anipassion.com

Fraise a surfacer

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Jeu 8 Mai 2014 - 18:54

Salut

Voila, je suis a la recherche d'une fraise a surfacer, si possible pour de l'alu!
Bien sur dans des diamètres compatible avec ma petite ID-CNC...j'ai beau parcourir les sites de vente mais il ne proposent presque rien!
Je pense que 35 ou 40mm est un maxi pour rester dans des conditions de coupe et de sécurité correcte et montée sur une queue de 10mm maxi.
Il y a bien les fraises pour défonceuse...je ne les trouvent pas trop adaptées.
Si vous avez des liens ou réf pour que je puisse m'en procurer une dans l'idéal a plaquettes!
Merci.

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  michel.be le Jeu 8 Mai 2014 - 20:22


michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 48
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Jeu 8 Mai 2014 - 21:39

michel.be a écrit:Salut,

j'avais vu des trucs ...
http://www.metabricoleur.com/t7125-construction-d-une-fraise-a-plaquettes#125689

++
michel be

Merci Michel
Je suis également ce post, et le problème de ces fraises est le dia. de queue qui est de 0,50" donc 12,7mm donc trop gros pour une Kress.

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  michel.be le Jeu 8 Mai 2014 - 22:27

Salut,

il y en a en 1/4" également ...
http://www.amanatool.com/cncroutingdetails/rc-2257.html

++
michel be

michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 48
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  dh42 le Jeu 8 Mai 2014 - 23:19

Salut,

Les fraises de def ça va pas si mal dans l'alu, à condition de ne pas prendre des passes de dingue.

C'est en queue de 8 et ça doit monter jusqu'à 25 il me semble (20 sur la vidéo)



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Ven 9 Mai 2014 - 6:45

michel.be a écrit:Salut,

il y en a en 1/4" également ...
http://www.amanatool.com/cncroutingdetails/rc-2257.html

++
michel be

Oui j'avais vu ca!
Mais le prix pique un peu le derrière...

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Ven 9 Mai 2014 - 20:17

dh42 a écrit:Salut,

Les fraises de def ça va pas si mal dans l'alu, à condition de ne pas prendre des passes de dingue.
C'est en queue de 8 et ça doit monter jusqu'à 25 il me semble (20 sur la vidéo)
++
David

Je sais très bien qu'une fraise HM pour défonceuse pourrait convenir...je ferais un essai avant d'investir bêtement!
La fraise Amana ont vraiment l'air nickel pour cela...le problème c'est le prix, elle est a 122€ + 40€ de fdp... What a Face

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  Zarkann le Ven 9 Mai 2014 - 20:51

Bonsoir,



si c'est pour travailler l'aluminium, une fraise de 30 ou 40 mm sur une ID CNC  What a Face je pense que tu est un peut optimiste.
Déjà sur l'aspect vitesse de rotation: plus tu baisse en régime et moins tu as de puissance
Si tu prend 500m de vitesse de coupe avec une fraise carbure de 40m ça te fait 3900t/mn
a ce régime même une broche de 2.2kw n'a plus de puissance.

Ensuite sur l'aspect rigidité tu risque de devoir prendre des profondeur de passe de un ou deux dixième sinon tu va avoir des vibrations.

Perso je pense que le diamètre 20mm est déjà pas mal ( tout dépend de l’épaisseur que tu as à prendre.

Si tu as plus de 1mm à usiner en profondeur, je te conseil une petite fraise (8 à 12 mm)
avec la quelle tu pourras travailler correctement et efficacement

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  ramses le Ven 9 Mai 2014 - 23:25

bonsoir a tous,

et pour aller dans ce sens, toujours essayer d'avoir des fraises les plus "polyvalentes" possible ... il est dommage d'avoir des fraises qui ne travaillent jamais alors qu'on a mis "du ble" pour les acquerir.

Je possede, entre autres, une fraise carbure 20mm en queue de 8mm depuis 25 ans, elle m'a coute "bonbon" a l'epoque mais elle a tout fait dans la maison ... portes int, portes ext, escalier, placards, armoires, bref elle a vecu, elle ne fait plus que 19,46mm car elle est toujours allee a l'affutage quand il le fallait, mais elle est toujours la et pas que sur ma defonceuse ... Elle bouffe de temps en temps de l'alu mais surtout du mdf, du multiplex et du brut de toutes essences en surfacage sur ma CNC ID. Meme chose avec une 8mm qui n'en fait plus que 7,54 mais y'a 25 ans qu'elle me rend service et, tant celle-la que les autres "standards" carbure, seront encore la apres moi si on ne fait pas de connerie avec.

Tu vas me dire que 20mm ca prend du temps pour surfacer le plateau ... ne t'inquiete pas pour le temps que ca prend, la CNC n'a pas besoin que tu montes de garde pour controler ce qu'elle fait par contre pendant qu'elle travaille, elle te laisse tout le temps de faire autre chose ... ne fusse que de faire un peu de rangement !

Bien a vous tous

ramses
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 871
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  dh42 le Ven 9 Mai 2014 - 23:34

Salut,

Pour ma part, le surfaçage du martyre, je le fais avec la fraise de def de Ø 20, et ça ne met pas 3j non plus. Ma CN est plus rapide qu'une ID mais si je fais une simu de surfaçage à 800 mm/min avec fraise de 20 sur une table de 300x500, ça me donne 16 minutes. On ne surface pas le martyre tous les jours non plus !! (avec une fraise de 25, et les mêmes condition de coupe, on passe à 12 min)

Pour info, avec la fraise de 20, à 2000 mm/min sur ma table de 400x600, ça prends 11 min

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Sam 10 Mai 2014 - 7:53

Merci à tous pour vos retours...bon ben j'ai l'impression que je fais fausse route à vouloir une fraise de 40mm...c'est peut-être mieux ainsi!
Au boulot j'ai une fraise de 30mm, je ferais donc un essai pour voir si L'ID la supporte bien et histoire de sentir la différence, car c'est justement pour faire le martyr.
C'est aussi pour cela que je n'ai encore rien usiné...il est démonté pour modif!

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  ramses le Sam 10 Mai 2014 - 15:54

Bonjour a tous,

un point important ... n'oublie pas que plus ta fraise est grande en diametre et plus sera visible un defaut d'alignement dans un axe comme dans l'autre voir emme dans les deux de l'axe Z hein ! Si, dis comme ca, on se dit oui bof ... je peux te dire que meme une erreur inf au 1/100eme se voit a l'oeil comme une verrue au milieu du front !

Ne te pourris pas la vie en "masturbation cerebrale" sans fin pour sortir le "Grall du martyr" du premier coup. Laisse-le bien de cote ton futur martyr, coupe-t'en un dans ce que tu as sous la main, visse-le sur le plateau, fais tourner la machine et surface-le. Tu vas tres vite te rendre compte, des les premieres decoupes, que le bridage n'est pas universel mais lie a ta facon de faire, a ce que tu veux faire, a ce dans quoi tu veux le faire et aux conditions que tu t'imposes pour le faire. Une fois encore, laisse-toi le temps de faire ton experience, c'est sur base de celle-ci que tu pourras faire des choix judicieux pour ton ou tes martyrs sans perdre du temps inutilement.

Bien a vous tous

ramses
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 871
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Sam 10 Mai 2014 - 21:08

Pas de soucis de ce côté là ramses, je suis tout a fais contiens de la machine que j'ai achetée!
Et je ne l'ai justement pas achetée pour faire de la mécanique de précision...j’essaie simplement de comprendre le fonctionnement d'une CN et de ne surtout pas "bruler" les étapes...
Pour le moment le plateau XY est démonté simplement parce que je veux y mettre des points de fixation pour pouvoir y fixer le martyr et avoir des points d'ancrage pour les brides et l'étau que je viens d'avoir, une fois tout cela en place je ferais le surfaçage!

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Dim 11 Mai 2014 - 11:20

Par contre, est'il possible de surfacer complètement le martyr avec une fraise de 20... scratch 
Les courses X et Y sont peu trop courte non?

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  fabrice c le Mer 21 Mai 2014 - 13:40

voila le top en fraise à surfacer
diamètre 50 , queue de 10, à plaquettes
Fichiers joints
IMG_5710_resize.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(166 Ko) Téléchargé 42 fois

fabrice c
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Mer 21 Mai 2014 - 19:29

fabrice c a écrit:voila le top en fraise à surfacer
diamètre 50 , queue de 10, à plaquettes

Surement...mais pas sur une ID-CNC, c'est peut être un peu trop grand 60mm!
35 ou 40 me semble le maxi acceptable sur une petite CNC portique, bien entendu chacun fera comme il voudra  Very Happy 

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  dh42 le Mer 21 Mai 2014 - 21:05

Salut,

Sauf erreur, c'est les fraises fabriquées par Médiator, du forum ID-CNc (et il les utilise bel et bien sur une ID !!)

https://www.youtube.com/watch?v=jvS3I4vIceE

https://www.youtube.com/watch?v=uMuTm4ir1AU

https://www.youtube.com/watch?v=jqkIGBIWfrU

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Mer 21 Mai 2014 - 21:10

Oui ça ressemble bien, les aies déjà vue sur le forum ID...

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  fabrice c le Mer 21 Mai 2014 - 21:27

ce sont bien celles de mediator

fabrice c
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  juleo68 le Mer 21 Mai 2014 - 21:44

fabrice c a écrit:ce sont bien celles de mediator

Et en pratique alors...ça donne quoi et sur quelle machine?

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  fabrice c le Mer 21 Mai 2014 - 21:51

https://www.youtube.com/watch?v=Fl1IycPZrVw
https://www.youtube.com/watch?v=xfAkQr8WDFo

en pratique sur une jcut, ça te donne de la peau de fesse de bébé tellement c'est lisse  Very Happy 

fabrice c
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  loops33 le Ven 17 Avr 2015 - 20:36

Salut,

Désolé de faire remonter ce sujet d'un an, mais je suis également à la recherche d'une bonne fraise pour surfacer de l'alu sur ma CNC.

Je possède Cette CNC de chez cnc-shop :



Le chassis est relativement rigide avec ces 140 Kg.
La broche est une broche Chinois de 2.2 Kw 24000 tr/min à refroidissement liquide et une tête de pinces ER20.



Je ne cherche pas la solution la plus rapide, mais une fraise ayant une queue compatible ER20 et assurant une qualité correct. 20 ou 25 mm de diam. suffirait. La fraise de Mediator me plairait bien, mais comment s'en procurer une ?

loops

loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 43
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  loops33 le Dim 19 Avr 2015 - 15:30

Pas d'avis ou conseils ?

++
loops

loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 43
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  dh42 le Dim 19 Avr 2015 - 19:47

loops33 a écrit:Pas d'avis ou conseils ?

++
loops

Salut,

Met un MP à médiator sur le site d'ID, il te dira s'il lui en reste à vendre.

Sinon, il y a les fraises à plaquettes brasées utilisées pour le bois ; queue de 8, Ø jusqu'à 25.

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-rainurer-carbure/t-o-23L00614/-ref-56909.html

plus petites (et plus cher), mais à pastille amovibles.

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-surfacer-plaquettes-carbure-reversibles/t-o-23L05075/-ref-83872.html

Sinon, après, si tu a un tour, tu peux simplement te faire un porte outil pour fraises à trou lisse avec une queue de 20 et y monter des fraises standard

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-ot-4530-surfacer-45-vis/t-o-0005090309-skg.html

un exemple dans l'alu avec la fraise du premier lien (en Ø 20)

https://www.youtube.com/watch?v=verVKbnZlr4

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  loops33 le Dim 19 Avr 2015 - 20:24

Salut David et merci pour ta réponse,

J'ai essayé de m'inscrire pour MP Médiator sur le forum id-cnc, mais mon compte n'a jamais été activé. Je n'ai pas trouvé de lien pour contacter l'administrateur de ce forum. Donc si toi ou un autre inscrit pouvait lui en parler ...
Ça fraise à l'air vraiment bien, et si elle fonctionne aussi bien sur une id-cnc, je pense qu'elle devrait convenir pour la mienne.
De plus, elle me permettrait aussi de dresser. Le but étant de travailler le bois et l'alu.

J'avais vu ta vidéo, je vais voir aussi cette option. Je ne sais pas si à 6200 tr/min ma broche aura autant de couple que ta kreiss ^^

++
loops

loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 43
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise a surfacer

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum