Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Première utilisation de Cambam

+9
ramses
michel.be
Strib
WMLogistic
ducran lapoigne
beni
dh42
diomedea
juleo68
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Sam 24 Mai 2014 - 22:41

Salut,

Je peux me tromper, mais je dirais qu'il y a 99% de chance que le pb vienne du fait que tes 4 traits extérieurs ne forme pas un objet unique mais 4 objets séparés (je le vois au montées en Z à chaque angles) ; tu dois les "joindre" pour n'avoir qu'un seul contour. Ensuite tu devra aussi t’assurer que tu est bien sur "extérieur" dans l'opération de contour.

Ps: quand tu pose des questions à propo d'un fichier Cambam, met le fichier en PJ c'est plus simple pour trouver les problèmes, les images ne donnant que peu d'infos (met le fichier .cb dans un dossier vide, et compresse le tout en .zip pour que le forum l'accepte)

Tu dois impérativement préparer tes dessins avant d'y appliquer des op d'usinage ; lis (ou relis) ce tuto, c'est important.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David


dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Mer 28 Mai 2014 - 18:36

Oui tu avais raison... pancoops 
Je viens de faire le chemin de l'outil et c'est bon maintenant!
Prochaine étape, je faire les deux feuillures extérieur, comment dois je programmer cela  scratch 
Car en plus je pense que je devrais programmer un changement d'outil!
 merci
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Mer 28 Mai 2014 - 19:05

Salut,

Prochaine étape, je faire les deux feuillures extérieur, comment dois je programmer cela scratch

regarde le fichier .cb qui est ici, la première opération (surfaçage), ce n'est qu'un simple trait auquel est associée une op de contour avec une valeur pour largeur d'usinage.

http://www.metabricoleur.com/t6525p15-une-piece-sous-cambam#113734

la video devrait t'en dire plus
http://www.metabricoleur.com/t6525p30-une-piece-sous-cambam#113891

Car en plus je pense que je devrais programmer un changement d'outil!

Pour obtenir un changement d'outil, il suffit que dans ton opération d'usinage tu mette un n° d'outil différent de l'opération précédente (et bien sur le bon Ø d'outil)

lorsque Cambam détecte un changement de n° d'outil, il génère automatiquement une ligne Tn M6 (n = n° d'outil).

lors de la lecture du Gcode, lorsque mach arrivera à cette ligne, il s'arrêtera et remontera au plan de dégagement. A partir de la tu peux déplacer tes axes manuellement, changer ton outil, refaire ton 0 en Z, puis tu clique de nouveau sur départ cycle, et l'usinage continuera.

Attention, sur mach3, vérifie dans la config générale que le changement d'outil manuel est coché.

Première utilisation de Cambam - Page 4 Toolch10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Mer 28 Mai 2014 - 22:10

Merci David, je pense avoir compris!

Première utilisation de Cambam - Page 4 140528101147543239

Et je fait idem pour le second usinage...en collant le format sur l'op.

Sinon, a propos du changement d'outil, vu que j'aurais besoin de deux outils, dans l'op le second outil s’appellera "1"...si j'en avais un troisième il s’appellerait "2"...et ainsi de suite, exact?
Et donc a chaque changement d'outil je refait uniquement mon Z.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Mer 28 Mai 2014 - 22:57

Salut,

Pour les n° d'outils, tu met ce que tu veux, ils ne sont pas obligé de se suivre, seule règle, ne pas utiliser le n° 0

Et donc a chaque changement d'outil je refait uniquement mon Z.

Oui

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Mer 28 Mai 2014 - 23:22

Dois je comprendre que le simple fait de mettre "1" valide une action de changement d'outil...et ce autant de fois que je le désire?
A condition que Mach3 soir configuré de la sorte bien sur!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Mer 28 Mai 2014 - 23:48

juleo68 a écrit:Dois je comprendre que le simple fait de mettre "1" valide une action de changement d'outil...et ce autant de fois que je le désire?
A condition que Mach3 soir configuré de la sorte bien sur!

Le fait qu'il y ai un n° d'outil différent entre une opération d'usinage et la suivante produira un changement d'outil ; je ne peux pas faire plus simple comme explication Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  ramses Jeu 29 Mai 2014 - 14:04

bonjour a tous,

un petit truc que j'ai mis en place depuis la constitution de ma bibliotheque est de definir le diametre de la queue de fraise par le premier chiffre du n° d'outil en 3 chiffres. La serie 3xx a une queue de 3mm, la serie 8xx une queue de 8, ...

C'est bien facile pour deja faire un premier "triage". Juste un petit bemol, je baptise 3xx tant les vraies 3mm que les 1/8 de pouce mais je n'en ai qu'une en 3mm alors qu'en 1/8 ...plus de 200 fraises en plus de 30 modeles diff.

Voila, si ca peut aider ...

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Ven 19 Sep 2014 - 23:03

Bonjour a tous

Je viens de dessiner ce petit pare choc pour une RC 1/8e et j'aimerais pouvoir en usiner plusieurs a la fois sur la même plaque hors
je ne parviens pas a dupliquer mon dessin pour en avoir deux ou trois...voir plus!
Pourriez m'en expliquer la technique car je n'y parvient pas scratch J'ai essayé de trouver des infos avec le tuto CB...

Première utilisation de Cambam - Page 4 140919110509947098

Merci!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  ramses Ven 19 Sep 2014 - 23:16

bonsoir a tous,

il te suffit d'utiliser "repetition" que tu trouveras dans les proprietes avancees du groupe d'usinage. La, tu vas trouver tous les parametres pour tes repetitions : type de repetitions, nbre de colonnes, nbre de lignes, espacements, ...

Ca vaut la peine de l'utiliser une fois et de "jouer" avec pour voir ce que ca donne car on maitrise vite le principe et c'est tres interessants pour les decoupes multiples sans se prendre la tete.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Sam 20 Sep 2014 - 0:13

Merci ramses, j'ai déjà compris cette première étape...maintenant comment se décompose les OP d'usinage, est ce que tout les perçages se feront dans dans la même OP ou chaque pièces aura sont propre G-code?

Première utilisation de Cambam - Page 4 140920121531311973
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Sam 20 Sep 2014 - 0:37

Salut,

Il n'y a qu'un Gcode pour tout l'ensemble.

C'est à toi de choisir la meilleur méthode si tu a plusieurs outils, afin de pouvoir faire toute les pièces qui utilisent le même outil avnat de passer a l'outil suivant.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Dim 9 Nov 2014 - 20:31

Salut

Ce WE j'ai voulu faire des essais d'usinage a partir d'un G-code édité sous CB, dans ce GC justement il y a "Option de Gcode"
Trois choix s"offre a moi, "Indéfini", "Trajectoire exacte" et "Vitesse constante" en principe j'usine avec l'option sur "Indéfini"...tout ce passe toujours bien!

Hors hier j'ai fait un essai avec un GC identique en activant l'option "Trajectoire exacte", je remarque alors qu'a chaque changement de direction ou d'axe, il y a comme des "micro coupures"...bref les moteurs produisent un temps d'arrêt très rapide scratch

A quoi servent alors ces trois types d'option...avantage, inconvénient?
Merci.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Dim 9 Nov 2014 - 21:22

Salut,

Vitesse constante: la machine tente de conserver une vitesse constante même dans les virages, ce qui peut se traduire, à haute vitesse ou si l'accélération est faible, par des arrondis dans les angles intérieurs ... plus la machine va vite plus ces arrondis risquent d'être marqués. (c'est la qu'il est utile d'avoir une forte accélération)

Le principe, c'est que lorsqu'un axe commence à décélérer à l'approche d'un virage, l'autre commence à accélérer, ce qui produit une petite courbe, en particulier sur les usinages intérieurs avec des angles vifs et des vitesses d'usinage élevées.

Trajectoire exacte: la machine suit très exactement la trajectoire demandée, mais pour ça, les axes s’arrêtent à la fin de chaque ligne de code, puis redémarrent pour la suivante ; la trajectoire est suivie avec précision, mais ça donne des à coups, en particulier si tu a un Gcode avec plein de petits déplacements (en 3D par exemple).

Par défaut, il faut utiliser Vitesse constante, et passer en Trajectoire exacte uniquement si l'autre mode ne donne pas satisfaction. Je l'utilise principalement pour les découpes comme pour mes coffrets, pour faire les créneaux et le dégagement des angles, sinon en V constante et à haute vitesse, les coins intérieurs sont arrondis, et les dégagements d'angles sont "lissés" en mode Vitesse constante.

Suivant le choix effectué, Cambam insérera un G61 ou un G64 en début de l'opération concernée.

Indéfini: Cambam n'insérera aucun code G61 ou G64 dans le Gcode ; le programme sera exécuté avec le réglage courant de Mach3 ; ce réglage permet donc de choisir le mode de déplacement directement dans Mach3 si rien n'a été défini dans CB, par contre ce sera pour l'ensemble du programme, alors que si tu le gère dans CB, tu peut utiliser un mode différent sur chaque op d'usinage.

Sur Mach3FR, il y a une LED qui t'indique dans quel mode tu est, et qui change d'état suivant les g61/g64 rencontrés dans le Gcode.(sur l'écran principal, juste en dessous de "temps écoulé".

Pour modifier ça sur Mach3 (à condition qu'il n'y ai pas de G61/G64) dans le Gcode, donc que tu utilise Indéfini dans CB, vas des la config générale et dans la fenêtre, 2ieme colonne, tu a deux boutons radio qui permette de sélectionner Vitesse constante ou Trajectoire exacte ... sur mon UI perso, j'ai un bouton qui permet de basculer de l'un à l'autre, mais je ne l'ai pas trouvé sur Mach3FR (que je n'utilise pas).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Mar 11 Nov 2014 - 20:14

Merci David

Je comprends alors mieux pourquoi il m'arrive d'avoir sur des "contour intérieur" des rayons différent...surtout dans des petits contours usinés avec des outils de petits diamètres!
On a l'impression que l'usinage ne suis pas le dessin, il faudrait donc lors de petits usinages valider la fonction "trajectoire exacte"?

Pour essai, j'avais justement valider "trajectoire exacte" ou il y avait ces petits arrêts...par contre tout les angles intérieur ont des rayons très précis.

Je dois faire sous peu un gabarit en mdf...je le ferait en "trajectoire exacte"...
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Mar 11 Nov 2014 - 21:56

salut,

On a l'impression que l'usinage ne suis pas le dessin, il faudrait donc lors de petits usinages valider la fonction "trajectoire exacte"?

Oui, c'est plus qu'une impression, l'autre option, c'est de réduire la vitesse d'avance OU augmenter l'accélération.(si la CN le supporte)

par contre il ne faut pas utiliser Trajectoire exacte sur des formes pleines de courbes faites de petits segments, sinon ça vas saccader méchant. C'est la que tu te rend compte si tu a proprement fait tes dessins, chaque saccade c'est le passage d'un segment à un autre, d’où l’intérêt d'utiliser la fonction "insérer des arcs" pour limiter le nb de petits segments et donc d'arrêts à la fin de chaque segment/arc

Si tu usine un truc comme ça en Trajectoire exacte, ça va être l'horreur.
Première utilisation de Cambam - Page 4 Spline2

mais tu tu insère des arcs, ce sera beaucoup plus clean, moins d'à coups, et Gcode très nettement plus court (1 ligne/ segment ou arc)
Première utilisation de Cambam - Page 4 Spline4

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Mer 12 Nov 2014 - 19:41

dh42 a écrit:salut,
par contre il ne faut pas utiliser Trajectoire exacte sur des formes pleines de courbes faites de petits segments, sinon ça vas saccader méchant.
Si tu usine un truc comme ça en Trajectoire exacte, ça va être l'horreur.
++
David

Oui...ça je l'avais déjà remarqué lors d'un usinage... Very Happy Je ferais un essai en tenant compte de tout ces paramètres...!
Merci
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Dim 29 Mar 2015 - 20:17

Salut

J'aimerais gentillement commencer a usiner en 3D...hors, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai déjà lu quelque post ou tuto mais rien qui ne commence vraiment par le début scratch
Déjà, est'il possible de directement faire cela avec CB ou faut'il passer par un soft 3D pour le dessin...puis l'importer dans CB?
Que me conseillez vous?
Merci.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  Hervé-34 Dim 29 Mar 2015 - 20:21

Bonsoir,

Je prend un ticket !!

Car moi aussi .........

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Dim 29 Mar 2015 - 23:41

Salut,

Déjà, est'il possible de directement faire cela avec CB ou faut'il passer par un soft 3D pour le dessin...puis l'importer dans CB?

Oui, il te faut un objet fait par un soft externe, bien que CB puisse faire des trucs (très) simples.

J'aimerais gentillement commencer a usiner en 3D...hors, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai déjà lu quelque post ou tuto mais rien qui ne commence vraiment par le début

A tu essayé ce tuto ?

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  Hervé-34 Lun 30 Mar 2015 - 0:12


Bonsoir,

dh42 a écrit:Salut,

A tu essayé ce tuto ?

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

++
David

Oui, je suppose que beaucoup l'on vu ce tuto, mais y a rien d'un peu plus simple

pour commencer ?? je sais pas, des bosses, des creux, des demis sphères ??

Des trucs simples !!

je suis tout jeune aussi là dedans !!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Lun 30 Mar 2015 - 0:35

pour commencer ?? je sais pas, des bosses, des creux, des demis sphères ??

Une pomme, ça te vas ? Very Happy c'est une grosse bosse non ?

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/3DProfile.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  Brouno Lun 30 Mar 2015 - 5:14

Hervé-34 a écrit:Bonsoir,

Je prend un ticket !!

Car moi aussi .........

Hervé

Moi itou... lol!
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Lun 30 Mar 2015 - 8:08

Houlala...je vois que le sujet interesse du monde, serait 'il peut-être plus intelligent d'ouvrir un post spécifique au sujet...Par exemple "Usinage 3D avec Cambam", à moins q'uon sujet existe déjà?
Si un membre trouve un post sur le forum, on pourrait tous s'y installer... Very Happy
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  juleo68 Ven 3 Avr 2015 - 16:06

Salut

Je chercher a savoir mais je ne trouve rien a ce sujet si il était possible sous CB de créer une polyligne directement a une côte définie et ce n'importe ou sur la zone de dessin?
Dans le même esprit que lorsque qu'on créer un cercle, on l'édite et ensuite on lui donne sa dimension.
Merci.

P.S.
Je voulais aller sur le site de Cambam mais pas moyen d'y accéder!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  dh42 Ven 3 Avr 2015 - 17:57

Salut,

2 solutions:

Mon script pour changer la taille d'une ligne (fonctionne sur ligne et polyligne a un seul segment)
http://www.metabricoleur.com/t4263-script-modifier-la-taille-d-une-ligne

Mon plugin Flêches & cotes, en mode tracé de flèche ; en désactivant les flèches aux 2 bouts du trait ; ça te fait un traceur de ligne qui affiche la taille en même temps que tu dessine (comme l'outil mesurer)
http://www.metabricoleur.com/t8951-plugin-flechescotes

Je voulais aller sur le site de Cambam mais pas moyen d'y accéder!

en panne pour l'instant, Andy doit faire des mises à jours (le site anglais) ; le mien fonctionne, ainsi que le forum anglais.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation de Cambam - Page 4 Empty Re: Première utilisation de Cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum