Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
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Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
bonjour
depuis un moment je regarde différent sujet sur les remorques, il y en a pour tous les gout et toute les bourses
pour ma part je me lance donc dans la realiation
je part d un essieux de 309 diesel ,chaussé en 165/70/13
je me sert de 6m de 80x40x2 pour le chassis qui sera fixé a l essieux
d une caisse posé dessus avec la possibilité de la levé 12 m 60x40x2
voila pour la suite en cours.
a+
bruno1794410
depuis un moment je regarde différent sujet sur les remorques, il y en a pour tous les gout et toute les bourses
pour ma part je me lance donc dans la realiation
je part d un essieux de 309 diesel ,chaussé en 165/70/13
je me sert de 6m de 80x40x2 pour le chassis qui sera fixé a l essieux
d une caisse posé dessus avec la possibilité de la levé 12 m 60x40x2
voila pour la suite en cours.
a+
bruno1794410
Dernière édition par bruno1794410 le Mar 27 Mai 2014 - 20:34, édité 3 fois
Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
vu les cotes des profilés, ça ne risque pas de plier.
du 50*30 pour la benne et du 60*30 pour le chassis sont largement suffisant.
et pour les traverses de la benne, du 30*30.
du 50*30 pour la benne et du 60*30 pour le chassis sont largement suffisant.
et pour les traverses de la benne, du 30*30.
KY260- complétement accro
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
KY260 a écrit:vu les cotes des profilés, ça ne risque pas de plier.
du 50*30 pour la benne et du 60*30 pour le chassis sont largement suffisant.
et pour les traverses de la benne, du 30*30.
merci
sachant que le volume de la benne est env 1,15 m3
et si je la remplis avec 1 m3 de grave ?? tout est la enfin je ferais des tests
toutes critiques ou solutions pour lever la benne sont les bienvenue
bruno
++
Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
Bonjour
Le problème, si tu la remplis avec 1m3 de grave, ça risque d'être la masse de la remorque, qui nécessitera un freinage et sans doute le permis qui va bien...
Bonne réflexion
Fred
Le problème, si tu la remplis avec 1m3 de grave, ça risque d'être la masse de la remorque, qui nécessitera un freinage et sans doute le permis qui va bien...
Bonne réflexion
Fred
James17- complétement accro
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
+1 avec James17..si il t'arrive quelque chose tu sera fautif devant la justice au cause du manque de permis et du poids non réglementaires..pour le moment la maréchaussé ferme les yeux xur les remorques artisanales mais pas pour longtemps...
nico4343- acharné du forum
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
salut les gens,
je suis aussi pour le " qui peu le plus , peu le moins", donc quitte a se faire une remorque, autant la faire costaud, car meme si ce n'est que pour 750kg max, perso je serai plus tranquille au volant avec une remorque qui ne bronche pas sous le poids, qu'avec une remorque ou le chassis se plie et se deforme dans tous les sens et qui est a sa limite de portance, surtout avec un essieu pareil, sinon autant en acheter une toute faite galvanisé avec des "roue de velo"
je suis aussi pour le " qui peu le plus , peu le moins", donc quitte a se faire une remorque, autant la faire costaud, car meme si ce n'est que pour 750kg max, perso je serai plus tranquille au volant avec une remorque qui ne bronche pas sous le poids, qu'avec une remorque ou le chassis se plie et se deforme dans tous les sens et qui est a sa limite de portance, surtout avec un essieu pareil, sinon autant en acheter une toute faite galvanisé avec des "roue de velo"
frelon- complétement accro
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
je tiens a être clair
je ne tiens pas soulever une polémique sur la loi ou le code de la route
je ne cherche que des réponses techniques
je sais que l on peut en acheter toute faite
mais si on veut parler tune pour l instant j en suis a: un train avec roue 60 euro
et la ferraille a 60 euro
même si je ne la charge pas avec de la grave allez chercher du placo avec les petite remorque 750kg
la mienne aura du volume pourra rabattre les coté surement équipe d un vérin
je pofine mes plan !
++
bruno
je ne tiens pas soulever une polémique sur la loi ou le code de la route
je ne cherche que des réponses techniques
je sais que l on peut en acheter toute faite
mais si on veut parler tune pour l instant j en suis a: un train avec roue 60 euro
et la ferraille a 60 euro
même si je ne la charge pas avec de la grave allez chercher du placo avec les petite remorque 750kg
la mienne aura du volume pourra rabattre les coté surement équipe d un vérin
je pofine mes plan !
++
bruno
remorque
bonsoir
750kg sur un essieux de 309j' ai des doutes et encore plus avec 1 m3 se sable ou grave ( 1500 a 1800 kg ).
plus la remorque est lourde a vide moins il elle aura de charge utile . 500kg ptc est vite arrivé.ce n' est que mon avis.
bonne soirée.
750kg sur un essieux de 309j' ai des doutes et encore plus avec 1 m3 se sable ou grave ( 1500 a 1800 kg ).
plus la remorque est lourde a vide moins il elle aura de charge utile . 500kg ptc est vite arrivé.ce n' est que mon avis.
bonne soirée.
cm53- je prends du galon
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
cm53 a écrit:bonsoir
750kg sur un essieux de 309j' ai des doutes et encore plus avec 1 m3 se sable ou grave ( 1500 a 1800 kg ).
plus la remorque est lourde a vide moins il elle aura de charge utile . 500kg ptc est vite arrivé.ce n' est que mon avis.
bonne soirée.
100% d'accord. Mon voisin a une remorque 2 essieux 750 kg de PTAC, vu le poids de la machine, il reste pas le droit de mettre grand chose dedans...
france3- je prends du galon
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
en meme temps j'en ai pas encore vu beaucoup sortir le pèse personne pour vérifier qu'il n'y ai pas de depassement de poids!^^
faut rester lucide, la plupart du temps la remorque ne serat pas en sur charge, et si elle doit l'etre, il ne ferat surement pas un paris-dakar avec, se serat pour depanner occasionellement a mon avis, comme on l'a tous déjà fait,et pi comme dit a Bruno, il ne recherche que des reponses technique
faut rester lucide, la plupart du temps la remorque ne serat pas en sur charge, et si elle doit l'etre, il ne ferat surement pas un paris-dakar avec, se serat pour depanner occasionellement a mon avis, comme on l'a tous déjà fait,et pi comme dit a Bruno, il ne recherche que des reponses technique
frelon- complétement accro
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
Bonjour,
Projet intéressant, mais je crois aussi que les profils sont sur dimensionnés et pénalisent le poids total roulant recherché.
J'ai une remorque tarée à 2T (carte grise, mais pourrait être à 2T8), double essieux et pouvant transporter 1560kg (remorque 440kg à vide).
Et bien, je me fais contrôler régulièrement à la campagne (évidement j'ai le permis E) en allant seulement à la déchetterie et aussi aux péages d'autoroute, même si je ne suis pas encore passé sur la bascule, cela pourrait arriver un jour.
A ce propos, la remorque doit avoir un poids total en charge compatible avec le véhicule tracteur et non ce que l'on transporte, même si avant la Maréchaussée fermait les yeux, mais ça c'était avant..
Désolé pour le hors sujet,
amicalement, Bernard.
Projet intéressant, mais je crois aussi que les profils sont sur dimensionnés et pénalisent le poids total roulant recherché.
J'ai une remorque tarée à 2T (carte grise, mais pourrait être à 2T8), double essieux et pouvant transporter 1560kg (remorque 440kg à vide).
Et bien, je me fais contrôler régulièrement à la campagne (évidement j'ai le permis E) en allant seulement à la déchetterie et aussi aux péages d'autoroute, même si je ne suis pas encore passé sur la bascule, cela pourrait arriver un jour.
A ce propos, la remorque doit avoir un poids total en charge compatible avec le véhicule tracteur et non ce que l'on transporte, même si avant la Maréchaussée fermait les yeux, mais ça c'était avant..
Désolé pour le hors sujet,
amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
slt les amis,
tu a raison " Bernard "de le rappeler , même si HS il y a ; cette aspect n'est pas à négliger !!! car de mémoire et si je ne m'abuse si autrefois les forces de l'ordres avait tendance à fermé les yeux sur ces engins roulants tractés elles sont de plus en plus pointilleuses . et il y a fort à parier que notre ami soit obligé de passer par une homologation de sa belle remorque une fois fini , pour pouvoir l'utiliser sur le réseau routier "si" et je dit bien "si" un paramètre n'est pas dans les clous...
quoi qu'il en soit , je pense comme vous que le châssis est quelque peu surdimensionné du point de vu section de tubes ; une ? en quelles type d'acier son t'ils ...
cdlt jean philippe
tu a raison " Bernard "de le rappeler , même si HS il y a ; cette aspect n'est pas à négliger !!! car de mémoire et si je ne m'abuse si autrefois les forces de l'ordres avait tendance à fermé les yeux sur ces engins roulants tractés elles sont de plus en plus pointilleuses . et il y a fort à parier que notre ami soit obligé de passer par une homologation de sa belle remorque une fois fini , pour pouvoir l'utiliser sur le réseau routier "si" et je dit bien "si" un paramètre n'est pas dans les clous...
quoi qu'il en soit , je pense comme vous que le châssis est quelque peu surdimensionné du point de vu section de tubes ; une ? en quelles type d'acier son t'ils ...
cdlt jean philippe
Dernière édition par noebus86 le Sam 24 Mai 2014 - 13:27, édité 1 fois
noebus86- complétement accro
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
Les avis donnés sont purement techniques : si la remorque fabriquées pèse 400 kg à vide, ça donne une charge utile de 100 kg... à moins de passer aux mines pour obtenir une carte grise
france3- je prends du galon
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
Slu,
A mon avis, laisse tomber.
Tu peux construire une remorque pour ptac de 500kg.
Au dessus, si construction perso, passage à la Dreal avec dossier à soumettre et freinage obligatoire. C'est long et cher et incertain. Tous les tests seront à faire par tes soins et validé conforme par certification d'un organisme habilité. Rien que ces tests, au revoir le bon plan.
Sur Strasbourg, je suis passé sur balance il y a trois semaine, contrôle gendarme.
Enfin, outre le code de la route, si t'es en surcharge sans permis, tu vas raquer grave.
Enfin, des remorques avec essieu péte, j'en ai vu plus d'une sur route. Imagine les conséquences en cas d' accident, avec une assurance qui te couvre pas.
Je pense pas que pour un achat à500 euros en occase, voire moins, l'argument du cout tienne la route, vu les enjeux.
Et j'irais plus loin, si un mec tue mon gamin en scooter avec sa remorque sur la route, c'est moi qui lui reglerait son compte.
Désolé pour le caractère direct du message, mais là, c'est trop important comme truc pour laisser bricoler une remorque comme àOuagadougou, en affirmant de plus lui mettre 2tonnes de grave dans la tronche. De toute manière, en gravière on refusera de te charger. Car aujourd'hui, l' entreprise qui charge est aussi impliquée en cas d'accident.
A mon avis, laisse tomber.
Tu peux construire une remorque pour ptac de 500kg.
Au dessus, si construction perso, passage à la Dreal avec dossier à soumettre et freinage obligatoire. C'est long et cher et incertain. Tous les tests seront à faire par tes soins et validé conforme par certification d'un organisme habilité. Rien que ces tests, au revoir le bon plan.
Sur Strasbourg, je suis passé sur balance il y a trois semaine, contrôle gendarme.
Enfin, outre le code de la route, si t'es en surcharge sans permis, tu vas raquer grave.
Enfin, des remorques avec essieu péte, j'en ai vu plus d'une sur route. Imagine les conséquences en cas d' accident, avec une assurance qui te couvre pas.
Je pense pas que pour un achat à500 euros en occase, voire moins, l'argument du cout tienne la route, vu les enjeux.
Et j'irais plus loin, si un mec tue mon gamin en scooter avec sa remorque sur la route, c'est moi qui lui reglerait son compte.
Désolé pour le caractère direct du message, mais là, c'est trop important comme truc pour laisser bricoler une remorque comme àOuagadougou, en affirmant de plus lui mettre 2tonnes de grave dans la tronche. De toute manière, en gravière on refusera de te charger. Car aujourd'hui, l' entreprise qui charge est aussi impliquée en cas d'accident.
oliver67- complétement accro
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
Euhh, pour le poids total en charge sans permis E, c'est - de 750kg et non 500kg.
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.
En d'autres termes, Permis E pour plus de 750kg et une remorque de + de 750kg doit être freinée...
Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."
D'où un câble ou chainette déclenchant de freinage en cas de rupture d'attelage.
Mais que tout ceci ne te décourage pas à réaliser ta remorque, si elle est bien construite et bien calculée, cela peut-être une bonne économie, sauf au regard de l'occasion peut-être. Un passage aux Mines n'est pas insurmontable non plus, si bien dimensionnée.
Amicalement, Bernard.
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.
En d'autres termes, Permis E pour plus de 750kg et une remorque de + de 750kg doit être freinée...
Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."
D'où un câble ou chainette déclenchant de freinage en cas de rupture d'attelage.
Mais que tout ceci ne te décourage pas à réaliser ta remorque, si elle est bien construite et bien calculée, cela peut-être une bonne économie, sauf au regard de l'occasion peut-être. Un passage aux Mines n'est pas insurmontable non plus, si bien dimensionnée.
Amicalement, Bernard.
Dernière édition par grosb le Sam 24 Mai 2014 - 13:36, édité 1 fois
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
re slt
je ne peu que plusoire " Olivier "
et je te met c'est quelques liens qui je pense t'informeront sur le sujet ...
il complète les dires de " Bernard ":
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet224653.htm
http://blog.scct.fr/janvier-2013-nouvelle-reglementation-remorques-b96/
http://www.hussonmarine.fr/page-407-info--reglementation-sur-les-remorques.html
cdlt jean philippe
je ne peu que plusoire " Olivier "
et je te met c'est quelques liens qui je pense t'informeront sur le sujet ...
il complète les dires de " Bernard ":
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet224653.htm
http://blog.scct.fr/janvier-2013-nouvelle-reglementation-remorques-b96/
http://www.hussonmarine.fr/page-407-info--reglementation-sur-les-remorques.html
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bon un peut de travaux pratique
salut a tous,
j ai bien noté tous vos conseils, enfin voila
dans l ensemble cela ce présente bien, mais mon seul regret c est la hauteur
a voir charger pour voir comment évoluer les coté du chassis de la benne
bon sur ce bonne fin de week a tous
j ai bien noté tous vos conseils, enfin voila
dans l ensemble cela ce présente bien, mais mon seul regret c est la hauteur
a voir charger pour voir comment évoluer les coté du chassis de la benne
bon sur ce bonne fin de week a tous
Dernière édition par bruno1794410 le Lun 26 Mai 2014 - 12:43, édité 1 fois
Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
Bonjour à tous,
Belle réalisation pour le moment.
La fixation finale du cadre sur l'essieu se fera-t-elle avec ces tiges filetées. Compte tenu des futures contraintes envisagées (lourdes charges ) ça me paraît léger.
Mizott
Belle réalisation pour le moment.
La fixation finale du cadre sur l'essieu se fera-t-elle avec ces tiges filetées. Compte tenu des futures contraintes envisagées (lourdes charges ) ça me paraît léger.
Mizott
Mizott- acharné du forum
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
bonjour
non les tige sont la juste pour trouver le point d équilibre du châssis
ps les tige sont plus longue mais le diamètre est identique au montage sur la voiture
++
bruno
non les tige sont la juste pour trouver le point d équilibre du châssis
ps les tige sont plus longue mais le diamètre est identique au montage sur la voiture
++
bruno
Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
Bonjour,
Très bon début semble-t-il..
Pour ce qui concerne la benne, si je puis me permettre, j'opterais pour une largeur qui passe au dessus des roues, car lors du chargement c'est bien plus pratique et en plus cela évite de devoir faire des gardes boues (obligatoires) qui touchent toujours partout et gênent tout le temps.
Autre avantage, si tu fais des ridelles sur axes, elles s'effaceront complètement, toujours pour faciliter le chargement latéral qui est bien pratique, je ne m'en passerai plus.
Tu peux aussi penser à faire une ridelles avant (côté attache remorque) également sur axe, cela permet de transporter des longueurs tout en restant équilibré (plateau de bois ou autres par exemple), cela me sert tout le temps sur la mienne, d'autant qu'une simple essieu est plus sensible au déséquilibre de charges (ne pas oublier qu'il faut toujours au moins 50 à 80kg sur la boule).
Bonne continuation, tu sembles bien partis, amicalement, Bernard.
Très bon début semble-t-il..
Pour ce qui concerne la benne, si je puis me permettre, j'opterais pour une largeur qui passe au dessus des roues, car lors du chargement c'est bien plus pratique et en plus cela évite de devoir faire des gardes boues (obligatoires) qui touchent toujours partout et gênent tout le temps.
Autre avantage, si tu fais des ridelles sur axes, elles s'effaceront complètement, toujours pour faciliter le chargement latéral qui est bien pratique, je ne m'en passerai plus.
Tu peux aussi penser à faire une ridelles avant (côté attache remorque) également sur axe, cela permet de transporter des longueurs tout en restant équilibré (plateau de bois ou autres par exemple), cela me sert tout le temps sur la mienne, d'autant qu'une simple essieu est plus sensible au déséquilibre de charges (ne pas oublier qu'il faut toujours au moins 50 à 80kg sur la boule).
Bonne continuation, tu sembles bien partis, amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
Bonjour,
Les tiges ont peut-être le même diamètre mais la résistance de l'acier n'est peut-être pas la même.
Pour les pivots de basculement, comment as-tu fait? tu as percé directement tes profilés, dans ce cas attention au mattage de ton profilé ? Ou tu as soudé un fer plat?
Je dois prochainement restaurer une vielle remorque bagagère, je prend note des bonnes idées
Les tiges ont peut-être le même diamètre mais la résistance de l'acier n'est peut-être pas la même.
Pour les pivots de basculement, comment as-tu fait? tu as percé directement tes profilés, dans ce cas attention au mattage de ton profilé ? Ou tu as soudé un fer plat?
Je dois prochainement restaurer une vielle remorque bagagère, je prend note des bonnes idées
max91800- acharné du forum
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
je me suis servi de tube souder sur une plaque 80x40x2 encastrer dans la section du tube
et 2 cornieres 50x50x5 souder entre elle pour former un u
et 2 cornieres 50x50x5 souder entre elle pour former un u
Dernière édition par bruno1794410 le Lun 26 Mai 2014 - 12:44, édité 1 fois
Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
grosb a écrit:Bonjour,
Très bon début semble-t-il..
Pour ce qui concerne la benne, si je puis me permettre, j'opterais pour une largeur qui passe au dessus des roues, car lors du chargement c'est bien plus pratique et en plus cela évite de devoir faire des gardes boues (obligatoires) qui touchent toujours partout et gênent tout le temps.
Autre avantage, si tu fais des ridelles sur axes, elles s'effaceront complètement, toujours pour faciliter le chargement latéral qui est bien pratique, je ne m'en passerai plus.
Tu peux aussi penser à faire une ridelles avant (côté attache remorque) également sur axe, cela permet de transporter des longueurs tout en restant équilibré (plateau de bois ou autres par exemple), cela me sert tout le temps sur la mienne, d'autant qu'une simple essieu est plus sensible au déséquilibre de charges (ne pas oublier qu'il faut toujours au moins 50 à 80kg sur la boule).
Bonne continuation, tu sembles bien partis, amicalement, Bernard.
oui pour le dessus des roues
mais a voir quand elle est charger de 250 l de grave (pour pas choqué les non detenteur dur permis e et eb) lol
je ferais les test dans la semaine
Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
Glop,
Juste pour dire, que tu n' ais pas le permis eb m indiffère.
Le souci c'est le caractère illégal de ta construction que tu affiches publiquement.
A la limite, pose clairement le fait que ce sera une remorque agricole. Car là tu pars sur une remorque qui va peser400 kg pour une charge utile de 100 kg car ptac limitée à 500kg.
Et charger 250 l de grave, ben c'est juste 500kg de charge.
Juste pour dire, que tu n' ais pas le permis eb m indiffère.
Le souci c'est le caractère illégal de ta construction que tu affiches publiquement.
A la limite, pose clairement le fait que ce sera une remorque agricole. Car là tu pars sur une remorque qui va peser400 kg pour une charge utile de 100 kg car ptac limitée à 500kg.
Et charger 250 l de grave, ben c'est juste 500kg de charge.
oliver67- complétement accro
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Re: Realisation d' une remorque avec essieux 309 d
A propos de la charge, j'ai oublié de préciser qu'il te faut t'assurer que les roues (les pneus plus exactement) supportent la charge prévue, il existe des modèles renforcés, comme sur les camionnettes utilitaires, une 309 doit être prévue pour 1T grosso modo, soit 250kg par roue, des renforcés permettent de dépasser largement cette valeur, voir avec un Euromaster ou autre spécialiste pour les caractéristiques ou encore sur internet.
Je peux te dire que c'est vraiment galère de crever sur une remorque simple essieu (vécu), avantage à la double essieu sur ce point, entre autres...
Pour tes fixations par tiges filetées, amha il serait préférable de doubler les tiges filetées qui sont super sollicitées dans ta configuration car elles assurent seules la retenue de l'essieu, toutes les remorques que j'ai pu voir doublent le point d'attache, j'ai vu plusieurs fois ce point lâcher sur des remorques pourtant "homologuées".
Une solution serait de souder une plaque de 10mm d'épaisseur sur la partie existante pour pouvoir y poser 4 tiges par point de fixation réparties sur une surface plus grande que celle dont tu disposes avec la tôle d'origine qui d'ailleurs est calculée "au plus juste" pour un essieu permettant de supporter 500 à 600kg (voir la carte grise d'une 309).
Bernard.
Je peux te dire que c'est vraiment galère de crever sur une remorque simple essieu (vécu), avantage à la double essieu sur ce point, entre autres...
Pour tes fixations par tiges filetées, amha il serait préférable de doubler les tiges filetées qui sont super sollicitées dans ta configuration car elles assurent seules la retenue de l'essieu, toutes les remorques que j'ai pu voir doublent le point d'attache, j'ai vu plusieurs fois ce point lâcher sur des remorques pourtant "homologuées".
Une solution serait de souder une plaque de 10mm d'épaisseur sur la partie existante pour pouvoir y poser 4 tiges par point de fixation réparties sur une surface plus grande que celle dont tu disposes avec la tôle d'origine qui d'ailleurs est calculée "au plus juste" pour un essieu permettant de supporter 500 à 600kg (voir la carte grise d'une 309).
Bernard.
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