Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

+9
passionair
KY260
meles
Prétender 49
sangten
6°sens
touchatout
Stephane P.
eddy
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  6°sens Mer 11 Juin 2014 - 21:24

Surlecuté, oui !!!
Hallucinant de facilité apparente.
Ouf...
++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  dh42 Mer 11 Juin 2014 - 22:32

Salut,
Je dirais presque, "heureusement que tu à cassé le bocal" ... sinon on n'aurait pas eu droit à cette belle fabrication jesors 

Elle te plait ta nouvelle fraiseuse ?   bounce 

C'est toujours sympa de voir ce que l'on peut faire de 2 ou trois chutes de ferraille à moitié rouillées quand on à les outils qui vont bien, super boulot (mais j’imagine les nerfs à la suite de la casse  What a Face ) ... tu vas encore nous convertir quelques boiseux à la ferraille !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  eddy Jeu 12 Juin 2014 - 21:19

Bonsoir,

Merci pour vos réponses à tous Very Happy 

Pour le virus de l'usinage, y'en a qui s'en sont chargés avant moi  Very Happy hein ?...

Aujourd'hui pour finir cette pièce ô combien chère à mon coeur, j'ai refait l'arrière, pour passer de la forme cubique à cylindrique, effectivement, juste à coté se trouve un mécanisme qui passait à boudiou pas grand chose... par précaution ( personne l'aurait vu, mais moi le sachant... ça m'aurait turlupiné l'esprit...) je l'ai donc reprise en tournage et fraisage pour la découpe du cube.

Je n'ai que les photos fini , j'ai repris (étanchéité oblige) toutes les jonctions au TIG et meulage au disque à lamelle.

Le résultat me convient, et ça me tarde déjà demain pour les premiers essais en réel!

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo070

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo071

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo072

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo073

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo074

Plus qu'a fignoler les joints de la vitre (ponçage résine), nettoyage et hop

A++

David
 Very Happy
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  eddy Jeu 12 Juin 2014 - 21:27

dh42 a écrit:Salut,
Je dirais presque, "heureusement que tu à cassé le bocal" ... sinon on n'aurait pas eu droit à cette belle fabrication jesors 

Elle te plait ta nouvelle fraiseuse ?   bounce 

C'est toujours sympa de voir ce que l'on peut faire de 2 ou trois chutes de ferraille à moitié rouillées quand on à les outils qui vont bien, super boulot (mais j’imagine les nerfs à la suite de la casse  What a Face ) ... tu vas encore nous convertir quelques boiseux à la ferraille !

++
David

Salut David  Very Happy 

Ouais, je l'ai pas fait exprès quand même, mais je dois reconnaître que j'ai pris mon pied entre le tour, la fraiseuse, le tig , puis ça m'a permis de prendre en main la Graff, et j'en suis pas déçu, vraiment pas du tout.

Puis j'aime bien les montages spéciaux, les reprises de pièces un peu complexes (bien que celle-ci ne l'était pas trop), ce qui est intéressant surtout, c'est ce qui fourmille dans la tête avant d'usiner, les différentes étapes d'usinage, les accessoires à se fabriquer pour usiner dans de bonnes conditions...bref, ça fait des journées d'usinage bien remplies!

A++

David
 Wink


Dernière édition par eddy le Jeu 12 Juin 2014 - 22:09, édité 1 fois (Raison : orthographe)
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  eddy Ven 13 Juin 2014 - 19:22

Bonjour à tous  Very Happy 

Aujourd'hui était donc un grand jour, non parce que c'était le lendemain de Brésil/Croatie, mais parce que c'était le jour des grands essais, et surtout des prises de mesures, de volumes, de %... et tout ce qui va avec!

Ce matin donc serrage du nouveau bocal dans son logement (cette fois-ci impossible de péter quoi que ce soit!), et mise en fonctionnement de la belle SATAM!

Aucune fuite à déplorer  cheers , la pompe fonctionne super bien, les moulinets de contrôle du débit d'huile tournent correctement, et surtout les mesures des volumes débités, aussi bien en SP98 qu'en huile 2T, sont très proches des valeurs théoriques, par ex.

1er essai à 10% (histoire de bien "rincer" les circuits d'huile) ,:

A) valeurs indiquées par la machine :  10% - 5L /  -------->  valeurs relevées: 12%- 4.9L

B) valeurs indiquées par la machine: 3%- 5L  ----------------> valeurs constatées : 3.2% - 4.9L

Alors, les volumes finaux sont bien tous identiques à ceux inscrits au cadran, et les rapports SP98/huile sont respectés.

Quel que soit le pourcentage choisi, la machine délivre toujours des quantités par paliers de 0.5L, ce qui est intéressant c'est que par conséquent, le volume d'huile ET de Super sont dosés en conséquence!

Ne voulant pas trop déposer d'organes internes, je n'ai pas pu analyser le mécanisme de dosage et de comptage.

Il ne me reste plus qu'à déterminer la position du disque pour du mélange à 2% ( échelle : 0-3-4-5...10%) pour notre utilisation au parc avec huile synthétique, et de confectionner une bride ( sans toucher au mécanisme d'origine bien-sûr!).

Ensuite remontage de tous les éléments , nettoyage final et en service !

A++

David
 Very Happy
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  niaproun Ven 13 Juin 2014 - 19:48

Ave
j'aurais bien fait le plein du vieux Gitane Testi, Moteur Minarelli et Dell'Orto de 19 un must à l'époque.
Mais ayant changé (vieilli ) je l'ai échangé contre de la photo (si si !)
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  tonyproof Ven 13 Juin 2014 - 19:49

génial belle acquisition
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2202
Points : 2922
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  eddy Lun 16 Juin 2014 - 18:40

Bonjour,

Merci pour vos commentaires! c'est clair que je l'aime bien cette pompe.

Aujourd'hui, confection de la bride pour le blocage, mais aussi le réglage du disque % d'huile à 2%, ou au moins équivalent.

L'espace entre le pion de blocage, et le disque troué est réduit. De plus, cette bride doit permettre un petit ajustage avant blocage final.

Je choisi donc de la faire dans un fer plat, de 8mm d'ép., qu eje double car mon rayon de courbure au niveau de l'axe des trous est de 94mm!

Par conséquent, pointage du centre au tour, et mise en place sur le diviseur de la Graff

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo075

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo076

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo077

Usinage de l'emplacement du pion à diam.6mm, et usinage des 2 lumières de réglage.
Faisant ainsi, je ne touche rien sur la pompe ! aucun usinage sur les pièces d'origine!

Sur cette photo la fraise à surfacer est prête pour surfacer la face de la bride!

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo079

Ensuite découpe finale

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo078

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo080

Pour finir, usinage de l'engagement du pion pour le montage sinon ça passe pas!

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo081

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo084
A++

David


Dernière édition par eddy le Mer 2 Juil 2014 - 18:44, édité 1 fois
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  dh42 Mar 17 Juin 2014 - 0:03

Salut,

Tous les prétextes sont bons pour jouer avec la fraiseuse  Very Happy  Wink

Tu a l'entrainement auto sur le diviseur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  eddy Mer 2 Juil 2014 - 18:41

dh42 a écrit:Salut,

Tous les prétextes sont bons pour jouer avec la fraiseuse  Very Happy  Wink

Tu a l'entrainement auto sur le diviseur ?

++
David

Ouahhh ! le mal poli que je suis pancoops j'ai complètement zappé de répondre à ton commentaire David, excuses moi

Non, pas d'entraînement auto, tout en manuel, avec la vis de blocage mandrin légèrement serrée.

J'en profite pour dire que la pompe est en service et fonctionne à merveille!

Je n'ai pour l'instant pas mis en place cette fameuse bride, car je n'ai rien de fiable pour mesurer le 2% (inscription non présente sur la pompe).

J'ai donc choisi de faire le 2% avec la graduation 4% pour moitié quantité de mélange à faire, et 0% (SP98 donc) pour la moitié restante.

T'as bien raison en fait, toutes les excuses sont bonnes pour usiner... ah l'odeur de l'huile de coupe dans l'atelier le lendemain au matin...que du bonheur !

je garde la pièce sous la main quand même! hein ?!

J'ai supprimé toutes les commandes de la pompe pour limiter l'utilisation à l'apprenti et moi !

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Photo083

A bientôt

David
 Very Happy
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  dh42 Mer 2 Juil 2014 - 21:21

Salut Wink

Ouahhh ! le mal poli que je suis j'ai complètement zappé de répondre à ton commentaire David, excuses moi

C'est rien, c'est l'age qui fait ça  jesors 

Cette pompe me rappel aussi quelque souvenirs ... comme le fait qu'il était interdit pour moi de l'utiliser si je voulais garder mon moteur (50 kité à mort-> huile de ricin ou de synthèse obligatoire  Very Happy )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !) - Page 2 Empty Re: Pompe mélangeur SATAM de 1957(nouvelle arrivée à l'atelier RETRO !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum