Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Scie à format Minimax SC 4 élite

+31
jcl
kevart
jb53
Ugo
yoann51
gaetan 16
napo7
Insa
meles
bricoleux
kelval
damien58
Fred_36
desmo 38
benG
ledzep
Amunuzer
gerard
pat63
Flubox
pili
Bruno31
LodjiK
ghg02
6°sens
Lolo13
dudu
foxlima
comtois
Idefixes
diomedea
35 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  Idefixes Ven 27 Mai 2011 - 15:31

Salut JP, machine super et super impressionnante, Je sens que tu dois prendre un pied magistral à utiliser cette machine. Elle a l'air comme le dit LodjiK d'une deconcertante facilité. Il va maintenant que tu reflechisses à un systeme de manutention de tes plateaux brut avant delignage histoire de ne pas te fracasser le dos a chaque fois...

Marc

Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Date d'inscription : 03/05/2010

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Ven 27 Mai 2011 - 16:45

C'est un problème! Mais bon, ça n'est pas plus compliqué que de poser sur des tréteaux. Néanmoins, étant seul, il faudra que j’étudie quelque chose... scratch
L’installateur me disait, que ce chariot était capable de supporter 150kg sans problèmes!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  Bruno31 Ven 27 Mai 2011 - 18:21

Bonjour à tous,

Jean-Paul c'est une super machine que tu as rentré là. C'est vrai que les capacités de coupe sont impressionnantes. Ce que j’apprécierai le plus, je pense, c'est la possibilité de découpe des grand panneaux car c'est toujours galère avec une petite scie.

Pour ce qui est de la manipulation des pièces lourdes je te fait confiance, tu vas nous trouver une super solution.
Avec mon père nous avons fabriqué un châssis comme pour un pont roulant avec déplacement X/Y mais pendu au plafond à base de rail pour portail coulissant c'est léger et très pratique. Pour l'axe Z nous utilisons des petits palans à corde (moufle). Par contre on ne déplace pas des bastaing mais des barriques!!!

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty re-Scie a format

Message  pili Ven 27 Mai 2011 - 21:00


Jean Paul

C'est bien mérité après tant d'effort, maintenant c'est la dégustation!!!!!
Tu as fait un bon choix, tes machines ont fière allure!

Amicalement Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  Flubox Ven 27 Mai 2011 - 22:12

Magnifique (et imposante) machine ! ☀

Merci pour cette petite vidéo bien sympa ! Smile

La partie commande de ta machine et différente que celle sur la (dernière) photo prise par le constructeur.

Je vois qu'il y a (seulement ?) 1 arrêt d'urgence sur ta machine. Comment ce dispose tes commandes ?
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Ven 27 Mai 2011 - 22:22

Bonsoir à tous, bonsoir Flubox
Qu'entend tu par: "Comment ce dispose tes commandes ?"
Les pupitres peuvent changer d'une machine à l'autre en fonction des options. Levée et inclinaison de la lame électrique, mono ou triphasée etc...
Le coup de poing à été installé de cette façon pour le protéger, en façade il était trop exposé.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  Flubox Ven 27 Mai 2011 - 22:55

Tu n'a qu'un seul bouton rotatif Marche/Arrêt ? Et un seul arrêt d'urgence ?

Car ici :

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Sc4ws_10

Je vois un tas de réglages et de commandes électriques, je me demandais comment se disposaient les tiennes ? Razz
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Sam 28 Mai 2011 - 6:47

Tout à fait.
Alors que toutes mes autres machines sont équipées du même interrupteur à manque de tension, elle, elle se démarre avec cet interrupteur rotatif. Il y a quand même un contacteur qui empêche le démarrage, lorsque la tôle de protection de lame est basculée.
Je ferrais quand même un essai en coupant le courant, pour voir si elle redémarre ou non en le remettant...
Curieusement, alors que la doc est très fourni, il n'y a pas de schéma électrique.
La machine que tu montre, est une triphasée équipée d'un inciseur avec son moteur.
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  comtois Sam 28 Mai 2011 - 8:19

Bonjour Diomedea

Sur la Robland E 300, le redémarrage ne peux avoir lieu, car avec le système étoile/triangle manuel, lorsque se contacteur est basculé sur la position triangle elle ne démarre pas sur cette position. Donc lors de l'arrêt de la machine il ne faut pas oublier de revenir en position étoile...sans quoi tu cherches pourquoi elle ne veux plus démarrer scratch est une habitude à prendre. Par contre je vais testé si en position de démarrage donc étoile elle redémarre après coupure d'alimentation, bien que ce ne soit pas dans la philosophie de de ce type de fonctionnement.
As tu fait quelques clichés des entrailles de ta machine, Tringlerie de monté de la lame par exemple ?
En tout cas une belle machine Shocked
Et scie bien durant le week end, je pense d'ailleurs que nous allons avoir la même activité pour une bonne partie du week end :winking2:
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Sam 28 Mai 2011 - 10:39

Bonjour comtois,
j'ai fais l'essai en arrêtant la machine au tableau électrique, en remettant sous tension, elle ne redémarre pas (je m'en doutais un peu!).
Finalement, l'inter rotatif s'avère bien plus intuitif que les classiques deux boutons/coup de poing intégré.
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 28_mai10

Voici donc les entrailles de la bête! L'agrégat est entièrement en fonte. La qualité de la fonderie est remarquable, on est loin ici du gruyère entouré de bavures, visible sur certaine production chinoise!
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 28_mai11

Devinez comment ce fait le guidage? Et oui! Par des glissières à queues d'arondes!
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 28_mai12

Le volant de levée/descente attaque un renvoi d'angle qui entraine une vis verticale. Tout ça me rappel quelque chose! scratch
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 28_mai13

J'ai été surpris de trouver un bloc de béton à l'intérieur de la machine! Dans la nomenclature, il est appelé "contre poids"
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 28_mai14

La finition est assez poussée, comme en témoigne ces petits caoutchoucs amortisseurs sur les vis de la porte.
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 28_mai15


Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 28_mai16

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  Flubox Sam 28 Mai 2011 - 15:15

Bien intéressant tout ça, et remarquable niveau de finition ! Very Happy

Niveau électrique, ça donne quoi ?

Le gros câble noir, il alimente le moteur ? Quelles sont les caractéristiques du moteurs ?

Et les 2 petits câbles gris, c'est quoi ? Comment fonctionne ton arrêt d'urgence ? tongue
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  pat63 Dim 29 Mai 2011 - 9:53

bonjour.
très bon choix;..j'ai le même modèle mais en combinée depuis 3 ans;...par manque de place j'ai le chariot 1800;...un chariot en 3200 ce doit être impressionnant;...dommage de n'avoir pas pris l'insçiseur...bon sciage...cdlt.
pat63
pat63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 154
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 65
Localisation : auvergne (63)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Dim 29 Mai 2011 - 15:12

Bonjour à tous les deux,
Flubox a écrit:Niveau électrique, ça donne quoi ?
Le gros câble noir, il alimente le moteur ? Quelles sont les caractéristiques du moteurs ?
Et les 2 petits câbles gris, c'est quoi ? Comme nt fonctionne ton arrêt d'urgence ? tongue
Le câble noir, actionne le compteur indicateur d'angle. Le moteur, est alimenté par le plus gros des câbles gris, l'autre est celui du fin de course du carter de la lame.
Le Moteur est un 1850W monophasé 230V:
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 28_mai31

Pour la petite histoire, ce moteur est de la même marque que celui qui équipe ma toupie.
L’arrêt d’urgence fonctionne, je présume, comme un simple interrupteur, la différence c'est qu'il doit être réarmé avant le redémarrage.

pat63 a écrit:dommage de n'avoir pas pris l'insçiseur...bon sciage...
Merci!
Pour l'inciseur, je pourrais toujours le monter par la suite...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  gerard Mar 31 Mai 2011 - 12:52

bonjour
superbe machine
pour parler de la finitions minimax il y avait un vendeur de la marque qui fesait une porte ouvert une foie par ans en savoie
un commercial de l'usine restait deux jours il marquait tous ce que les gens avait comme idée sur tout la gamme des machines
gerard
gerard
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 154
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  Amunuzer Ven 10 Juin 2011 - 18:40


Bonjour tout le monde! cheers cheers

Me voilà de retour et c'est avec un grand plaisir croyez-moi! Vous m'avez tous bien manqués car j'ai bien pensé à vous!

Une petite pensée pour Christian qui aurait été content de vivre ça en direct.
Merci Renaud mais c'est tout comme car j'ai la vidéo en grand écran et avec du "Schubert" ou que sais-je? Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Bravo20 Jean-Paul, la classe Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Super_24 comme d'habitude...

Le presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Eh! Oui, le facteur passe bien tous les jours mais à part la pub, toujours rien scratch grimm

Sinon je n'ai pas grand chose à dire, en 75/80 nous avions déjà ce qu'on appelait la scie à déligner, même gabarit que cette scie à format de marque "KAMRO" mais je ne me souviens plus de la longueur du chariot par ex. pas plus que le diamètre des scies d'ailleurs ni le système pour basculer la lame à 45° mais par contre des cache-moineaux en veut-tu en voilà, j'en ai fait mon compte!
Le chariot c'est vrai pouvait supporter du poids, je me suis vu déligner du bois rouge en 80 mm sur toute la longueur du chariot et de 80 cm facile de large (à deux) et elle ne rechignait jamais.

Quand à l'agglo. et le CP, pas de problèmes non plus quand aux longueurs standard, tu dois pouvoir en faire autant J-P avec cette scie.

Nous n'étions pas plus outillés que toi en ce qui concerne l'atelier, en électroportatif peut-être? scratch HUM!

Tu vas pouvoir t'éclater maintenant bounce bounce par contre pour le reste...
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Je_n_a12
(pale Mon PC rame depuis que je suis revenu mais chez mes potes c'est pareil, ah! Ça y est, la prévisualisation s'est faite pale) On est bien au bout du monde...
Oui tu seras obligé d'acheter un autre petit cochon maintenant...sourire02

Bonne soirée à tous! Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Clin_d14

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Christ13
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Sam 11 Juin 2011 - 9:47

Bonjour Chistian, content de te voir de retour parmi mous!
Amunuzer a écrit:... en grand écran et avec du "Schubert" ou que sais-je?
En fait, il s’agit de Vivaldi!
Plus précisément, du premier mouvement des concertos pour mandolines RV 558 interprété par "Il giardino armonico" sous la direction de Giovanni Antonini. (Teldec 4509-91182-2)

Amunuzer a écrit:
diomedea a écrit:Le presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Eh! Oui, le facteur passe bien tous les jours mais à part la pub, toujours rien scratch grimm
Ce nouveau presseur m'a donné des idées, plus simple que celui de ma toupie, je vais sans doute m'en inspirer pour un futur bricolage!sourire02

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  ledzep Dim 12 Juin 2011 - 2:13

Bonjour à tous,

Salut Christian, quel plaisir de te savoir de retour.

J-Paul, j' ai eu l' opportunité de scier quelques pièces de bois avec une scie du même genre que la tienne. ('cheers')
Un vrai régal, une facilité de coupe avec le chariot, une précision d' angles (par commende numérique au dixième près), que du plaisir. Mes moyens ne me le permettent pas mais cela fait vraiment envie. ('Sad')

Voici ce que j' ai pu réaliser, (angles de 9°).
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Batter61

Des traces de brulures par manques d' expériences et par craintes ( ('omer') ) de casser du matériel.

Merci de me donner tes avis.


Amicalement Ledzep.


ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Dim 12 Juin 2011 - 7:40

Bonjour Gérald
Quand tu parle de "commende numérique au dixième près", tu parle de l’affichage, ou de la motorisation avec programmation de l'inclinaison? Si c'est le deuxième cas, c'est également hors de mes moyens!
Pour le reste, l'utilisation ne change pas, et c'est vrai que le travail sur ce type de machine est un réel plaisir!
Pour les traces de brulures, les raisons principales sont: La lame inadaptée (forme et nombre de dents) ou/et l'état de l'affutage. Certain bois (est ce du merisier?) y sont plus sensible que d'autre (merisier, érable, hêtre...)
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  ledzep Dim 12 Juin 2011 - 23:43

Bonjour Jean-Paul,

C' est effectivement une machine avec motorisation numérique pour l' inclinaison.

Pour les brulures: c' est ma faute, car la lame bien affutée et bien adaptée, j' ai pratiqué comme avec la mienne 'Crying or Very sad'
Pour l' essence du hêtre.


Amicalement Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  ghg02 Lun 13 Juin 2011 - 19:33

Salut

dites-moi, vous parlez d'inciseur, qu'est ce que s'est et quel en est la fonction, svp.

Merci.

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Lun 13 Juin 2011 - 21:01

Bonsoir ghg02
L'inciseur c'est ça:
Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 30710110
C'est une petite lame qui travaille en avalant et pratique une petite incision sur une faible épaisseur, avant que la lame principale n'attaque le bois. Ce système n'a d’intérêt, que si l'on travail du panneau stratifier, mélaminé ou préplaqué, car il permet d'évité les éclats
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  ghg02 Lun 13 Juin 2011 - 21:08

Je te remercie JP, simple clair et precis, ca entraine un peu le bois en mm tps non.

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Lun 13 Juin 2011 - 21:12

ghg02 a écrit:...ca entraine un peu le bois en mm tps non.
scratch J'avoue ne pas comprendre Embarassed ...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  LodjiK Lun 13 Juin 2011 - 21:14

Salut J-p, je pense qu'il veut parler d'entrainer la planche, car l'inciseur à les dents inversé à la lame principale et donc aurais plus tendance à attirer la planche que la repousser, est-ce ça Ghg02 ?

Cdlt Vincent
LodjiK
LodjiK
très actif
très actif

Messages : 254
Points : 725
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 28
Localisation : Cherbourg (50)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  Amunuzer Lun 13 Juin 2011 - 21:21


Salut J-P,

Je ne connaissais pas le système, je dormirais bien bête ce soir! :dodo:

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Super_26 Super comme truc.

@ + ...

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  diomedea Lun 13 Juin 2011 - 21:44

Amunuzer a écrit:Je ne connaissais pas le système, je dormirais bien bête ce soir! :dodo:
Aujourd'hui toutes les scie à format, y compris les plus modestes, sont proposées avec cette option.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Minimax SC 4 élite - Page 2 Empty Re: Scie à format Minimax SC 4 élite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum