Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier

5 participants

Aller en bas

Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Empty Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier

Message  arnaud71 Dim 15 Juin 2014 - 9:38

salut les metabricoleur:)

je suis en train de faire mes portes de dressing pour la chambre ( celle ou j'ai fait le parquet) et du coup j'ai pleins de mortaise à faire, voulant avoir un résultat net et précis j'ai commencer à regarder le prix des gabarits tout fait et la .......200 euros pour trois plaques en ferrailles j'ai pas du tout le budget du coup on ressort les crayons et les gommes et au boulot Smile

pour gagner de l'espace les tiges qui fixent la largeur de la mortaise servent aussi à positionner les tables du gabarit à affleurement de la pièce.

Le gabarit se règle en largeur ( pièce plus ou moins épaisse) et en longueur ( mortaises plus ou moins longues) mais surtout il permet une fois régler de coulisser le long de la pièce pour l'usinage en série.

un ensemble de trou à différente longueur permettent un serrage sur toute les largeur possibles ( théoriquement) c'est complétement empirique j'ai juste fait des trous à un écart correspondant à la longueur de la lumière moins un centimétre

ayant un tout petit atelier je n'ai pas la place de stocker un gros gabarit dans l'esprit de celui des copains de copeaux ( http://www.copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=320)

du coup voila le résultat

La vue eclatée :

Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Photo110

le premeir bloc
Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Photo210

Le second bloc avec la glissière

Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Photo310

Monté, notez que les petits doigts sont optionnels et ne se trouvent pas en quincaillerie

La position pour de grandes mortaise
Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Photo510

La position pour des mortaises plus courtes ( j'ai pas pris le temps de régler l'équerrage pour les photos)
Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Photo610

Le chariot
Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Photo811

L'ensemble prêt au service ( maque le sert joint pour solidariser l'ensemble à la pièce central )
Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Photo910

la trace blanche sur la glissière c'est un coup de bombe pour table outils pour le glissement du bois, je penses améliorer encore un poil le système en ajoutant un réglet collé dans une feuillure sous les tiges métalliques.

A bientôt Smile
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Empty Re: Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier

Message  chado Dim 15 Juin 2014 - 10:16

Bonjour

Bravo !!
Tout simple et efficace.

Amicalement
chado

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Empty Re: Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier

Message  Herode Dim 15 Juin 2014 - 11:36

Très jolie soluttion!

Je suis très interessé, d'abord il faut que j'achève mon guide parallèle car celui d'origine est une m....
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Empty Re: Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier

Message  stephaned Mer 31 Déc 2014 - 11:22

C'est bien pensé ! Et simple. Bravo !! Very Happy
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Empty Re: Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier

Message  oliver67 Mer 31 Déc 2014 - 13:08

Rendons à César...

Le créateur initial de la machine citee sur copain des copeaux est Santé, study , du site excellantissime suivant
http://www.lescopeaux.asso.fr/
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier Empty Re: Un gabarit à mortaise petit format pour tout petit atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum