Tourner une poulie étagée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tourner une poulie étagée

Message  napo7 le Lun 26 Mai 2014 - 21:43

Pour ma future toupie (à bois !), je souhaite fabriquer des poulies striées étagées (poly-V).
Le striage n'est pas encore la question, mais plutot trouver la matière première.

J'ai vu sur un forum quelqu'un qui avait récupéré des disques d'haltères pour usiner des poulies !

Ca tombe bien, comme dans mon jeune temps j'avais voulu devenir super costaud comme monsieur-propre, j'avais acheté un petit kit d'haltères... Comme je suis naturellement devenu costaud (la nature fait bien les choses !!), je n'ai plus l'utilité de ces haltères, et donc je pense récupérer les disques !

Mon idée est donc d'usiner la première poulie (la plus petite ? la plus grande ? je ne sais pas encore), et ensuite de surfacer la poulie suivante, la souder à l'arc à la premiere poulie, puis l'usiner, etc... jusqu'a avoir mes 4 étages.

Cette opération vous parait elle raisonnable ? sûre (au sens sécurité) ?

Les haltères doivent être en fonte, Avez vous déjà tourné de la "fonte" ?

Merci pour vos réponses Smile

PS : j'ai appris à utiliser le tour au lycée, il y a 15 ans de cela, mais je n'ai pas eu la bonne idée de garder mes cours Wink
Y-a t'il une bonne adresse pour me remettre les idées à la page (hormis les vitesses de coupes, que j'ai pu trouver Wink ) ?
avatar
napo7
très actif
très actif

Messages : 334
Points : 922
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourner une poulie étagée

Message  diomedea le Lun 26 Mai 2014 - 21:54

Bonsoir napo,
napo7 a écrit:J'ai vu sur un forum quelqu'un qui avait récupéré des disques d'haltères pour usiner des poulies !
A tout hasard... ça ne serait pas la?  What a Face 
Amicalement
JPaul
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9939
Points : 20589
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourner une poulie étagée

Message  napo7 le Lun 26 Mai 2014 - 21:58

Ahhh ben tu rafraichis mes "vieux" souvenirs !
C'est effectivement ici que j'ai lu ceci !

Que penses tu de faire mes poulies en fonte ? Ne serait-ce pas trop lourd ? Peut etre qu'il faudrait alors évider l'intérieur des poulies au "maximum" afin d'alléger l'ensemble, qui tournera tout de meme, coté toupie, à 9000 tr.min !?
avatar
napo7
très actif
très actif

Messages : 334
Points : 922
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourner une poulie étagée

Message  vincele le Lun 26 Mai 2014 - 22:02

napo7 a écrit:Mon idée est donc d'usiner la première poulie (la plus petite ? la plus grande ? je ne sais pas encore), et ensuite de surfacer la poulie suivante, la souder à l'arc à la premiere poulie, puis l'usiner, etc...
Salut,
je ne connais rien a la soudure (enfin si un peu d'électronique quand même) mais j'ai lu que la fonte n'est pas très facile a souder, a cause de problèmes au refroidissement...

En tout cas je pense que ce serait mieux de souder les haltères d'abord et d'usiner tous les étages d'un coup, pour éviter d'avoir a recentrer tout le montage a chaque fois. Faudra aussi bien l'équilibrer pour éviter les vibrations a haute vitesse.

Les tourneurs sur métaux t'en diront sûrement plus que moi...


Dernière édition par vincele le Lun 26 Mai 2014 - 22:05, édité 1 fois (Raison : ajout)
avatar
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 438
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourner une poulie étagée

Message  tontonalain le Lun 26 Mai 2014 - 22:04

ton probleme seras peut etre la soudure car pour la fonte il te faudras des baguettes speciales et suivant la qualité de la fonte pas évident pourquoi ne pas les réunir par perçage et boulonnage
avatar
tontonalain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 23
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourner une poulie étagée

Message  napo7 le Lun 26 Mai 2014 - 22:07

Ah oui, il est vrai que j'ai pu lire, que la fonte est "difficile" à souder...
Si les pros peuvent en dire plus ?

Pour ce qui est de tout souder, puis d'usiner après, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée : les disques sont "bruts" de fonderie, donc les surfaces ne sont pas propices à être assemblées ensemble... d'où mon idée de dresser une face (et peut etre évider le centre pour alléger) avant de souder le disque sur la partie "finie" de la poulie.
Une fois ce disque soudé, centré le plus précisément possible, je reprends la partie "propre" (la poulie précédente) dans les mors du tour, puis je mets à la bonne dimension le disque nouvellement soudé : tout doit ainsi etre aligné (au moins à l'exterieur, peut etre refaire un petit surfacage intérieur, sans aller jusqu'a attaquer la soudure, pour équilibrer au maximum le tout ?)

Peut etre d'ailleurs devrais-je souder à l'exterieur des poulies, et non pas à l'intérieur... je ne m'étais pas encore posé la question

> Perçage / boulonnage, j'ai peur que ce soit faible, et dans la première poulie, je vais manquer de place : celle-ci devrait faire 30mm de diamètre exterieur, 19 intérieur, ca laisse 5.5mm de part et d'autre pour assembler...
avatar
napo7
très actif
très actif

Messages : 334
Points : 922
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourner une poulie étagée

Message  diomedea le Mar 27 Mai 2014 - 7:34

Bonjour à tous,
napo7 a écrit:... celle-ci devrait faire 30mm de diamètre exterieur, 19 intérieur...
Je trouve ça petit... Quel type de courroie va tu utiliser?
Pour la soudure de la fonte tu oublie! Par contre rien ne t’empêche de les boulonner.
Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9939
Points : 20589
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourner une poulie étagée

Message  napo7 le Mar 27 Mai 2014 - 7:44

J'ai utilisé un calculateur en ligne, chez hutchinson il me semble, qui m'a calculé pour transmettre 1500 W, d'utiliser une poly V "4J".
C'est pas bien gros, ca fait donc environ 12mm de large...

Par contre, tu me mets le doute sur le diamètre mini d'enroulement de la courroie, mais je pense que je suis dans les normes, surtout quand je pense à celles que l'on voit sur les moteurs de machine a laver...

Je suis "obligé" de partir d'une poulie si petite, car pour couvrir la plage de vitesse 900 à 9000 tr.min à l'arbre, cela me fait des poulies allant de 30 à 77 mm coté moteur, et de 49 à 96mm coté arbre de toupie...
Augmenter le diamètre coté moteur de la "mini", fera augmenter le diamètre des suivantes....
Ou alors, je fais une croix sur la plus petite vitesse, qui ne sera pas utile en toupillage, mais en ponçage uniquement ???
avatar
napo7
très actif
très actif

Messages : 334
Points : 922
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourner une poulie étagée

Message  diomedea le Mar 27 Mai 2014 - 7:50

Ok... Pour les courroies plates c'est effectivement différent! Dans mon cas il s'agissait d'une courroie trapézoïdale crantée.
Sur ma toupie j'ai une vitesse basse de 1500 tr/min.
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9939
Points : 20589
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourner une poulie étagée

Message  napo7 le Mar 27 Mai 2014 - 8:23

diomedea a écrit:Sur ma toupie j'ai une vitesse basse de 1500 tr/min.

Je viens surtout de me rendre compte que mon calcul est mauvais !
J'avais inversé deux chiffres, du coup les vitesses que j'ai calculé sont mauvaises !!
avatar
napo7
très actif
très actif

Messages : 334
Points : 922
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum