Restauration d'un bureau américain

+25
Think
Patrice ROCHAS
FMJ
oliver67
Fred714
medusine
emystigry
BOP95
vincent91
bilou(te)
ebe3
manuz
toutenbois
meles
dodor
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
juleo68
FredM
Prétender 49
frelon
noebus86
chado
tvtorre
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Dim 1 Juin 2014 - 18:36

Bonjour à tous,

Après mes premières réalisations, j'ai envie de m'essayer à un peu de restauration. J'ai en effet récupéré un bureau américain qui réclame quelques soins. Par ailleurs, j'ai dans l'idée de m'en faire un petit sur mesure et la rénovation de celui-ci me servira sans doutes...
Voilà à quoi il ressemble :
Restauration d'un bureau américain Vue_fa10

Le rideau doit être remis en place. Mais ça, ce sera pour plus tard...
Rien n'est vraiment cassé sur ce meuble. Mais il y a des fissures plus ou moins grosses par-ci par-là :
Restauration d'un bureau américain Cota_d10

Pour l'instant, je me suis contenté de démonter ce qui est démontable pour faire un état des lieux.
La tablette supérieure (avec une belle fente) :
Restauration d'un bureau américain 210

Le bloc de petits rangements posé sur le plateau du bureau. Il est de mauvaise facture. Je pense le refaire à neuf :
Restauration d'un bureau américain 110

Une partie des tiroirs :
Restauration d'un bureau américain 510

Les façades sont en bon état mais l'intérieur laisse à désirer (fond et côtés). Je pense garder les façades et refaire le reste.

Le plateau s'enlève facilement (merci l'assemblage par vis). Voici l'intérieur du meuble. On y voit le système de blocage des tiroirs associé à la fermeture du rideau :
Restauration d'un bureau américain 310

Et enfin, les deux caissons peuvent être dissociés l'un de l'autre :
Restauration d'un bureau américain 410


Maintenant, j'ai besoin de vos conseils! Laughing 
Je vais au minimum tout racler, poncer et réparer les petits bobos. Pour la suite, je me pose deux questions :
 Arrow Concernant les fissures principales (comme celle de la tablette) que me conseillez-vous comme type de réparation?
 Arrow Concernant les parties à refaire (le bloc de petits rangement, les fonds et côtés de tiroir) que me conseillez-vous comme essence? Sachant que je n'ai pas envie de faire de grosses dépenses...


Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par tvtorre le Mar 9 Aoû 2016 - 13:40, édité 2 fois
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  chado Lun 2 Juin 2014 - 9:17

Bonjour

Pour le bâtit. Tu devras choisir la même essence.
Il me semble que c'est du chêne.

Pour les tiroirs.
Côtés en bois dur (hêtre ou chêne). Ou CP plaqué chêne avec alaise en chêne coté glissière.
Fonds en CP plaqué chêne.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  noebus86 Lun 2 Juin 2014 - 13:12

bj tvtorre,
je prend de suite mon ticket pour cette renov.  Very Happy 
tout dépend si tu veut rester dans le même ton de bois ou faire des contrastes pour ton bloc rangement car l'harmonie de coup d'œil sur un bois plus claire peu créer une certaine originalité !!!
jean philippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Jeu 19 Juin 2014 - 18:43

Bonjour à tous,

Non, je n'ai pas abandonné la restauration de mon bureau américain!
Pour que ce meuble retrouve une seconde jeunesse, il fallait poncer dans les moindres recoins et ça, j'aime pas trop! Donc j'ai choisi de poncer à fond le plateau avant de le huiler. Pour une bonne partie du meuble, un ponçage grossier et puis peinture! Je sais, c'est probablement pas ce qu'on appelle une restauration. C'est plus un relooking digne de figurer sur un blog genre "Giselle et ses bons plans"...
Voilà ce que ça donne malgré tout :
Restauration d'un bureau américain Bureau10

Les façades de tiroir, la tablette supérieure et le rideau seront traités de la même manière que le plateau (poncé et huilé).

Mais pour l'heure, je m'occupe de cette tablette qui présente une énorme fissure. J'ai donc essayé de resserrer tout ça :
Restauration d'un bureau américain Rapara10

Je me suis dit que le collage ne résisterait peut-être pas une fois les serres-joints enlevés. J'ai donc entrepris de consolider la tablette à l'aide d'une méthode aperçue sur le net (les experts nous diront peut-être comment que ça s'appelle!). Les photos se passent de commentaires :
Restauration d'un bureau américain Rapara11
Restauration d'un bureau américain Rapara12

La pièce en forme de noeud papillon est finalement collée dans son logement (il me manque la photo, sorry). On verra demain ce que ça donne...
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  noebus86 Jeu 19 Juin 2014 - 20:36

bsr tvtorre,
le coup du "nœud pap" et un très bon compromis mais je sais comment cela s'appelle réellement  scratch 
tu sait parfois il faut faire des compromis en matière de rénovation
et je suis + que sur qu'une fois fini ton petit bureau va faire des envieux  Very Happy Wink 
jean philippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  frelon Jeu 19 Juin 2014 - 20:43

salut,
pour le collage , je n'aurai pas eu peur, c'est plus costaud que loin croit, je dirait meme que si tu as trop de tension sur la fissure,elle ne va pas se ré-ouvrir, mais plutôt fissurer juste a coté ^^
par contre tu as mis ton papillon coté visible la, non?  scratch 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Jeu 19 Juin 2014 - 21:02

noebus86 a écrit:je suis + que sur qu'une fois fini ton petit bureau va faire des envieux  Very Happy Wink 
jean philippe

J'espère bien!

frelon a écrit:salut,
pour le collage , je n'aurai pas eu peur, c'est plus costaud que loin croit, je dirait meme que  si tu as trop de tension sur la fissure,elle ne va pas se ré-ouvrir, mais plutôt fissurer juste a coté ^^
par contre tu as mis ton papillon coté visible la, non?  scratch 

Je ne suis pas aussi sûr que toi par rapport au collage... En plus, cette fissure est ouverte depuis longtemps et je n'ai pas su nettoyer ses bords à fond pour que le collage soit optimal.
Oui, le papillon est du côté visible. C'est peut-être une erreur. J'ai certainement été influencé par ce que j'ai pu voir sur le net : généralement, cette réparation est mise en évidence en utilisant de plus une essence de bois dont la couleur tranche bien avec le reste. J'ai pas osé aller jusque là étant donné que c'est une première pour moi!

J'ai hâte d'enlever les presses pour voir le résultat...
Merci pour vous commentaires et A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Ven 20 Juin 2014 - 9:49

Voici le résultat :

Restauration d'un bureau américain P1060810

Oui, on peut mieux faire (cfr patte à bois à certains endroits). Je me dis aussi que je n'ai pas assez réfléchi au rendu final. Soit on essaye de rendre la réparation quasi invisible soit on fait exactement l'inverse. Dans mon cas, j'suis un peu entre les deux scratch J'ai utilisé un morceau de robinier pour faire le noeud papillon. On verra ce que ça donne une fois la finition (huile) appliquée...

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Prétender 49 Ven 20 Juin 2014 - 10:05

Bonjour à tous

Beau travail , de toutes façon on y pose set d'écriture sur le bureau ,bravos
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  FredM Ven 20 Juin 2014 - 10:41

Bonjour,

Ta réparation est instructive ! Pour avoir un truc ultra propre, peut-être aurait il fallu après collage, défoncer une rainure à l'endroit de la fente, qui aurait ensuite été comblée, avant de mettre le papillon. Ça se serait plus vu mais ça aurait aussi été plus jointif. C'est bien facile à dire après coup... Et ta réparation rend déjà très bien par rapport à ce que c'était.
J'aurai bien aimé avoir l'avis d'un pro comme Ebe3 sur cette affaire..
En tout cas, merci pour le rappel de la technique du papillon qui m'était complètement sortie de la tête !! On doit même pouvoir en mettre plusieurs, et pourquoi pas d'essences différentes...

petit HS :

Ma parole, le robinier, c'est ton bois fétiche !! Personnellement, je viens d'en utiliser pour la première fois et je le trouve agréable à travailler. Un porte savon (oui je sais...) dans une chute de lame de terrasse (...). Mais qu'il est long à poncer !! (je ne suis pas du tout habitué aux bois durs..). Par contre il fait un beau poli..
Restauration d'un bureau américain Porte_11
et là il n'est que huilé, donc un peu terne. avec un peu de cire de carnauba, il serait rutilant !!
fin du HS  What a Face 

cordialement,
fredm


Dernière édition par Fred M le Ven 20 Juin 2014 - 23:28, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Ven 20 Juin 2014 - 15:13

Fred M a écrit:Pour avoir un truc ultra propre, peut etre aurait il fallu après collage, défoncer une rainure à l'endroit de la fente, qui aurait ensuite été comblée, avant de mettre la papillon.

Oui, ça aurait été une solution plus complète. C'est vrai que les bords de la fissure sont noircis...

Fred M a écrit:
petit HS :
Ma parole, le robinier, c'est ton bois fétiche !!

Le robinier, c'est un peu le bois de ma première fois! J'y resterai probablement attaché malgré les difficultés qu'il engendre. En réalité, c'est (pour l'instant) la seule essence que je peux acheter aux détails dans ma région...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 21 Juin 2014 - 19:38

Bonjour à tous,

Après avoir huilé la tablette et son noeud papillon, je n'ai eu que peu de temps aujourd'hui pour continuer la restauration. Ça ne m'a pas empêché d'attaquer les tiroirs! Comme je vous l'ai dit, je n'ai gardé que les façades d'origine. Je leur ai enlevé la poignée en bois qui ne me plaisait pas. Ensuite, il faut rafraîchir tout ça avant de recevoir la finition (huile). Par rafraichir, j'entends retrouver la teinte naturelle du bois. Instictivement, j'ai commencé par poncer.

Restauration d'un bureau américain Ponaag10

Et puis, la petite voie dans ma tête me dit : "mais enfin, pourquoi tu n'utilises pas les petites Kity?". Mais oui, que suis-je bête! Pour rafraîchir les façades j'ai donc dégauchi, raboté puis toupillé. J'avais, par chance, un fer qui ressemble au profilé réalisé initialement sur les façades. En quelques dizaines de minutes, l'affaire est (presque) dans le sac.

Restauration d'un bureau américain Machin11

La grande façade ne passe pas dans la rabo/dégau. Va falloir en venir aux mains Twisted Evil 
Il reste des zones qui n'ont pas été usinées par la toupie. Les façades ne sont pas toutes pile-poil aux mêmes dimensions. Et puis j'ai quelques traces de brulures. -> Fers pas assez affutés?
Voilà comment j'ai procédé avec la toupie (protections enlevées pour la photo):

Restauration d'un bureau américain Toupie11

Je ne sais pas si cette façon d'usiner (par dessus la pièce) est très réglementaire? Mais je ne pouvais pas faire autrement...

Enfin, voici une petite photo d'une des façades posées sur le bois qui va me servir à réaliser les côtés.

Restauration d'un bureau américain Planch10

Certains l'auront sans doutes deviné, il s'agit de lames de plancher en chêne massif! Ben oui, difficile de trouver du chêne au détail dans mon coin. Et pour l'instant, j'ai pas l'espace ni les finances pour acheter une bille entière... Bref, j'ai profité d'une réduc dans une GSB du coin : 20€ le M2 de plancher de 18mm d'épaisseur et de 140 mm de largeur. Ça me semble un bon plan. Point de vue corroyage, ça simplifie grandement les choses. Juste quelques mm à raboter pour effacer les rainures usinées sur l'une des faces et quelques coups de scies pour enlever les languette/rainure. On verra si c'était vraiment une bonne idée...

La suite dans le courant de cette semaine.

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Ven 27 Juin 2014 - 14:04

Bonjour à tous,

Depuis le début de la semaine, j'ai la tête dans l'tiroir!
J'ai tout d'abord terminé les façades :
Restauration d'un bureau américain Petite10

L'une des façades est une sorte de trompe-l'oeil composé de deux petites façades :
Restauration d'un bureau américain Faaade10

J'ai mis en évidence les défauts. Certains coins ne sont pas bien finis et, sur le haut, il manque un peu de matière. En plaçant la façade dans son emplacement, on voit bien qu'il reste pas mal d'espace entre le haut de la façade et son logement. Je décide donc de greffer un morceau de chêne pour rattraper ça. Voilà le résultat après ponçage :
Restauration d'un bureau américain Faaade11

Ensuite, il était temps d'attaquer l'assemblage des façades et des côtés des tiroirs (refaits à neuf à partir de lames de plancher en chêne). Je dois préciser ici que ces nouveaux côtés sont plus épais d'au moins 5mm. Le travail consiste donc à redéfinir les queues femelles sur chaque façade puis à façonner les queues mâles sur les côtés.

1. Je repère l'épaisseur du côté d'un tiroir sur la façade :
Restauration d'un bureau américain Trusqu10
Restauration d'un bureau américain Queue110

2. J'approfondis les queues femelles de la façade au ciseau à bois :
Restauration d'un bureau américain Ciseau10
Restauration d'un bureau américain Ciseau11

-> Résultat :
Restauration d'un bureau américain Queue210

3. Je repère la profondeur des queues femelles sur les côtés du tiroir :
Restauration d'un bureau américain Trusqu11
Restauration d'un bureau américain Trusqu12

4. Je trace les queues mâles à partir des queues femelles de la façade :
Restauration d'un bureau américain Traca110

5. Je termine le tracé des queues mâles et je scie (à la nippone) :
Restauration d'un bureau américain Scie10

6. Pour terminer, il me reste une partie à éliminer au ciseau à bois :
Restauration d'un bureau américain Ciseau12
Restauration d'un bureau américain Queue310
A la moitié, on retourne la pièce et on termine :
Restauration d'un bureau américain Queue410

7. J'assemble pour voir :
Restauration d'un bureau américain Rasult10

La précision n'est pas excellente. Ça vient du fait que l'assemblage est réalisé à l'envers. Normalement, on façonne les queues mâles puis les queues femelles. Dans ce cas, le tracé des queues mâles sur la façades et plus précis que l'inverse (vous suivez?!) De plus, je n'ai pas voulu trop serrer ces assemblages par peur d'abimer mes façades.
L'important c'est que ça tienne (faut pas oublier que la colle consolidera encore le tout).
J'ai réalisé ces assemblages pour les 6 petits tiroirs.  violent  Reste donc le grand. Et enfin, je pourrai m'attaquer aux façades arrières (qui seront simplement vissées sur les côtés), les fonds et quelques pièces supplémentaires pour diviser le volume de rangement dans les tiroirs...

Finalement, rénover, ça prend autant (voir plus) de temps que faire du neuf!

A+


Dernière édition par tvtorre le Ven 27 Juin 2014 - 14:05, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  chado Sam 28 Juin 2014 - 9:57

Bonjour
Beau boulot.
Tes QA sont tout à fait correctes. Et comme tu dis, tu n'exploseras pas tes façades.
Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Prétender 49 Sam 28 Juin 2014 - 10:26

Bonjour à tous

Tu avances bien et le bouleau est correct , beaucoup d'imperfections disparaisse avec les finitions, il faut bien se dire que ce n'est pas du neuf
, bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 28 Juin 2014 - 12:41

Merci Chado et Prétender pour vos commentaires.
Avec ce bureau, je me suis lancé dans une aventure bien plus longue que prévue. J'espère juste que ça en vaudra la peine au final...

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 5 Juil 2014 - 12:55

Bonjour à tous,

Six de mes tiroirs sont maintenant collés/vissés et attendent la finition :
Restauration d'un bureau américain Tiroir10

A l'intérieur de certains d'entre-eux, j'ai refait des séparateurs comme dans les tiroirs d'origine.
Restauration d'un bureau américain Tiroir11

Cette après-midi, je m'attaque donc à la finition (huile). Petite question de novice : faut-il huiler l'intérieur des tiroirs? Ou on peut s'en passer?

Merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  juleo68 Sam 5 Juil 2014 - 13:39

Salut

Très belle resto...pour ton huile, le problème lorsqu'on huile l'intérieur, c'est l'odeur assez soutenu de l'huile...parfois cela a du mal a partir!
Tu pourrais très bien passer une cire encaustique a la laine d'acier (paille de fer) N°000 puis directement lustrer au chiffon coton, l'effet est pas mal.
il y a surement d'autres possibilités?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  noebus86 Sam 5 Juil 2014 - 14:01

bj tvtorre,
pour la protection de l'intérieur de tes terroirs je me servirais d'une huile de soin de chez "LUXENS" pour meubles&boiseries "incolore", qui à l'avantage d'être inodore et protégé le bois des taches  Wink ( chez l'enchanteur M.... )
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 5 Juil 2014 - 15:06

Merci à vous deux pour les conseils.
Vos messages m'incitent grandement à appliquer la finition également à l'intérieur des tiroirs.
Par facilité, je vais appliquer la même huile que celle utilisée à l'extérieur. Pour info, il s'agit de l'huile pour meuble (2049) de la marque Biofa. C'est un mélange de différentes huiles, cires et quelques additifs... Elle est très facile à appliquer et elle n'a qu'une faible odeur. En une couche, on obtient déjà un très bon résultat. Il faut avouer que c'est plus confo que l'huile de Tung pure que j'ai déjà testée sur quelques réalisations. Cette dernière nécessite 4 à 5 applications (avec égrenage entre chaque couche) et elle sent nettement plus fort.
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  6°sens Sam 5 Juil 2014 - 15:20

Salut,

Je traite le dedans identiquement au dehors.
Si je bave, ça ne se voit pas.
L'odeur est là de toutes façons.
L'intérieur me sert parfois à tester le rendu visuel...
Bref, pourquoi me compliquer la vie...

Belle restauration en tous cas.

++,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 5 Juil 2014 - 21:43

Merci Renaud.
L'huile (Biofa) que j'utilise ne sent pas trop fort dans les "intérieurs". Mais je t'assure que l'huile de Tung, elle, sent tellement que tu réfléchis à deux fois avant la finition.
Au final, l'huile pour meubles Biofa coûte nettement plus cher que l'huile de Tung. Mais elle s'applique en plus petite quantité et elle sent moins. Donc, si je peux te citer :
6°sens a écrit:
pourquoi me compliquer la vie...

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Ven 11 Juil 2014 - 15:24

Ça y est, les tiroirs et moi c'est fini (pour ce meuble-ci)!
Depuis mon dernier message, j'ai réalisé la finition et posé les poignées.
Voilà deux photos du résultat :

Restauration d'un bureau américain Tiroir12

Restauration d'un bureau américain Tiroir16

Je vais maintenant m'attaquer au volet... Le bloc de rangement sur le plateau du bureau ce sera pour plus tard...

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 11 Juil 2014 - 16:29

Bravo pour la restauration! Quelle fraîcheur, par rapport à son état précédent!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Guilhèlmus Ven 11 Juil 2014 - 16:58

Salvt,
Oui ! C'est de la grande classe ! Le contraste avec le blanc magnifie le bois !
Ça n'a pas été de tout repos, mais quel résultat !
Merci à toi de faire revivre ce genre de meuble.

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum