-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

+71
magicwolf
devilbike
Woodbutcher
passionair
Brico46
Ty Coat
JPierre62
ced21
Strib
Jerome41
niaproun
Fred714
amoilpot
Roland
vasavoir kikéla
eric44
phil59
ricoud
Marco66
oliver67
JERE59
jean luc 38
karnalta
pompom37
joeboulot
KOKO 57
silmarils94
JeanPierre
laurent140
elrond
Scorpio
Vélobois
J-Max.fr
RIC
chado
mariog
boiseux33
tvtorre
tomailya
vincele
James17
noebus86
ebe3
Vincent 38
meta_screw
Jivé
sd74
jb53
vincent91
grosb
inzemix
le pat
Antoine
diomedea
topaze
toutenbois
FredM
damien58
beni
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
meles
desmo 38
dodor
michel.be
Prétender 49
pili
marty
pilpoil84
Guilhèlmus
sangten
75 participants

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  desmo 38 Mer 2 Juil 2014 - 12:57

Bonjour,

A la hache... jesors 

Non, je crois que c'est la meilleur solution, je procéderai de même.

Cyril

desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 2 Juil 2014 - 14:40

Cyril, tant qu'à bucheronner, la tronçonneuse, c'est pas mal aussi. Moins fatiguant que la cognée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 2 Juil 2014 - 14:42

Alors, j'ai reçu la PM20, comme dans le fil adjacent.
Donc maintenant, on va aller faire les mortaises du piétement.
Je reviens bientôt vers vous avec quelques petites photos.

Pax vobiscum.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mar 8 Juil 2014 - 0:12

bonsoir
petit update depuis le 2 juillet
J'ai donc reçu la PM20, qui a été fixée provisoirement sur l'établi, en attendant son poste définitif.

on attaque les mortaises des piétements. La mortaise fait 12mm, le bédane 8. Il s'agit donc de faire 8 et 4mm. Première erreur. J'ai omis de fixer le déplacement latéral.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Premie11

On reprendra ça plus tard, avec un flipot. Bonne occasion de s'entrainer au flipotage.

Je continue donc le mortaisage, sans trop d'erreurs, ce coup là, je commence à m'habituer au mortaisage au bédane.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Mortai17

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Mortai18

Je découvre des tas de possibilités avec ce truc.
Donc, pendant qu'on y est, on peut également faire le passage du coulissant de la presse frontale. Allez, je me lance.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Mortai19

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Mortai20

J'ai un petit moment de libre, donc collage de la presse frontale en 2 épaisseurs.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Collag13

Les mortaises sont donc faites, je vais attaquer les rainures des panneaux latéraux. Ce sera du cèdre, pas le plus beau que j'aie, quelques petits noeuds, mais des dessins intéressants. Donc refente de quelques morceaux de plateau de 54, pour finir à 20 raboté.

On fait pas dans la dentelle, c'est un établi, donc panneau de 20 et rainure de 12mm.

Au passage, je perce le trou dans le pied pour la vis de presse.

Maintenant, eh bien, si on se cognait les tenons des traverses, face et cotés ?

Mon problème, avec la combinée, c'est que la toupie manque sérieusement de gouache. Je ne sais pas si le variateur est mal réglé ou si le moteur n'est pas assez puissant, mais j'ai toujours eu un mal fou à faire des tenons sans caler au moins 2 ou 3 fois la machine.

Je vais donc essayer une autre méthode :

Prédécoupe large à la SAR

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Passe_10

la pile de traverses pré-tenonnées

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Traver10

Ensuite arasement

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Recoup12

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Recoup13

et passage à la tenonneuse. Eh bien, là, c'est la première fois que je suis vraiment satisfait de mes tenons. Ils s'emboitent pile-poil. Nickel chrome. Comme papa et maman. Les tenons sont passés comme une lettre à la poste. Pas un couinement, pas un ralentissement de la machine, ce sont des tenons de rêve.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Tenonn10

...

La suite...

Montage du panneau, et là, je m'aperçois que j'ai un sérieux problème, que je n'avais pas anticipé, avec le boulon de la vis de presse,

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Proble11

Ca passe visiblement pas. Il n'y a pas 36 solutions, il faut retravailler le panneau et l'écrou.
Au boulot. Ah, j'aime pas ça.

Creusage panneau

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Creusa10

meulage écrou. Pas taper les métalleux !

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Acrou_10

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Ca_pas10

Réessai, ç'est pas très élégant, mais une fois monté, on ne verra absolument rien. Je m'en sors pas trop mal.
Je monte maintenant les tirefonds de fixation de l'écrou. Il n'y a pas de contraintes je le mets à l'envers, avec 4 tirefonds de 6x50. remonte donc la vis pour un ultime contrôle, et là, patatras, un tirefond de 6 qui pète. Ca vient de GSB. Je vous garantie que ma petite visseuse de 10,8V, elle n'a pas forcé. J'avais bien réglé le couple et parafiné le tirefond. Rien n'a forcé. Enfin, pas trop, quoi.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Tirefo10

Bon, on fait quoi, là ? Deux solutions :
on laisse comme ça, sur 3 pattes, ça tiendra bien, puisque la vis tire dessus au serrage et vient en pression. Aucune contrainte donc.
La deuxième, que je veux essayer pour le fun, c'est de retirer la vis.
J'essaie donc de percer la vis à la PAC, mais le foret ripe et perce à coté. Je vais donc percer à la mèche à bouchonner et mettre un bouchon. Pourquoi à la mèche à bouchonner ? parce qu'il reste un morceau de tirefond quelque part, et que je n'ai pas envie de flinguer une Forstner à 20 ou 30€.

Mais comme la mèche à bouchonner fait un certain diamètre de coupe, il n'est pas certaine que le bouchon de la taille supérieure ira dans le trou créé. Bingo ! le trou est trop grand. Il va donc falloir flipoter.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Boucho10

Bon, allez, encore un truc qui ne se verra pas. C'est pour acquérir de l'expérience. C'est marrant à faire ces trucs là. Pas très élégant, mais marrant quand même. Et ça, c'est à l'intérieur de l'établi, de toute façon. Dans l'arrière cour, quoi.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Boucho11

Tiens, puisqu'on est dans les flipots, on va faire ceux des mortaises.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Flipot10

Là, le métier commence à rentrer.
le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Flipot11

Premier assemblage à blanc du piétement.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Premie12

C'est bon, c'est correct. Les tenons s'enfilent gras, tout est d'équerre, bref, je n'ai pas trop d'inquiétudes. On va maintenant attaquer la presse, les chanfreins, les grosses finitions.

Pour les galets du coulissant de la presse, maintenant son parallélisme, je ne sais pas comment on appelle cette pièce, merci à toi, Le Pat, de m'avoir si gentiment envoyé quelques galets. C'est vraiment très sympa de ta part. Je me suis éclaté à faire les découpes des éléments de fixation.

Mais ça, ce sera demain, parce qu'il commence à se faire tard, et que là, Vincent, tu peux toujours courir pour écrire et faire autant de bêtises que moi ce soir.

Bonne nuit les petits... pom pom pom pom...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  marty Mar 8 Juil 2014 - 0:47

Bonsoir,

Alain,

Je vois que tu t'amuses bien avec ton nouveau "jouet" Very Happy .

Concernant la réalisation des tenons à la SAR,as tu déjà essayé la technique de la cale d'épaisseur ? Tu coupes une première joue et ensuite tu poses ta cale sur le guide de refente pour couper la deuxième joue du tenon.

La cale doit faire l'épaisseur de ton tenon + la largeur de ton trait de scie .Avec une SAR bien réglée,tu n'aurais même pas à utiliser ta toupie.

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  damien58 Mar 8 Juil 2014 - 5:25

Bonjour à tous,

Salut Alain, je m'éclate à te lire  Very Happy 
Bravo, super boulot !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  jb53 Mar 8 Juil 2014 - 7:06

Bonjour Alain et tous les autres
Je viens de lire ton post et je vois que tu t'amuses bien avec ton projet d'établi, il te manque juste un apprenti pour t'aider à manipuler les pièces volumineuses...
J'ai remarqué que tu as mis beaucoup de mobilier sur roulettes, tu déménages souvent dans l'atelier?
Dis toi bien que la ferraille c'est encore plus lourd...
bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  6°sens Mar 8 Juil 2014 - 8:01

Goodjobman !
Tu seras un bon charpentier, mon fils.
Ah, la charpente et "l'art du trait"... une section boiseuse qui me fait rêver !
Ton établi va être super.
Bonne suite,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mar 8 Juil 2014 - 8:27

bonjour à tous

Marty, ton truc me plait bien. D'habitude, je fais les tenons à la SAR, mais comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai voulu trouver une solution avec la toupie. Mais je ne connaissais pas ton truc, je vais l'essayer, et sans doute l'adopter.
Avec tout ce que je fais à la def, et si je fais les tenons en totalité à la SAR, du coup je commence à douter de l'utilité d'une toupie pour moi.

Merci Damien pour tes encouragements. De ta part, c'est très stimulant. De la même manière, je suis toujours tes fils passionnément.

Joël, j'ai effectivement plusieurs meubles sur roulettes. En particulier les chariots. C'est très pratique, surtout quand on a des quantités un peu importantes à travailler, que ce soit en corroyage, travail à la def sous table, montage, etc. Tu amènes le chariot avec le bois sur le lieu de travail, et basta. Pour le montage, en fonction des pièces, j'ai 2 tables roulantes de hauteurs différentes, ce qui me permet de passer de l'une à l'autre. Par exemple montage des panneaux sur le chariot de 80cm, et de toute la structure sur le chariot bas, ce qui me permet de travailler toujours à hauteur optimale. Ca me donne une idée, en écrivant. Une rehausse, du petit chariot. Pour reposer les grandes pièces sur les deux tables.

Renaud,

Ah, la charpente et "l'art du trait"... une section boiseuse qui me fait rêver !
Je ne comprends pas le rapport ? Splique, steuplait. Là, je suis largué.

Ce soir, si je peux, la suite, parce que j'ai pris du retard. Il me reste des trucs marrants à vous raconter.
Aujourd'hui, normalement, on fait la barre du valet de la presse frontale, et peut-être montage du piétement, si je n'ai rien oublié.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sd74 Mar 8 Juil 2014 - 8:34

Salut Sangten,

Le piètement a déjà fier allure!

Bonne continuation!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  dodor Mar 8 Juil 2014 - 8:51

Salut! ça avance bien cheers 
dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 165
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 42
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  diomedea Mar 8 Juil 2014 - 9:10

bonjour à tous,
Ça prend forme!
sangten a écrit:... du coup je commence à douter de l'utilité d'une toupie pour moi.
Bien heureusement, la toupie c'est faire autre chose que des tenons!
Quel outil utilise tu?
Après avoir essayé plusieurs techniques, la toupie reste pour moi le moyen le plus rapide et précis pour faire des tenons... Je ne sais pas si tu as suivi ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la rubrique CNC, on y vois l'usinage de tenons avec la totalité de la fraise de Ø170mm engagée, pourtant ma toupie n'est qu'une 3cv mono et elle n'a jamais calée. Tu as également la possibilité de le faire en plusieurs passes.
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mar 8 Juil 2014 - 10:04

Bonjour JP
J'utilise un outil à tenonner Isocèle de 150mm. Je n'ai jamais réussi à faire un tenon sans caler le moteur. Je pense que c'est soit le moteur qui est un peu faiblard, soit le paramétrage du variateur, mais ça, ça me paraît peu probable. Selon la doc technique, la puissance du moteur est de 2,5kw absorbé et 1,8 restitué. Moteur mono 240V. Ca me paraît juste. Il faut que je regarde la plaque moteur pour voir si ça correspond.
Même en plusieurs passes, et ce, quel que soit le bois, ça cale si j'appuie un petit peu. C'est grave docteur ?
Je me suis toujours dit qu'il y a un truc qui cloche, mais comme il y a plein de solutions alternatives, je ne m'en suis jamais vraiment occupé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Jivé Mar 8 Juil 2014 - 10:23

Bonjour Sangten

Ton établi avance bien et comme tu le soulignes, on apprend beaucoup de ses erreurs (vécu).

Je suis étonné des problèmes de calage que tu évoques avec ta toupie. Il semble que nous ayons des combinés similaires (Lurem CB 310 SL) et avec le mien, je n'ai pas ressenti d'effort particulier de coupe. Il est vrai qu'ayant débuté avec la petite Kity 429, j'ai pris l'habitude de faire 2-3 passes par tenon (sur la longueur)
La Kity supportait déjà une fraise à tenonner à plaquettes (2 disques de 20 mm en diamètre 140), alors avec la Lurem, c'est tout en douceur (mais pas sans poussière !)

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Tenon10

Peut-être une question d'outillage adapté ?
Comme le dit Jean-Paul, il serait dommage de se priver d'un outil aussi polyvalent que la toupie.

Bonne continuation
Jean

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  vincent91 Mar 8 Juil 2014 - 10:27

J'aime beaucoup ton établi,...et  ta presentation,  erreurs et reparations comprises .
J'aime ta description des efforts et de la peine, et le resultat final.  La perfection vient du perfectionnisme plus que du talent, qui aide, mais ne suffit pas, et de l'expérience qui pousse parfois à aller vite plutôt qu'à faire mieux.

Au bout du compte, comme tu dis ça s'emboîte  nickel-chrome, comme papa dans maman!

Pour la vis cassée, je suis comme toi, je ne peux pas me résoucdre à laisser la moindre ferraille, même une "finette" (pointe perdue) dans un meuble. Ça me révulse! Je pense toujours au gus qui viendra après, et qui sera moi dans deux ans, ou  mon petit fils dans cinquante,  ou un inconnu dans deux siècles et qui va vouloir faire une reparation ou une modif sur mon meuble. Ca me fait visceralement du bien de l'imaginer dire " beau boulot, salut collègue!" plutôt que "si je tenais ce saligaud de  gougnafier!".

D'accord avec marty pour l'usage de la SARdans les assemblages. C'est un outil qui bien reglé, bien utilisé,  avec des cales et des guides simples est d'une précision et d'une efficacité redoutable, que ce soit pour tenons, mi bois, entures, ou queues d'aronde.


Dernière édition par vincent91 le Mar 8 Juil 2014 - 13:07, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Prétender 49 Mar 8 Juil 2014 - 10:44

Bonjour Alain ainsi qu'a vous tous

Voilà tu as bien redémarré sur les starting bloc pour un très beau travail ,ton commentaire très agréable a suivre.
L"achat de petits outils de mécanos ? Très peu onéreux pourrait te sortir l’épine du pied rapidement , bien que le bouchonnage est agréable a regarder aussi, un petit pointeau, j'utilise une mèche a centré de 3mm et un easyout (extracteur) pour le trou foré suivant le diamètre .
Continue comme ça il sera splendide ,bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 9 Juil 2014 - 0:40

bonsoir les amis

une petite suite,

Nous en étions donc à un premier montage à blanc, qui s'est déroulé sans histoire.

Je me suis attaqué au mécanisme de la presse frontale. La presse à greppe viendra plus tard, avec la précieuse aide de Pierre Pili. Ca c'est pour dans quelques semaines.
En attendant, on revient à la presse frontale. Là, c'est avec la collaboration de le Pat, que j'ai cité plus haut. Il m'a très gentiment envoyé quelques galets qui vont me servir à soulager la barre coulissante du parallélisme de ladite presse frontale.

Problème du galet intérieur, similaire à la vis de presse. On est géné par le panneau.
Le support sera donc d'un seul coté, et non des deux. Vu la taille du bestiau, ça ne me paraît pas un drame galactique.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Galet_10

Bon, ça, c'est réglé.
Maintenant, la même à l'extérieur. Et au passage, on perce le coulissant du parallélisme. Je sais pas comment ça s'appelle, je vous l'ai déjà dit.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Galet_11

Maintenant, j'attaque la mortaise dans laquelle va venir ledit coulissant de // de la presse. Voir plus haut, au dessus de la photo pour le nom du truc. Du coup, je m'aperçois que je n'ai pas fait de tof de la réalisation de la presse. Bon, c'est une planche double, ça on l'a vu plus haut, avec une découpe un peu arrondie pour pas faire trop rigide. Je ne sais absolument pas ce que ça va donner à la fin. C'est pas trop dur à refaire, en cas de cataclysme esthétique.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Mortai22

Pour la fixation du plateau, j'avais plusieurs options. J'ai pris celle des taquets. Mais on va faire des taquets maousse costo, comme on verra plus loin. Faut ménager le suspense.

Du coup, j'ai un léger problème avec lui : Pour y poser des taquets qui tiennent, ça va être rock&roll, si on conserve ça.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Traver11

Donc, on va flipoter. La nuit, je rêve plus, je flipote, à midi je ne mange plus, je flipote, Je ne me lave plus, je flipote, je ne bois plus, je flipote, avec Dulcinée je... ta gueule.

Bon, retour aux choses sérieuses. Coup de bol du flipoteur débutant, j'avais un morceau de bois qui passait par là, et qui rentrait au millimètre. J'ai pas cherché mieux, désolé les puristes du flipot. Enfin, si, j'ai bouché le millimètre de jeu avec un flipot. Vous ne me croyez pas ? regardez bien.

la découpe. A la mortaiseuse à bédane. Finition au ciseau, bien sûr.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Decoup10

la traverse rapiécée.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Traver12

Bien. Maintenant qu'on en est aux taquets, on va les réaliser dans du tripli maison. Il faut des beaux bébés pour tenir ce plateau, et éviter trop les déformations. Si c'est possible.

Découpe de 3 bandes en 8 mm, rabotées à 6,5.

On va donc faire 3 plis, celui du milieu étant, bien sûr, en travers. Pour ça, il faut recouper la bande en plusieurs morceaux qui seront collés cote à cote.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Collag14

Ensuite, c'est l'usinage des taquets à la def sous table. On va donc découper 3 séries qui seront usinées de chaque coté, de façon à obtenir 2 taquets dans la longueur. Je ne suis pas sûr d'être très explicite à cette heure.

Attention les doigts, la pièce est petite. toujours utiliser un poussoir et se protéger les mimines. Rester bien concentré.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Bloc_t10

Ne pas oublier de respecter le sens du fil. Sinon, adieu la solidité.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Prem_p10

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Prempa10

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Prem_p11

Je n'ai pas pris de photo de l'usinage final, désolé. Mais vous savez comment c'est fait, un petit taquet pour plateau. Donc, laissez libre court à votre imagination. Celui-là est en tripli de platane. Mazette !

ensuite, perçage d'icelui, avec une petite cale.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Percag10

séparation des deux taquets

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Decoup11

et essai. Au passage, les ouvertures sont réalisées avec quoi ?  La m.........e à b....e (remplir les pointillés ad libitum).

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Presen10

Après, ça s'est gâté. Le bureau m'a appelé, et je me suis fait ch..r avec des conneries administratives pendant la moitié de l'après-midi. Donc retard dans l'exécution.
J'ai quand même fait la barre de support du valet coulissant, fixée sur la traverse basse. Calcul de l'emplacement, épaisseur, etc. Pas de photo, c'est pas très visuel.

Et finalement, vers 21h, assemblage et collage du coté droit.
le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Montag11

La suite demain.
Demain matin, j'ai rendez-vous avec notre ami Guilhèlmus. On va ensemble voir un revendeur minimax.

Dormez bien, faites de beaux rêves qui vous portent vers la béatitude. Y que ça de vrai. Mieux que les flipots, je vous l'assure.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  toutenbois Mer 9 Juil 2014 - 5:58

Extra tu avances super vite je prends des notes !

Je me demande quel est l'intérêt du triply pour faire tes taquet, surtout en tournant les fibre dans ce sens. A la rigueur en les mettant sur chant les fibres verticales auraient pu limitées le risque de fissure.

@+
Samuel

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  vincent91 Mer 9 Juil 2014 - 13:08

Ca avance à grande allure , et on est scotché.

Considérant le fait que tu n'es pas vraiment tout à fait en retraite, pour ne pas dire que tu as des tas d'activités parallèles, je suis d'autant plus admiratif.

Je note qu'un certain nombre de difficultés vient du fait des panneaux embrevés avec les quels tu a ferme les côtés de ton établi, ce qui n'est pas classique. Ca donne néanmoins de la classe à ce qui est non seulement un équipement de travail mais un beau meuble. ce n'est pas très traditionnel, mais je t'approuve entièrement.

Il faut le dire un bel établi n'est tout simplement pas dans la tradition française.
Aucun exemple que j'ai vu, dans des ateliers, des musées ou sur des illustrations, n'était français, mais plutôt de tradition helveto-germano-scandinave ( 16°-20° siècles) ou américaine (établis des Shakers, 19° siècle). Les menuisiers-ébénistes français n'ont que très peu cultivé la fierté de leurs établis, ou en général de leurs outils et de leurs ateliers... Cela remonte surement à l'époque des Corporations, donc antérieure à la Révolution . Le système des corporations maintenait un clivage entre les maîtres-artisans (patrons d'ateliers et employeurs pouvant évoluer vers la bourgeoisie aisée et cultivée) et les tacherons salariés, maintenus dépendants, peu éduqués et dépourvus du droit d'ouvrir un atelier ou même de posséder leurs outils. Ce système aboli à la Révolution a laissé des traces durables. Jusqu'à une date récente, il ne faisait pas bon se signaler au sein d'un atelier par une curiosité ,un goût, des lectures, une culture, une ambition et même un talent ostentatoire. Et encore maintenant, même des outils un peu trop chics ne sont toujours pas très bien vus .
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 9 Juil 2014 - 14:41

bonjour

je suis de passage. Comme nous tous, d'ailleurs. Donc je réponds.

Toutenbois a écrit:Je me demande quel est l'intérêt du triply pour faire tes taquet, surtout en tournant les fibre dans ce sens. A la rigueur en les mettant sur chant les fibres verticales auraient pu limitées le risque de fissure.

Je crois que tu as raison, Samuel.

Je pense que ça renforce un peu. Ou pas. Mais c'était un peu un exercice de style, dans la veine flipot. Et puis, je trouve que le triply de platane c'est beau et c'est classieux. Voilà.

Vincent, merci pour tes commentaires. Tu es bienveillant. Je n'en mérite pas tant. Mais finalement, les erreurs, c'est sympa, parce que si on essaie de les corriger, c'est avec ça qu'on progresse.

Effectivement, ces panneaux sont générateurs de trouble. J'espère que la suite m'en exemptera. Il y a les tiroirs à réaliser.
Sauf omission grossière, avec un peu de chance, je devrais m'en tirer correctement, les tiroirs, j'aime bien les faire.

C'est vrai que ce type d'établi, avec des tiroirs n'est pas dans la tradition française. Etonnamment, on se demande pourquoi.
J'ai fait ce projet dans le but d'avoir un meuble comme celui de Dammarie, qui est très pratique. Je ne remets pas photos ni plans, vous les avez vus, pas la peine de s'appesantir.

La suite peut-être ce soir.
Ce matin, j'ai acheté des fers à chanfrein pour le support de valet coulissant. Et surtout j'ai rencontré pour la première fois notre ami Guilhèlmus. Magnifique échange, qui a rendu ma journée lumineuse. J'espère la renouveler. Merci à toi Guilhèm.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Guilhèlmus Mer 9 Juil 2014 - 15:11

Alain,
Ne sois pas dithyrambique, tu vas faire croire que je suis quelqu'un de bien et ça me ferai de la peine de tromper tous les sympathiques
métabricoleurs.
Ce fut une joie de rencontrer Maître flipot !  Very Happy 
Pardonne-moi pour le feu rouge…  drunken 

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  meta_screw Mer 9 Juil 2014 - 15:41

Bonjour tout le monde
Bonjour Alain,

C'est quoi ta table de défonceuse ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit une Festool ?....

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 9 Juil 2014 - 16:22

Guilhèlmus, c'est la réalité.

Guilhèlmus a écrit:
Pardonne-moi pour le feu rouge…  drunken 
@+ Guilhèlmus
Vous êtes absous mon père.

meta_screw a écrit:Bonjour tout le monde
Bonjour Alain,

C'est quoi ta table de défonceuse ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit une Festool ?....

Jacques
C'est une Trend dessus
une maison dessous.
J'avais acheté une table Trend, tout au début de mon aventure boiseuse, et depuis j'ai appris qu'avec du bois on peut faire plein de trucs amusants, dont des tables de def. J'ai gardé le plateau qui est intéressant parce qu'il y a les rainures, le guide, l'interrupteur. Pour la table, elle sera peut-être un jour complétée avec des tiroirs pour les fraises, quand je serai définitivement à Moissac et qu'elles ne feront plus la navette avec Dammarie une fois par mois.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Vincent 38 Mer 9 Juil 2014 - 16:33

bonjour Alain,
je savais déjà que tu es le roi du BRF, je découvre maintenant que tu es le prince du flipot ( j'ignorai même que ça existait).
tu as un bel atelier, tu te prépare un bel établi.
j'aime la façon que tu as de travailler, et je te remercie du temps, et du ton que tu prends pour nous présenter ton œuvre.
bonne continuation,
cordialement,
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 9 Juil 2014 - 16:36

Vincent, ne sois pas dithyrambique.
cf plus haut. Même motif, même punition.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  meta_screw Mer 9 Juil 2014 - 16:53

Dithyrambique ... dithyrambique ...

Tu ne peux pas contester le fait que tu réussis les flipots, que tu as un bel atelier, que tu te fais un bel établi, que tu prends le temps de  nous expliquer en détail avec moult photos et en usant d'un français très agréable
Qui plus est avec l'humilité du débutant (qui est loin de l'être)

Donc on ne dit que la vérité sans forcer sur l'éloge !!!

Dans pareil cas oui, on peut être dithyrambique  Very Happy

(Au passage merci pour l'info sur la table Trend)
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 5 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum