Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Formation/installation CNC

4 participants

Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Formation/installation CNC

Message  El Zorro Mar 13 Mai 2014 - 20:04

Bonjour à tous,

Depuis des longs mois je me suis penché sérieusement sur l'achat d'une CNC, mon choix est maintenant fait et je voudrais profiter l'occasion pour remercier à toutes les personnes qui ont participé aux discussions sur les cnc ici, c'est grâce à beaucoup des informations que vous avez fourni que j'ai pu me décider.

Maintenant mon problème est: je ne connais rien en ce qui concerne l'installation de ces machines, si je me faisait livrer la machine et que je devait faire le montage et paramétrage, ce serait un échec sans doute, alors je vais surement acheter la machine avec l'option "installation et formation" d'une journée proposée par la boîte en question (Ironwood que certains d'entre vous connaissent très bien)

Et la question que je me pose: avez vous déjà utilisé ce service? en êtes vous satisfaits? pensez vous qu'une journée est suffisante pour comprendre les pas basiques de ce type de machines?

Je précise que je vais utiliser cette machine pour mon travail (réalisation de maquettes) et que j'ai déjà utilisé des machines similaires déjà paramétrées avec le logiciel Galaad.
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  dh42 Mar 13 Mai 2014 - 21:17

Salut,

Alors bien venu dans le monde de la CNc  cheers 

Je ne saurais te donner d'avis sur la formation de IW, je n'ai pas d'infos à ce sujet. (et je ne connais absolument pas Galaad)

Tu t'est décidé pour quel modèle de machine ?

Tu à choisis le pack complet pour galaad ? (dessin + pilotage machine) ou juste le pilotage ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  El Zorro Mar 13 Mai 2014 - 22:52

Salut David!

Alors au début j'ai hésité à prendre le même modèle que toi, la PF750 mais après étude j'ai vu qu'il me faudrait un peu plus de surface usinable et puis la différence au niveau budget n'est pas très grande, je vais donc choisir une PF1000

Pour le dessin je les fais toujours sous Autocad, le seul logiciel que je peux dire que je connais vraiment. IW propose sur leur devis le CamBam (j'ai ton manuel en français mais je n'ai pas eu le temps encore de le lire en profondeur) mais ce logiciel est utilisé seulement pour le dessin, n'est ce pas? Il faut en plus le logiciel de pilotage g-code, non?

Le Galaad je l'ai utilisé sur les machines de mes confrères, ce n'est pas compliqué à utiliser mais pas performant pour le dessin, je préfère importer mes dwg.

Ce que je trouve dommage c'est que le budget se double carrément avec cette formation/installation.....
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  dh42 Mer 14 Mai 2014 - 0:02

Salut,

Tu pourrais faire une bonne économie en utilisant Mach3 au lieu de Galaad car Mach3 tourne directement avec un contrôleur en port // (ceux que vendent IW)

Pour Galaad il faut de l'USB, et ça nécessite donc une pulse box en plus du soft (150€) pour passer de l'USB au //

Mach3 est plus connu que Lancelot (le module de pilotage de Galaad), donc plus d'aide disponible, et surtout pas de soucis de compatibilité de Gcode entre Cambam et Mach3 ... avec un contrôleur en port //  il te faut un PC de bureau (pas de portable)

J’imaginais que tu avais acheté un monstre à 30000€ ; mais franchement pour mettre une PF1000 en route, c'est du gâteau et je pourrais te passer le fichier de config de PF1000 tout prêt si tu la fait tourner sous Mach3 ... payer 1500€ de mise en service, c'est pas loin du prix de la machine seule .. quand à apprendre à t'en servir en une journée ... ça fait plus que court !

Sur le forum, tu trouvera de l'aide pour la mise en service et pour apprendre à t'en servir (voir les derniers sujets de Juleo68 dans la section CNc et Cambam).

Le seul soucis c'est Galaad, il n'y a pas grand monde qui risque de te renseigner sur ce forum, par contre si tu part sur Mach3 ou EMC², tu pourra obtenir plus facilement de l'aide vu le nombre d'utilisateurs qui utilisent ces 2 softs.

http://www.ironwood-distribution.com/materiels_electriques/pulsebox-nxtg-p-2917.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  El Zorro Mer 14 Mai 2014 - 9:23

Merci pour ces précisions.

En effet il s'agit d'un petit modèle, mais pour moi c'est vraiment comme si j'allais acheter le gros monstre à 30 000€, quand je dis que je n'y me connais pas en électronique/informatique, je veux dire que je ne connais absolument rien  scratch  et ça crains que je fasse une mauvaise manip' à l'installation et rien ne marche sans savoir pourquoi.....

Le prix dont tu parles pour la formation....c'est quelque chose que tu as déjà vu chez IW? Car moi j'ai un prix bien plus élevé que ça (juste pour la formation....)

Après, je ne vois aucun souci à utiliser le logiciel Match3, mais cela veut dire qu'il faut envoyer la commande avec Cambam? A quelle moment dois je utiliser Match3??
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  cascabel Mer 14 Mai 2014 - 9:51

Bonjour MV,

Je n'ai pas de CNC, mais je m'y intéresse un peu.
D'après ce que j'ai compris, Mach3 est le logiciel qui pilote la machine. Donc :
Tu fais ta conception avec un logiciel de cao/dao
tu le traite avec CAMBAM pour créer le G code
tu l'envoies à Mach3 pour usiner tes pièces.

Que quelqu'un me reprenne si j'ai dit une bêtise... Question 

cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 360
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  dh42 Mer 14 Mai 2014 - 15:17

Salut,

- dessin sur autocad et sauvegarde en DXF

- ouverture du DXF sur Cambam pour y définir des opérations d'usinage et créer le fichier Gcode (le programme pour la CN)

- ouverture du Gcode sur Mach3 pour piloter la CN.

Le prix dont tu parles pour la formation....c'est quelque chose que tu as déjà vu chez IW? Car moi j'ai un prix bien plus élevé que ça (juste pour la formation....)

C'est le devis qu'à reçu un "voisin" pour l'insta d'une BZT ; mais j'ignore si il y a une mini formation comprise.

Tu peux acheter le pack cambam + mach3 ou cambam + mach3 + cutviewer (simulateur 3D) ici
http://sites.fastspring.com/hexray/product/all

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  beni Mer 14 Mai 2014 - 18:40

salut

pour ce qui est des logiciels, sais tu si ce sont des licences à vie ? avec toutes les updates ?

et pour mach3, est ce que ça donne droit à mach4 ? il n'est à priori pas loin de sortir (si ce n'est déjà fait) ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  El Zorro Mer 14 Mai 2014 - 19:08

Alors ça voudrait dire que le Galaad que j'ai utilisé faisait 2 en 1? (création de G-code et pilotage de la machine)

Car après import de mon dxf sur Galaad et paramétrage d'usinage j'allais sur un onglet "usinage" et commandais directement la machine depuis ce logiciel (mise à zéro des axes, vitesse de fraisage et lancement de fraisage)....

Est ce possible?

Sinon j'ai vu que la version démo de Mach3 est limité à 500 lignes, que est ce que cela veut dire? j'imagine que c'est une sorte de limite de commande...mais à quoi cela correspond 500 lignes?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  El Zorro Mer 14 Mai 2014 - 19:12

Ah! Effectivement, il regroupe les deux étapes: http://www.galaad.net/overview-fra.html
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  dh42 Mer 14 Mai 2014 - 19:59

Salut,

pour ce qui est des logiciels, sais tu si ce sont des licences à vie ? avec toutes les updates ?

Oui

et pour mach3, est ce que ça donne droit à mach4 ? il n'est à priori pas loin de sortir (si ce n'est déjà fait) ?

Non, Mach4 est une refonte complète ... et en version utilisable commercialement il est très cher !!

Alors ça voudrait dire que le Galaad que j'ai utilisé faisait 2 en 1? (création de G-code et pilotage de la machine)

Car après import de mon dxf sur Galaad et paramétrage d'usinage j'allais sur un onglet "usinage" et commandais directement la machine depuis ce logiciel (mise à zéro des axes, vitesse de fraisage et lancement de fraisage)....

Est ce possible?

Oui, tout à fait, il y a plusieurs versions (des modules à ajouter) ; je pense que la version Key Lancelot doit faire importation de DXF, génération du Gcode et pilotage machine.
http://www.ironwood-distribution.com/logiciels/logiciel-kay-et-lancelot-p-2448.html

Sinon j'ai vu que la version démo de Mach3 est limité à 500 lignes, que est ce que cela veut dire? j'imagine que c'est une sorte de limite de commande...mais à quoi cela correspond 500 lignes?

Oui, sans la licence sur Mach3 tu ne peux pas utiliser un Gcode de plus de 500 lignes par fichier.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  El Zorro Ven 23 Mai 2014 - 15:05

Alors, je continue dans la recherche du savoir et j'essaie de comprendre donc ces histoires de "créateur de G-code" et "lecteur de G-code"

Est ce que quelqu'un pourrait faire une petite liste avec certains "créateurs" et "lecteurs"?

Un exemple:

Créateur de G-code (définir des opérations d'usinage et créer le fichier Gcode): CamBam, Key Lancelot(Galaad),...
Lecteur de G-code (traduire le Gcode au langage machine): Mach3, Galaad,....

Dites moi si je me trompe.

Dans le devis qui m'a été transmis j'ai un logiciel Cambam et dans la rubrique "Contrôleur BZT 4.2A 4 Axes" je vois également "Logiciel BZT inclus", cela veut dire qu'il s'agit du lecteur de G-code j'imagine??  scratch 
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 645
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  dh42 Ven 23 Mai 2014 - 16:12

Salut,

Il y a de nombreux softs capables de produire du Gcode, plus ou moins performants (et chers) ...

une petite liste non exhaustive:

Cambam, Freemill, Visual Mill, Top Solid, Ninos, E-nc, Galaad .....

Pour les logiciels de pilotage machine (donc ce que tu appel "lecteurs de Gcode")

les 2 plus utilisés (en amateur) sont Mach3 (windows) et EMC²/LinuxCNc (sous Linux)

Le soft fournis avec les contrôleurs en port USB ou Ethernet de BZT, c'est USB-CNc ; et si tu prends un contrôleur USB ou Ethernet de chez BZT (U-ST.. ou E-ST..) tu devra utiliser le soft fournis avec ; ces contrôleurs ne fonctionnent pas avec Mach3,EMC² ni même Galaad ...

Si tu prend un contrôleur en port // par contre (ST..), tu devra utiliser Mach3 ou EMC², et si tu veux utiliser Galaad, il te faudra en plus un boitier "pulsebox" qui convertis l'USB de Galaad en // pour le contrôleur.

Dans le devis qui m'a été transmis j'ai un logiciel Cambam et dans la rubrique "Contrôleur BZT 4.2A 4 Axes" je vois également "Logiciel BZT inclus", cela veut dire qu'il s'agit du lecteur de G-code j'imagine??

Oui, c'est ça, ils ont dut te proposer un contrôleur en USB ou Ethernet et non pas en //, donc qui fonctionne avec USB-CNC (le soft BZT). Cambam quand à lui permet de faire le dessin, les opérations d'usinage et de produire le Gcode.

Si ce n'est déjà fait, regarde ici la méthodologie à suivre (ici c'est Mach3 qui pilote la CN)

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Formation/installation CNC Empty Re: Formation/installation CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum