comment souder au tig des baguettes d'inox 3 et 4 mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment souder au tig des baguettes d'inox 3 et 4 mm

Message  abrica le Ven 2 Mai 2014 - 12:02

bonjour , je débute dans la soudure TIG et après être passée quelques temps par un poste Mac Allister de Castorama  je viens d'acquérir un posteTIG 160 A HF DC de la marque GISS  il y a beaucoup plus de réglages  et je ne les comprends pas tous . mon objectif est d'assembler des baguettes d'inox de 3 et 4 mm qui font partie de sculptures en bronze ; le choix de l'ampérage qui est généralement proposé  varie en fonction de l'épaisseur du métal  mais je crois qu'il s'agit plutôt de plaques de métal  et que dans le cas de baguettes ce doit être différent; j'ai des électrodes de 1,6 et de 2,4  wedline WL20 quel diamètre est préférable?
au niveau des réglages, ceux que je ne comprends pas  sont ceux qui concernent  le choix du procédé de soudage: Pulse F - Easy Pulse -Spot  et après  le réglage du pré-et post gaz, celui de la montée du courant TIG celui de la fréquence , du courant froid ,  du temps d'évanouisseur;
pourriez vous me donner quelques conseils

abrica
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment souder au tig des baguettes d'inox 3 et 4 mm

Message  BICKFORD le Ven 2 Mai 2014 - 17:09

Bonjour merci de vous présenter.

pour répondre à votre question

Déjà avez vous le gaz correspondant au procédé TIG ? à savoir de l'argon pur ?

En TIG il faut compter environ 30 ampères par mm d'épaisseur de métal pour de l'acier , multipliez l'épaisseur de vos baguettes par l'ampérage nécessaire et vous aurez une idée du réglage.
Plus vous mettez d'intensité , plus le bain se fait rapidement et plus il faut un geste rapide , et inversement.

Tout est expliqué ici : http://www.soudure.fr/files/Guide_pratique_interne_procede_TIG.pdf

Prenez du 2,4 qui est du passe partout. Pensez à l'affutage ...

Pour les autres questions j'ai la réponse mais le tig ne s'apprend pas sur un forum ...
j'ai passé 2 mois non stop pour obtenir une licence de soudure TIG à raison de 8H par jour ...

Le pré gaz et post gaz correspond à la durée de diffusion de gaz dans la torche avant et après soudage afin de protéger le bain de fusion avant soudure et après soudure pendant que celle ci refroidit.
Il faut environ 1 seconde en pré et 3 secondes en post , mais cela dépend de l'intensité ...ici pour environ 110 ampères.
La montée signifie le temps que le poste mettra à atteindre le réglage d'intensité choisi .
Cela permet d'avoir une montée progressive en température. (conseillé pour l'inox ).
si vous mettez 110 Ampères et 5 secondes de montée , la première seconde il y aura 22 ampères ensuite la 2 eme seconde 44 etc.. jusqu'à 110 A. pour la descente même principe mais à l'envers et cela après soudage.
2/3 secondes c'est bien cela permet au bain de ne pas se refroidir trop brutalement.

Pour le pulse c'est le mode pulsé , cela permet de souder de la tôle fine ou épaisse en limitant les déformations de la pièces et l'effondrement du bain en gros vous avez un temps chaud et un temps froid , et vous choisissez la fréquence correspondante , laissez cela de coté pour le moment c'est trop technique.
Le mode spot doit être pour pointer vos pièces , une impulsion à haute intensité.

Mais la notice doit résumer tout cela ...

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment souder au tig des baguettes d'inox 3 et 4 mm

Message  yves40160 le Sam 3 Mai 2014 - 9:19

salut a tous

merci pour ces infos et surtout pour le lien BICKFORD  Laughing 

ça permet m réviser mes cours , de soudure ( + de 20 ans) et de la soudure TIG quand je bosse comme mécano l'été

@+ yves

yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

perplexe...

Message  abrica le Lun 5 Mai 2014 - 8:24

bonjour et avant tout merci de votre longue réponse .
vous me demandez de me présenter: je suis une femme ; j'ai fais beaucoup de bricolage un peu dans tout les domaines; j'ai commencé ma vie dans la sculpture et la reprend progressivement de plus en plus sérieusement ; j'ai fait fondre des bronzes et apprends peu à peu la ciselure ; parfois avec les ciseleurs de la fonderie et souvent en passant des heures à travailler , essayer , ne pas y arriver  et parfois y arriver ;
je n'ai ni le temps ni les moyens de faire un stage de 2 mois , bien que cela m'intéresserait beaucoup. voilà les raisons qui m'amènent sur ce forum , car parfois un conseil avisé fait gagner beaucoup de temps  .
je ne prétends aucunement atteindre une qualification professionnelle mais ne la cherche pas non plus ; j'ai seulement besoin de pouvoir faire certaines soudures sur mes sculptures  en bronze avec des parties en inox .

je suis perplexe sur votre réponse concernant mes baguettes d'inox car ce que vous me dites concerne des plaques de 4mm d'épaisseur et je suis convaincue que ce n'est pas du tout la même chose que des baguettes de 4mm de diamètre;
pour le gaz c'est de l'arcal je joins 2 photos pour vous donner une idée de ce que je fais : sur l'une ce sont juste les pattes en inox sur un plaque d'acier ; sur l'autre c'est un épreuve en plâtre patiné avec le vélo et les pattes en acier ordinaire ; le poids du bronze ne permet pas d'utiliser l'acier dans ces diamètres
à bientôt
Fichiers joints
IMG_0429.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(207 Ko) Téléchargé 28 fois
da.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(265 Ko) Téléchargé 25 fois

abrica
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment souder au tig des baguettes d'inox 3 et 4 mm

Message  BICKFORD le Lun 5 Mai 2014 - 18:15

Bonsoir
très jolis travaux !

Pour le diamètre de 4 mm c'est comme si vous soudiez de la tôle de 4 . après le réglage rester à affiner.

Mais ca revient exactement au même , faites des essais vous comprendrez.
Après cela dépendra de si vous pointez seulement ou si vous faites un petit cordon.

Cordialement

BICK


BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment souder au tig des baguettes d'inox 3 et 4 mm

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum