marques européennes qui ont un sens commercial surement aussi développé que couteux ...

J'ai hâte de lire ton compte rendu quand tu l'auras reçu.

Peace,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  VeniVidiDidici Mer 23 Avr 2014 - 13:08

vincent7531 a écrit:Salut VeniVediDidici,

Ah ! oui j'ai regardé la vidéo et observé les schémas, mais ça me laissait un petit doute quand même, surtout si la planche qu'on passe dedans est vrillée, mais si tu as vu et a été rassuré, à la bonheur ! Smile
Je n'ai pas pu m'empêcher de me balader sur leur site, je ne connaissais pas la marque. Si la qualité est aussi bonne que cité, et au vu des prix, ça va rester dans un coin de ma mémoire, au cas où, un jour ...
Peut-être aussi qu'il se font moins de marge que certaines marques européennes qui ont un sens commercial surement aussi développé que couteux ...

J'ai hâte de lire ton compte rendu quand tu l'auras reçu.

Peace,

Vincent

Je ferai des vidéos en plus du compte rendu et je vais mettre de côté des planches vrillées en attendant la semaine prochaine  Very Happy 

Logosol fait fabriquer certaines de ses machines chez Moretens et chez Norwood mais pour ce que j'en sais à l'heure actuelle, ils conçoivent en interne une part non négligeable de la gamme, et les machines que j'ai vues venaient de Suède, ça fera toujours ça de moins pour les chinois....

Concernant les marques européennes, le fait d'avoir des empilements d'importateurs et de grossistes adeptes des grosses cylindrées allemandes ne doit pas aider... Enfin ça c'est comme les impôts qui montent et qui tuent l'impôt, regardons le cas HMD, tu vends trop cher, tu vends plus (et pas +  lol! )

Amicalement,

Veni

VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 108
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  6°sens Mer 23 Avr 2014 - 13:27

Bonjour à Tous,

Le dégauchissage se résume à une coupe à la scie circulaire, non ?
Si c'est bien le cas, il faut affiner à la dégauchisseuse classique ou à la ponceuse !

Par ailleurs, cette machine est dédiée à de la série, il me semble.
J'ai survolé la vidéo que je reverrai ce soir, mais les manoeuvres sont bien plus longues qu'avec un matériel classique.

A ++,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  mickael35701 Mer 23 Avr 2014 - 14:04

bonjour une machine pour les pro et non pour l'amateur.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  VeniVidiDidici Mer 23 Avr 2014 - 14:57

Bonjour,

Renaud, 5min temps de changement des outils ça me semble bien indiqué pour de la petite série (pour de la grande série Logosol a des machines plus conséquentes dont une que j'achèterai plus tard). Pour le dégauchissage on verra tous ensemble lorsque je l'aurai et que je vous livrerai les vidéos et le résultat des tests. Moi j'ai déjà vu  Idea 

Mickael, je suis un pro certes, toutefois quand je vois les sous que certains mettent dans des machines beaucoup moins polyvalentes ici, je pense que cette machine pro polyvalente peut être un bon choix notamment pour ceux qui envisagent un projet conséquent (style constructions maison bois) ou qui on envie de démarrer une activité sans exploser les budgets.  Very Happy 

Ceux qui seront intéressés à la voir de visu seront les bienvenus chez moi  vive le faux rhum 

Cordialement,

VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 108
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  James17 Mer 23 Avr 2014 - 15:11

Bonjour
Si j'ai bien compris, c'est une 4 faces/moulureuse ?
J'en ai vu une (nettement plus grosse) chez le fabricant de coffrets qui m'a vendu ma R/D Kity, c'est impressionnant d'efficacité...

A+

Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  VeniVidiDidici Mer 23 Avr 2014 - 15:18

Bonjour Voisin,  salut 

En fait c'est une 2 faces celle ci, tu fais les 2 autres par retournement  Very Happy 

Bonne solution pour moi puisque je fais pas mal de profilages différents mais à largeur identique donc ça me dérange pas et puis le prix de la machine de base est divisé par plus de 2 ce qui l'a rend plus accessible  Very Happy 

Après je sais que cette machine répond à des besoins spécifiques, certains pourront préférer d'autres modèles dans leur gamme assez large.

Amicalement,

VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 108
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  FMJ Jeu 24 Avr 2014 - 12:29

Les fers sont spécifiques à la machine ? Ils coûtent combien ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  vincent7531 Jeu 24 Avr 2014 - 12:38

Apparemment c'est pas donné ...
http://www.logosol.fr/store/equipement-de-coupe/fers-et-couteaux/jeux-de-fers/jeu-de-fers-sh410.html
Mais apparemment c'est de la qualité  What a Face  "Tous nos fers sont en acier HSS. Ils peuvent raboter jusqu’à 6000 mètres de bois avant d’avoir besoin d’être affûtés. Ils peuvent être affûtés jusqu’à 10 fois."
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  VeniVidiDidici Jeu 24 Avr 2014 - 14:18

Bonjour,

Là c'est les jeux de fers à moulurer dont tu as mis le lien, tu peux d'ailleurs les acheter par paire au modèle, immense catalogue disponible

Le lien vers les fers à raboter : http://www.logosol.fr/store/equipement-de-coupe/fers-et-couteaux/fers-a-raboter/

Et les liens vers les fers horizontaux à profiler :

http://www.logosol.fr/store/equipement-de-coupe/fers-et-couteaux/fers-standards-horizontaux/40-mm/
http://www.logosol.fr/store/equipement-de-coupe/fers-et-couteaux/fers-standards-horizontaux/50-mm/
http://www.logosol.fr/store/equipement-de-coupe/fers-et-couteaux/fers-standards-horizontaux/60-mm/
http://www.logosol.fr/store/equipement-de-coupe/fers-et-couteaux/fers-standards-horizontaux/100-mm/
http://www.logosol.fr/store/equipement-de-coupe/fers-et-couteaux/fers-standards-horizontaux/130-mm/

Le prix du jeux de base en fers à raboter HSS en 410mm est de 51€ HT.

Je verrai quand ils arriveront et en fonction de la durée de vie je vous donnerai mon opinion mais soyons honnête même si chez Woodford on trouve des fers "pas chers" dès qu'on rajoute le port on s'en rapproche et comme j'aurai besoin régulièrement de fers à profiler  scratch ...

Veni
VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 108
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logosol SH410 Empty Re: Logosol SH410

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum