bois et chariot plancha

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: bois et chariot plancha

Message  Grandtroll le Lun 13 Juil 2015 - 0:53

Arf ! pas moyen de reculer ... en plus l'été est vraiment là 'faut plus tarder alors j'assemble le tout !
Après avoir biseauté les tenons, serres-joints et sangles sont de bons alliés dans la construction de la structure.
Je vais laisser le chariot dans cette posture pendant 5 jours, histoire que la colle prenne en profondeur.Pour éviter les bavures d'excédants de colle, je pare les montants et traverses de scotch.

Réalisation non illustrée : baguettes pour les plateaux intermédiaires

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message  max91800 le Lun 13 Juil 2015 - 17:43

Bonjour,

Je suis discrètement et j'ai hâte de voir la fin.

Grandtroll a écrit:
Je vais laisser le chariot dans cette posture pendant 5 jours, histoire que la colle prenne en profondeur.Pour éviter les bavures d'excédants de colle, je pare les montants et traverses de scotch.

Quelle colle utilises-tu ? Parce que 5 jours sous presse ça commence à faire beaucoup, en général la solidité du collage est atteinte en 24h.

Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Message  Grandtroll le Lun 13 Juil 2015 - 22:11

Je te rassure Max, c est de la colle à bois pour structure extérieure de chez Pattex ; rien d exceptionnel comme de l époxy ! En revanche elle laisse des traces blanches.
5 jours c est un bon compromis entre le séchage et la semaine de boulot ; j'avais pas le temps de m'y atteler dans la foulée.

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  max91800 le Mar 14 Juil 2015 - 12:43

D'accord pour le serrage.

Par contre pour les traces de blanches, si dans la notice ils en parlent pas et que c'est une colle vinylique, c'est peut-être parce que ta colle a pris le gel. Le collage sera beaucoup moins bon.

Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Message  Grandtroll le Jeu 23 Juil 2015 - 22:49

Pas de mauvaises surprises au démontage des serre-joints et des angles, le chariot est d'équerre et il n'y a pas de jeu.

Je m'attaque à la porte frontale !

J'avais également monter la porte avant lors de la réalisation des panneaux de côté, j'entreprends alors sa fixation au chariot.
Un coup de défonceuse de l'épaisseur des charnières sur le montant de la porte puis du chariot que je peaufine au ciseau à bois.
Après montage, la porte trouve sa place sans décalage. La pose d'un petit fermoir à billes facilitera sa fermeture.

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Grandtroll le Jeu 23 Juil 2015 - 23:04

J'ai longtemps réfléchi à la possibilité d'équiper le chariot d'un tiroir qui abriterait les ustensiles et autres accessoires nécessaires à la bonne conduite d'une cuisson.
J'en suis vite revenu car esthétiquement un tiroir déséquilibrait l'ensemble ... à mon goût. J'ai décidé donc d’incorporer un rangement à l'intérieur (cf ci-après) et de réaliser un plateau sur glissière qui trouverait son utilité pour poser les plats.

Dernière édition par Grandtroll le Jeu 23 Juil 2015 - 23:10, édité 1 fois

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Grandtroll le Jeu 23 Juil 2015 - 23:07

Après avoir débité des longueurs identiques puis avoir arrondi les arrêtes, la domino a repris du service pour confectionner de faux tenons.
Un montage à blanc permet de visualiser l'ensemble.

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Grandtroll le Mer 12 Aoû 2015 - 21:36

Salut la compagnie

Je reprends le fil de mon exposé .... après qq jours de congés donc de silence radio sur le forum.

Après la domino, le rabot à main est de service ! J'ai installé 3 cales dans la partie supérieure à l'arrière. Elles supporteront la coulisse pour le tiroir du plateau, elle mesure 400mm et permet une sortie totale. Il faut donc les raboter de qq dixièmes de millimètres pour être ajuster à la traverse arrière. En face, les cales sont absentes car une demi traverse placée sous la traverse frontale servira de support.

Je joue également du rabot pour éliminer là encore une infime épaisseur du bandeau qui viendra en façade du plateau. Il faut que celui-ci passe entre le tasseau de côté et le panneau gauche. Je perce l'emplacement de la future poignée.

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Grandtroll le Mer 12 Aoû 2015 - 21:42

Je ne résiste pas à l'envie d'assembler le plateau dans son intégralité.
Chose faite ! Après un léger ponçage, le mariage Chêne/Hêtre est du plus bel effet (pour moi, 'faudra voir avec la finition).
L'ouverture ne souffre d'aucune anomalie, ni frottement qui pourraient gêner sa course.

Le montage des deux poignées achève cette partie du projet : l'une pour déplacer le chariot, l'autre pour ouvrir le plateau.

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Grandtroll le Mer 12 Aoû 2015 - 21:54

D'aucuns diront que ce projet prend du retard ! Ils n'ont pas tout à fait tort mais je mets les bouchées doubles ...

J'attaque le plateau supérieur qui supportera la plancha.
J'ai longtemps hésité sur le matériau à employer : bois noble, mélaminé, inox, marbre, etc .....
L'inox me faisait de grands appels du pied pour la praticité (légèreté, nettoyage,...) mais j'ai arrêté mon choix sur un plateau Chêne pour l'homogénéité du chariot.

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Grandtroll le Mer 12 Aoû 2015 - 22:03

Arf ! Je manque d'expérience, je le vois. Je suis sans cesse en train de sortir et ranger les outils pour faire les mêmes travaux. Je perds du temps ... si si !
Qq'un avec de la bouteille doit sans doute réaliser toutes ses coupes en même temps puis passer à la phase rabotage/équerrage et ensuite ponçage etc...

Bref, je fais avec ma propre intuition, ce n'est certainement pas la plus optimisée, elle est pragmatique c'est l'essentiel.

Je ressors donc la TS55 et les guides pour débiter une belle planche ariégeoise en un grand avivé et deux morceaux d'épaisseurs identiques.
Je réaliserai quatre petits panneaux dans l'avivé et l'ossature extérieure pour tenir le tout dans les morceaux.  

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  KOKO 57 le Jeu 13 Aoû 2015 - 0:37

Salut Grandtroll et tous..........effectivement y a un peu de retard par rapport au début,été 2014 What a Face ,mais ne cherches plus le pourquoi (un Breton en Provence),t'as pris un mauvais rythme,le rythme du Sud (regarde les autres Bretons ils avancent plus vite),mais ce n'est pas grave,elle n'en sera que plus jolie drunken,hâte de la voir finie et en action...

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Grandtroll le Ven 14 Aoû 2015 - 12:12

Moi aussi j'ai hâte de voir trôner la plancha sur ce chariot.

En attendant, je me tracasse sur la finition à appliquer. Je souhaite une finition la plus naturelle possible.
Diomedia m'a conseillé un vitrificateur puis un vernis mais je ne pense pas m'orienter vers cette solution pour deux raisons.
1- Qui dit vernis dit bois étouffé et risque de voir le vernis s'écailler.
2- Produits naturels, la plancha chauffe énormément (double foyer) et j'ai bien peur que par réaction à cette chaleur, certains particules ne se détachent et remontent vers la zone de cuisson.

Je viens d'acheter un bidon d'huile d'Abrasin, il me reste maintenant à trouver le bon dosage :
Première couche : 70% térébenthine (pure) / 30% huile ... (le siccatif est-il nécessaire avec l'huile d'Abrasin ?)
Couches suivantes : 50% / 50%

Pour le plateau qui devra être nettoyé régulièrement (tâches de gras), je pense faire une huile danoise. Pour mémoire, cette huile est obtenue à partir de 1/3 térébenthine, 1/3 huile et 1/3 de vernis GSB.

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  FredM le Ven 14 Aoû 2015 - 13:11

Bonjour !!

Je ne mets pas de siccatif avec mon huile de Tung - bois de Chine - Abrasin... Et je l'applique pure... C'est sans doute mieux de diluer un peu la premiere couche a la térébenthine (de la vraie, pas celle vendue sous l’appellation "essence A LA TÉRÉBENTHINE" (je me suis fait avoir une fois.. celle-la est plein de "naphta lourd", ca donne pas envie), il faut de la térébenthine "pure gemme" je crois...

Par contre, l'interieur de mon coffre en mélèze que j'ai ainsi passé dégage encore une odeur, un an apres.. faut dire aussi qu'il est fermé. L’extérieur ne sent rien.

bonne continuation, vivement qu'on voit ton meuble fini !!
bien cordialement,
fredM

FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Ven 14 Aoû 2015 - 18:25

Bonjour

Grandtroll a écrit:
Diomedia m'a conseillé un vitrificateur puis un vernis mais je ne pense pas m'orienter vers cette solution

bizarre ! scratch
je suis étonné, surpris ! scratch

moi qui est toujours pensé que c'était l'un ou l'autre ? scratch

à + lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Message  Grandtroll le Sam 15 Aoû 2015 - 10:26

merci ! je suis preneur de vos recettes de cuisine pour réaliser une finition à base d'huile d'Abrasin.

Le mélange avec la Térébenthine (pure) peut-il être remplacé par un mélange à base de solvant d'agrumes ?
C'est ce que je lis un peu partout mais quelles sont les différences entre ces deux solvants végétaux ?

et quid du siccatif ? le problème réside dans le fait qu'il contient du plomb et d'autres produits de la pétrochimie.

@+
GT

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  FredM le Sam 15 Aoû 2015 - 13:02

Bonjour,

Personnellement, j'ai dilué ma première couche avec de l'huile essentielle d'orange, à 10%, et appliqué la seconde pure (ce que j'avais lu sur le site de Dictum , qui d'ailleurs envoie gratuitement une petite brochure sur la finition, en anglais (finishing primer, qui vante bien sur les produits qu'ils vendent, mais qui a l'avantage de faire un tour d'horizon des produits naturels qu'on peut utiliser : huile de lin, de camelia, d'abrasin, cire de carnauba, d'abeille, shellac, diluants tels que térébenthine et huile essentielle d'agrumes. Contient des "recettes" et les quantités nécessaires au m²)..

L'huile essentielle d'agrumes, ça sent bon, mais je ne suis pas persuadé que ce soit bien bon pour la santé. Les COV, qu'ils viennent d'une orange ou du pétrole...

Je n'ai pas mis de siccatif sur mon coffre en mélèze (que tu peux voir ici). Le séchage est simplement plus long, mais l'huile d'abrasin (comme l'huile de lin) est naturellement siccative. Alors si tu n'es pas pressé, tu peux t'en passer.

N'y connaissant pas grand chose et ayant très peu d'expérience,je suis bien intéressé par un retour sur la façon dont tu procéderas.. Et également pas la contribution d'autres métabricoleurs  Very Happy (sans oublier qu'il y a déjà des fils qui parlent de finition... par exemple , ou , ou encore et j'en oublie très certainement, sans compter tous ceux dont on parle finition mais dont ce n'est pas le thème principal...)

bien cordialement,
fredm

FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Grandtroll le Sam 15 Aoû 2015 - 20:07

Merci FredM ! j'avais déjà lu ces posts mais je m'interrogeais surtout sur les bons mélanges (produits à utiliser) et leurs proportions pour obtenir une huile non grasse au toucher après application, hydrofuge et avec un rendu satiné un peu comme Wil et son carbamex, mais là c' une cire.

Dernière édition par Grandtroll le Dim 16 Aoû 2015 - 9:37, édité 1 fois

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  tvtorre le Sam 15 Aoû 2015 - 21:50

Bonsoir à tous,

Je me permets de partager ma petite expérience en guise de finition à l'huile d'abrasin. J'ai utilisé cette huile comme finition sur des meubles de salle de bain en robinier. Il s'agit de la "Tung oil" de chez Chestnut. Voici comment je procède :
1. Bien dépoussiérer la surface d'application.
2. Appliquer une première couche généreusement (au pinceau plat). Comme FredM, je n'utilise pas de siccatif ou d'autre additif. Parfois, pour une meilleure pénétration dans le bois, je chauffe UN PEU l'huile (attention à ne pas la faire trop monter en température).
3. Après 20 à 30 min, j'essuie l'excédent d'huile avec du papier absorbant (= papier "essuie-tout" pour nous les belges, = sopalin pour vous les français!).
4. Environ 24H plus tard, j'égrène avec un pad abrasif pour le bois (marque 3M). Puis dépoussiérage.
5. J'applique les couches suivantes à l'aide d'un morceau de tissu non pelucheux (et je répète les opérations 3 et 4). Le nombre de couches conseillé va de 5 à 7! Perso, parfois je m'arrête à 3 (la finition est déjà bonne). Et quand j'suis motivé, je passe jusqu'à 5 couches.

Exclamation  Faire sécher les objets imbibés d'huile bien à plat ou alors les humidifier abondemment (sinon, risque d'autocombustion!).

En gros, je n'invente rien! J'applique juste les conseils d'utilisation notés sur le flacon. Et le résultat obtenu est très bon à mon goût. Il suffit de voir comment l'eau perle sur la surface traitée.
Je trouve cette finition bien supérieure à l'huile de lin. Mais son application requiert du temps (et de la patience). On en a pas toujours... L'odeur de l'huile d'abrasin est assez présente et met bien une bonne semaine avant de s'atténuer (si le meuble est bien ventilé).

En tout cas, félicitations pour le chariot. Ça a l'air d'être du lourd!
A+

tvtorre
très actif
très actif

Message  tvtorre le Sam 15 Aoû 2015 - 21:54

J'oubliais,
Quand on fait les choses par passion, il ne faut pas se presser de les faire.
En tout cas, moi, quand je me précipite, je fais immanquablement des erreurs...
A tte.

tvtorre
très actif
très actif

Message  Grandtroll le Dim 16 Aoû 2015 - 9:45

Exclamation  Faire sécher les objets imbibés d'huile bien à plat ou alors les humidifier abondemment (sinon, risque d'autocombustion!).

Arf ! là ça se complique .... j'avais déjà lu cette donnée mais là, risque d'autocombustion. Nous parlons bien des matériels qui sont utilisés pour l'application (chiffons, pinceaux,...) et non du meuble en lui-même.

Ces huiles au contact de l'air s'oxydent d'où dégagement thermique au point que les chiffons peuvent s'enflammer s'ils ne sont pas bien rangés soit dans un contenant hermétiquement scellé ou bien submergés dans un contenant d'eau. Le risque est important surtout avec l'huile de lin bouillie ou doublement bouillie. a écrit:artdec.ca

donc il faut éviter de la faire monter en température et surtout pas sur des flammes ... je suppose.

Dernière édition par Grandtroll le Dim 16 Aoû 2015 - 12:29, édité 1 fois

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  FredM le Dim 16 Aoû 2015 - 12:06

Bonjour,
Oui prendre quelques précautions n'est jamais idiot, même si personnellement, je n'ai jamais remarqué un quelconque dégagement de chaleur sur mes chiffons, pinceaux, etc... Les pinceaux je les lave au liquide vaisselle ou bien les emballe dans du film alimentaire en attendant la deuxième couche, et les chiffons je les place dans un bocal fermé.
cordialement
fred

FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Grandtroll le Dim 16 Aoû 2015 - 12:42

Je débite l'avivé en chêne en 4 panneaux puis je rectifie l'ensemble avec la radiale à environ 350mm de longueur.
Cela me laisse un peu de marge pour réaliser les rainures d'encastrement avec les contours de ce futur plateau.

J'en ai profité pour couper de longues baguettes dans la longueur de l'avivé. Ces baguettes me serviront pour l'assemblage des 4 planches (embrèvement en fausses languettes).

Dernière édition par Grandtroll le Dim 16 Aoû 2015 - 13:10, édité 1 fois

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Grandtroll le Dim 16 Aoû 2015 - 12:56

Un coup de défonceuse armée d'une fraise à rainurer et les rainures sont prêtes à recevoir les fausses languettes que je coupe manuellement.
J'ai pris soin d'alterner la direction des cernes de chaque panneau.

Un coup à blanc pour détecter une anomalie et je colle !

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Grandtroll le Dim 16 Aoû 2015 - 13:28

Après séchage de l'assemblage des panneaux, je m'attaque à l'embrèvement par languette (des vraies cette fois-ci).
Je prends soin de ne pas faire la rainure sur toute la longueur pour éviter une ouverture disgracieuse une fois assemblée.
Le montage semble correct, point de décalage sur la hauteur entre le panneau et l'ossature.

Je coupe les bords de l'ossature avec la scie plongeante.

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:26

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut