Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Modifier un aspirateur Leman SP150

+4
vincele
camopi
diomedea
Pecheur_pro
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  Pecheur_pro Jeu 8 Mai 2014 - 17:23

Modifier un aspirateur Leman SP150 Aspira10
Salut,
l'aspirateur est indispensable mais prend une place considérable. En plus je promène toute cette quincaillerie dans l'atelier alors que ça roule mal, c'est branlant.
Bref j'ai envie de le modifier et tuyauter en PVC ø100 pour venir au dessus du combiné.

L'idée est de fixer le sac et son filtre au mur.
Le moteur et l'aspi également.
Mais pour éviter d'avoir un coude à 90° qui monte vers le plafond, je voudrai le mettre " à l'horizontale".
Entrée sur le dessus.

Question : ça peut fonctionner  dans tous les sens ce bazar là ?

Cordialement Dimitri
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 165
Points : 273
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  diomedea Jeu 8 Mai 2014 - 17:32

Bonjour Dimitri,
... je voudrai le mettre " à l'horizontale".Entrée sur le dessus.
Question : ça peut fonctionner  dans tous les sens ce bazar là ?
A priori, les turbines qu'elles soit horizontale ou verticales sont identiques... Sur le mien c'est le cas, mais ça n'est pas un Léman. Je l'ai également débarrassé de son support pour le fixer au mur.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  camopi Jeu 8 Mai 2014 - 18:42

Je travail sur le même projet, profites en pour supprimer le flexible ainsi que le raccord en plastique noir à la sortie de la turbine
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  vincele Jeu 8 Mai 2014 - 19:16

Pecheur_pro a écrit:Question : ça peut fonctionner  dans tous les sens ce bazar là ?
Salut,
tous les moteurs ne sont pas conçus pour pouvoir fonctionner verticalement (une histoire de roulements), ça doit jouer sur leur durée de vie, alors choisi la façon de le mettre pour respecter son orientation actuelle.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  Pecheur_pro Jeu 8 Mai 2014 - 20:08

profites en pour supprimer le flexible ainsi que le raccord en plastique noir à la sortie de la turbine
Ça, c'est à moitié prévu si cela pose pas trop de problème pour passer "en dur".
Reste qu'on peut difficilement se passer d'un raccord pour passer d'un carré à un rond !
Donc, 1. refaire une goulotte en tôle, 2. trouver l'adaptateur qui va bien pour mettre sur l'embase du sac

alors choisi la façon de le mettre pour respecter son orientation actuelle
Pas contre là cela ne m'arrange pas du tout, si le moteur reste horizontal, à moins de le fixer près du plafond, je ne vois pas comment éviter coude et rata coude.

Je retourne au sous-sol chercher l'inspiration.
Pour la synchro avec le combiné on va faire simple et peu onéreux : une prise pilotée.
Bon plan Prise pilotée
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 165
Points : 273
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  diomedea Jeu 8 Mai 2014 - 21:01

Pecheur_pro a écrit:Pour la synchro avec le combiné on va faire simple et peu onéreux : une prise pilotée.
Bon plan Prise pilotée
Si tu veux utiliser une télécommande, il vaut mieux éviter les prises. J'en ai cramé une (et je ne suis pas le seul!) à l'utiliser au démarrage d'un aspi. Mon installation démarre également de cette façon, mais elle passe par un contacteur modulaire (voir ici)
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  sangten Jeu 8 Mai 2014 - 21:08

camopi a écrit:Je travail sur le même projet, profites en pour supprimer le flexible ainsi que le raccord en plastique noir à la sortie de la turbine

bonsoir camopi, bonsoir JP, bonsoir tous les autres

je te suis sur le flexible, mais la pièce de transformation de rectangle à rond, tu fais comment ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  Pecheur_pro Jeu 8 Mai 2014 - 21:55

Pour ce qui est du moteur horizontal ou vertical et des histoires de roulement
Celui de diomedea http://www.metabricoleur.com/t93p45-aspiration-centralisee-pour-atelier-bois n'a pas l'air d'en souffrir !
Pour le contacteur de puissance, bien vu, mais ça doit encore couter bonbon ce petit machin ?
Il y aurait aussi la solution toute simple de passer par le boitier, "l'armoire" électrique de la Lurem CB260 TL.
Je vais regarder sur le schéma.

Je suis en pleine installation dans ma "nouvelle vie" et dans mon sous-sol... Very Happy .
Vos conseils et vos expériences me sont bien utiles pour mettre en œuvre ce qui est, en fait, mon 1er atelier, même si j'ai un long passé de bricoleur.

Bien cordialement Dimitri
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 165
Points : 273
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  camopi Ven 9 Mai 2014 - 10:40

sangten a écrit:
je te suis sur le flexible, mais la pièce de transformation de rectangle à rond, tu fais comment ?

Le problème de cette pièce de transformation de rectangle en rond (la pièce noire) est qu’en plus elle assure la fonction de réduction du diamètre.
La section rectangulaire de sortie du ventilateur est de 160 x 100 mm soit un équivalent circulaire de 144 mm.
La pièce noire a un diamètre de sortie de 120 mm et une longueur de 35 mm, c’est donc un cône de réduction de 144 vers 120 avec une hauteur de 35 mm, soit un angle de 37,8°.
L’angle idéal pour ce type de cône est de 7,5°, elle devrait mesurer 184 mm de long.

Dans la configuration actuelle (pièce noire + 750 mm de flexible diamètre 120) et suivant les mesures que j’ai réalisées sur la même aspiration (LEMAN ASP150) voir ton post, la perte de charge de cette partie de l’installation est de 176 Pa.
Qui se décompose en 24 Pa pour la pièce noire et 152 Pa pour le flexible.

Si on fait la pièce noire en longueur 184 mm la perte de charge sera de 18 Pa. Soit un gain de 6 Pa … ce qui ne parait pas terrible mais le fait de rallonger cette pièce diminue la longueur du flexible.
Il faut comparer :
- La pièce noire longueur 184 mm avec une perte de charge de 18 Pa
- La pièce noire longueur 35 mm + 149 mm de flexible soit une perte de charge de 54 Pa

Dans l’état actuel de mes réflexions je pense faire :
- Une pièce noire de section rectangulaire 160 x 100 devenant cylindre diamètre 120, d’une longueur supérieure ou égale à 184 mm (en fonction de l’implantation)
- Une partie flexible de 50 mm pour ne pas transmettre les vibrations du ventilateur à la partie séparateur / filtration
- Je passe ainsi d’une perte de charge de 176 Pa à 28 Pa

Par contre je ne sais plus comment tracer le déplié de cette pièce

PS : je ne suis plus certain du diamètre du flexible 120 ou 125 mm. Etant cloué dans mon lit si quelqu’un me confirme le bon diamètre je referais le calcul.
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  diomedea Ven 9 Mai 2014 - 11:02

Bonjour à tous,
Ça complique un peu les choses! Pourquoi ne pas simplement garder ce montage, mais en raccourcissant au maximum le flexible?
Cette turbine rassemble beaucoup à celle qui équipait mon ancien Hammer:
Modifier un aspirateur Leman SP150 09_oct10

Effectivement, dans l'industrie tous les moteurs ne sont pas prévus pour travailler en vertical, mais Je ne pense pas que le fabricant de ces turbine se soit attardé sur ce détail!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  Pecheur_pro Ven 9 Mai 2014 - 11:19

diomedea a écrit:
Effectivement, dans l'industrie tous les moteurs ne sont pas prévus pour travailler en vertical, mais Je ne pense pas que le fabricant de ces turbine se soit attardé sur ce détail!
Le modèle que tu nous proposes serait certainement plus facile à transformer et mettre au mur !
Une rotation à 180° est l'affaire est réglée, on a direct une sortie vers le plafond.
La transformation sur le Leman présente pas de grandes difficultés, juste un bout de tôle à ferrer les lapins à former et souder. Mais cela représente trop de temps pour un boulot pas tres intéressant.

Tu m'as piqué ma citation http://www.rogoff.fr  !  Laughing 

Cordialement DR
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 165
Points : 273
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  diomedea Ven 9 Mai 2014 - 11:51

Pecheur_pro a écrit:Tu m'as piqué ma citation http://www.rogoff.fr  !  Laughing 
Désolé! What a Face 
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  camopi Ven 9 Mai 2014 - 12:21

diomedea a écrit:
Modifier un aspirateur Leman SP150 09_oct10

Cette solution est la plus interressante, garder la section rectangulaire et modifier l'entrée du bloc séparateur/filtration pour garder la section de 160 x 100. Je n'y avait pas pensé.

Dans mon cas je vais également faire cette rotation de 180° pour avoir l'entrée du ventilateur orientée vers le haut (même si cela génère des perturbations de flux entre la sortie du ventilateur et l'entrée du bloc séparateur/filtration)

Sur la photo je crois voir des amortisseurs entre les pieds et le bloc ventilateur/séparateur/filtration, vrai ou faux ?

Diomedea, as tu gardé les références de cet aspirateur ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  diomedea Ven 9 Mai 2014 - 12:53

Bonjour camopi,
C'est un Hammer S 01. Ce que tu as pris pour des amortisseurs, sont en fait des entretoise en plastique rigide.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  sangten Ven 9 Mai 2014 - 13:18

camopi a écrit:
sangten a écrit:
je te suis sur le flexible, mais la pièce de transformation de rectangle à rond, tu fais comment ?

Le problème de cette pièce de transformation de rectangle en rond (la pièce noire) est qu’en plus elle assure la fonction de réduction du diamètre.
La section rectangulaire de sortie du ventilateur est de 160 x 100 mm soit un équivalent circulaire de 144 mm.
La pièce noire a un diamètre de sortie de 120 mm et une longueur de 35 mm, c’est donc un cône de réduction de 144 vers 120 avec une hauteur de 35 mm, soit un angle de 37,8°.
L’angle idéal pour ce type de cône est de 7,5°, elle devrait mesurer 184 mm de long.

Dans la configuration actuelle (pièce noire + 750 mm de flexible diamètre 120) et suivant les mesures que j’ai réalisées sur la même aspiration (LEMAN ASP150) voir ton post, la perte de charge de cette partie de l’installation est de 176 Pa.
Qui se décompose en 24 Pa pour la pièce noire et 152 Pa pour le flexible.

Si on fait la pièce noire en longueur 184 mm la perte de charge sera de 18 Pa. Soit un gain de 6 Pa … ce qui ne parait pas terrible mais le fait de rallonger cette pièce diminue la longueur du flexible.
Il faut comparer :
- La pièce noire longueur 184 mm avec une perte de charge de 18 Pa
- La pièce noire longueur 35 mm + 149 mm de flexible soit une perte de charge de 54 Pa

Dans l’état actuel de mes réflexions je pense faire :
- Une pièce noire de section rectangulaire 160 x 100 devenant cylindre diamètre 120, d’une longueur supérieure ou égale à 184 mm (en fonction de l’implantation)
- Une partie flexible de 50 mm pour ne pas transmettre les vibrations du ventilateur à la partie séparateur / filtration
- Je passe ainsi d’une perte de charge de 176 Pa à 28 Pa

Par contre je ne sais plus comment tracer le déplié de cette pièce

PS : je ne suis plus certain du diamètre du flexible 120 ou 125 mm. Etant cloué dans mon lit si quelqu’un me confirme le bon diamètre je referais le calcul.
D'abord, je te souhaite de tout mon cœur de sortir vite de ton lit, en très bonne santé.
J'ai bien compris le problème de la pièce de transformation et j'adhère.
Maintenant, je n'ai pas tout suivi pour la suite.
La photo de Jean-Paul, c'est après transformation ?
Sinon, c'est possible, en prenant la 1ère photo, si on désolidarise le moteur du support, de le faire pivoter à 90°, ce qui nous met la sortie en face de l'entrée du filtre et la turbine au dessus, mais ça on s'en fout. Dans ce cas tous les problèmes de coudes et de flexible sont résolus. On peut mettre un peu de longueur droite entre la turbine et le filtre pour laminariser le flux et limiter les turbulences.
Maintenant, si c'est la solution que vous avez adoptée, désolé d'être en retard.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  camopi Ven 9 Mai 2014 - 13:50

Tu as bien compris l'idée avoir :
- la sortie du ventilateur alignée avec l'entrée du bloc séparateur/filtration en supprimant tous (ou le maximum) les éléments perturbateurs (flexible, cône, coude, ...), le top étant la photo de Diomedea
- l'entrée du ventilateur orientée vers le haut. Dans mon cas je raccorde un tuyau PVC de 160 mm, Pecheur_pro veut utiliser du 100 mm, je persiste à dire que le top est 140 mm
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  marty Ven 9 Mai 2014 - 14:17

Bonjour,

J'ai le même aspi FOX 2cv.J'ai tout démonté et je l'ai installé comme ça;

Modifier un aspirateur Leman SP150 Imgp3138

La sortie des copeaux passe par le mur;

Modifier un aspirateur Leman SP150 Imgp3139

Le tout est dans un caisson suspendu.Il me sert également de rangement pour mes poches à vides;

Modifier un aspirateur Leman SP150 Imgp3140

Et le collecteur est à l'extérieur.Il y a deux sacs.Le premier collecte les plus gros copeaux.Il y a une sortie directe vers l'extérieur mais dirigé vers le bas par le revêtement bitumeux vert;

Modifier un aspirateur Leman SP150 Imgp3141

Le réseau est en 160 et fonctionne très bien.

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  camopi Sam 10 Mai 2014 - 11:10

marty a écrit:
Et le collecteur est à l'extérieur.Il y a deux sacs.Le premier collecte les plus gros copeaux.Il y a une sortie directe vers l'extérieur mais dirigé vers le bas par le revêtement bitumeux vert;

Modifier un aspirateur Leman SP150 Imgp3141

Dans le caisson, au dessus de tes 2 sacs à copeaux, as tu gardé le(s) sac(s) de filtration ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  marty Sam 10 Mai 2014 - 12:37

Bonjour,

Camopi,

Non,j'ai posé 3 cloisons à l'intérieur.Les copeaux montent et descendent entre elles,pour ralentir les débris mais freiner le moins possible l'air (qui sinon crée une perte de charge selon mes observations).

Les copeaux arrivent par le haut du caisson.Il y a une cloison au dessus de chaque sac .Les plus gros copeaux longent la 1ère cloison et tombent dans le 1er sac puis l'air remonte l'autre côté de cette cloison pour passer au dessus de la 2ème cloison et redescend de l'autre côté, en déposant les quelques copeaux (plus petits) dans le 2ème sac.L'air remonte,alors,la 3ème cloison avant de sortir directement,guidé tout de même vers le bas par le revêtement bitumeux.

Je précise que j'ai fait ce système pour des raisons acoustiques.La proximité du jardin des  voisins (de l'autre côté de la palissade) m'oblige depuis la conception de mon atelier,à prendre en considération cet aspect.

C'est ,en tous cas,une réussite, tant au niveau acoustique qu'au niveau de la filtration.J'estime que plus de 80% des copeaux sont collectés dans le 1er sac et que le 2ème collecte le reste.Seule une poussière résiduelle s'échappe en sortie qui est dirigée vers le sol.J'ai pensé mettre ,au sol,une petite poubelle avec de l'eau pour collecter un maximum de cette poussière mais pour l'instant ce qui s"échappe est négligeable.

Pour ce qui est de la nuisance sonore......et bien ,il n'y a pas meilleurs juges que les voisins eux mêmes.Ils étaient dans leur jardin ,à 1 mètre de l'atelier et je leur ai demandé d'estimer  pancoops  cette nuisance.J'ai tout allumé machines ,aspi,etc.....résultat ;"Non,il n'y a pas de problème,on entend juste le bruit d'un gros ventilateur,c'est tout".

OUfffff!!!! cheers

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  sangten Sam 10 Mai 2014 - 13:43

alors là, bravo !
Tu as quasiment réalisé l'installation idéale.
Comme j'ai le même aspi que toi, et que j'avais calculé la vitesse de l'air en 100mm, qui est le diamètre de mon réseau. J'étais à une vitesse de 10,8 m/s. Ce qui est déjà la moitié de la recommandation INRS (20m/s pour les copeaux).
Is serait intéressant de connaitre ton débit. Tu as surement moins de perte de charge que mon réseau, qui est très conditionné par le séparateur.
Le seul hic que je verrais à ton installation, c'est l'aspect énergétique. pour une installation comme la tienne qui fonctionnerait 8h par jour en hiver, il faudrait prévoir de dépenser plus en chauffage.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  marty Sam 10 Mai 2014 - 20:19

Bonjour Alain,

Merci pour ton appréciation  Very Happy .

Je n'ai fait aucun calcul ,seulement des observations.Comme je te l'avais dit sur un autre fil ,j'ai constaté les résultats sur l'aspiration en comparant avant et après.Avant (petit réseau 2m en pvc 125 et 1 machine )il restait quelques copeaux sur la R/D ,aujourd'hui (réseau 8 m en galva 160 et 3 machines)c'est nickel.

J'avais également observé que l'absence de filtre et donc qu'une  sortie "libre" des copeaux ,améliorait l'aspiration et pour la conception du collecteur,je me suis inspiré de l'industrie et de détails trouvés sur le web...et du collecteur que j'ai vu chez Leroy M......dans l'atelier sciage.

J'ai crée une entrée d'air plus importante car le volume d'air aspiré était tel que j'avais du mal à ouvrir la porte de l'atelier et c'était encore plus difficile pour une personne de l'ouvrir  de l'extérieur.J'ai pris conscience que l'air circulait à peine à l'intérieur et que cette dépression pouvait également créer une perte de charge.

Avec une entrée d'air plus importante,on peut ouvrir la porte plus facilement et l'air est renouvelé,je le sens immédiatement.A force d'isolation,mon atelier est devenu une boîte étanche et je suspectais ,depuis quelques temps,après plusieurs heures passé dans l'atelier et suite à des maux de tête, qu'il y avait un problème d'aération.

Mais bien sûr qui dit air renouvelé,dit perte de température en hiver.J'ai donc créé une entrée d'air déportée.A l'extérieur ,elle est en hauteur et à l'intérieur l'air passe par un conduit qui l'amène à côté du radiateur.Comme ça ,lorsque je mettrais l'aspiration en route,l'air aspiré de l'extérieur se réchauffera en passant sur le radiateur.Ce qui limitera le refroidissement de l'atelier.

C'est une sacré période qui se finit pour moi.Cela fait bientôt 1 an que je cogite tout ça et je n'ai fini le réseau que depuis quelques jours.........enfin.

Peut être que plus tard je mettrais un moteur plus puissant,si cela s'avère utile.Car je retiens une réflexion de mon beau père (ancien ouvrier/chaudronnier DCAN à l'arsenal de Brest );

"Si tu as des doutes sur le "bon" diamètre du réseau, prends "gros" par précaution car il est plus facile d'adapter la puissance d'un moteur à un réseau alors qu'avec un réseau plus étroit,même si tu augmentes la puissance du moteur,il y aura toujours une perte de charge importante due à l'insuffisance du diamètre du réseau "

Et effectivement,c'est nettement plus simple de changer un moteur plutôt qu'un réseau.

Mais bien sûr,c'est d'abord à chacun de voir.Mon choix n'est sans doute pas le meilleur,il me convient ,c'est ça l'essentiel.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  sangten Sam 10 Mai 2014 - 23:07

marty a écrit:J'avais également observé que l'absence de filtre et donc qu'une  sortie "libre" des copeaux ,améliorait l'aspiration et pour la conception du collecteur,je me suis inspiré de l'industrie et de détails trouvés sur le web...et du collecteur que j'ai vu chez Leroy M......dans l'atelier sciage.

J'ai crée une entrée d'air plus importante car le volume d'air aspiré était tel que j'avais du mal à ouvrir la porte de l'atelier et c'était encore plus difficile pour une personne de l'ouvrir  de l'extérieur.J'ai pris conscience que l'air circulait à peine à l'intérieur et que cette dépression pouvait également créer une perte de charge.

Avec une entrée d'air plus importante,on peut ouvrir la porte plus facilement et l'air est renouvelé,je le sens immédiatement.A force d'isolation,mon atelier est devenu une boîte étanche et je suspectais ,depuis quelques temps,après plusieurs heures passé dans l'atelier et suite à des maux de tête, qu'il y avait un problème d'aération.
Le filtre crée une perte de charge importante, qui bouffe de la pression, et donc de la puissance du moteur. En supprimant de la perte de charge tu redonnes de la puissance du ventilateur. Il va donc aspirer plus, et si tu as plus de puissance qu'il ne peut passer dans les entrées d'air, il arrive ce que tu as observé : on a des difficultés à ouvrir les portes. En fait, ton atelier est en dépression.


Mais bien sûr qui dit air renouvelé,dit perte de température en hiver.J'ai donc créé une entrée d'air déportée.A l'extérieur ,elle est en hauteur et à l'intérieur l'air passe par un conduit qui l'amène à côté du radiateur.Comme ça ,lorsque je mettrais l'aspiration en route,l'air aspiré de l'extérieur se réchauffera en passant sur le radiateur.Ce qui limitera le refroidissement de l'atelier.
Comme tu le dis si sagement : ça limitera. Ca dépendra de ce que tu acceptes comme fourchette de température, du débit, de l'isolation, de la puissance du chauffage, des déperditions, des autres sources de chaleur (lampes, moteurs), etc, etc...
J'espère que l'entrée principale de ton atelier n'est pas par ta maison, sinon, c'est aussi dans la maison que la température va descendre.


Peut être que plus tard je mettrais un moteur plus puissant,si cela s'avère utile.Car je retiens une réflexion de mon beau père (ancien ouvrier/chaudronnier DCAN à l'arsenal de Brest );

"Si tu as des doutes sur le "bon" diamètre du réseau, prends "gros" par précaution car il est plus facile d'adapter la puissance d'un moteur à un réseau alors qu'avec un réseau plus étroit,même si tu augmentes la puissance du moteur,il y aura toujours une perte de charge importante due à l'insuffisance du diamètre du réseau "

Et effectivement,c'est nettement plus simple de changer un moteur plutôt qu'un réseau.

Mais bien sûr,c'est d'abord à chacun de voir.Mon choix n'est sans doute pas le meilleur,il me convient ,c'est ça l'essentiel.

Marty
Attention quand même, plus tu augmentes la puissance du moteur, plus il consomme, et plus il est puissant, plus il y a de débit, plus il faudra détalonner les portes pour pouvoir les ouvrir, et plus il te faudra chauffer en hiver pour compenser le débit. Il y a un juste équilibre à trouver.

En tout cas, tu parais avoir bien résolu ton problème, et cette solution semble te convenir à merveille.C'est vraiment le plus important.
Personnellement, je n'en suis pas encore là, puisque je n'ai pas fini d'installer mon réseau.
Ma solution sera différente de la tienne. Je vais peut-être recycler après filtration. Pour des raisons énergétiques avant tout.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  marty Sam 10 Mai 2014 - 23:39

Bonsoir Alain,

Merci pour tes conseils.

Je t'avoue que j'espère,tout de même ,ne plus changer quoique ce soit dans ce réseau . Very Happy 

A bientôt

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  LCL2000 Mer 15 Aoû 2018 - 18:46

sangten a écrit:
Le filtre crée une perte de charge importante, qui bouffe de la pression, et donc de la puissance du moteur. En supprimant de la perte de charge tu redonnes de la puissance du ventilateur. Il va donc aspirer plus, et si tu as plus de puissance qu'il ne peut passer dans les entrées d'air, il arrive ce que tu as observé : on a des difficultés à ouvrir les portes. En fait, ton atelier est en dépression.

Je déterre un peu le topic car moi c'est l'inverse.
J'ai mis mon moteur en hauteur (bouton déporté)
Modifier un aspirateur Leman SP150 Aspirateur
Pour le moment j'ai juste fais un trou vers l'extérieur.
Quand je mets en route, ça aspire bien l'air à l'intérieur et ça envoie bien l'air dehors.
Par contre je suis obligé de forcer un peu (pas beaucoup) pour fermer la porte de l'atelier et quand elle est fermée, si j'ouvre, elle s'ouvre toute seule....je commence à forcer quand la porte est à 7cm du bâti environ, ça fait drôle.
Ça ne me dérange pas plus que ça mais je voulais juste savoir pourquoi moi ça fait l'inverse scratch
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  Scorpio Mer 15 Aoû 2018 - 20:44

Bonsoir ,
peut être que simplement ta porte s'ouvre vers l'intérieur de ton garage et pas vers l'extérieur scratch

sinon , je vois pas Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un aspirateur Leman SP150 Empty Re: Modifier un aspirateur Leman SP150

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum