Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

+71
magicwolf
devilbike
Woodbutcher
passionair
Brico46
Ty Coat
JPierre62
ced21
Strib
Jerome41
niaproun
Fred714
amoilpot
Roland
vasavoir kikéla
eric44
phil59
ricoud
Marco66
oliver67
JERE59
jean luc 38
karnalta
pompom37
joeboulot
KOKO 57
silmarils94
JeanPierre
laurent140
elrond
Scorpio
Vélobois
J-Max.fr
RIC
chado
mariog
boiseux33
tvtorre
tomailya
vincele
James17
noebus86
ebe3
Vincent 38
meta_screw
Jivé
sd74
jb53
vincent91
grosb
inzemix
le pat
Antoine
diomedea
topaze
toutenbois
FredM
damien58
beni
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
meles
desmo 38
dodor
michel.be
Prétender 49
pili
marty
pilpoil84
Guilhèlmus
sangten
75 participants

Page 16 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant

Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Guilhèlmus Mar 23 Juin 2015 - 13:08

Ah ouais, tu caches bien ton jeu… Very Happy
Ne rêvez pas les gars, il a un truc cet établi. Il ne reconnait que son maître.
J'ai voulu l'utiliser, il m'a dit : "D'accord, parce que c'est toi et que mon maître est là."
Il m'a dit d'ailleurs, que son maître abusait du flipot.
De toute façon, le premier qui y touche prend un coup de 7.
Ça calme, hein ?

@+ Pégui

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mar 23 Juin 2015 - 13:35

Les amis,

détrompez-vous, malgré son langage martial, notre ami Pégui n'est pas un moine guerrier. C'est l'être le plus gentil, le plus doux, le plus généreux qu'il vous sera amené à rencontrer. Et croyez-moi, le rencontrer, c'est un grand moment de bonheur.
J'arrête là, sinon, il va plus pouvoir passer la porte de sa chapelle, because la tête.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Guilhèlmus Mar 23 Juin 2015 - 14:21

L'air de rien, ton ami Judas Brico sur l'abri côtier des fruits a choper.
Nous aurions pu aller au pêcher. Mais n'empêche, de péché, n'y a point, pas plus que de pêcher chez Alain.
Moralité, bien fait pour ma pomme.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Mar 23 Juin 2015 - 15:01

Pomme d'api ou pomme d'adam Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mar 23 Juin 2015 - 15:42

pas plus que de pêcher chez Alain

On n'a pas pris le temps d'y aller, mais il y en a 4 ou 5. Il y en avait un à côté de l'abricotier, mais comme elles ne sont pas mures, nous avons été captés par l'or des abricots. Tu vois, nous aussi on est bling-bling. Tout ce qui brille n'est pas pêcher...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  jean luc 38 Mar 23 Juin 2015 - 16:39

bonjour ALAIN & a tous

tient sur ce fil aussi la nouvelle saison commence jesors

merci a tous pour les bons moments de lecture
salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  JERE59 Mer 18 Mai 2016 - 16:34

Salut Alain
je suis tombé sur un petit clin d'oeil à ce post en feuilletant le nouveau numéro du bouvet.
La classe qd même d'avoir une photo dedans ;-)
Fin du hs
bonne journée
JERE
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Messages : 237
Points : 404
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 41
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  toutenbois Mer 18 Mai 2016 - 16:41

Puisque c'est dit... je profite de ce HS pour dire un grand merci public à Alain pour les photos qu'il m'a fournit pour illustrer l'article

Merci
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 18 Mai 2016 - 17:43

merci les amis.

en ce moment, bien que je traîne sur le forum pour faire quelques commentaires et participer un peu à la modération, je n'ai pas trop le temps de faire grand chose. Si, une boite pour le mariage de mon cousin, un support pour mon hamac en remplacement de celui d'origine qui avait (fabrication nouache ?) rendu l'âme, un placard à balais, autrement intitulé sobrement armoire buanderie, et quelques broutilles.
Le reste du temps, je tonds. Je tonds, je tonds, je tonds... Et quand j'ai fini, je tonds. Cette année est une année de tonte. Tiens, à propos de tonte, y a la déclaration d'impôts à faire. Allez, salut, je vais me faire tondre.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 26 Oct 2016 - 21:15

Bonsoir à tous

Coucou, nous revoilou !

Il y a des jours comme ça, t'es à glander, à tourner en rond dans ton atelier, en te demandant quelle petite bricole tu pourrais faire, comme ça, en vitesse, pour te faire un peu la main. Un petit projet sympa, mais sans grande portée intellectuelle, le truc qui va te faire passer un petit moment bien sympa.

Alors des fois, je prends un bout de bois un peu crade, mais pas trop, sans chaine de vélo incrustée dedans, ni portière de voiture, le bout de bois correct, mais sans plus, le truc qu'on a envie de raboter, rien que pour voir la tronche qu'il aura une fois mis d'équerre.

Vous m'aurez compris, hein, un bout de bois qu'on va raboter, à la main, bien sûr. Juste pour faire des angles droits, bien à 90°, et bien plat. Et là, c'est parti, tu prends ton rabot 62, moi, j'en ai pas de 62, alors me fais pas baver, s'te plait, je prends le 5. Déjà pas mal le 5. Ou alors, si le bout de bois, il est un peu grand, tiens on va faire au 7 Juuma, pour suer un coup. Ouahou, c'est joli quand c'est bien raboté et bien d'équerre à la main...

Donc hier, je tournais un peu en rond dans l'atelier pour me dégourdir les jambes, et d'un seul coup, le petit projet s'est incrusté dans mon hippocampe.
Pour ceux qui ne seraient pas médecins, tout comme moi, je vais citer wikipédia pour que vous sachiez de quoi il retourne.

"L'hippocampe est une structure du cerveau des mammifères. Il appartient notamment au système limbique et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale. Chez l'homme et le primate, il se situe dans le lobe temporal médian, sous la surface du cortex, au-dessus de la cinquième circonvolution (replis du cortex) temporale T5. Comme le cortex avec lequel il est en étroite relation, c'est une structure paire, présente de manière symétrique dans chaque hémisphère, dont les deux parties sont reliées entre elles par la commissure hippocampique du corps calleux localisée dans le fornix. Il se compose de trois sous-structures : le subiculum, la corne d'Ammon (composée des aires CA1, CA2 et CA3) et le gyrus denté. Il est également le prolongement du fornix ou trigone et les amygdales sont à ses extrémités."

Vous avez pigé ? La navigation spatiale, c'est quand je tourne en rond dans l'atelier, et la mémoire c'est quand je me rappelle qu'il faudrait que j'installe la presse que Pierre m'a offerte, après avoir passé un bon moment à la fabriquer, et y avoir encapsulé un sacré paquet d'amitié. Encore merci Pierre.

Du coup, je regarde mon établi droit dans les yeux, et je lui dis : " Sois courageux, c'est le moment". Enfin, c'est plutôt à moi que j'ai dit ça, parce que vu toutes les aneries que j'ai faites sur cet établi, il y a du boulot.

Premièrement, comme il est monté dans le mauvais sens avec les emplacements des greppes à l'envers, il faut que je lui fasse faire un 180°.

C'EST PARTI !!!

Pour mémoire, on en est là.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Img_3710

mais derrière c'est moins jojo. Jamais pris le temps de finir.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Img_3711

Ce coup là, je ne recule devant aucun sacrifice.
Grand démontage de printemps d'automne

Premièrement, on sort les tiroirs. Stockés de coté. C'est à dire n'importe où, mais surtout en condamnant l'accès du prochain outil dont j'aurai besoin. Vérifié à peu près 10 minutes plus tard.

Démontage du caisson des tiroirs qui est fixé par des vis dans la traverse du bas. Déjà ça, je m'en faisais une montagne, et il m'a fallu le temps de dévisser les 7 vis. C'est à dire environ 3 minutes.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Img_1910


Bon, ensuite, on enlève le plateau au dessus des tiroirs qui est encastré dans une feuillure dans la traverse du haut, et on accède aux fixations du plateau.

Alors comme je n'ai pas une grande expérience dans la cinétique des plateaux d'établi, il y avait un truc que je ne savais pas.

Pour tout plateau fixé d'une certaine façon - et la certaine façon, en l'occurence ce sont des taquets sur chaque traverse en bout - si une force est exercée perpendiculairement aux fixations et que cette force est plus grande que la résistance des fixations augmentée de la résistance créée par le poids du plateau sur ses supports, eh bien... le plateau se barre dans le sens opposé.

C'est ce qui m'est arrivé, si vous vous souvenez bien, pour ceux qui m'ont suivi, c'est page 8 de ce fil, et pour les autres, c'est aussi page 8 de ce fil.

Donc nous voilà parti pour démonter tout ça

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Img_1911

Pas trop compliqué, une petite clé à cliquet, et c'est du bonheur.
Au passage, pour les visiteurs assidus, on remarquera un flipot de la plus belle eau. Y avait un gros défaut dans le bois, j'ai viré et incrusté icelui.

Le plateau démonté

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Img_1912

Pour mémoire, le plateau il fait environ 90/100kg. Un beau bébé à manier tout seul.

Demain, on démonte les emboitures, on coupe la largeur jusqu'aux emplacements des greppes pour remplacer par une longueur avec une queue d'aronde etc etc...

La suite demain si tout va bien ...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Mer 26 Oct 2016 - 21:24

Bonsoir Alain
Je suis tres content que tu te remet sur ton établi c'est vrais qu'il n était pas fini
mais bon je dis rien j'ai pas encore commencer le mien Very Happy
donc je vais suivre tout ca avec attention
donc one ticket rang 30 Very Happy
je vais en profité pour relire tout ton fil depuis le début

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 26 Oct 2016 - 21:26

Salut Christian

Moi aussi j'ai commencé à le relier, et je me suis bien marré.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  JERE59 Mer 26 Oct 2016 - 21:34

Bonsoir,
les affaires reprennent... super pour nous, moi aussi je relis ce post avec grand plaisir. faudra juste penser à changer le titre ;-)
Au passage ça donnera peut être des idées a Samuel pour finir le sien héhé...
Bonne continuation
rang du fond pour moi, j suis grand et j voudrais pas gêner les nombreux autres spectateurs ;-)
Jere
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Messages : 237
Points : 404
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 41
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  ebe3 Jeu 27 Oct 2016 - 7:04

hello Alain,

moi aussi je vais suivre ça vas me donner du baume au cœur
j'ai pas trop compris le fais de recouper la bande ou ce trouvent les griffes
et l'histoire de la QA alors je vais observer

ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Jeu 27 Oct 2016 - 8:25

bonjour à tous, bonjour Brice,

j'ai pas trop compris le fais de recouper la bande ou ce trouvent les griffes

Elle est un peu trop large, ça met les griffes à 14cm du bord? Sur tous les plans et photos d'établis que j'ai vus, les greppes sont beaucoup plus près du bord.
J'ai donc décidé de les rapprocher du bord. Et comme c'est plus facile de recouper que de rapprocher les trous, j'ai opté pour la première solution.
Ce qui veut dire que pour conserver la même largeur de plateau, il faut que je rajoute l'équivalent de ce que j'enlève de ce coté de l'autre coté.
Vous suivez dans le fond ?

Ce qui nous amène à la deuxième partie de ta question

et l'histoire de la QA alors je vais observer
Ben comme je rajoute de chaque coté, j'en profite pour fixer les emboitures à leurs extrémités par queue d'aronde.
Et puisque tu me fais l'honneur de t'intéresser à mon petit boulot d'arpette, j'aurai surement, même très certainement, besoin de tes conseils.

Les emboitures seront donc fixées par deux queues d'arondes, une à chaque extrémité,

comme ceci

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Sans_t11

et entre les QA, rainure/languette/tenon court. Je ne sais pas comment cet assemblage s'appelle : en anglais "breadboard".

comme celui-ci :

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Sans_t10

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  oliver67 Jeu 27 Oct 2016 - 9:12

Bonjour Alain,
"J'ai donc décidé de les rapprocher du bord. "

Je crois que tu as bien fait. A y réfléchir, si tu passes un demi pied sous l'établi, avec le debord, tu pourras travailler ta pièce en étant bien au dessus et non trop éloigné. J'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment et suite a une hernie discale choppée l'année dernière, je suis devenu très sensible à ce qui touche à l'ergonomie. Pour le coup, je pense que tes efforts seront récompensés.

Pour le terme breadboars, end, ça m'a titillé aussi.
Je suis pas sur que le menuisier français distingue la postion de son breadborard appelé emboiture. (peut etre emboiture laterale,). Une emboiture au final correspond a une alese particulière car assemblée par tenon mortaise (ben c'est pas onc, faut bien que ça s'emboîte)
Ton établi est vraiment chouette.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Jeu 27 Oct 2016 - 10:15

bonjour Oliver

Merci pour ta généreuse appréciation.
Oui, je rapproche la rangée de greppes de 4/5 cm, ce qui devrait faire la rue Michel. Jusqu'à présent, ça ne m'a pas vraiment gêné, mais un petit peu plus proche ne peut qu'apporter confort supplémentaire.

Je ne peux pas faire moins parce que j'ai fait une boulette. On va bientôt pouvoir écrire sur ce forum "j'ai fait une sangtenerie".
J'ai commandé une presse à droite à mon bienfaiteur, alors qu'il m'eut fallu une presse à gauche... Donc si je veux l'utiliser comme une presse à gauche, il me faut un peu plus de place à droite... CQFD.

Tiens, pendant qu'on discute, puisque les greppes passent de l'autre coté, je vais aussi remettre la presse en bout. Celle-ci

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Sans_t12

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  JERE59 Jeu 27 Oct 2016 - 11:07

Bonjour,
J'aime le titre ;-) et j'attends avec impatiente les premières découpes.
Tu vas t'y prendre comment? scie plongeante? vu le poids de la bête ça me semble difficile de recouper ça sur le combiné.

Bonne journée
Jere
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Messages : 237
Points : 404
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 41
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  toutenbois Jeu 27 Oct 2016 - 11:21

sangten a écrit:
et entre les QA, rainure/languette/tenon court. Je ne sais pas comment cet assemblage s'appelle : en anglais "breadboard".

Voilà ce qui se dit dans le traité d'ébénisterie de Lucien chanson

Lorsque l'emboiture est très large et qu'elle doit fournir un effort, nous avons intérêt à renforcer l'embrèvement par quelques tenons également espacés...

Et Il appelle ca un embrèvement renforcé d'une emboiture

Je suis bien content que tu reprennes le chemin de ton établi ça ne cela ne devrait pas tarder pour moi également
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pili Jeu 27 Oct 2016 - 12:27

Ben !! Alain .... qu'est-ce qui se passe ...? tu es devenu gaucher tout à coup ???

Tu vas pas mettre un truc faux sur cet établi.. m'enfin......!!! pancoops

C'est pas un problème de remplacer cette pièce  !!!  Amitié   Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  grosb Jeu 27 Oct 2016 - 12:34

Bonjour,

Les établis, c'est comme la grippe, ils arrivent en automne !

J'ai beau essayer de suivre attentivement la prose d'Alain, j'ai rien compris des dernières explications, un petit SU-crayon-papier à la Pili serait le bien venu, en couleur, sioouplait... drunken

Maintenant Alain, si vraiment ton plateau ne te convient plus, un neuf serait finalement plus vite "modifié", je peux me charger de te débarrasser de l'ancien. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Jeu 27 Oct 2016 - 13:14

Bonjour Alain

Tu a commander une presse pour droitier alors que tu es gaucher elle est bonne celle-la
ca me rappel une histoire de domino le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 406024207
mais vraiment si cela te gêne vraiment je veux bien la reprendre je suis droitier mouaaaa cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Jeu 27 Oct 2016 - 13:15

Bonjour Pierre

pili a écrit:Ben !! Alain .... qu'est-ce qui se passe ...? tu es devenu gaucher tout à coup ???

Tu vas pas mettre un truc faux sur cet établi.. m'enfin......!!!

C'est pas un problème de remplacer cette pièce  !!!  Amitié   Pierre

Tu ferais ça ? Oui, je me suis trompé, entre le sens des greppes et donc l'orientation du plateau, et le toutim, je me suis complètement viandé.

As-tu gardé les cotes ou tu veux que je te renvoie les pièces ?

Sinon, c'est jouable, mais effectivement, c'est moins élégant.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Jeu 27 Oct 2016 - 13:28

Bon, je réponds aux autres maintenant. A Samuel que je salue ici, bien content de ta visite sur ce fil, dont je te remercie.

Jere, j'ai fait comme ça :

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Img_1913

Bernard, je ne sais pas ce que tu n'as pas compris, dis-moi. Le SU manuel, je peux pas, le scanner est dans un carton depuis le déménagement, et, bien sûr, c'est sous la pile... Par contre des photos si c'est possible, oui.

Quant à récupérer le plateau, ça me paraît un peu tard. Mais avec les tombants, il y a de jolies choses à faire.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Img_1914

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Img_1916

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Jeu 27 Oct 2016 - 13:48

Christian, il n'y a qu'une pièce qui ne va pas. C'est un morceau d'acier en forme de cornière avec 2 usinages dedans. Il faut tout le reste, glissières, volant, vis trapézoïdale, etc... Donc, ça ne te servira à pas grand chose, sauf si tu veux faire comme si tu avais un appareil photo, et faire "clic" en regardant dans le trou. A part ça, vois pas.

Vous pouvez voir l'embrèvement renforcé d'une emboiture. Réalisé à la def sans aucune difficulté qui vaille la peine d'en faire un fromage, ni même du lait caillé. Sans intérêt. Si ce n'est que ça me bouffe 25mm de chaque coté, donc mes emboitures il va falloir les faire de 125mm au lieu de 100. Ca justifie pleinement l'assemblage à queue d'aronde.

Bon, maintenant, je vais déligner un bois qui fait 10cm de large, à 6,5 cm, compte tenu du gauchissement, pour le récupérer à 50mm une fois raboté. Vous suivez là ? En même temps que je tape ces lignes, je me dis que j'espère que le gauchissement de la face que je veux récupérer à 67, il n'est pas trop prononcé, sinon, on est mal. Je vais vite bruler un cierge chez Pégui, ça me donnera l'occasion de lui faire la bise. J'ai remarqué que chez les orthodoxes, on se fait beaucoup la bise. Ca me plait bien. Je vais peut-être changer de crèmerie...

Bon, on revient aux choses sérieuses, et on se réveille dans le fond...

Problème au délignage, ça se resserre. Donc on y met un coin. Pour ceux qui ont déjà eu ce problème, c'est jamais très agréable de se trouver la lame coincée sans pouvoir avancer, ni reculer. Et c'est dangereux. Donc quand ça coince, on met un coin. Et quand on petit déjeune on y met de la confiture de coin(g).

A plus, les jeunes...

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Img_1917

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Marco66 Jeu 27 Oct 2016 - 14:41

Ils sont vraiment magnifiques vos établis cheers
(Non, non, je te vouvoie pas, sangten, c'est juste qu'il y a plusieurs fils sur ces constructions.)
En tout cas ça fait envie même si en fait comme je travaille peu avec des outils à main je n'ai pas vraiment besoin d'un si bel objet.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 16 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum