-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Choisir la bonne config

4 participants

Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Choisir la bonne config

Message  loops33 Jeu 5 Juin 2014 - 0:20

Salut à tous,

J'ouvre à mon tour un nouveau sujet pour recueillir vos conseils.
J'ai parcouru bon nombre de sujets sur le choix de la meilleur config, et j'en ressort que le plus important est de trouver le matériel le mieux adapté une fois défini ce qu'on cherche à faire. Voilà pour la théorie, il en reste néanmoins bon nombre de questions plus technique pour être certain de faire le bon choix.
Le budget peut vite devenir conséquent, ce qui rend encore plus difficile la validation d'un modèle et d'un fournisseur.

La fraiseuse devra pouvoir usiner :
- des plaques PMMA (plexiglass), ep. max 20mm
- du bois massif, ep. max 110mm
- aluminium, laiton, cuivre, ep. max 30mm
- éventuellement de petites "bricoles" sur de l'inox

- travailler sur 4 axes
- gravure bois et métaux

Le but étant de faire du prototypage et éventuellement de la petite série ponctuellement. La vitesse d'usinage n'est pas une priorité.
Cette fraiseuse sera également accompagnée d'un petit tour CNC (type MF80 de cnc-shop).

Mon choix s'était jusqu'à présent porté sur les solutions de chez cnc-shop, mais il semble que la fraiseuse (6040) ne soit pas disponible avant au moins le mois d'Aout ...
La recherche du financement a pris plus de temps que je l'aurais pensé, et j'ai pris beaucoup de retard sur le planning établi.
Je n'ai aucune expérience avec le CNC et je dois tenir compte d'une période d'apprentissage.

J'ai déjà bien avancé sur la prise en mains de Cambam et Cuteviewer, grâce notamment aux vidéos de dh42 (merci à lui). Mach3 reste encore très abstrait.

Une commande chez cnc-shop semble donc fortement compromise, du coup je cherche quelque chose d'équivalent.
J'ai trouvé ça http://www.mllaser-co2.com/ml-6090-fraiseuse-cnc.ws

Le budget pour cette fraiseuse doit pouvoir tenir dans une fourchette de 4 500 à 5 000 € HT (tout compris)

Qu'en pensez-vous ?

David
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 51
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  dh42 Jeu 5 Juin 2014 - 0:58

Salut,

Alors pour l'instant je ne peux pas voir le site de ton lien (mon Internet est trop mou et se déconnecte sans arrêt).

Il y a au moins 2 choses qui m'interpellent dans ton cahier des charges:

usiner du bois épaisseur 110mm.

Je ne sais pas si tu envisage d'usiner sur 110 mm de profondeur, mais même si ce n'est pas le cas, avec une pièce de 110 de haut + la longueur de la fraise (~ 40mm ) + un peu de rab, il te faut au moins 160 mm de passage sous broche et autant de course, et c'est vraiment un mini ; si tu compte usiner disons sur 100 de profondeur (difficile de trouver des fraises + longues dans des Ø compatible avec une broche en ER20) il te faudrait encore plus de passage sous broche et de course pour dégager la fraise. C'est incompatible avec les 6040 / 6090 de CNc shop … sauf s'il y aune option rehausse comme chez BZT. (hors de prix)

Sur les 6040, il me semble que la course en Z tourne autour de 80 à 100mm, pas plus.

Avoir la machine avant août …

à part un achat direct sur E-Bay d'une Chinoise (voir la machine de Strib), ça vas faire court … c'est souvent 1 à 2 mois de délais pour une CN (5 à 8 semaine mini chez BZT par exemple)

Tu parle de bricole sur de l'inox ; tu veux dire de la gravure ? si oui, la plupart des routeurs correct en sont capable, la gravure ça ne génère pas de gros efforts de coupe, mais oubli l'usinage pur sur acier ou inox avec un routeur de moins d'une demi tonne Wink

Pour le 4 axes, même chose que pour les pièces hautes, il faut pas mal de passage sous portique., sinon tu est vite limité en Ø de pièce.

Avoir une 4 axe avec une réhausse et de bonne qualité, ce n'est pas gagné avec ce budget.

Il y a un détail important ; c'est la surface de travaille nécessaire ; ça fait grimper la note ça aussi … mais il faut être sur de ne pas investir dans une machine qui risque de s'avérer trop petite….

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  loops33 Jeu 5 Juin 2014 - 2:03

Content de te lire David, et te remercie pour tes conseils.

>>usiner du bois épaisseur 110mm.

C'est une hauteur de pièces maximum que je pourrais imaginer avoir besoin, mais qui en effet ne doit pas être un critère majeur.


>>Avoir la machine avant août

Oui hélas, je découvre des délais de disponibilités extrêmement long pour ces équipements, et c'est probablement mon plus gros problème. J'ai vraiment une contrainte de planning qu'il m’ait difficile de repousser. C'est un vrai challenge, qui me stress d'autant plus !
Il est primordial que je puisse commencer à sortir les 1eres pièces pour septembre. N'ayant aucune expérience dans le domaine, les difficultés rencontrés dès la mise en service, les réglages, bref tout ce que j'ai pu lire sur les témoignages de chacun ... pour enfin commencer à faire les 1er essais. Et en plus en plein période estivale ! ça va être très chaud oui.


>>à part un achat direct sur E-Bay d'une Chinoise ...

Oui le plus attrayant est de commander direct en Chine. Ça limiterait peut être les risques de bien maitriser tous les points essentiels a vérifier auprès du vendeur pour ne pas avoir rapidement de mauvaises surprises. Malheureusement ce n'est pas mon cas. Ça serait pour une utilisation "loisir", je dirais pourquoi pas, mais là il s'agit d'une utilisation "pro", et pouvoir commander rapidement des pièces et avoir un minimum de SAV me semble importante. Rester plusieurs semaines en panne serait vraiment problématique. Il faudrait vraiment tomber sur la perle Chinoise héhé!


>>Tu parle de bricole sur de l'inox ; tu veux dire de la gravure ?
Oui j'aurais due le préciser. Peut être pouvoir percer et faire du léger rainurage fin (type déco) ?

>>Pour le 4 axes ...

Oui ce point est important. J'aurais besoin de travailler sur des tubes de 10 à 25mm de diamètre.


>>la surface de travaille nécessaire
Je n'aurais pas besoin de travailler sur des surfaces supérieurs à 600 x 400. Ces dimensions sont largement suffisantes.


Je vais contacter demain la société dont j'ai mis le lien, déjà pour connaitre les délais. J'aurais aimer savoir les points essentiels à demander vérifier que la machine soit de qualité, et robuste.

Je me doute qu'il n'y pas pas de solution miracle.

++
David
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 51
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  beni Jeu 5 Juin 2014 - 11:44

Salut.

Y a t-il une différence avec une 6040 venue de chine ou une d'un site comme cncshop ? Perso, ca m'étonnerais: Je pencherais plutôt sur un site de revente directe mais je peux me tromper.
Et de plus tu parles de sav et autres mais a priori ( par rapport àc ce que j'ai pu lire) si une pièce est défaillante, les chinois ne lambine pas pour te la changer : Tu pourrais avoir des surprises avec des sites d'ici comme moi avec ironwood par exemple ...
Et pour être plus en "sécurité" tu pourrais aussi demandé un moteur, un driver et une carte en rab (seule chose qui puisse lâché ?) et pour le coup, commander en chine avec tout le rab devrait te revenir quasi aussi cher que de l'acheter chez un revendeur. (tu peux par ailleurs demander à Strib ce qu'il pense de la sienne car il a une 6040 depuis peu).

Et sinon pour la hauteur de portique, une 6040 risque de ne pas de convenir. Et vue ton budget tu peux certainement t'orienter vers une bzt ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  loops33 Jeu 5 Juin 2014 - 12:02

Salut Beni,

Oui en effet je n'avais pas pensé à la solution d'avoir des pièces de rechange en cas de panne, bien vu. Si je passe en mode pessimiste je dirais que lorsqu'on prévoit des pièces de rechange, c'est jamais celles qui tombent en panne.

Le modèle 6040 ou 6090 de chez cnc-shop semble quand même mieux pensée et surtout avoir un bâti bien plus rigide. Ce ne sont que mes observations avec le peux de compétences que je peux avoir en la matière.

Choisir la bonne config 6040-05 Choisir la bonne config 6040z_s80_4
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 51
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  dh42 Jeu 5 Juin 2014 - 19:03

Salut,

Ok, pour le 4ieme axe, 25 mm de Ø ça passe sans problème sur une machine comme la mienne, et je pense que c'est la même chose sur la 6040 CNC shop. (pour ma part je passe du 50 sans soucis avec 135 mm de passage sous portique et 110 de course en Z). Attention par contre les 6040 d'E-bay ont moins de course en Z et probablement de passage sous portique, mais du 25 ça doit le faire aussi.

Et de plus tu parles de sav et autres mais a priori ( par rapport àc ce que j'ai pu lire) si une pièce est défaillante, les chinois ne lambine pas pour te la changer : Tu pourrais avoir des surprises avec des sites d'ici comme moi avec ironwood par exemple ...

Oui, il me semble qu'ils se sont relâchés depuis quelque temps (mais pas les tarifs  Very Happy ), désormais en matos BZT ou accessoires de CNC je me sert chez SOROTEC.de ; pour les machines ils sont au tarifs BZT au centimes près. Pour les délais, c'est les délais BZT, soit 5 semaines pour une PF et 8 pour une PFE.

Reste l'occas ... mais il faut trouver ... pas sur que ça courre les rues.

Il y a peu j'ai fait du perçage dans de l'acier sur la PF, forets carbure obligatoires (à cause de la V mini de broche trop haute), ça marche, mais je pense qu'il ne faut pas en abuser ... ni mettre de gros forets (c'était du 2)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  dh42 Jeu 5 Juin 2014 - 22:06

Re

Une commande chez cnc-shop semble donc fortement compromise, du coup je cherche quelque chose d'équivalent.
J'ai trouvé ça http://www.mllaser-co2.com/ml-6090-fraiseuse-cnc.ws

Bon, j'ai au moins réussis à avoir la première page ; ça ressemble fortement à une J-Cut.

http://www.cnc-laser-cutter.com/

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  loops33 Ven 6 Juin 2014 - 11:26

Bonjour,

Oui le travail dans l'inox serait vraiment très ponctuel comme le perçage, qui serait plus long et contraignant à faire à la perceuse à colonne.

J'ai eu des nouvelles de cnc-shop et nous avons pu trouver une solution, je devrais partir sur une 6090  Very Happy  et bénéficier d'une livraison pour début Juillet  cheers 
Il semble que la seul différence avec la 6040 soit les 50 cm de plus sur la longueur, le Z est identique. Vu que je suis pas trop à l'étroit dans l'atelier, ça devrait le faire. Heureusement que je n'ai pas encore fait le châssis.

Voyez-vous des éléments importants auxquels il faudrait que je penses, ou à commander avec ? J'ai déjà rajouté :
- un palpeur d'outils
- un diviseur (4em axe) avec mandrin 100mm
- un kit de brides

J'ai encore un peu de mal à voir pour le choix des outils et porte outils. Si vous avez de bonnes adresses et conseils à ce sujet ...

++
David
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 51
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  dh42 Ven 6 Juin 2014 - 16:48

Salut,

Peut être un set de pinces pour la broche s'il n'est pas fournis avec.

Pour débuter, des outils pas cher peuvent faire l'affaire ; regarde smpart ou cnc fraise sur E-Bay.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  loops33 Sam 2 Aoû 2014 - 0:56

Salut,

Bon après une bonne période de réflexion et de discussions avec le vendeur (très sympa), je devrais recevoir ce zolie jouet d'ici le début de la semaine prochaine. Du coup j'ai opté pour le modèle 6090 de cncshop.
Dans la foulée, la livraison sera un peu plus conséquente car le portique sera accompagné d'un tour cn que propose la même boutique. Mais là une autre question va se poser, quel équivalent à cambam pour le tournage ?
J'ai bien vu que CB peut gérer certaines choses pour du tournage, mais cela semble limité. Il va falloir que je regarde ça en détail, mais c'est un peu hors sujet dans ce topic.

Si ça intéresse d'autres personnes, je pourrais poster quelques photos de la bête une fois livrée.
Le lit de camp est déjà en place dans l'atelier  Very Happy 

Pour l'outillage, on m'a conseillé le site Otelo également.

++
David
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 51
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  Oo stephan oO Sam 2 Aoû 2014 - 1:14

Un modèle de CNC nouveau sur le forum : bien sur que ça nous intéresse Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  dh42 Sam 2 Aoû 2014 - 1:43

Salut,

J'ai bien vu que CB peut gérer certaines choses pour du tournage, mais cela semble limité. Il va falloir que je regarde ça en détail, mais c'est un peu hors sujet dans ce topic.

CNc shop propose un soft pour le tournage ; c'est un MF80 que tu a pris ?

http://www.metabricoleur.com/t3261p30-tour-cnc-ca-fait-envie#77160

Pour Cambam, pour l'instant il est limité au tournage extérieur, pour faire de l'intérieur il faut ruser un peu mais c'est faisable.

Note que Mach3 à des "assistants" de tournage permettant de faire des opérations basiques (cylindre, cônes, filetage ...etc)

Choisir la bonne config Mach3_11

Si ça intéresse d'autres personnes, je pourrais poster quelques photos de la bête une fois livrée.

Bien sur que ça nous intéresse  cheers 

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  loops33 Mar 12 Aoû 2014 - 0:24

Bonjour,

Bon pas très réactif sur ce coup là, mais voici les 1ere photos du petit colis tant attendu.

Choisir la bonne config Img_2010

Le tout (fraiseuse + tour CN) très bien calé et filmé

Choisir la bonne config Img_2011

Choisir la bonne config Img_2013

La bestiole est enfin raccordée que déjà les 1er problèmes arrivent. Mauvais fichier de configuration, et donc problème pour définir les coordonnées de l'espace de travail.
Problème vite réglé par l'envoie du bon fichier de config par la boutique.
La routine pour le réglage de la longueur de l'outil via le palpeur fonctionne nickel.
Petite procédure pour changer l'adresse IP de l'interface Ethernet du boitier de contrôle, et hop 1er essai de gravure sur du plexi. Et là avec mes yeux de gosse du 25 décembre devant le sapin de noël, je regarde ça avec admiration.

Et d'un coup c'est le drame, tout s’arrête !! la communication entre mach3 et le boitier de contrôle ne se fait plus !
En fait j'avais juste oublié de supprimer la mise en veille de la carte réseau. Je corrige ça immédiatement et je relance le programme, et là c'est le drame. La broche se déplace mais elle ne tourne plus, donc pas cool du tout.

Casse du 1er outil, ça c'est fait !  pancoops

Reste à mettre en route le tour et commencer à me perfectionner sur Cambam et un équivalent pour le tournage.  cheers 


dh42 a écrit:... CNc shop propose un soft pour le tournage ; c'est un MF80 que tu a pris ?

Oui, mais je trouve pas aussi pratique que Cambam, mais ça c'est surtout par ce que j'ai pas trouvé autant de bonnes vidéos (fr) que les tiennes pour m'initier ;-)

++
David
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 51
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  dh42 Mar 12 Aoû 2014 - 15:20

Salut,

Le père Noël est en avance cette année ... mais vu le temps on vas finir par avoir de la neige en Aout !!

Je corrige ça immédiatement et je relance le programme, et là c'est le drame. La broche se déplace mais elle ne tourne plus, donc pas cool du tout.

Tu avais repris l'usinage du départ, ou tu à juste continué le programme la ou il en était ?

A tu vu si le LED "broche ON" était allumé sur Mach3 ?

C'est donc un contrôleur en port Ethernet si je comprends bien ? et je suppose que tu a eu un driver spécifique à installer pour le gérer sous Mach3.

Oui, mais je trouve pas aussi pratique que Cambam, mais ça c'est surtout par ce que j'ai pas trouvé autant de bonnes vidéos (fr) que les tiennes pour m'initier ;-)

 Very Happy  A part le plugin de Cambam, je n'ai jamais essayé d'autre FAO tournage ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  loops33 Mar 12 Aoû 2014 - 16:41

Tu avais repris l'usinage du départ, ou tu à juste continué le programme la ou il en était ?

là où il en etait

A tu vu si le LED "broche ON" était allumé sur Mach3 ?
Non j'avoue ne pas avoir fait attention, mais c'est un point que je contrôlerais la prochaine fois ^^

C'est donc un contrôleur en port Ethernet si je comprends bien ? et je suppose que tu a eu un driver spécifique à installer pour le gérer sous Mach3.
Oui, il l'appel Smoothstepper ESS. Le driver porte le doux nom de ESS_v10h2d1a au format m3p (non non ce n'est pas de la musique, quoi que ...).
Le changement de l'adresse IP se fait à l'aide d'une petit utilitaire appelé configurator.exe. Il faut "jumper" un cavalier sur la carte pour la passer en mode config et hop le tour et jouet.

La fraiseuse est livré avec une Broche de 2.2 kw refroidit par eau. Une pompe à eau immergée est fournie avec tout le nécessaire. Seul petit bémol, le ventilateur de refroidissement du boitier de contrôle est une vraie daube, il fait un bruit d'enfer. Je pense que je vais le remplacer pour un modèle plus silencieux.
Je pense d'ailleurs aussi reprendre ton idée de caisson insonorisant, histoire de limiter un peu le bruit dans l'atelier. J'ai une petite extension dans le batiment qui conviendra parfaitement pour loger tout l'équipement, tout en gardant un accès autour de la machine, et un oeil pour surveiller l'usinage.

Very Happy  A part le plugin de Cambam, je n'ai jamais essayé d'autre FAO tournage ...
Oui il faut que j’installe le tour déjà, et que je regarde un peu comment utiliser Cambam pour tourner, ça serait vraiment pratique. J'aimerais bien me simplifier les choses le plus possible, car aucune expérience en CNC et pratiquement aucune non plus en usinage, ça fait beaucoup de choses à digérer en même temps ^^
Je vais créer un sujet pour le tour, histoire de pas mélanger les sujets ici.

J'ai commandé les licences pour Cambam et CutViewer en bundle ce matin, et j'ai reçu tout le nécessaire cette après midi par email. Du super rapide par rapport à ce que j'ai pu lire sur les forums.
Par contre je viens de découvrir que Mach3 existe en Fr, dommage! mais j'ai vu sur le site de mach3fr qu'il était en cours de modification pour passer commande.
J'ai pas encore trop regarder comment modifier/adapter les écrans, mais ça m’intéresse beaucoup. Ne serait-ce que pour adapter à la résolution de mon écran.

Pour revenir sur la fraiseuse, vu le poids et la rigidité apparente de l'engin, je suis étonné de lire que la gravure sur acier inoxydable est difficilement envisageable. Qu'en penses-tu ?

++
David
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 51
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  dh42 Mar 12 Aoû 2014 - 17:32

Salut,

OK, pour ta reprise d'usinage, peut être n'a tu pas suivi la procédure, ce qui pourrait expliquer que la broche n'a pas re démarré.
http://www.id-conception.fr/forum-dev/viewtopic.php?f=24&t=600&view=previous

Pour Mach3FR, tu peux le télécharger et l'installer à la place de la V anglaise, il fonctionne avec la même licence. (et il est tj possible de changer de jeu d'écran par la suite sans dérégler les paramètres machine)

Pour revenir sur la fraiseuse, vu le poids et la rigidité apparente de l'engin, je suis étonné de lire que la gravure sur acier inoxydable est difficilement envisageable. Qu'en penses-tu ?

Graver si, ça ne devrait pas poser de problème ; la gravure ne demande pas beaucoup d'effort.

Tout est affaire d'effort de coupe, donc rien n’empêche d'usiner de l'acier sur une petite machine, du moment que les outils sont de petit Ø et les passes faibles pour limiter ces efforts (et il faut aussi que la broche puisse tourner assez doucement pour avoir des vitesses de coupe correctes pour l'acier)

De toute façon avec une machine, le meilleur moyen de savoir c'est d’essayer  Very Happy la théorie c'est bien, mais ça ne remplace pas les essais en réel, j'en sais quelque chose Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  loops33 Mar 12 Aoû 2014 - 19:54

Ha merci beaucoup David, je vais tester tout ça ;-)

++
David
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 94
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 51
Localisation : Margaux

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne config Empty Re: Choisir la bonne config

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum