Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

+71
magicwolf
devilbike
Woodbutcher
passionair
Brico46
Ty Coat
JPierre62
ced21
Strib
Jerome41
niaproun
Fred714
amoilpot
Roland
vasavoir kikéla
eric44
phil59
ricoud
Marco66
oliver67
JERE59
jean luc 38
karnalta
pompom37
joeboulot
KOKO 57
silmarils94
JeanPierre
laurent140
elrond
Scorpio
Vélobois
J-Max.fr
RIC
chado
mariog
boiseux33
tvtorre
tomailya
vincele
James17
noebus86
ebe3
Vincent 38
meta_screw
Jivé
sd74
jb53
vincent91
grosb
inzemix
le pat
Antoine
diomedea
topaze
toutenbois
FredM
damien58
beni
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
meles
desmo 38
dodor
michel.be
Prétender 49
pili
marty
pilpoil84
Guilhèlmus
sangten
75 participants

Page 11 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant

Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  chado Ven 8 Aoû 2014 - 8:43

Bonjour Alain

Très agréable à lire car je comprends TOUT.
Et en plus en rigolant.

Merci à toi pour ton travail de pro.

Amicalement
chado

chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  grosb Ven 8 Aoû 2014 - 8:59

Bonjour Alain et @tous les matinaux,

Sympa les poignées et en plus elles semblent faciles à faire avec les deux fraises idoines...

Sans gabarit pour un pré perçage des poignées, je comprends enfin pourquoi je fixe toujours tout de travers, merci pour le tuto !

Euh, pour la voiture, une petite remorque peut-être lui ferait bien plaisir Very Happy 
Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  RIC Ven 8 Aoû 2014 - 9:37

Sangten,

Ton support de défonceuse serait-il celui d'origine Festool?
Si oui en es-tu satisfait?
RIC
RIC
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 199
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Ven 8 Aoû 2014 - 14:38

Bonjour à tous

chado a écrit:Bonjour Alain

Très agréable à lire car je comprends TOUT.
Et en plus en rigolant.

Merci à toi pour ton travail de pro.

Amicalement
chado

venant de toi, chado, mes chevilles et ma tête risquent fort d'enfler. Je suis loin d'être un pro, ne le serai jamais, eu égard à mon âge, et j'ai tant à apprendre de personnes comme toi. Te lire est aussi un vrai bonheur.

Bernard, une remorque est de temps en temps utilisée. J'ai un atelage sur mon autre voiture. Mais, là... la scierie n'est pas très loin, et la remorque appartient à un ami. C'était plus rapide comme ça. En revanche, ce matin, pour décharger, ouille, avec Dulcinée ona eu mal au dos. Les plateaux de 4m en platane pesaient leurs 80kg. Le chataîgnier après, c'était de la rigolage.

RIC, non, à l'origine, c'est une table Trend. J'ai changé les pieds tubulaires pour un bâti maison, monté sur roulettes bloquantes.
j'en suis assez satisfait.

Bon, je retourne au montage des tiroirs. J'en ai monté seulement 4 ce matin. C'est pas super productif.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  FredM Ven 8 Aoû 2014 - 15:06

Bonjour,
dis donc Alain, tu as "la gouache", comme on dit, dans ce post !!
Ta prose est un plaisir, et jepartage le point de vue de Chado : moi zossi, je pige en rigolant !! encore !!

tres cordialement,

fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 11 Aoû 2014 - 0:13

bonsoir à tous

un petit break pendant 2 jours, pour cause d'amis de passage, et j'ai repris cet après-midi.

Tout est donc prêt à être assemblé. Et c'est parti !

pas de problème fondamental à assembler les tiroirs, je crois même ne pas avoir fait de connerie, ce qui est un événement que nous pourrons marquer d'une pierre blanche. C'est pas près de se reproduire.

donc on assemble deux par deux, parce que j'utilise que les Bessey, qui sont les plus pratiques, amha, pour ce type de montage.

et hop, les deux premiers !

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Assemb13

et hop, deux heures après, c'est fini d'assembler.
le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Ensemb10

Bon, ça c'est fait.

Mais là, jeunes gens, nous avons un problème. Parce que un tiroir, en particulier les miens, les autres, je ne sais pas, c'est fait pour s'ouvrir et se fermer, et plus généralement, ça se fait à l'aide de glissières. Glissières de tous acabits, dont les exemplaires les plus pratiques se trouvent dans toute GSB qui se respecte, mais que les puristes s'ingénieront à fabriquer eux-mêmes, histoire de se compliquer la vie.
Eh bien non, même si ça me complique un peu la vie, je ne cède pas aux sirènes de Sa Majesté l'Enchanteur, pas plus que Mr Bricotruc, ni autre gsb qui viennent me solliciter jusque dans ma boite aux lettres pour me vendre leurs glissières dont je n'ai pas la moindre envie. Si vous avez compris ce que j'ai écrit, soyez gentils, glissez-moi discrètement un petit mot pour m'expliquer ce que j'ai voulu dire.

Donc, les glissières ... En quoi ? EN PLA-TA-NE !

je vous passe les détails sans intérêt. Voici les glissières presque finies. Il manque juste à les pré-percer et fraiser pour la fixation sur les montants :
le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Glissi11

Mais qui dit glissières, dit rainure. Et le fond de mes tiroirs, il me pose un petit problème. Il ferme la rainure. Il faut donc l'ouvrir, ladite rainure, en enlevant la petite partie qui nous brime.

Et on est partis pour marquer le fond de la rainure, donner un coup de scie de chaque coté, et un petit coup de ciseau pour faire sauter le petit bout qui nous gène.

Un petit réglage du trusquin pour se caler sur le fond de la rainure.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Trusqu10

la petite marque qui va bien, où il faut, deux traits de scie, un coup de ciseau, et c'est terminé.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Marqua10

je vous passe la photo avec le petit bout en moins, vous aurez compris que globalement, le truc fonctionne pas trop mal.

Bon, maintenant, nous allons passer à un pré-montage avec espacement des tiroirs à l'aide de petites cales, pour faire le gabarit de pose des glissières.

Pour ce faire, j'ai réalisé des cales de plusieurs épaisseurs, 1,5, 2, 3mm. En réalité, à priori, je n'utiliserai que les cales de 2mm, qui est l'espacement que j'ai prévu entre les tiroirs.

Je pose un plateau en mélaminé sur le plateau de la raboteuse, et je peux ainsi raboter des épaisseurs très fines.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Platea14

ce qui me permet de sortir des cales très fines, et bien calibrées.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Ensemb11

je pose donc tous les tiroirs (une seule colonne) empilés et séparés par les cales, tout ceci dans la position finale.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Prypos10

Je tire ensuite légèrement chaque tiroir et reporte la position de la rainure sur un morceau de mdf rectangulaire, dimensionné de façon idoine.

cela me donne mon gabarit de pose des glissières, qui sera coupé au fur et à mesure de l'avancement, pour fixer chaque glissière à la bonne position.

Et on pose les glissières en commençant par les 3 tiroirs du haut.
.
le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Pose_g10


le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Tiroir10

les tiroirs on été calculés pour dépasser très légèrement du caisson, pour être repris et mis à fleur des montants.

Parafinage du rabot pour qu'il glisse parfaitement et me fasse une finition de velours.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Parafi10

et retouches finales pour le faire affleurer. Je retouche en enlevant du bois dans l'épaisseur de l'arrière.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Retouc10

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Travai10

Une fois fixées les glissières du haut, et les 3 tiroirs installés, je recoupe le gabarit au repère du 2 e tiroir, et procède de même.


Voilà donc où j'en suis ce soir. J'espère finir demain.
Demain, pose des 2 derniers niveaux de tiroirs, pose des poignées, huile et finition du caisson.
Ca c'est chez les bizounours. Chez moi, ce sera peut-être différent.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  meles Lun 11 Aoû 2014 - 0:56

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'as pas chômé malgré les visites. Décidément, ce bois de platane est magnifique.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  toutenbois Lun 11 Aoû 2014 - 7:58

Bonjour

C'est du très beau boulot, j'ai vraiment hâte de le voir fini... j'imagine que je ne suis pas le seul

Quel est l’épaisseur de tes glissières Leroy Alain, elles me semblent fines, et j'ai peur qu'une fois chargé les tiroires soient un peu dur
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  grosb Lun 11 Aoû 2014 - 8:39

Bonjour,

Faut suivre au fond.. Il est vrai que tu es très très loin  Very Happy 
Je cite donc :
"Dimensions, 19mm de large et 8mm d'épaisseur, en tenant compte d'un jeu de 2mm et d'une rainure de 6.
Les cotés des tiroirs font 15mm d'épaisseur, donc 6 de glissière, c'est nickel."

Avec un peu de savon de Marseille, ça devrait le faire....

Super boulot et prose sympa, comme dab...

Toute petite question : Combien de temps de pressage pour la colle des tiroirs ? Tu as tout fait en 2 heures avec 4 serre-joints seulement .... ? scratch 

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  chado Lun 11 Aoû 2014 - 9:13

Bonjour

Super travail comme d'habitude. Mais je ne suis pas blasé.

Une petite question, cependant.
Comment passes-tu de ça
le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Avant10

à ça ?
le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Apres10

Une petite feuillure en façade, peut-être. Mais dans le montant du fond, il semble ne rien y avoir pour retenir le panneau.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 11 Aoû 2014 - 10:20

bonjour à tous,

je suis de passage, et je vois vos posts.

Samuel, l'épaisseur des glissières est 6mm. Finalement, je les ai repris, et rabotées à 6mm, avec entre 1/2 et 1mm de jeu. La largeur est de 19, avec environ 1mm de jeu en largeur. Comme c'est un bois dur, on a le temps avant que ce soit usé.

Bernard, j'ai utilisé la colle Sader R41. Comme il faisait 30° dans l'atelier, ça a pris à la vitesse grand V. C'était même assez stressant, parce qu'il fallait faire très vite pour le montage.

Avec un peu de savon de Marseille, ça devrait le faire
Pas besoin, ça coulisse nickel. très peu de jeu, juste ce qu'il faut. Un tout petit peu de paraffine si ça vient à serrer un petit peu, mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire.

chado, tu as l'oeil. Et sacrément.
En fait, j'ai fait la feuillure après, je n'avais pas pensé à le fermer, puisque j'ai le panneau extérieur du bâti. Mais en réalité, il est trop loin, et ça fait un espace vide où les éventuels objets peuvent tomber. J'ai fixé le panneau avec une languette vissée dans les traverses en haut et en bas. Ce n'est pas très élégant, mais comme c'est archi invisible, je ne me suis pas trop cassé la tête.

Il y a une question que j'attends. Qui va la poser ?

Jean-Marie, je viens de voir que tu es en ligne. Ca fait plaisir de te revoir. A quand de nouvelles contributions ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  vincent91 Lun 11 Aoû 2014 - 11:46

Alain
Je te l'ai déjà dit, ton atelier est aussi beau que ceux des cadors de FWW , mais ce n'est pas tout: ton travail tes photos et ton reportage sont de la même inspiration, et  de la même qualité.

En plus on se marre. Et en plus tu nous fais de temps en temps la grâce de faire une petite erreur à la seule fin pédagogique de nous démontrer comment la réparer.

Quelques remarques:

1-Onglet Verrouillé :  je note ta maîtrise de cet assemblage finalement peu utilisé. Il a l’inconvénient de nécessiter une fraise (coûteuse) pour chaque tranche d' épaisseur de bois et d'imposer pour les parois de tiroirs des épaisseurs  identiques. Mais en échange quelle perfection, quelle  simplicité et quelle  solidité! ... Enfin il ne faut pas oublier que le matériel ne fait pas tout, le schtroumpf est important aussi . En l'occurence le travail  préparatoire parfait de dégauchissage et mise aux cotes est fondamental, moi j'ai un mal de chien à faire pareil......

2- Rabotage: j'approuve (et  j'admire) ta finition au rabot. Je connais mal les rabots  Veritas: il font un  boulot superbe! enfin le rabot et le type qui le pousse! Un bois clair et "salissant"  comme le platane ( le hêtre, le charme, etc, rayer la mention inutile...)  ne pardonne  la crasse,  les taches, les traits de crayon,  la graisseet la poussière avant que la finition soit terminée. Le ponçage les transforme en aimant à poussière et la sciure est justement une poussière. Les Américains, à la suite des Anglais,   nous ont appris ce qu'il fallait faire pour finir les bois clairs (chez eux plutôt l'érable ou le bouleau) faire du copeau ultra-fin avec un  "smoothing-plane " ,c'est à dire  un rabot dévolu, conçu  ad hoc et  réglé pilpoil  (tiens c'est rigolo, ça,  manque plus que le débit de lait si beau et le débit de l'eau si laid!).
Nos grands pères avec leurs rabots rudimentaires et leurs  mains crassouilles détestaient tellement finir des bois clairs  qu'ils affirmaient que ces bois étaient moches et qu'il fallait les peindre, les dorer, les tapisser, tout ce qu'on voulait mais pas les laisser comme ça!.  

Tu affûtes comment ton Veritas à angle faible:  tu en mets un poil de convexité ou bien tu n'en mets pas du tout? (je penses connaitre la réponse:  je ne fais pas comme ça, mais je crois qu'en l’occurrence c'est toi qui a raison).


2-l'encastrement des tiroirs , montés "flush".  C'est  superbement exécuté. J'ai toutefois une interrogation (qui n'est pas une critique) concernant les marges faibles que tu laisses autour des façades marges que ke qualifierai d' "américaines". En largeur pas de soucis, ça travaille  peu. Mais en hauteur n'est-ce pas un peu juste?  Les marges étroites laissées par les auteurs   FWW conviennent elles à nos environnements océaniques et  rustiques?  La stabilité hygrométrique n'est pas forcement aussi parfaite   dans nos environnements majoritairement  rustico-océanique que chez Chris Goshnour dans son Utah désertique , ou les autres rednecks dans leurs ateliers climatisés, les Mario Rodriguez, Hack, Tolpin,  Schleining, Rogowski,  Becksworth, Nagyszanczy (je m'arrête là, leurs noms sont   impossibles, peuvent pas s'appeler Durand ou   Da Costa  comme tout le monde?).

Cela dit, je l'admets, des tiroirs flush ajustés,  c'est la grande classe, et d'autre part on  peut  toujours raboter un tiroir coincé ( si on arrive à l'ouvrir ).


Dernière édition par vincent91 le Lun 11 Aoû 2014 - 13:29, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  J-Max.fr Lun 11 Aoû 2014 - 12:17

sangten a écrit:Jean-Marie, je viens de voir que tu es en ligne. Ca fait plaisir de te revoir. A quand de nouvelles contributions ?
C'est pas encore le moment, mais je suis avec plaisir tes avancées Alain Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  6°sens Lun 11 Aoû 2014 - 12:28

Salut Jean-Marie,
A bientôt... (°I=)
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  damien58 Lun 11 Aoû 2014 - 12:59

Salut Jean-Marie,

ça fait bien plaisir de te (re)voir parmi nous surtout sur l’excellent fil d'Alain  cheers 

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Vélobois Lun 11 Aoû 2014 - 13:05

Bonjour J-Max.fr

Heureux de te revoir sur le forum.


Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  vincent91 Lun 11 Aoû 2014 - 13:19

+1
Kenavo, Jean Marie
(Bon d'accord, des Bretons comme moi on fait mieux, mais faut que je m'entraine , je pars à Morgat à la fin du mois)
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 11 Aoû 2014 - 14:28

J-Max, je suis heureux de voir que mes éminents amis se joignent à moi pour te saluer. Tu viens quand tu veux. Ca nous fait toujours plaisir.

Vincent, en te lisant, mes chevilles ont triplé de volume.
Je ne suis, et espère l'être toute ma vie, qu'un apprenti. Chaque seconde, pour moi, est l'occasion d'apprendre, et d'essayer de faire mieux. Le résultat est important, certes, mais le geste l'est au moins autant. Un peu comme le tir à l'arc dans le zen.
In fine, "tu es l'arc, la flèche, la cible et le jet de la flèche". C'est ça que je recherche dans le travail du bois. Etre ce que l'on fait.

Bon, trêve de blabla, il faut que je te réponde.


Je te l'ai déjà dit, ton atelier est aussi beau que ceux des cadors de FWW , mais ce n'est pas tout: ton travail tes photos et ton reportage sont de la même inspiration, et  de la même qualité.
faut pas regarder de près. Il est en perpétuelle optimisation.

En plus on se marre.

Ca, ça me fait du bien. C'est pour moi une manière de partager le bonheur que j'ai à faire des petites bêtises, voire des grosses.

Et en plus tu nous fais de temps en temps la grâce de faire une petite erreur à la seule fin pédagogique de nous démontrer comment la réparer.
Surtout des grosses.

Quelques remarques:

1-Onglet Verrouillé :  je note ta maîtrise de cet assemblage finalement peu utilisé. Il a l’inconvénient de nécessiter une fraise (coûteuse) pour chaque tranche d' épaisseur de bois et d'imposer pour les parois de tiroirs des épaisseurs  identiques. Mais en échange quelle perfection, quelle  simplicité et quelle  solidité!

Cette fraise n'est pas exactement une fraise à onglet verrouillé telle que tu la connais. Elle permet justement de travailler avec des épaisseurs de bois différentes. J'utilise 20mm pour la face, et 15 pour les cotés, par exemple.

... Enfin il ne faut pas oublier que le matériel ne fait pas tout, le schtroumpf est important aussi . En l'occurence le travail  préparatoire parfait de dégauchissage et mise aux cotes est fondamental, moi j'ai un mal de chien à faire pareil......

Là, la Hammer est de bonne compagnie, et permet de régler à 5/100e près. Je fais également bon usage du pied à coulisse et de la jauge numérique pour la défonceuse. Ce sont des outils de grande précision (pour le bois, s'entend) qui simplifient la vie et permettent un travail plus précis.

Je connais mal les rabots  Veritas: il font un  boulot superbe! enfin le rabot et le type qui le pousse! Un bois clair et "salissant"  comme le platane ( le hêtre, le charme, etc, rayer la mention inutile...)  ne pardonne  la crasse,  les taches, les traits de crayon,  la graisseet la poussière avant que la finition soit terminée. Le ponçage les transforme en aimant à poussière et la sciure est justement une poussière. Les Américains, à la suite des Anglais,   nous ont appris ce qu'il fallait faire pour finir les bois clairs (chez eux plutôt l'érable ou le bouleau) faire du copeau ultra-fin avec un  "smoothing-plane " ,c'est à dire  un rabot dévolu, conçu  ad hoc et  réglé pilpoil  (tiens c'est rigolo, ça,  manque plus que le débit de lait si beau et le débit de l'eau si laid!).

Les rabots Veritas et Lie-Nielsen sont des outils magnifiques, et permettent une grande précision du résultat. Malgré tout, un travail de préparation et d'entretien est nécessaire. Bien qu'ils ne nécessitent pas d'être passé au marbre, un petit coup sur les angles n'est pas de trop. En fait, j'aime les beaux outils, et une fois que j'en ai un, je trouve stupide d'avoir un bel outil et de ne pas savoir m'en servir. Donc apprentissage obligatoire. Il faut également travailler en permanence avec des fers très affutés. Je rabote très souvent de biais. Je ne sais pas comment on dit en français pour "skew".

Nos grands pères avec leurs rabots rudimentaires et leurs  mains crassouilles détestaient tellement finir des bois clairs  qu'ils affirmaient que ces bois étaient moches et qu'il fallait les peindre, les dorer, les tapisser, tout ce qu'on voulait mais pas les laisser comme ça!.

je commence à apprendre à travailler sans faire trop de cochonneries - sur les parties apparentes, parce qu'à l'intérieur du meuble, j'aime bien laisser les marques de traçage, d'usinage, etc. Il faut travailler de sorte à ce qui peut laisser des traces, résidus de pierre à affuter, gouttes de colle, etc... soient éloignés de l'endroit où l'on usine.


Tu affûtes comment ton Veritas à angle faible:  tu en mets un poil de convexité ou bien tu n'en mets pas du tout? (je penses connaitre la réponse:  je ne fais pas comme ça, mais je crois qu'en l’occurrence c'est toi qui a raison).

Il y a sans doute de multiples façon d'affuter, qui sont toutes (ou presque) bonnes, si on obtient le résultat escompté. Ne plus avoir de poils ni au bras, ni aux jambes, ni... Quand on arrive là, c'est qu'on a une belle collection de rabots ou de ciseaux, et un paquet de fer à affuter...

Je passe en premier à la Tormek, et finis à la pierre, 1000 et 8000 Naniwa. Ensuite, un coup de cuir éventuellement, et quand ça coupe moins bien, un affilage au cuir. Quand le cuir ne donne plus rien, je repasse à la pierre. La Tormek sert à recréer un convexe, qui permet de réaffuter facilement assez longtemps. On perd peut-être plus de temps à créer le convexe, mais je préfère, parce que les affutages sont plus simple après.


J'ai toutefois une interrogation (qui n'est pas une critique) concernant les marges faibles que tu laisses autour des façades marges que ke qualifierai d' "américaines". En largeur pas de soucis, ça travaille  peu. Mais en hauteur n'est-ce pas un peu juste?  Les marges étroites laissées par les auteurs   FWW conviennent elles à nos environnements océaniques et  rustiques?  La stabilité hygrométrique n'est pas forcement aussi parfaite   dans nos environnements majoritairement  rustico-océanique que chez Chris Goshnour dans son Utah désertique , ou les autres rednecks dans leurs ateliers climatisés, les Mario Rodriguez, Hack, Tolpin,  Schleining, Rogowski,  Becksworth, Nagyszanczy (je m'arrête là, leurs noms sont   impossibles, peuvent pas s'appeler Durand ou   Da Costa  comme tout le monde?).

2 mm entre les tiroirs est généralement suffisant. Je commence à en avoir quelques uns à mon actif (c'est le seul type de tiroirs que j'aime), et globalement, même à Moissac durant les hivers humides, je n'ai jamais vraiment eu de problème. Une ou deux fois, à l'atelier, j'ai été obligé de passer un coup de rabot sur mes tiroirs en douglas. De toute façon, je n'aime pas travailler le dougla, il avait qu'à pas commencer.

Cela dit, je l'admets, des tiroirs flush ajustés,  c'est la grande classe, et d'autre part on  peut  toujours raboter un tiroir coincé ( si on arrive à l'ouvrir ).
+1.

Bon, j'y retourne, parce que j'ai justement un pet sur le dernier tiroir. J'espère qu'il ne va pas me flinguer tout le résultat.

A plus.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  vincent91 Lun 11 Aoû 2014 - 17:18

C'est clair. Merci de ta réponse detaillée.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Scorpio Lun 11 Aoû 2014 - 22:19

Bonsoir à tous , bonsoir Sangten,
je viens de déguster toutes ces pages avec un grand plaisir , plaisir de voir
ce superbe travail , et plaisir littéraire car entre les explications et les interludes
il y a de quoi passer un bon moment  Very Happy 

je suis également d'avis que ton atelier et tes photos valent le détour , le paysage par la fenêtre
n'a pas l'air d'être en reste  drunken 

Bonne continuation  Very Happy 
Philippe
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  6°sens Lun 11 Aoû 2014 - 22:35

Bonsoir Alain,
Une petite explication pour ces décrochements ?

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Apres110

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 11 Aoû 2014 - 23:18

bonsoir à tous, et aux autres aussi,

merci Philippe/scorpio pour ton post. C'est vrai que j'aurais tendance à y être un peu trop, dans cet atelier, selon ma chère et tendre.

Renaud, tu as posté pendant que j'écrivais. Comme je l'écrivais un peu plus haut à Chado et comme je l'avais écrit plus haut, en son temps dans le fil, le panneau a été fait après le caisson, suite à un oubli. Je fais des plans, mais pas toujours complets, et en plus, je ne les regarde pas. J'ai donc fait ce panneau à l'arrache, sachant qu'il est totalement invisible une fois le caisson monté dans son logement sous l'établi. Il est collé d'un coté dans cette feuillure faite à la def, et maintenu coté montant par une languette vissée élégamment dans les traverses. Mais, une fois de plus, c'est invisible. Tu verras pourquoi quand ce sera monté.

Le rapport du jour.

Aujourd'hui, journée de montage et d'ajustage final. enfin, je l'espérais quand j'ai commencé ce matin.

on avance, doucement, la troisième rangée se passe bien, et j'attaque le rez-de-chaussée. Et là, le premier coince sérieux. Je mets du crayon cire pour voir où ça peut serrer, et m'aperçois que la rainure est insuffisamment profonde. Bon, là, c'est le moment d'apprendre à se servir de la guimbarde.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Guimba10

Le problème de la guimbarde, pour moi, c'est l'affutage des fers. J'ai du mal, parce que ce fer coudé à 90°, je ne m'y sens pas à l'aise. Si quelqu'un a une bonne technique, je suis preneur.

Pour la finition de la rainure, j'ai aussi essayé le ciseau comme racloir. Sans le support, comme ça avait été montré dans un autre fil. Non, je m'en sers tout bonnement comme un racloir en le redressant à 90°. Ca marche super bien.

j'ai donc fini la rainure au ciseau/racloir.

C'est le dernier qui m'a donné du fil à retordre.

Lui son bonheur, ça a été de me coller une glissière 1mm trop haut. Je ne sais pas ce qui s'est passé, pourquoi elle s'est retrouvée un mm trop haut, mais apparemment, ça lui plaisait bien d'être là. Et elle avait vraiment pas envie de changer de place la bougresse.

ça lui donnait un petit air de traviole, que je n'ai pas forcément apprécié. Sur ce coup là, on n'est pas d'accord, mais sauf erreur, c'est moi le patron. Enfin, je crois.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 De_tra10

pour vous aider un petit peu, histoire de ne pas vous faire perdre votre temps qui est si précieux, surtout avant d'aller se coucher et de surcroi la semaine du 15 août qui est généralement assez chargée en boissons alcoolisées, je vous invite à regarder la petite fente en bas. Vous constatez qu'elle est plus large à droite qu'à gauche, et lycée de Versailles pour la fente entre les deux tiroir.

Il me faut donc descendre la glissière droite d'1mm environ.

Démontage de la délinquante, et collage environ un mm en dessous à la loctite pour ne pas perdre de temps.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 On_rec10

je pensais que c'était bon. Eh bien non, c'est mieux, mais pas suffisant.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Cestmi10

Donc je ne veux pas défaire la glissière une deuxième fois, et je tourne en rond. C'est là que mon petit génie, celui qui est perché sur mon épaule gauche, me souffle à l'oreille du même coté, celle qui entend - oui, parce qu'il s'était perché sur l'épaule droite la première fois, et quand il a voulu me souffler un truc à l'oreille gauche, celle qui entend, il s'est cassé la gueule. Depuis ce jour très vexant, il reste sur mon épaule gauche. En fait, j'ose pas lui dire, mais j'entends très bien des deux oreilles. Si je lui dis, il risque d'être vraiment très vexé, et un génie vexé, ça devient tout rouge et ça sent très mauvais. Il paraît qu'il émane de l'hydrogène sulfuré. Du coup, je lui dis rien, et il pense que je suis sourd d'une oreille. Il a l'impression de se rendre utile. Mais en fait, j'aurais trouvé moi-même la solution. Je ne lui ai pas dit pour ne pas le vexer. Parce qu'un génie vexé... voir plus haut.

Donc le gusse qui est perché sur mon épaule... Laquelle, dans le fond ? Vous suivez vraiment pas, les gars.

Bon, la solution, quoi, c'est de raboter un petit peu la glissière pour descendre le coté droit du tiroir d'un demi mil.
Ce que je fais illico
en voici la preuve, puisque ce sont les faits qui vous intéressent :

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Copeau11

Bon, là, je pense que ça va. Le mieux est l'ennemi du bien.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Lacest10

Donc nous y voilà. Quelques petits ajustages manuels :

pour affleurer le tiroir, je reprends l'arrière au rabot. Le n°4 permet d'enlever suffisamment de copeaux pour finir le job rapidement.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Repris10

et pour la finition de la face, c'est le rabot à angle faible Veritas, avec un fer à grand angle. Les parties avec les jolis motifs sont rétives et porteuses de contrefil. Il faut donc y aller avec un angle assez important, et surtout, raboter en travers.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Finiti10

Les copeaux du jour. Ce sont les reliquats de l'assemblage.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Copeau12

Voici un tiroir vu de dessus. La face est en haut. On voit le 2 petits trous pour passer les vis qui fixeront la poignée.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Onglet10

Je n'ai pas fait de photos du montage des poignées, qui me demandait un peu de concentration pour essayer d'avoir des poignées toutes parallèles au bord, et à la même hauteur s'il vous plait.

De même, je n'ai pas fait de photos pendant que je passais la première couche d'huile, pour deux raisons : la première c'est que c'est sans intérêt, et la deuxième c'est que c'est sans intérêt.

et la troisième c'est mon téléphone qui me remercie de ne pas l'avoir badigeonné avec l'huile qui dégoulinait de mes mains.

Et voilà, les tiroirs sont tous montés. L'ajustage est pas trop mal fait. Le prochain meuble à tiroirs sera mieux.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Cestou10

Désolé pour la tache. C'est le soleil rasant qui s'invite.

Demain, deuxième couche d'huile, carnauba, et pose dans l'emplacement dédié sous l'établi.

Bonne soirée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  meles Lun 11 Aoû 2014 - 23:27

un vrai roman feuilleton ! On se régale.

Pour la glissière pas assez profonde, pourquoi pas un petit coup de défonceuse ? le "router plane" moderne, en tout cas elle en a pris le nom !

Je sais que je radote, mais qu'est ce que j'aime la maille de ce bois. Au fait, en quoi était habillé l'intérieur des wagons de l'orient express ?
le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 7-bis-gros-plan-lallique-recc81duite
@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 11 Aoû 2014 - 23:50

Pour la glissière pas assez profonde, pourquoi pas un petit coup de défonceuse ? le "router plane" moderne, en tout cas elle en a pris le nom !

C'était beaucoup plus simple avec la guimbarde. Avec la def, il fallait refaire tout un montage, repointer, etc. Là, un petit coup, et pis c'est tout.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Scorpio Mar 12 Aoû 2014 - 9:06

Bonjour à tous ,
Superbe ce bloc tiroirs  cheers , peu de gens ont un meuble en bois massif comme ça dans leur
living , alors dans un atelier c'est du 5 étoiles voir du palace  Very Happy  , quel bonheur ça va être cet
établi  drunken 
J'ai hâte de voir les éléments réunis  bounce 
Philippe
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  toutenbois Mar 12 Aoû 2014 - 9:16

Scorpio a écrit:
J'ai hâte de voir les éléments réunis  bounce 

+1
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 11 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum