Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Fabrication CNC de Patrick

+41
Hervé-34
Le Canayien
stanloc
Slibo
bilou(te)
oliver67
athanase
gemaf
JeanPierre
Wyldix
silky
Vincent 38
Brouno
tomailya
Woodboy54
ramses
ellogo67
loweike
grosb
pili
F6FCO
fab61
Dan32
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
beni
michel74
meles
ricoud
Prétender 49
c.phili
ducran lapoigne
noebus86
france3
michel.be
diomedea
juleo68
WMLogistic
Strib
dh42
Patrick le Belge
45 participants

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  dh42 Dim 18 Mai 2014 - 17:46

Salut,

Si il y a des intéressés je pourrais même ouvrir un post avec les avancements, pourquoi pas, je sais que certains me trouveront un peu bizarre avec un tel projet mais bon

Sur qu'il y en a  Wink .. ouvre, ouvre !!

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  c.phili Dim 18 Mai 2014 - 18:32

Oui David, je compte bien le faire, un peu d'aide sur certains points ne me feront pas de tord.
Je n'en suis qu'a la partie basse mais déjà des dizaines de pièces a usiner.
En plus c'est toi qui m'a flanqué ça dans le crâne et je m'y suis pris au jeu mais je ne pense pas que je le regretterais.
En plus une fois que la sydéric sera partie j'airais une petite place à combler  Very Happy 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Lun 19 Mai 2014 - 3:23

Oui, je sais bien Philippe, mais pour ça il faudrait que je sache correctement utiliser un logiciel dans le genre SolidWorks. J'ai refait mon ordinateur et l'ai mis en 32 bits au lieu de 64, déjà il est plus rapide et mes anciens logiciels vont facilement dessus (même office 2007 que j'ai installé sans aucune dificultée.
Je vais recherché le SolidWorks 32 bits que j'avais et le réinstaller aussi, comme ça je vais pouvoir faire des plans plus valable que mes schéma.
Mais de toutes façon, tu sait bien que j'aime bricoler quite à devoir recommencer certaines choses plusieurs fois. C'est pour moi un peu le but du jeu.
Déjà, avec cette reprise de mon chariot, je constate une nette amélioration, même dans la précision. Il faut dire aussi qu'ayant monté ma grande table croisée sur ma foreuse à colonne, cela donne un grand coup de main concernant la précision et au moins, cette table me sert enfin à quelque chose. Seul problème, la course de ma foreuse est vachement diminuée en hauteur de table. Il me faudrait trouver un tube plus long pour allonger cette colonne.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  noebus86 Lun 19 Mai 2014 - 5:55

bj Pat,
comme quoi le progrès n'est pas forcement une fin en soit , et si je ne m'abuse le 64bits à était créer + pour ceux qui joue en ligne ainsi que pour " 8 " avec les applications tactile pour une ? de temps de réponse du traitement des infos avec les news processeurs ... donc en résumer il vos mieux rester en 32bits car à la base les anciens programmes ne sont pas tous compatible avec le 64bits !!!
ca c'est mon point de vu , bref revenons au sujet ; ne dit on pas qu'un bonne ouvrier remet 100X son ouvrage sur le métier avant d'être satisfais et comme tu est de ceux-là tu veut vérifier la chose  Very Happy Very Happy Very Happy 
cdlt jeanphilippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Lun 19 Mai 2014 - 18:28

Ben oui, Jean Philippe, tu a tout deviné.
Cependant maintenant, j'ai un autre problème, les CD de SolidWorks 2010 que j'ai, que ce soit les sauvegardes ou pas, sont en 64 bitts, et je ne peux plus les installer en 32 bits. De ce fait, je suis roulé avec ça.
Peut-être quer mon frère a le 32 bits, sinon je vais devoir retrouver le logiciel, et encore, s'il a le logiciel, ce sera certainement le 2008.
Punaise, il faut toujours qu'il y a quelque chose qui déconne avec moi!... What a Face 
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  WMLogistic Lun 19 Mai 2014 - 18:34

salut Smile

crées-toi une machine virtuelle avec "VMware" ou "VirtualBox" sous Windows 64bits et travailles sous SW64 depuis la machine virtuelle Smile

ca devrait fonctionner si tu n'a pas d'autre solution Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Mar 20 Mai 2014 - 4:46

Bonjour WML,
Comment créer une machine virtuelle, là je dois dire que je ne connais pas l'astuce ne sachant même pas ce qu'est MV Ware ni Virtual Box. Je vais aller voir ce que c'est sur le net.
Mais, Windows 64 bits, je dois dire qu'il a toujours mis la pagaille dans mon PC. Je l'ai acheté neuf avec le 64 bits d'office dedans, mais celà n'a jamais vraiment fonctionné correctement. Je crains avoir à nouveau ces problèmes avec le 64 bits, même si j'installe un deuxième système d'exploitation. Quoi que peut-être sur un HD externe?... Ca c'est à essayer!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Mar 20 Mai 2014 - 5:31

J'ai été zieuté dans les explications de Virtual Box, qui a l'air tout à fait intéressant car gratuit. Mais, que cela est compliqué!... Je pense que trouver un SolidWorks 32 bits serait bien moins compliqué.
Par contre, je pourais très bien utiliser Virtual Box pour mon autre PC se trouvant dans mon atelier d'électronique, dans lequel je pourais installer Linux dans le but de faire tourner ma future CNC. Sur ce PC il y a Windows XP.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  meles Mar 20 Mai 2014 - 5:37

Patrick le Belge a écrit:
Par contre, je pourais très bien utiliser Virtual Box pour mon autre PC se trouvant dans mon atelier d'électronique, dans lequel je pourais installer Linux dans le but de faire tourner ma future CNC. Sur ce PC il y a Windows XP.
Patrick.

AMHA, très mauvaise idée. Parce que pilotage de port parallèle a travers la machine virtuelle a travers l'os va être catastrophique. Mieux vaut booter sur un livecd de linux cnc, qui va se charger en mémoire et graver a partir de lui, qui en plus sera temps reel.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  michel74 Mar 20 Mai 2014 - 7:30

Bonjour,

Faire tourner Solidworks dans une machine virtuelle suppose un PC puissant avec beaucoup de mémoire, surtout si le système d'exploitation de la machine réelle est Windows, il vaudrait mieux chercher une version de SW compatible à ton Windows hote.

Je n'ai plus de PC sous Windows, j'ai donc des machines virtuelles avec VirtualBox pour les programmes qui n'ont pas d'équivalent sous Linux, principalement la gestion des vols sur mon GPS de parapente et le manuel d'atelier de mon fourgon Mercédès, mais il faut reconnaître que si ça fonctionne bien, les performances sont très dégradées par rapport à ce qu'on peut attendre de mon PC.

Le live CD est vraiment super pour découvrir Linux CNC, mais dans le cas d'une utilisation régulière il vaut mieux l'installer en dur sur un vieux PC bas de gamme dédié, ne serais-ce que pour garder ta configuration après extinction et pouvoir enregistrer tes fichiers de travail (dur sur un CD ;-) éventuellement possible avec un liveUSB)
L'installation est hyper facile, bien plus que de réinstaller Windows en partant de zéro, qui va te demander de multiples reboots puis une recherche de drivers, un antivirus si on va télécharger les  drivers et les mise à jour ; avec LinuxCNC rien de tout ça, tu démarre le LiveCD, deux minutes après tu répond à 2 ou 3 questions (nom de la machine, mot de passe admin, fuseau horaire...) et une demi heure plus tard tu as une machine fonctionnelle avec tous les programmes utiles installés, même pas besoin de connexion réseau ou internet.

Si tu tiens a laisser Windows sur ton PC d'atelier électronique une solution pourrait être d'installer un disque dur USB bootable avec LinuxCNC dessus, quand il est branché tu démarres sous LinuxCNC et quand il est débranché tu démarre avec ton Windows habituel.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Mar 20 Mai 2014 - 18:04

Merci beaucoup pour vos explications, cela rejoint mes craintes. La sottise a assez durée, je laisse donc tomber l'idée de machine virtuelle. Il me semblait bien qu'il devait y avoir un truc quelque part avec ce genre de système, mais comme je n'y connais pas grand chose dans ce secteur de l'informatique je vois que j'ai tout intérêt à rester dans ce que je connais, le concret.
Je continuerais donc à rechercher un vieux PC sur lequel je mettrais Linux et que je dédierais entièrement à la CNC. Remarquer j'ai encore le temps.

Revenons à nos moutons, j'avais dis que j'allais recommencer le tout, voici les premières photos;

Pour commencer, j'ai repris les deux longerons de mon ancien cadre Z, que j'ai raccourcis.
Sur l'un des deux, j'ai soudé trois boulons M6 dans le but de faire un réglage des rails.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc44

J'ai placé trois boulons de réglages M6 avec un contre écrou.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc45

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc46

Dans l'un des deux rails, j'ai fait trois plats qui recevront les vis de réglage en poussée.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc47

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc48

Ensemble des deux longerons et des deux rails fait dans du fer rond de 20 mm de diamètre.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc49

Ici j'ai pris deux fers plats, de même largeur que les longerons (40 mm). Sur ces fers plats j'ai fixé deux rectangles rentrant justes dans les longerons. Cela les empêchera de tourner sur eux même et gardera un parallélisme parfait entre ces deux longerons. Au centre j'ai foré un trou provisoire qui recevra la vis trapézoïdale. Je dois encore ajouter les trous M5 qui maintiendront les supports de roulements. Quatre autres trous M8 ont été forés pour maintenir les rails en place, deux d'entre eux sont ovales pour permettre le réglage sur un rail.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc50

Une tige filetée M10 se retrouvera le long de l'un des deux longerons afin de renforcer le serrage des pièces.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc51

Disposition des pièces avec les supports de roulements et l'axe trapézoïdal, ici pas encore fini. Bien sûr rien n'est fixé, je le ferais après peinture.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc52

Ici avec le chariot, encore une couche de peinture à mettre, j'expliquerais comment j'ai fait ce chariot avec de nouveaux roulements et après récupération de certaines parties de l'ancien chariot. Donc d'autres photos à venir pour ça.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc53

J'ai fait le montage effectif de ces pièces, avec les réglages du jeu dans le chariot. Ce réglage a été fait avec une facilité déconcertante, le chariot voyage librement sur les rails sans aucun jeu. Cela valait bien le coup de recommencer.
La suite à plus tard.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Mer 21 Mai 2014 - 2:42

Puffffff... J'ai essayé à nouveau d'installer SolidWorks 2008, avant la fin de l'installation je reçois ce message d'erreur que j'ai traduit avec Google traduction.

Erreur 1721. Il ya un problème avec le paquet d'installation de Windows. Un programme requis pour cette installation n'a pas pu être exécuté. Contactez votre support technique ou l'éditeur du package. Action: userpref_registration, emplacement: C: \ Windows \ ... \ userpref.reg "
Ca m'agace au plus haut point, jusqu'à ne plus savoir dormir la nuit.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Mer 21 Mai 2014 - 5:13

Comme promis, le chariot.

Parties récupérées de l'autre chariot. J'ai soudé les pièces autrement.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc54

J'ai soudé des écrous M8 derrière les équerres de façon à recevoir les axes des roulements.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc55


Même principe pour ces nouveaux roulements que pour les anciens. Ce sont des roulements de 22 mm diamètre extérieur, axe de 8 mm au lieu de roulements de 8 mm extérieur et 4 mm d'axe.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc56

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc57

Avant;
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc13

Maintenant;
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc58

Le chariot est moins haut qu'avant de cinq cm, le cadre lui est 15 cm plus court qu'avant. Il reste une course du chariot de 10 cm.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  dh42 Mer 21 Mai 2014 - 18:25

Salut,

Puffffff... J'ai essayé à nouveau d'installer SolidWorks 2008, avant la fin de l'installation je reçois ce message d'erreur que j'ai traduit avec Google traduction.

Essai de copier le contenu du DVD à la racine d'un disque dur, et de lancer l'insta depuis le disque dur.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Jeu 22 Mai 2014 - 4:44

C'est ce que j'ai fait, David, je le dis plus haut... J'ai copié le CD dans un fichier sur mon HD, puis j'ai essayé de l'installer. Seulement, à la fin de l'installation j'ai une fenêtre d'erreur que je cite plus haut, et ça me dis que l'installation n'a pas été faite et que je dois fermer.
De ce fait rien ne se fait!...
Tiens, hier j'ai commandé mes trois moteurs "Nema" 2,8 A. Je devrais les recevoir entre le 5 et le 23 juin!...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Ven 23 Mai 2014 - 17:38

Encore une petite suite, la reprise du premier cadre est terminé.

Je commence ici les deux glissières suivantes, celle qui va aller en dessous et au dessus du cadre. J'ai donc pris une tôle de 3 mm d'épaisseur, je lui ai fait les trous là ou il le fallait.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc59

J'ai fait mes deux équerres de la même façon que pour les premières glissières. Je leur ai monté les huit roulement prévus.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc60

Ensuite, j'ai soudé à chaque équère deux petits triangles de façon à pouvoir souder le tout sur mes plaques de 3 mm. Puis je les ai fixés sur le cadre.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc61

En haut...
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc62

...et en bas.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc63

Ensuite j'ai remonté l'ensemble et réglé le tout comme je l'avais fait déjà avec le premier chariot.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc64

Pas le moindre jeu quoi qu'une très légère dureté se fait sur l'un des côté, il ne s'agit que de parfaire le réglage, réglages très faciles, je peux passer maintenant au deuxième cadre, celui qui va aller d'avant en arrière, les dernières glissières que j'ai monté sur le petit cadre voyageront sur les guides de ce deuxième cadre de gauche à droite. Reste un peu de peinture à mettre.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Cnc65
Suite une prochaine fois.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  ducran lapoigne Ven 23 Mai 2014 - 22:00

bonsoir Patrick

Si je comprends bien, tu as foré les axes et mis des vis en bout
vis que tu a serré après réglage (en laissant du jeu dans les trous)
j' ai bon ?  scratch 

@+ sur le forum, je vous présenterai ma V2.0 bientot
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Sam 24 Mai 2014 - 5:36

Ce sont les guides, fers ronds de 20mm de diamètre qui sont forés au centre à chaque bout en M8. Ces guides sont effectivement serrés après réglage avec les trois autres vis poussant sur le côté de l'un des guides.
Au départ, le guide qui ne se règle pas, lui est serré d'office, il n'a aucun jeu dans les perçages sur les plaques du dessus et du dessous. tandis que celui qui se règle, les trous sur les plaques sont ovales, ce qui permet à ce guide là de bouger vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Les trois vis poussant sur le côté de ce guide peuvent alors supprimer le jeu qu'il y a normalement entre les roulements et le guide. Quand ce jeu est supprimé, il me suffit de bloquer les deux vis de bouts du guide et le tour est joué. Les trois vis de réglages sur les côtés eux, restent bloquées aussi ce qui fait que le guide ne peux pas revenir en arrière et refaire le jeu.
Je considère que l'axe c'est simplement la tige filetée qui viendra avancer le chariot. Cet axe lui aussi sera réglable, de là la vis centrale sur le dessous du cadre. Cette vis là, viendra pousser sur son roulement, cela supprimera le jeu de cet axe lui-même, en serrant ainsi les deux roulements vers l'intérieur de cet l'axe.
Zut, comment expliquer ça clairement???...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  c.phili Sam 24 Mai 2014 - 6:42

Ha ouai là tu fait fort, aussi clair que du jus de chique dans une bouteille verte.
Pour ceux qui ne connaisse pas, ça fait partie du jeu "qui va comprendre le premier" jesors jesuisdehors 
Heureusement que tu n'est pas réellement comme ça dans la vie.  lol!
 
Mais bon c'est pas évident  Wink 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  ducran lapoigne Sam 24 Mai 2014 - 10:40

Ok, j'ai compris
bon, la question n'était pas brillamment posée non plus

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Dim 25 Mai 2014 - 4:56

Mon p'tit frère aime bien me taquiner de temps en temps, mais... c'est réciproque!... Very Happy 

Hier, chez Philippe nous avons zieuté le moyen pour fixer la noix sur le chariot, Philippe m'a tourné mon axe (vis trapézoïdale) à la mesure qu'il fallait pour qu'il entre correctement dans les roulements, en même temps il a tourné un support pour la noix, constitué d'un morceau de tube qui sera soudé sur les glissière.
Je dois démonter le tout pour faire les photos, ce sera donc pour demain, car sur le support je dois encore faire deux trous taraudés pour la fixation de la noix.
J'en profiterais pour ajouter un peu de peinture là où il le faut avant le remontage. Avant de souder le support de noix sur les glissières, je vais devoir régler cette glissière pour enlever tout jeu et faire de façon à ce que l'axe tourne tout à fait à l'aise dans la noix.
Ensuite, un nouveau démontage pour finir la peinture.
J'ai reçu provisoirement un moteur de Philippe, ce qui va me permettre de faire le support de fixation pour ce moteur et fixer le tout sur l'axe.
Ensuite je vais pouvoir passer au cadre suivant.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Lun 26 Mai 2014 - 9:47

Bon sang de bonsoir.
Je pensais avoir eu un logiciel "solide" de solidworks à Philippe, mais rien ne fonctionne, cela ne veut pas s'installer.
Il s'agit de SolidWorks 2011 SP0.0 (x32x64) [Full Multilanguage Editions + Applications]lien supprimé
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Dim 1 Juin 2014 - 13:55

Voilà, je suis revenu chez moi, et j'ai enfin réussi à installer solidWorks. Chez ma fille j'ai bien avancé avec les exercices que donne l'aide de SW, j'en ai fait au moins cinq et maintenant je continue.
Je vais pouvoir reprendre la construction de ma cnc dès demain.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Mer 4 Juin 2014 - 16:20

Hello!
J'ai bien évolué avec SW. Voici un petit film photographique de ce que j'ai fait.
Je n'ai pas encore tiré les mises en plans mais cela ne saurait tarder.

Chariot Z.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_001 Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_002

Arrière et face.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_003 Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_004 

Avec les montants.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_005 Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_006 

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_007 Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_008 

Avec le moteur.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_009 Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_010 

Chariot Y. Face et arrière.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_011 Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_012 

Vue de côté.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_013

Chariot Y complet mais sans encore la noix pour X.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_014
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Prétender 49 Mer 4 Juin 2014 - 18:41

Bonsoir

Tu avances bien Patrick ,c'est cool jusque maintenant
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Patrick le Belge Jeu 5 Juin 2014 - 8:21

Hello!
Oui, bien que je suis un peu freiné par mon manque de matériaux car je suis à la recherche de fers qui conviendrait pour la suite de la construction des carcasses.
En attendant, j'avance question dessin dans lesquels je met mes idées et qui pourtant je ne suivrais pas nécessairement. En effet, je fait la construction selon ce que je trouve comme matériaux.
Question dessin, j'en suis déjà au cadre X que je viens de finir mis à part la tige filetée de X ainsi que la noix. Mais ça va aller vitte.
En attendant, voici la suite de mon petit film en image.

Vue de côté et du dessous.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_015 Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_016

Vue mi- face et de l'autre côté.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_017 Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_018

vue arrière et du dessus.
Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_019 Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Sw_cnc_020

Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de Patrick - Page 3 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum