Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[pas a pas] ma table de défonceuse

+15
nico4343
Guilhèlmus
JeanPierre
Antoine
noebus86
Rémi(de la Montagne Noire
desmo 38
bilou(te)
benji791
elrond
Prétender 49
meles
sangten
6°sens
pilpoil84
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Dim 6 Juil 2014 - 21:57

bon la suite,une partie délicate puisque je vais attaquer le chariot qui a pour particularité d'être a queue d'aronde.l'angle sera de 22° et sera réaliser a la toupie.
pour commencer j'ai supprimé le stratifié qui aurais put abimer le fer de toupie,cette opération est faite a la défonceuse avec une fraise droite.j'ai commencer par les 2 pièces les plus petite
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image050[/img]

puis j'ai défoncer la table
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image051[/img]

pour bien se rendre compte de pourquoi j'ai fais cela voici une photo qui parle d'elle même.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image052[/img]

puis usinage a la toupie des petite pièces (chariot et la cale de rattrapage de jeux)
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image053[/img]
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image054[/img]

puis vient le tour de la table,la il a fallut que je ruse un peut.comme on peut le voir sur la photo ou j'ai tracer l'angle,il y a un petit chanfrein d'origine sur le bord du cp.ce petit truc de rien du tout m'oblige a trouver une solution pour l'appuie sur le guide parallèle.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image052[/img]
en effet on voit bien sur cette photo,qu'a l'usinage a la sortie je n'aurais plus d’appuis.et comme ma toupie ne possède pas de joue de sortie réglable,je suis obligé de m'adapter.

par chance le dessous de la table sera la partie du dessus a l'usinage,(sur la photo au dessus le cp et en position usinage),donc pour avoir un appuie tout le long de l'usinage,j'ai vissé un morceau de cp a ras de ma table,ce qui me permet d'usiner sans soucis,et comme c'est le dessous de la table les quelque troues de vis ne se verront pas.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image055[/img]
et pour mieux comprendre
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image056[/img]

puis après un réglage précis ,comme j’aie pus ,de la toupie (fichu crémaillère),j'ai usiné la table.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image057[/img]

vue les dimension,on été pas trop de deux pour passer ça a la toupie.
la on voit bien le rôle du cp d’appuis
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image058[/img]

et voila une autre étape d’effectué,voici le résultat
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image059[/img]

et ce que cela donnera une fois installé sur le piétement
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image060[/img]

voila pour le moment,maintenant il faut que j'attende le châtaignier qui vont me servir a réaliser les cadres a P/CP du piétement.
bonne soirée



pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Prétender 49 Dim 6 Juil 2014 - 22:14

Salut Pilpoil et à tous

Beau travail que tu fais là , je suis curieux de la voir terminée , sur la toupie on peu y adapter un axe mandrin pour y placer des fraises de défonceuse je ne sais si tu connais ? Je pense au double emploi bien que j'y avais pensé également

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Dim 6 Juil 2014 - 22:41

Prétender 49 a écrit:Salut Pilpoil et à tous

Beau travail que tu fais là  , je suis curieux de la voir terminée ,  sur la toupie on peu y adapter un axe mandrin pour y placer des fraises de défonceuse je ne sais si tu connais ? Je pense au double emploi bien que j'y avais pensé également

Bonne soirée

bonsoir,oui je connais le système,et je dois d’ailleurs avoir une pince bout d'arbre dans un coin,mais en fait la toupie est celle de mon pére et comme je vais peut être retourner dans le sud je ne bénéficierais plus de ses machine,donc j'anticipe en faisant une table démontable que je puisse démonter pour le déménagement.

bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 7 Juil 2014 - 0:25

Sans oublier que la toupie ne tourne pas assez vite pour les fraises de défonceuse, sauf, peut-être, pour les très très grosses.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Prétender 49 Lun 7 Juil 2014 - 1:02

Bonsoir

6000 tours c'est déjà pas mal , augmenter le diamètre de la poulie sur l'axe et installer un variateur de V
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Lun 7 Juil 2014 - 9:02

bonjour a tous,ma toupie est sur 6000t c'est la vitesse intermédiaire,j'en ai une au dessus qui doit faire 9000t et une en dessous qui doit être a 3000t

bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Prétender 49 Lun 7 Juil 2014 - 11:01

Bonjour pilpoil et à tous

Oui 9000 tours c'est un plus ,pour cela que j'ai écrit sur la poulie , perso c'est 6000 & 3000

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Lun 25 Aoû 2014 - 20:37

merci a vous 2 Very Happy
bon je reprend le chemin de la table,n'ayant toujours pas le bois pour les cadres,j'avance sur la partie inférieur qui est la boite de torsion.
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Table_14" />

j'utilise une chute de cp de 14 mm qui fait 3500mm de long
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image067

puis je déligne des bandes de 120mm avec ma scie sous table.
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image068" />

une fois toutes mes bandes délignées,je recoupe chaques morceaux a la bonne longueur a la scie radiale,en suivant les cotes de mon SU pour obtenir un petit tas de cp.
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image069" />

ensuite,aider de mon assistant,ponçage de toutes les pièces débité
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image070" />

uis je commence a faire le tour le plus précisément possible en commençant par la planche de devant (coté défonceuse) bien centrée,puis les cotés,bien d’équerre a la 1er,le tout est vissé a la 4*60 torx.
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image071" />

puis une fois le devant et les 2 cotés vissé je dispose toute les autres pièces pour voir si tout est bon.
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image072" />

tout semble ok demain je poursuit

bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  noebus86 Mar 26 Aoû 2014 - 7:40

bj pilpoil,
fait gaffe le surveillant de travaux fait l'inspection des lieus Smile ok jesuisdehors si on me cherche !!!
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  benji791 Mar 26 Aoû 2014 - 7:59

Bonjour,

S'il n'est pas trop tard je te recommande d'aligner tes traverses dans le sens de la longueur. Disposée en quinconce comme tu le montres, tu indroduis une petite flexibilité.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Mar 26 Aoû 2014 - 11:26

benji791 a écrit:Bonjour,

S'il n'est pas trop tard je te recommande d'aligner tes traverses dans le sens de la longueur. Disposée en quinconce comme tu le montres, tu indroduis une petite flexibilité.

Benji

bonjour,
comment je les visse si il sont aligné ?

bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  benji791 Mar 26 Aoû 2014 - 11:36

Bonjour,

Tu ne visses pas, tu colles. Regarde la vidéo de thewoodwhisperer sur la torsion box.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Antoine Mar 26 Aoû 2014 - 11:37

Sinon décale-les seulement d'une épaisseur de CP Wink
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Mar 26 Aoû 2014 - 12:02

merci a vous Very Happy si une épaisseur de cp suffit je pourrais faire un mix décallé,vissé ET colé. mais du coup faut que l'en rajoute ?
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Ven 29 Aoû 2014 - 20:33

bonsoir,j'avance a la vitesse d'un escargot de course  Embarassed  mais j'avance.
petite vue du perçage avant le vissage des lames.
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image074" />

puis vissage.
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image075" />

et voici ou j'en suis
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image076" />

il ne me reste plus qu'a retoucher les petite traverse qui sont trop longue de 1mm  Evil or Very Mad  pourtant elle sont a la cote du plan  violent
comme suggérer j'ai aligné les cp le plus possible,mais elle ne sont pas encore coller et je n'ai mis qu'une vis sur 2 voir 3 a certains endroit .

bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Sam 30 Aoû 2014 - 19:58

bonsoir,belle après midi aujourd'hui,donc je suis allez jusqu’à l'atelier (pénible quand même de faire 14km A/R Evil or Very Mad ).

J'ai donc pu un peut avancé sur la table,j'ai tout d'abord terminé la boite de torsion et regarder la position des roulettes.ce sont des roulettes de diamètre 100 avec frein pour les 4.Pas trop envie de faire le tour de l'atelier avec la table lors du fraisage lol!
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image077[/img]

puis j'ai soigneusement tracer les emplacements des trous et aussi tracer le axes,puis j'ai positionné un martyr dessous pour ne pas éclater le CP lors du débouchage de la mèche.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image078[/img]

et perçage avec une mèche a bois de diamètre 6.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image079[/img]

Pour la fixation,j'utilise des vis a métaux de 6*30 tête fraisé et des rondelles pour un meilleur appuie.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image080[/img]

et fixation de la roulette.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image081[/img]

comme on peut le voir,la place de la roulette pour tourner est vraiment limité mais c'est voulu Smile (c'est le plan qu'est comme ça lol! )

puis je répète l'opération pour les 3 roulettes restante et voici le résultat.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image082[/img]

une fois ce petit travail terminé,je n'est pas résisté a l'envie de la poser au sol,histoire de voir ce que ça donne.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image083[/img]

un petit zoom pour voir la hauteur entre le sol et le bas de la boite de torsion.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image084[/img]

dommage je pensé que ça affleurerai plus le sol guitou ,mais bon tant pis Rolling Eyes .puis vient le test ultime,celui ou l'on voit si on a bien travaillé,je veux parler du test de résistance et de flexion.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image085[/img]

impec,ça bronche pas,en même temps je fait que 72 kg,mais ça va le faire.

je suis content,car j'ai maintenant un grand skate board au milieu de l'atelier (dixit mon fils Laughing )

bref les résultats sont concluant,et comme il me restais un peut de temps,j'ai teinté les 2 cp en teck (cf voir le plan pour les zones de couleur.)
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image086[/img]

voila c'est l'heure d'un bon casse croute donc je vous souhaite bon app et bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Prétender 49 Sam 30 Aoû 2014 - 20:28

Bonsoir Pilpoil et à tous

C'est un très beau travail Cool , et le principale est que tu avances pour un beau résultat Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  6°sens Sam 30 Aoû 2014 - 20:52

C'est un travail soigné que tu nous présentes.
On te suis,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  sangten Sam 30 Aoû 2014 - 22:06

Superbe, pilpoil. Tu as bien fait de mettre 4 roulettes à frein. Deux ne suffisent pas, Si tu fais une grosse passe, ta table part à Kathmandou. Mais toi tu restes à l'atelier. C'est du vécu.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Sam 30 Aoû 2014 - 23:10

merci a vous Very Happy
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Dim 31 Aoû 2014 - 19:59

bonsoir,
Pas grand chose de très visuel aujourd'hui.j'ai fait les rainure dans le panneau du bas la ou vont venir les cadre formant la structure de la table.rainure de 20mm de large correspondant a l'épaisseur du bois du cadre et de 7mm de profondeur soit la moitié de l'épaisseur de mon cp.
je pose 2 règle alu,une de chaque coté pour faire la rainure en aller/retour
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image088[/img]

puis je fait des passe successive en A/R jusqu’à atteindre la profondeur de 7 mm réglé sur la butée de la machine muni d'une fraise de diamètre 16mm.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image089[/img]

puis après avoir tout poncé au grain 120,je refixe le tout provisoirement pour montrer l’aperçu global
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image090[/img]

voila pour aujourd'hui,demain ce sera atelier peinture blanche pour toute les parties qui se voient Embarassed
bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Lun 1 Sep 2014 - 19:48

bonsoir a tous,
alors,après une numérotation de repérage des pièces de la boite de torsion,j'ai démonté celle-ci et tout bien rangé en ordre pour le future remontage
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image091" />

puis mise en place des pièces a peindre.
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image092" />
 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image093" />

pratique les grand atelier,on peut s'étaler a loisir Very Happy

bon c'est sur la peinture c'est définitivement pas mon truc Evil or Very Mad on en fou partout,c'est chiant a netoyer....mais on fini par y arriver.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image094[/img]

une vue de prés pour bien montrer le résultat.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image095[/img]

j'ai utilisé une laque satinée de chez Mr bricolo,de leur marque.je n'ai pas une grande expérience en peinture,mais je la trouve difficile a appliquer,il faut beaucoup la tirée pour avoir un résultat correct.mais bon peut être que je n'ai pas la technique ou le savoir faire.je verrais bien ce que cela donne a la 2eme couche Wink

puis comme il me rester un peut de temps j'ai vernis les 2 planches que j'avais teinté.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image096[/img]

j'ai utilisé le vernis brillant avec le quel j'avais fait le meuble a chaussure Wink .

et voici une vue des 2 morceaux de bois cote a cote pour voir le contraste.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image097[/img]

bon bein demain je remet une couche a tout ça.

bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Mer 3 Sep 2014 - 22:29

bonsoir a tous
donc aujourd'hui,j'ai passer une sale après midi avec le collage/vissage de la boite de torsion.
en 1er lieu il a fallut que je mette le tout sur une surface accessible dessus et dessous en même temps et qui ne soit pas trop basse pour ne pas jouer au contorsionniste pour le vissage par dessous.enfin je trouve une utilité a ces tréteaux réglable acheté il y a une quinzaine d'année a leclerc Embarassed
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image101[/img]

une fois tout bien installer,sur 2 tasseaux en bois pour ne pas abimer la peinture,je récapitule les piéce et les emplacement par les numéro inscrit avant le démontage.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image102[/img]

et je colle le départ l'avant et un coté.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image103[/img]

puis je passe au entretoise avec un filet de colle
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image104[/img]

on peut remarquer encore une fois la numérotation des pièces,ce qui est très important car comme elle ont déja été vissé il faut que tous soit a la même place pour ne pas avoir de soucis au vissage

puis vissage des entretoises
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image105[/img]

et vérification des équerrages
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image106[/img]

cette vérification est faite systématiquement a chaque pièces de bois et dans tous les sens Wink

et je recommence l’opération en suivant le même schéma
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image107[/img]
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image108[/img]

bref j'en ai bien bavé et ce pour plusieurs raison,déjà il fait chaud,et pour les collage c'est pas top.
et en plus j'avais que de la colle a prise rapide Evil or Very Mad
et enfin,personne pour me tenir le bazar pendant le vissage,j'ai fait faire une visite de l'atelier a la planche de skate (les tréteaux c'est pratique mais un peut léger).
bref tout pour plaire quoi Rolling Eyes

mais bon j'y suis arriver non sans mal et voici le résultat
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image109[/img]
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image118[/img]

voila pour aujourd'hui ,bonne soirée

EDIT : ARRRRFFFF j'allais oublié la boulette Sad comme quoi on a beau être concentrés et essayé de pensé a tout,y a toujours un truc qui me passe a travers.
la c'est un truc sur la peinture,j'avais tout bien fait pièce par pièce pour pas trop me prendre la tête,et une fois tous bien assemblé collé et vissé je le déplace sur l'établi,et que vois je,
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Image119[/img]

horreur y manque des la peinture a cette endroit,pas pensé au retour Evil or Very Mad et je vous le donne Emile comme dirais Coluche y a le même de l'autre coté Embarassed .bon rien de grave en soit mais va falloir masquer,peindre avec un pinceau ect,ect....
bref,la prochaine fois je ferais plus attention
bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Prétender 49 Jeu 4 Sep 2014 - 0:51

Bonsoir Pilpoil et à tous

Je trouve le résultat impeccable , peinture colle et chaleur ne font pas bon ménage;)

Amitiés Ro g
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  bilou(te) Jeu 4 Sep 2014 - 10:07

Bonjour à tous

Dommage pour la boulette, mais ça aurait pu être bien plus grave Smile
Une question, d'ailleurs, je vois souvent les peintures faites avant assemblage, pour simplifier les finitions, ce que je comprends bien.
Là, ce n'est pas ta technique, mais lorsqu'il y a une rainure, est-il possible/utile/risqué de faire la rainure après la peinture ? ça évite les masquages qui doivent être précis pour que ce soit propre et que le collage tienne.

Je continue de suivre ce sujet.

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Jeu 4 Sep 2014 - 10:42

merci roger Very Happy

@ bilou(te),je ne sais pas si on peut le faire après,mais je pense que ce n'est pas une bonne idée car il u a risque d'abimer la peinture entre les régle,la semelle de défonceuse ,ponçage des bavure dut a la fraise...ect...
et puits quand c'est une rainure la différence de niveau rend la mise en peinture plus facile,un peut comme si tu étais en bord de plaque Wink.la je n'est rien masqué et j'ai peint avec un petit rouleau laqueur par contre si c'est a plat ,la il faut masquer,mais pas forcément avec une précision millimétrique,le tout est d'avoir une surface de collage suffisante et qu'il n'y ai pas de manque de peinture.donc si ça déborde de 1mm sur le collage finalement ce n'est pas très grave car 1 mm de colle en moins ça change pas grand chose.moi je déborde toujours un peut pour être sur que tout soit bien peint et qu'il n'y est pas de manque.

bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  - Page 2 Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum