soudage tole acier au MIG avec protection laiton derrière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soudage tole acier au MIG avec protection laiton derrière ?

Message  obx54 le Mer 30 Avr 2014 - 17:08

Bonjour,

Je souhaiterai souder deux morceaux de tôle en acier (1,5mm) pour former une cornière (à 80°) avec un poste MIG (sans gaz). Je souhaite souder par l'angle exterieur. Mais j'aimerai que l'angle interieur soit net, sans soudure.

J'ai lu sur le net qu'il suffisait de plaquer une feuille pliée de cuivre derrière (le long de la jointure) parceque la soudure n'accroche pas le cuivre. Est-ce correct ?

Question, en est il de même avec le laiton (70% cuivre + 30% Zinc) ? Parceque j'aimerai utiliser un clinquant le plus fin possible (ep 0.1) et impossible de trouver du clinquant de cette épaisseur en 100% Cuivre.

Est-ce possible ?

Je n'ai jamais manipulé du clinquant cuivre ou laiton, se laisse t'il plier ? ou casse t'il net comme un clinquant en acier ?

J'espere avoir été assez clair (?).

 merci  d'avance !!

obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 40
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudage tole acier au MIG avec protection laiton derrière ?

Message  melor27 le Jeu 1 Mai 2014 - 11:33

Bonjour obx54 bonjour à toutes et à tous,
Ne pas avoir de soudure sur l'intérieur de ta cornière obligera à souder avec très peu d'énergie afin de n'avoir que peu ou pas de
pénétration de soudure ou d'effondrement du bain.
La protection en cuivre que tu mentionnes à pour but dans certains cas de soutenir le bain de fusion, de ne pas provoquer d'adhérence
avec le métal fondu et d'évacuer par conduction les calories apportées.
Un clinquant laiton aura une plus faible conductivité thermique et peut risquer compte tenu de sa faible épaisseur de partir en fumée sous
l'action de l'arc.
N'ayant pas plus de précision sur la définition de tes travaux, l'utilisation, les déformations acceptables... je pense que j'essaierai de me
rapprocher d'un couvreur et de me faire confectionner une tôle de cuivre en simple ou en double épaisseur (une tôle repliée sur elle
même) qu'il pourrait ensuite te façonner en longueur et à l'angle que tu souhaites.
JC

melor27
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 104
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 66
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudage tole acier au MIG avec protection laiton derrière ?

Message  obx54 le Jeu 8 Mai 2014 - 13:47

Okay melo27, je te remercie pour la réponse, c'est beaucoup plus clair.
Je me doutais un peu que la faible épaisseur du clinquant poserai problème.

L'astuce du cuivre était donc correcte, à condition donc que la plaque ai une épaisseur minimum afin de ne pas fondre.

Bonne journée. Ob


obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 40
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudage tole acier au MIG avec protection laiton derrière ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum