Comment éviter les bavures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment éviter les bavures ?

Message  Hagar le Mar 13 Mai 2014 - 12:16

Bonjour à tous.

Je découpe des petites pièces dans de l'alu 1.5mm et j'ai un problème de bavures assez prononcées.
La fraise Ø2 HSS 3 dents a quelques heures de vol, c'est vrai. Je vais faire un essai avec la neuve que j'ai en stock, mais j'ai un doute quand même.

Voilà ce que j'ai :



Pas beau !

Vous faites comment, vous, pour éviter les bavures sur l'alu ?

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  michel.be le Mar 13 Mai 2014 - 12:48

Salut,

je sais pas te répondre techniquement mais en voyant ta photo, il me semble que ton soucis est plus prononcé dans les courbes que dans les lignes droites (échauffement ?) ... je suppose également que ça peut venir de la qualité de l'alu en lui même ...

++
michel be

michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 48
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  Hagar le Mar 13 Mai 2014 - 14:17

En fait, avant la photo, j'ai passé un trait de lame de cutter pour ébavurer les arêtes les plus faciles (les droites), histoire de voir comment la bavure se détache. Mais la bavure n'épargne pas les arêtes droites.

C'est sûr que ce n'est pas de l'alu de qualité aéro. C'est une tôle de récupération. Assez molle, quoi qu'elle se tient bien quand même. Peut-être de l'AU4G.

J'en ai déjà découpé et je n'ai pas eu ce problème. Du moins pas à ce point-là. Les paramètres étaient les mêmes, l'alu et la fraise aussi. La même fraise, mais avec quelques kilomètres en plus. C'est peut-être ça, le problème.

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  Ugo le Mar 13 Mai 2014 - 15:01

Je ne travaille pas l'alu, mais quand tu as ça dans du bois c'est clairement qu'il faut affûter l'outil.

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1088
Points : 2219
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  dh42 le Mar 13 Mai 2014 - 15:50

Salut,

Même réponse, à mon avis, fraise usée.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  juleo68 le Mar 13 Mai 2014 - 19:50

Salut Hagar
J'usine assez souvent de l'alu (jusqu’à T6) a la défonceuse au boulot et que se soit en défonçage ou contournage, si la fraise n'est pas au top, c'est bavures sur les arrêtes
et les fond des poches n'est pas lisse...un peu comme la pièce en bas a droite sur la photo, on voies clairement l'état de surface du fond de ton épaulement qui est irrégulier!
Si tu veux un usinage nickel fraise en très bon état et je dirais hélicoïdale, avec une attaque droite c'est beaucoup moins bien.
@+!

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  dh42 le Mar 13 Mai 2014 - 20:53

Salut,

J'usine assez souvent de l'alu (jusqu’à T6) a la défonceuse au boulot et que se soit en défonçage ou contournage, si la fraise n'est pas au top, c'est bavures sur les arrêtes

C'est pareil sur l'acier, même avec des plaquettes ... sauf que les bavures sur l'acier c'est moins drôle à enlever  What a Face 

Si tu veux un usinage nickel fraise en très bon état et je dirais hélicoïdale, avec une attaque droite c'est beaucoup moins bien.

Dans le bois, les fraises à denture droite font moins de bavures sur le bord, par contre c'est nettement plus brutal du fait de l'entrée de toute la hauteur de la dent d'un seul coup, ça vibre plus et c'est bruyant. A éviter pour le rainurage, ça chauffe pas mal et les copeaux ne sortent pas de la rainure. C'est bien pour le MDF par contre.

Et pour ceux qui n'ont pas une machine en bois Wink ... lubrif, même légère, mais ça change tout dans l'alu  cheers (pétrole, WD40 ..)

Si tu t'est servi d'une fraise pour usiner du bois, elle est fichue pour l'alu ... ça ne coupe plus rien. (même des fraises carbure de qualité)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  Hagar le Mar 13 Mai 2014 - 22:36

Merci de vos réponses.

Je m'en doutais. Fraise HSS "HS" en quelques sortes. Une fraise Ø2, c'est pas facile de juger son état. Même avec de bons yeux.

Je vais la garder pour attaquer du MDF.
Pour l'alu, on passe à sa remplaçante, identique, mais neuve.
Et une commande de fraise, une.

Et tant que j'y suis, je pose encore 2 questions liées à l'usinage de l'alu :

1-La prochaine fraise pour l'alu, si vous voulez bien me donner le "bon" fournisseur pour des fraises de bonne qualité, ça m'intéresse.
2-Je dois passer du 0.5mm sous la fraise. C'est l'horreur, pour brider une tôle aussi fine. Pour éviter les vagues, j'envisage de mettre du double-face entre la tôle et le martyr, en plus des brides, bien sûr. Bonne ou mauvaise idée ?

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  dh42 le Mar 13 Mai 2014 - 23:34

Salut,

Vu que j'usine très peu d'alu, à part sur la Z1 et donc avec des pastilles, je ne pourrais pas te dire ce que valent les fraises des fournisseurs avec qui je travaille (OTELO et Sorotec)

Pour éviter les vagues, j'envisage de mettre du double-face entre la tôle et le martyr, en plus des brides, bien sûr. Bonne ou mauvaise idée ?

Oui, ou de la colle repositionnable (cher).

Par contre attention, prend du double face "fin" (il ne doit pratiquement rester que la colle une fois les protections enlevées), pas du "épais" (genre double face à miroir), sinon la pièce vibre car elle ne plaque pas partout et parce que c'est "souple", et en plus ça colle partout dans la fraise si tu débouche dedans.

Pour l'enlever, décapeur thermique, puis acétone pour les petits restes de colle. (décapeur + spatule pour nettoyer le martyre)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  Zarkann le Mer 14 Mai 2014 - 19:21

Bonjour

Pour éviter les bavures, je te conseil l'utilisation de fraises neuves , carbure, avec des angles de coupe prévu pour l'aluminium que tu usine (l'idéale est de connaitre la nuance exacte) car dans certain aluminium il y a du cuivre, ou encore du manganèse, ou pire encore du silicium Smile. Dans les aluminiums qui contienne des impuretés il faut réduire les vitesse de coupe

Les aluminiums prévu pour l'usinage (en barre ou en plaque) sont les AU4G (2017A) ou la série des 7000 (pour l'aéronautique).

Un site très intéressant sur les aluminiums

Pour les angles de coupes, il faut regarder les catalogues des fabriquants telle que: Sandvik, Walter ou Seco.

Une autre piste également concernant le fait que tes pièces sont très rapprochés et tu risque d'avoir des vibrations.

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  juleo68 le Mer 14 Mai 2014 - 20:12

En aéro on utilise du 2024 dans différente duretés, ça s'usine vraiment très bien, l'état de surface bien propre
Pour les liens, il y a Sorotec qui a des fraises alu de toute tailles!
Sinon dans la gamme CMT il y a aussi des fraises prévu pour une utilisation CN...

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  Hagar le Mer 14 Mai 2014 - 22:35

C'est noté.

Comme j'ai plusieurs grappes de pièces à tailler, je prépare des martyrs sur mesure pour le format standard des tôles que je vais utiliser. Il y aura quand même un peu de place autour pour passer les brides. Martyrs en MDF peint parce que leur état de surface bien lisse permet d'accrocher le double-face. Une tôle bien maintenue, j'espère, m'évitera des soucis.

J'ai fait un essai avec la fraise usée tout à l'heure. Sur une tôle alu de 4mm, et sur une découpe assez étroite effectuée près d'une des brides. Le point de coupe n'en était jamais bien loin. Là, c'est sûr : zéro vibration. La coupe s'est faite proprement. A peine une petite bavure à détecter à la loupe.
La fraise n'est donc pas la seule coupable. Il doit y avoir un soulèvement de la tôle quand on s'éloigne des bridages.

Si seulement l'alu était magnétique, un bon bout de ferrite et plus de problème. Je vais téléphoner au bon Dieu pour qu'il change les lois de la physique. siffle 

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  dh42 le Jeu 15 Mai 2014 - 2:44

Salut,

Oui, tout ce qui est fin c'est chiant à usiner, surtout si tu dois découper au travers.

Si seulement l'alu était magnétique, un bon bout de ferrite et plus de problème.

reste la table à dépression, mais il faut une surface de pièce suffisante pour que ce soit efficace.

http://www.metabricoleur.com/t1475-table-a-depression.

Je vais bientôt en essayer une "vraie", avec une "vraie" pompe ; je ferais un petit retour.

Là, c'est sûr : zéro vibration. La coupe s'est faite proprement.

Oui, c'est sur, les vibrations c'est le pire en usinage, que ce soit pour la qualité de coupe mais aussi pour la durée de vie des outils !

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  meles le Jeu 15 Mai 2014 - 7:49

dh42 a écrit:
Oui, tout ce qui est fin c'est chiant à usiner, surtout si tu dois découper au travers.

Est en prenant la fine tôle en sandwich entre 2 plaques pas trop agressives pour les fraisses, PVC ou autre, ça ne faciliterai pas la vie ?

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7220
Points : 13999
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  Hagar le Jeu 15 Mai 2014 - 11:17

C'est pas bête, ça !

Il faudra que je fasse un essai sur ce principe.
On pourrait combiner le double-face sous la tôle avec un maintien en Epoxy 1mm lui aussi double-facé par dessus. Une fois la première découpe faite, cet Epoxy déjà découpé serait ré-utilisé sur les suivantes. La masse d'Epoxy située au plus près du point de découpe agirait comme une sorte de stabilisateur anti-vibrations.

On a de bonnes idées, à Marseille. hello 

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éviter les bavures ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum