-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Première utilisation de Cambam

+9
ramses
michel.be
Strib
WMLogistic
ducran lapoigne
beni
dh42
diomedea
juleo68
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Mer 7 Mai 2014 - 21:37

OK, je vais tenter un truc comme ça pour le moment...

Quand tu dis
"Dans ce cas, avant le M30 final, tu peut mettre un G0 Z50" tu veux dire le ligne au dessus du M30?

Par contre une question qui me vient a l'esprit, si je veux faire plusieurs pièces identique, et malgré que la broche vient de finir la première pièce et que la broche n'est plus en 0, 0, 0...pas de soucis lors du second démarrage?
Mach3 gère ce problème?

juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  ramses Mer 7 Mai 2014 - 21:49

Bonsoir a tous,

possedant egalement une ID, quand je fais du repetitif, j'envoi systematiquement ma broche hors zone de "fixation" de mon brut pour me permettre d'avoir le champ libre sur le plateau pour devisser et revisser a mon aise.

Pour ce faire, j'edite simplement mon GCode dans Mach3 avant de le lancer. Ca s'edite simplement avec le bouton "qui va bien" sous Mach, je modifie la valeur du Z en final et j'ajoute une ligne pour le X et le Y.

Voila par exemple la fin d'un GCode avant :
G3 X132.1863 Y58.778 I-0.8 J0.0
G1 X61.1863 Y75.778
G3 X61.1167 Y75.7914 I-0.1863 J-0.778
G0 Z5.0
M5
M30


et la fin de GCode apres :
G3 X132.1863 Y58.778 I-0.8 J0.0
G1 X61.1863 Y75.778
G3 X61.1167 Y75.7914 I-0.1863 J-0.778
G0 Z40.0
G0 X150.0 Y420.0
M5
M30


les 3 premieres lignes sont les dernieres lignes de l'usinage
le G0 Z5.0 est devenu un G0 Z40.0 ce qui remontera la Kress de 40mm au lieu de 5mm.
le G0 X150.0 Y420.0 ajoute ds le GCode, conduira  la Kress au centre (150) et avancera le plateau quasi au max(420). (chez moi, le deplacement de mon plateau est le Y )
Attention, l'exemple ici s'applique pour mon 0,0,0 defini comme telle pour MA piece sur MA machine. A toi de voir ou tu veux "garer"  ta Kress ! le plus simple est de conduire ta kress ou tu veux qu'elle aille en finale, de noter les coordonnees en X et Y et de prendre ces valeurs quand tu edites ton GCode.

Sinon, quand c'est de la decoupe au coup par coup, j'utilise la commande deportee faite maison ou si tu n'en as pas encore, les raccourcis clavier qui te donnent la main sur les deplacements des axes et donc "garer" ta Kress ou tu veux.


Juste faire attention que l'editeur de Mach3 utilise le blocNote de Windows et qu'il faut necessairement sauvegarder le fichier editer en "codage ANSI". Si tu ne respectes pas ce point, Mach3 refuse de lancer le fraisage car il ne reconnait pas certains caracteres. On le voit tout de suite car la premiere ligne du Gcode dans la fenetre Mach comment avec des signes "a la con".

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Sam 10 Mai 2014 - 11:52

J'ai a peu près compris cette histoire...merci!
Je ferais un essai sur mon prochain GC.

Je change de sujet
Je suis en train de dessiner mon martyr avec des perçages sous CB...comme il y a beaucoup de perçages j'aimerais si cela est possible les regrouper par couleur pour plus visibilité!
Est'il possible sous CB d’attribuer une couleur a un usinage/perçage ou a un groupe ou ensemble?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  ramses Sam 10 Mai 2014 - 15:39

bonjour a tous,

manifestement, tu as compris d'entree de jeu qu'il est important de se structurer si on veut, a un moment, ne pas "nager" dans la panade et, par la force des choses, finir pas se planter.

Ne te complique pas la vie avec les couleurs pour solutionner cela, tu vas de toute facon etre vite "coince" aussi.

Il est preferable de se structurer en creant et renommant des calques (repertoires ds la fenetre de gauche) soit par "partie de dessin" ou par "type d'usinage" voir meme les deux. Pour ma part, c'est ce que je fais et avec un peu d'experience, j'en modifie l'ordre chronologique en avancant dans la creation pour que ca colle au mieux a l'ordre de l'usinage ! Une fois que c'est fait, la creation des usinages est des plus simples puisque la structure est la. Ca simplifie grandement les choses et de plus on diminue sensiblement le temps d'usinage en optimisant les deplacements entre les diff usinages.

Mais ne t'inquiete pas trop avec ca maintenant, ca viendra tout naturement avec la pratique.

Bien a  vous tous


Dernière édition par ramses le Sam 10 Mai 2014 - 15:57, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Sam 10 Mai 2014 - 15:42

Salut,

Est'il possible sous CB d’attribuer une couleur a un usinage/perçage ou a un groupe ou ensemble?

Non, pas la couleur des usinages eux mêmes, mais tu peux changer la couleur des calques, et donc des dessins qui se trouvent dessus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Sam 10 Mai 2014 - 22:48

OK, merci a tous...

Bon aujourd'hui j'ai fait quelque essais d'usinage, donc dessin rapide (un petit cœur) sous CB et GC, ensuite truc bizarre, je tente une simu sous CV et là il me dit qu'il ne trouve pas l'outil...alors qu'il est bien validé sous CB...fraise de 4 cylindrique, un indice  scratch ainsi que le 0 de la surface de la pièce!
Je passe cette étape et je lance Mach3 et je charge le GC, je mets mon XYZ a 0 et je lance  l'opération, l'usinage se passe très bien mais ne descends pas a la profondeur demandée, a savoir -5.5, j'avais sur la table un mdf de 5mm, en fait l'usinage stop a environ 3mm...je vérifie mon GC qui a bien l'info de descendre a -5.5mm  scratch Il y a surement un paramètres que j'ai zappé?
Première utilisation de Cambam - Page 3 140510105328202103
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Sam 10 Mai 2014 - 23:09

Tu a bien fait le 0 en Z sur Mach3 avec la fraise affleurant juste la surface de ton MDF ?

Tu est sur que mach "voit" tout le Gcode (vérifie si la dernière ligne vue dans la fenêtre de Mach3 est bien un M30), sinon il est possible qu'il te manque des passes si ça fait plus de 500 lignes de code (et si tu a bien un pb de licence)

Difficile de t'aider plus si tu ne met pas les fichiers qui posent problème en PJ Wink
(pour mettre les fichiers .cb en PJ, crée un dossier vide, met le(s) fichier(s) dedans et compresse en .zip)

Si je me souvient bien, CV n'aime pas le n° d'outil '0', vérifie que ce n'est pas le cas de ton fichier. (à éviter aussi sous CB, d'ailleurs, car ce n° a une signification spéciale)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Sam 10 Mai 2014 - 23:24

Ps, pour ce problème de nb de ligne (si c'est ça), tu peux vérifier dans mach combien ton Gcode fait de ligne.

Double clique dans la fenêtre d'affichage du Gcode pour avoir les n° (et même chose pour les enlever)

Je te laisse un moment, je vais faire la bouffe Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Sam 10 Mai 2014 - 23:45

Demain je regarde tous ça de plus prêt, j'avais pas mal bidouillé Mach3 au début...et si le problème persiste de mettrais mon GC en PJ, tu en fait déjà suffisamment pour m'aider et je veux réellement aussi chercher moi même,  merci 

Pour le N° d'outil, oui il est bien sur "0" dans CB, CV me mets ce message souvent (a chaque fois?) lorsque j'ai un outil de petit dia., genre 3 ou 4mm...est ce en rapport?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Sam 10 Mai 2014 - 23:59

Pour le N° d'outil, oui il est bien sur "0" dans CB

Ok, donc il te faut le changer, n'importe quoi sauf 0 Wink

Il est également indispensable que chaque outil différent ai un n° différent, sinon, si tu a le même n° pour des Ø d'outils différents (ou forme d'outil), CB va te mettre un message d'erreur ... et en plus tu n'aura pas les arrêts pour changement d'outil (pareil avec le n°0, ça désactive les changements d'outils)

Pour Mach3, regarde la barre de la fenêtre ; il me semble que si la licence n'est pas installée, il est marqué "évaluation", sinon, c'est ton nom qui est inscrit dans la barre de la fenêtre.

Pour ton Z qui n'a pas pris les 5mm ... vérifie que ton "pas/mm" sur l'axe Z est bien réglé à 533.333.. comme les autres axes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Dim 11 Mai 2014 - 20:08

Cela veut' il dire qu'il faudrait avoir une bibliothèque d'outils dans CB...?
Je suis allé voir ton tuto sur CB a propos des bibliothèques d'outils...je patauge... scratch 

Je suis aussi en train de créer une pièce en alu et je dois y faire des perçages, pourrais tu m'éclairer a propos de ces termes...
Je comprends a peu près tout mais j'ai un doute sur;

-Hauteur de rétractation: remontée de la broche après l'opération?
-Incrément de débourrage: je crois que c'est la remontée de la broche a chaque incrément.
-Longueur de sortie: scratch 
Première utilisation de Cambam - Page 3 14051108092818197
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Dim 11 Mai 2014 - 20:57

Salut,

Cela veut' il dire qu'il faudrait avoir une bibliothèque d'outils dans CB...?

C'est plus pratique à l’usage, mais ça n'a rien d'indispensable ; il faut juste que dans un programme donné, il y ai un n° pour chaque outil DIFFÉRENT.

A toi d'y veiller lorsque tu crée un prog ; exemple pour le Gcode de ton oiseau, il n'y a qu'un outil d'utilisé, tu peu lui mettre ne n° que tu veux (sauf 0).

Si tu avais 2 outils différents, il te faudrait 2 n° différents, mais n'importe lesquels (sauf 0). Cambam se fie au changement de n° d'outil d'une op d'usinage à l'autre pour savoir s'il doit ajouter une instruction de changement d'outil ou non dans le Gcode ; il se fiche de la numérotation que tu utilise ; si il détecte un changement de n°, il fait un changement d'outil. (y compris si tu a le même outil définis avec 2 n° différents)



Les paramétrages de l'opération de perçage de Cambam.

En mode Cycle de perçage:

Incrément de passe -> non utilisé
Profondeur finale -> la coordonnée Z absolue du fond du trou (attention, c'est tj des coords absolues)

si une valeur est mise dans Incrément de débourrage, le foret remontera à la position Z =  Hauteur de rétraction à chaque valeur d'incrément de débourrage

Pause -> un temps de pause à chaque position basse. (peut être utilisé à la place d'une hauteur de rétraction, pour casser le copeau)

Quelques exemples (ici surface pièce = 0)

Première utilisation de Cambam - Page 3 Percag12


En mode perçage en spirale uniquement, si Utiliser sortie est sur vrai la fraise reviendra au centre avant rétraction (si longueur sortie = 0 ou + grand que le rayon, sinon, décalage vers le centre de la valeur donnée)

Lorsqu'un perçage en spirale est appliqué sur un cercle, il est possible de mettre Diamètre du trou sur Auto de façon à ce qu'il soit automatiquement fait au Ø du cercle qui à été utilisé.

Cela permet par exemple de percer des trous de Ø différents avec une seule opération de perçage en spirale, appliquée à des cercles de Ø différents.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Sam 17 Mai 2014 - 17:06

Merci David pour tout ces explications...j'ai donc ce jour tenté un usinage a partir d'un dessin sous CB!
Voici mon dessin, je veux faire (de G a D et H en B), le tout avec une fraise de 6mm droite.

Première utilisation de Cambam - Page 3 140517045900915820

-Une poche ronde d'un dia. de 50mm et prof. 3mm
-Un contour rond d'un dia. de 50mm et prof. 3mm
-Un contour carré de section 40mm et prof. 3mm
-Une poche carré de section 40mm et prof. 3mm

Le résultat sous vos yeux!
Première utilisation de Cambam - Page 3 140517050230372375

A vue de nez ça a l'air bon...mais après vérif au pied a coulisse...j'ai quelque différences  scratch 

-La poche ronde a bien 50mm  Very Happy ...mais 1.5mm en prof.  scratch 
-Le contour rond a 50.3mm...et 1.5mm en prof.
-Le contour carré a 40.3mm et 1.5mm de prof.
-La poche carré a bien 40mm et 1.5mm de prof.

J'en déduis que sur les poches les dimensions sont ok sur X et Y
Mais que sur les contours ext. j'ai une différence de 0.3mm...c'est peut être beaucoup?
Et bien sur le Z ne descend pas a 3mm comme demandé mais a 1.5mm...j'ai aussi remarqué qu'en GO Z il remonte a 5mm...alors que j'avais demandé 10mm, donc tout comme la valeur des 3mm, c'est exactement la moitié  scratch 

Il y a un truc que je paramètre mal sous CB (ou peut être sous Mach3) mais je n'arrive pas a trouver quoi, j'ai beau tout éplucher, je ne vois pas!

-Surface de la pièce "0" et Z mis a zéro sous Mach3...
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  beni Sam 17 Mai 2014 - 21:44

tu veux 3 et il donne 1.5, tu lui demandes de remonter à 10, il remonte à 5 : ça fait un rapport d'1/2.

peu être une config de mach3 à refaire ? nombre de pas ou autre ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Sam 17 Mai 2014 - 23:09

Salut,

Met tes fichiers .cb et .nc en pièce jointe, que je regarde si ça viens de tes paramètres Cambam ; si ce n'est pas le cas, c'est que c'est un pb sous mach3.

A tu, par hasard, fait attention sur Mach3 si lorsque la fraise usinait à la profondeur maxi lors de ton test, il affichait bien -3.00 dans la visu du Z ?

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Sam 17 Mai 2014 - 23:16

Ok je te prépare ça!
Pour le "-3"...je n'ai pas fait attention, en tout cas je l'avais bien mis avant de créer le G-code, mais je vérifiais en relançant le programme, merci.
Y a t'il un truc a vérifier sous Mach3?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Sam 17 Mai 2014 - 23:29

Y a t'il un truc a vérifier sous Mach3?

Oui, dans les réglages moteur, vérifie que le pas par mm est bien le même pour l'axe Z que pour les autres (533.333)

Sur l'écran principal de l'interface, vérifie aussi, à droite de la visu Z que l’échelle soit bien sur 1

Vérifie que ton driver Z à bien les mêmes réglages des switch 5 à 8 (micro pas) que les autres.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Dim 18 Mai 2014 - 10:17

Voila, après vérif, l'échelle du Z (comme X et Y) et bien sur + 1.000, pour ma culture, quel est l'effet si je modifie cette donnée?

Pour les moteurs, les trois sont ainsi!
Première utilisation de Cambam - Page 3 140518102058197487

Le drivers sont ok, et en pj le GC...
J'ai fait une vérif, il y a bien le Z -3.0
Fichiers joints
Première utilisation de Cambam - Page 3 Attachment
Test Usinage.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 3 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Dim 18 Mai 2014 - 17:50

Salut,

Pas de soucis sur le Gcode, il descend bien à -3.00, et le plan de dégagement est bien à +10.00.

Il y a donc un problème ailleurs, mais je ne vois pas ou  scratch 

En manuel, fait l’essai suivant: met ton z à 0 sur mach, mesure la distance broche/table, puis descend de 50 mm à la visu, et mesure de nouveau la distance broche/table.

pour ma culture, quel est l'effet si je modifie cette donnée?

Ça permet de réduire/agrandir l’échelle sur l'axe considéré ; si tu avais eu 0.5 sur Z, ça aurait expliqué que tous les mouvements étaient réduits de moitié.

Dans la pratique, en fraisage ce n'est guère utile je pense, à moins de tout réduire/agrandir, c.a.d. que le Ø des outils devra lui aussi être revu avec la même échelle, mais ça peut être bien avec un outil fin, genre gravure à la fraise javelot ou au laser ; Avec un même Gcode, tu peux créer une gravure de taille variable sans refaire un Gcode. Çà peut aussi être utile pour simuler un Gcode sur une machine qui n'est pas assez grande.


ce qui influe sur les dimensions:

- le pas par mm réglé dans mach
- le mode de micro pas réglé sur le driver
- le pas réel de la vis
- une éventuelle démultiplication entre le moteur et la vis
- le nb de pas par tour du moteur (en général 200, mais il existe d'autres modèles)
- le réglage d'échelle sur mach3

donc je ne vois pas ce qui reste, tout ce qui est cité ci-dessus semble OK  scratch  scratch 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Dim 18 Mai 2014 - 18:59

Salut David

Je suis retourné voir la CN et les drivers de plus près...si il y a un problème il doit être sur la machine "Verdammt" scratch  Evil or Very Mad 
Bref je tourne la machine de manière a avoir les drivers face a moi! Et je commence par le X...il est ok, c'est sur 800...je passe au Y...il est ok aussi sur 800, et le dernier qui pose problème le Z...et que vois-je...  guitou le switch 5 sur "off"...ce qui donne la valeur de 1600...donc exactement le double  Embarassed 
Je remets le switch 5 dans le droit chemin... panpan et fais le test sous Mach3 en manuel, la broche est a 50mm de la table, je fais un 0, je descends la broche de 50mm en manuel et la broche touche la table! Je ferais un essais demain en réel.
J’espère que le problème vient (venait) de là car je ne voie vraiment rien d'autre...

Sinon mon deuxième point au sujet des côtes de mon usinage, je parle des contours qui ont 0.3mm en plus, y a t' il un moyen d'affiner cela en sachant que les poches elles sont a la côte?

Merci pour ton aide David!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Dim 18 Mai 2014 - 19:29

Sinon mon deuxième point au sujet des côtes de mon usinage, je parle des contours qui ont 0.3mm en plus, y a t' il un moyen d'affiner cela en sachant que les poches elles sont a la côte?

Il faut être sur que ce n'est pas un paramètre dans CB (comme une valeur autre que 0 dans surépaisseur sur les 2 opérations qui posent problème)

Si le fichier est ok, alors c'est soit un problème de calibrage des axes (l'a tu fait, je ne me souviens pas ?), soit un problème de flexion de l'outil/axe. (les efforts ne sont pas les mêmes en usinage de poche et en rainurage, la dernière passe externe de la poche ne prenant pas autant de matière que le contour, ça peux influer sur la flexion de l'outil)

Note qu'on ne peut pas faire de mesure très précise dans du bois/MDF.

Il faut aussi être sur que la fraise à exactement le bon Ø.

Tous ces problèmes peuvent se combiner pour donner des cotes approximatives

J’espère que le problème vient (venait) de là car je ne voie vraiment rien d'autre...

Oui, ça ne fait pas de doute Wink

Edit: calibration
http://id-conception.fr/Forum/viewtopic.php?f=22&t=18&p=24#p24

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Dim 18 Mai 2014 - 20:22

Oui, je confirme, la fraise fait bien 6mm de dia.

Pour le calibrage, non je ne l'ai pas vraiment fait, j'avais mis un crayon dans la broche et fait des dessins, puis contrôle a l'aide d'un réglet, c'était relativement bien!
Je connais aussi ce tuto, mais je crois qu'il faut que je me fonde dans ces formules pour mieux comprendre...je n'y échapperais pas si je veux un usinage précis.
Au fait, dans ce tuto, le nombre d'impulsion est divisée par , soit 266.6666 par rapport a ceux que moi j'ai sous M3...533.3333...normal?

Je continu avec CB...dans les options d'usinage, il y a"Ébauche/Finition", comment se paramètre cette fonction...? J'imagine que l'ébauche sera le fait de dégager la matière et la finition sera une passe finale?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Dim 18 Mai 2014 - 21:55

Au fait, dans ce tuto, le nombre d'impulsion est divisée par , soit 266.6666 par rapport a ceux que moi j'ai sous M3...533.3333...normal?

Oui, parce que les drivers étaient réglés en 1/2 pas alors que les tiens sont en 1/4 de pas, donc la valeur de Pas/mm n'est plus la même.

Je continu avec CB...dans les options d'usinage, il y a"Ébauche/Finition", comment se paramètre cette fonction...? J'imagine que l'ébauche sera le fait de dégager la matière et la finition sera une passe finale?

Cette option est sans effet pour l'instant, excepté en tournage et en usinage 3D ; pour l'usinage 3D, ça ne change que le comportement de l'axe Z, en mode finition il y a moins de remontés au plan de dégagement, mais pour la 3D, c'est une option récente, pas encore documentée pour l'instant. Andy en avait parlé sur le forum Cambam ; il faudrait que je retrouve ça.

Si tu veux plus d'infos sur les paramètres sans devoir passer à chaque fois par la doc, pense à activer le ? qui se trouve entre les 2 zones de gauche ; ça te donnera des infos sur chaque paramètre dans la fenêtre du bas (redimensionnable, et que tu peux fermer par la X)

Ça reprend à peu de chose ce que tu trouvera dans les tableaux de paramètres des opérations d'usinage de la doc comme ICI pour l'opération de Contour par exemple.


Première utilisation de Cambam - Page 3 Cb_hel10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Mar 20 Mai 2014 - 21:58

Salut

Bon c'était donc simplement le switch qui posait problème!
Ce soir j'ai fait un test d'usinage dans un MDF de 5mm avec le GC du petit cœur que j'avais dessiné sous CB...impeccable, même les dimensions sont très bien  cheers 
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Sam 24 Mai 2014 - 22:24

Salut

Je suis en train de créer un pièce qui sera en alu, le dessin ne m'a pas posé de problème et j'en suis aux paramètres d'usinage
J'aimerais donc faire le contour "extérieur" de cette pièce, je sélectionne ce qu'il faut mais le chemin de l'outil ne vas pas là ou il devrait être  scratch 

Voici le 3D de la pièce
Première utilisation de Cambam - Page 3 140524101951868173

Le chemin du contour "extérieur"
Pour que le parcours soit correct, je suis obligé de mettre dans la fonction "Surépaisseur "-4"
Première utilisation de Cambam - Page 3 140524102504789724


Si je laisse la valeur a "0" ce qui serait normal, j'obtiens ceci... scratch et je n'arrive pas a comprendre pourquoi!
Première utilisation de Cambam - Page 3 140524102901359720

Prochaine étape, j'aimerais les deux petites feuillures (peut être un autre terme en usinage?) mais je ne sais pas comment paramétrer cette opération?
Première utilisation de Cambam - Page 3 140524103200768597

Merci pour votre aide.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Sam 24 Mai 2014 - 22:41

Salut,

Je peux me tromper, mais je dirais qu'il y a 99% de chance que le pb vienne du fait que tes 4 traits extérieurs ne forme pas un objet unique mais 4 objets séparés (je le vois au montées en Z à chaque angles) ; tu dois les "joindre" pour n'avoir qu'un seul contour. Ensuite tu devra aussi t’assurer que tu est bien sur "extérieur" dans l'opération de contour.

Ps: quand tu pose des questions à propo d'un fichier Cambam, met le fichier en PJ c'est plus simple pour trouver les problèmes, les images ne donnant que peu d'infos (met le fichier .cb dans un dossier vide, et compresse le tout en .zip pour que le forum l'accepte)

Tu dois impérativement préparer tes dessins avant d'y appliquer des op d'usinage ; lis (ou relis) ce tuto, c'est important.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 3 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum