-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

+12
pili
6°sens
c.phili
dh42
Ynem
sangten
KY260
Herode
Prétender 49
felixxr
Strib
jb53
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  jb53 Mar 15 Juil 2014 - 11:37

Bonjour Roger
Tu es très gentil Roger et ta proposition me touche beaucoup mais je n'ai aucun projet en vue qui nécessiterait l'emploi de ces métaux mais si tu as quelques barres en or 24 carats dont tu ne sais que faire, je suis preneur  jesors 
salutations
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  yves40160 Mar 15 Juil 2014 - 11:53

jb53 a écrit:Bonjour Roger
Tu es très gentil Roger et ta proposition me touche beaucoup mais je n'ai aucun projet en vue qui nécessiterait l'emploi de ces métaux mais si tu as quelques barres en or 24 carats dont tu ne sais que faire, je suis preneur  jesors 
salutations
joël

salut a tous

JB53 , rien avoir avec ton sujet .

mes comme tu parles d'or 24 carats , en voilà Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Imgp1010

j'ai comme loisir la détection de métaux ( utilisation de détecteurs de métaux) , j'ai fait une sortie dans un lac près chez moi ,ou on trouve des pièces ...
j'ai sorti cette pépite de 6.5 Gr ( de mémoire ) , un bijoutier là expertiser entre 22 /24 carats , elle était montée sur chaine .

@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  jb53 Mar 15 Juil 2014 - 12:54

Hé les gars, y'a un chercheur d'or sur métabricoleur.
Mais ici, sur le site, on a tous de l'or dans les mains  pancoops 
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  6°sens Mar 15 Juil 2014 - 13:09

sur le site, on a tous de l'or dans les mains
...ce qui fait qu'on est parfois maladroit.
L'or et la sensibilité ne font pas bon ménage... (°I°)

Je préfère "les doigts de fée" mais ça fait un peu efféminé !
Bref.

Jolie prise, Yves !
Elle était tel que ?
T'as du avoir une belle émotion 8

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  KY260 Mar 15 Juil 2014 - 14:14

Joel, pour la matiere premiere, tu demande à Nicolas qu'il casse les pieds à Damien, il en a parfois et je les lui casserai samedi, je vais manger chez lui.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  yves40160 Mar 15 Juil 2014 - 16:47

6°sens a écrit:
sur le site, on a tous de l'or dans les mains
...ce qui fait qu'on est parfois maladroit.
L'or et la sensibilité ne font pas bon ménage... (°I°)

Je préfère "les doigts de fée" mais ça fait un peu efféminé !
Bref.

Jolie prise, Yves !
Elle était tel que ?
T'as du avoir une belle émotion 8

++
Renaud

re a tous,

oui , en général l'or ne bouge pas , juste une croûte noire au bout de quelque année dans le sol dans l'eau , un coup dans l’acide ...
enfin voila

@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty question sur grille de filetages

Message  jb53 Mar 5 Aoû 2014 - 20:22

Bonjour les métalleux,
une petite question à votre intention; comment procéder pour faire les filetages sur mon tour?

voilà la grille pour faire les filetages mais je n'y connais rien et malgré mes recherches je ne trouve rien correspondant à mon tour
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_0420
si une bonne âme pouvait m'expliquer comment placer les manettes pour faire un filetage


les inscriptions de la partie gauche
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_0421
faut-il intervertir des pignons?

et celles de la partie droite
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_0422

j'espère que l'un d'entre vous saura me guider et me dire comment faire.
merci et à bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty question sur grille de filetages

Message  Invité Mar 5 Aoû 2014 - 21:36


Bonsoir JB

ben tout simplement en embrayant la vis mère !!!!

Plus sérieusement:

suivant le montage des pignons en 60/30 ou 30/60 tu feras les pas indiqués par la couleur noir ou rouge oui mais !!!!
les couleurs sont effacées !!! pas de chance !!! te reste plus qu'à changer de tour !!! il est pas fait pour toi !!!

bon pour le transfert de propriété de la machine, je m'en occupe !!! pour le transport ce seras ton gendre !!!


ci je ne me trompe pas : en 60/30 tu feras des pas important et en 30/60 tu feras les pas plus fin; si je me trompe c'est l'inverse !
exemple : pas de 2,5 en 30/60 et pas de 10 en 60/30
maintenant tu dois avoir des manettes à positionner suivant le choix du pas, mais je les ai pas vue (faux une image en plan
plus large)

concrètement tu sélectionne 2,5 par les manettes, tu met en route,t'embraye la vis mère et tu regarde le déplacement tu trainard
tu vas vite voir si le déplacement est de 2,5 ou de 10 (par la même occasion regarde si t'es en 30/60 ou en 60/30)
il ne te resteras plus qu'à colorier les pas suivant le train de pignons

pour les avances, en longitudinale c'est c'est un dixième du pas sélectionné, si tu est sur le pas de 2,5 l'avance sera de 0,25
autrement dit tu divise le pas par dix et tu as l'avance sélectionnée

si t'as pas tout compris, tu me dis ce que tu ne comprends pas ! j'essayerais d'expliquer autrement !

devant la machine, en 5 mn je te montre, mais derrière un clavier, ça sera plus long


à + Lulu



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  jb53 Mer 6 Aoû 2014 - 8:02

Bonjour Lulu,
un grand merci pour ton aide à vouloir me débarrasser de mon tour  tongue mais je vais attendre encore un peu avant de le mettre à la ferraille  siffle 

Voici la photo des manettes de sélection
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Image_12
mais çà ne me dit pas grand chose sur le positionnement puisqu'il y a deux manettes, quelle est la bonne orientation pour faire un filetage déterminé? Y a t-il une manette pour les filetages et l'autre pour les avances?

Lulu tu as dit :" devant la machine, en 5 mn je te montre" ; c'est quand tu veux mais je doute fort que je pige tout en 5 minutes.

Je vais regarder la boîte des pignons et je reviens
à+
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  bilou(te) Mer 6 Aoû 2014 - 9:52

Bonjour

Je n'y connais rien en tournage des métaux, mais à mon avis, le pas est la valeur que tu as à l'intersection des "lignes et colonnes" indiquées par tes manettes.
Ainsi, sur ta dernière image avec les flèches rouges, tu es sur 1,5-6. Si tu décales ta manette droite vers la droite, tu seras en 0,75-3.
Et si tu décales uniquement ta manette gauche vers la droite, tu seras en 1-4
C'est en tout cas comme ça que je comprends, un peu comme les cellules d'un tableau excel A1, B2, etc...
Là, si on reprend l'image du tableau Excel, tes manettes indiquent A2 (manette de droite pour les colonnes puis manette de gauche pour les lignes).
A1 sera 1,25-5, B1 sera 0,625-2,5, C1 sera 2,5-10, A2 sera 1,5-6, B2 0,75-3, etc...
En cas de besoin, si je ne suis pas clair, j'essayerai de faire un dessin.

A prendre avec des pincettes, puisque je ne connais aps le tournage des métaux, mais c'est comme ça que je comprends la chose, et Lulu pourra peut-être confirmer.

Bonne journée et bon tournage.

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  Strib Mer 6 Aoû 2014 - 13:21

jb53 a écrit:Bonjour Lulu,
un grand merci pour ton aide à vouloir me débarrasser de mon tour  tongue mais je vais attendre encore un peu avant de le mettre à la ferraille  siffle 

Voici la photo des manettes de sélection
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Image_12
mais çà ne me dit pas grand chose sur le positionnement puisqu'il y a deux manettes, quelle est la bonne orientation pour faire un filetage déterminé? Y a t-il une manette pour les filetages et l'autre pour les avances?

Lulu tu as dit :" devant la machine, en 5 mn je te montre" ; c'est quand tu veux mais je doute fort que je pige tout en 5 minutes.

Je vais regarder la boîte des pignons et je reviens
à+
joël

Salut,

Tout comme lulu :

Sur la photo ci dessus, tu peux faire un filetage de 1.5 si les pignons sont montés en 30/60 et un filetage de 5 6 si pignons sont montés 60/30
Pour l'avance longitudinale, elle est de valeur 1/10 du pas choisi, soit 0.15 si tu es monté en 30/60 et 0.5 0.6 si tu es monté en 60/30

Par exemple, tu veux faire un filetage M8 x 1.25, tu devras monter tes pignons en 30/60 et tourner ta manette de gauche d'un cran vers la gauche.

C'est comme ça que je le comprends Wink

A+

Stéphane


Dernière édition par Strib le Mer 6 Aoû 2014 - 18:42, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  bilou(te) Mer 6 Aoû 2014 - 14:14

Je "corrige" juste Stéphane/Strib (faute de frappe sans aucun doute) :
"Sur la photo ci dessus, tu peux faire un filetage de 1.5 si les pignons sont montés en 30/60 et un filetage de 5 si pignons sont montés 60/30" = filetage de 6 et non de 5 Wink
Aucune intention de vexer Strib ou quoi que ce soit, c'est pour éviter les confusions. Cela dit, le filetage de 5 est possible, en tournant la manette de gauche d'un cran vers la gauche Very Happy

bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  dh42 Mer 6 Aoû 2014 - 16:04

Salut,

A mon avis le plus simple est d'essayer chaque position et de noter le résultat.

- tu met un réglage avec tes manettes.
- tu enclenche l'avance filetage (moteur arrêtè).
- tu fait un tour de mandrin (à la main) dans le sens de rotation normal pour rattraper le jeu vis mère/noix.
- tu mesure la position de ton trainard par rapport à un point fixe du tour.
- ensuite tu fais faire 10 tours à ton mandrin (toujours à la main et tj dans le même sens), ce qui aura pour effet de faire déplacer le trainard de 10 "filets" de ton filetage.
- tu re mesure la distance trainard / point fixe (un comparateur serait des plus utile pour ça)

la distance mesurée correspondra à 10x le pas

les 10 tours c'est pour avoir une meilleure précision de mesure qu'avec un seul. Pour les grands pas, 2 ou 3 tours suffiront.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  Strib Mer 6 Aoû 2014 - 18:42

bilou(te) a écrit:Je "corrige" juste Stéphane/Strib (faute de frappe sans aucun doute) :
"Sur la photo ci dessus, tu peux faire un filetage de 1.5 si les pignons sont montés en 30/60 et un filetage de 5 si pignons sont montés 60/30" = filetage de 6 et non de 5 Wink
Aucune intention de vexer Strib ou quoi que ce soit, c'est pour éviter les confusions. Cela dit, le filetage de 5 est possible, en tournant la manette de gauche d'un cran vers la gauche Very Happy


ah oui, en effet, merci d'avoir corrigé ! Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  jb53 Mer 6 Aoû 2014 - 21:11

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.
Je n'ai pas eu le temps d'approfondir vos réponses mais je regarde tout çà dès que j'ai un moment.
Lulu, si tu passes dans le coin, fais moi signe  jesors 
bonne soirée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Ouf, il est venu, le plateau porte mandrin

Message  jb53 Dim 7 Sep 2014 - 19:14

Bonjour à tous,
Après de longues semaines d'hésitations pour le déblocage de mon plateau porte mandrin, je me suis décidé ce matin qu'il fallait que je retente quelques choses. J'avais mis il y a quelques temps un peu de dégrippant.
Donc, aujourd'hui, re-démontage du mandrin et coup de chauffe sur le plateau, une barre de fer plat pour brider le porte mandrin
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_0423

Je cale bien le tout pour qu'il n'y ai pas de choc, je crains le pire pour mon porte mandrin, que vais je faire si j'éclate ma pièce...
Rotation inversée et mise en route, le moteur cale tout de suite et je coupe immédiatement le contact? Répétition de cette manœuvre une dizaine de fois et tout à coup, je vois un léger déblocage de l'ordre d'un mm et demi et je continu jusqu'au déblocage de plusieurs filets.
Victoire, le plateau est dévissé
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_0424

Je respire...

Je vais pouvoir monter mon mandrin 4 mors qui pèse lourd l'animal et c'est assez sport pour le mettre en place.
Maintenant, pour faire un essai je vais essayer de tourner un faux plateau pour monter mon mandrin de 200 car les mors de mon 250 ne me plaisent pas trop.
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_0425

La suite au prochain épisode
Joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  dh42 Dim 7 Sep 2014 - 21:21

Salut,

Il est monstrueux ce 4 mors Shocked ... il fait combien en Ø ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  jb53 Lun 8 Sep 2014 - 7:33

Bonjour David,
Tu as raison, il fait environ 350 mm de diamètre mais je ne peux prendre que 165 mm dans les mors, au delà, les mors touchent le bâti du chariot transversal.
Sur la dernière photo j'essais de faire un faux plateau intermédiaire pour mon mandrin de 200. Je n'ai pas encore réussi à percer le trou intérieur qui doit faire 104 mm de diamètre, j'ai déjà cassé trois outils et il me manque encore 2 mm pour voir l'autre bout du tunnel mais je ne désespère pas, je vais y arriver...

Une autre question: pourquoi ce double filetage? Serais-ce pour monter un porte plateau plus petit?
merci pour les réponses.
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Double11

A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  jb53 Mer 15 Avr 2015 - 21:32

Bonjour à tous,

aujourd'hui, après un peu de rangement dans l'atelier, mon gendre me demande de lui remplacer une pièce sur sa machine à faire les saucisses.
Un barreau en alu dispo dans mon stock et un petit moment plus tard, voilà ma petite pièce qui à pris forme, reste une petite rainure à faire avec la fraiseuse
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_0954

et voilà une petite vis de verrouillage du couvercle qui ne s’oxydera pas
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_0955

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_0956

C'est quand même génial d'avoir du matériel pour réparer, rénover, modifier et créer de nouvelles choses.

A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty correction du décalage de la contre pointe

Message  jb53 Jeu 23 Juil 2015 - 18:56

Bonjour à tous,

dans un autre post j'avais parlé de mon problème de décalage de ma contre pointe avec le centre de mon mandrin.

Voilà le défaut que j'avais, quand je voulais utiliser le foret à centrer, donc impossible de percer au centre une pièce que je venais de tourner
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Image_10

le défaut constaté, après avoir tourné une pointe pour faire la correction
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1137

tournage de la pointe
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1138

Démontage de la contre pointe à l'aide de ma grue d'atelier à laquelle j'ai fait un bras plus long
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1139

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1140

et pose sur mon établi pliable pour la séparation et le nettoyage de cette pièce de 75 kg quand même et je constate qu'il y a deux cales, épaisses de 1.35 mm, entre les deux parties
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1141

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1142

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1143

je supprime les cales et je remets le tout en place; ce n'est toujours pas aligné, je retaille de nouvelles cales de 0.65 mm d'épaisseur
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1144

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1145

je remonte le tout et je fais une présentation
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1146

çà me plait mieux comme çà

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1147
petit perçage avec le foret à centrer et là...

je suis pas trop mécontent de moi
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1148

bien sur je ne suis pas au centième comme certaines pointures du forum, mais pour mon travail çà ira bien.

et pour me détendre de toute cette tension, je me suis fais un nouveau tableau porte-outils pour ma fraiseuse
Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Img_1149

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  Ynem Jeu 23 Juil 2015 - 19:37


OK Joël

Mais maintenant il faudrait contrôler ton parallélisme, disons plutôt le cylindrisme ou conicité !!!

Si ta contre-pointe était décalée d’autant, c’est qu’il devait y avoir une raison.
Je ne sais pas si tu avais fait attention avant que tes pièces que tu tournais entre pointe étaient bien cylindriques et non coniques.

Pour faire le test, tu mets un rond assez long entre la pointe et le mandrin, et tu usines une partie près de la pointe et une autre partie près du mandrin, avec le même repère de profondeur d’outil.
Puis tu mesures au palmer.

Si ta pièce est conique, tu aurais plutôt du jouer sur la partie mandrin.

À toi de voir.


@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  jb53 Jeu 23 Juil 2015 - 19:59

Bonjour Ynem,

C'est prévu mais :"à chaque jour suffit sa peine". J'avais déjà vérifié et corrigé la conicité avant cette intervention et il va donc falloir que je le refasse mais ce devrait être plus facile maintenant que ma contre pointe est mieux aligné...

Je ne sais pas pourquoi il y avait des cales aussi épaisses, c'est un mystère pour moi.

bonne soirée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  dh42 Jeu 23 Juil 2015 - 20:14

Salut,

nettoyage de cette pièce de 75 kg quand même

sacrée bête cheers ... à elle seule elle pèse le poids d'un petit tour Chinois Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  jb53 Jeu 23 Juil 2015 - 21:00

Bonjour David,

Ils ne lésinaient pas sur la matière à l'époque.
Je m'en souviens très bien, on en avait bavé avec mon gendre pour le remettre en place après la peinture.

bonne soirée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  Ynem Jeu 23 Juil 2015 - 21:07


Hello Joël

J'avais déjà vérifié et corrigé la conicité avant cette intervention a écrit:

Et ça donnait quoi ???

Tu as corrigé comment ???

Surement de là tout ce décalage, non ?
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  jb53 Jeu 23 Juil 2015 - 22:26

Ynem a écrit:
Hello Joël



Et ça donnait quoi ???

Tu as corrigé comment ???

Surement de là tout ce décalage, non ?


Je ne me souviens plus des valeurs, j'ai juste corrigé avec l'angle de la tourelle et non le décalage ne venait pas de là parce que je n'avais pas pris la barre dans la contre pointe mais uniquement dans le mandrin. Faut dire que mon morceau n'était pas très long, une dizaine de cm. Oui, je sais, c'est pas très pro. jesors
De toutes façons jesors je suis pas pro jesuisdehors

merci
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53 - Page 3 Empty Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum