-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

+13
dh42
noebus86
Olivier 77
Guilhèlmus
FredM
sangten
AlexDSL
Prétender 49
zarok
6°sens
KY260
meles
frelon
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Mar 24 Juin 2014 - 21:35

bonsoir a tous,
ça y est, j'ai trouvé la bonne occasion  cheers  (alors que je ne m'y attendais pas ^^), une petit perçeuse a colonne mais tres robuste, et lourde aussi voici quelques photos ;
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 101_1510
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 101_1511
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 101_1512
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 101_1513
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 101_1514
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  meles Mar 24 Juin 2014 - 23:59

Bonsoir, jolie bestiole qui doit etre bien rigide, mais, m'est avis que les poulies ne sont pas appairées.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  KY260 Mer 25 Juin 2014 - 8:22

clairement, le moteur a ete changé.
pour le poids, je me rapelle encore celle de mon frangin, juste la machinerie, à 2, on etait à la limite pour la mettre sur la colonne.
je pese 105kg et je suis bien plus petit que mon frere.
si la base de fonderie est la meme, juste la machinerie est bien au delà des 100kg, à rajouter au couple socle/colonne.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Mer 25 Juin 2014 - 12:22

Alors oui,le moteur n est pas d origine,en fait l ancien proprio a fait tomber la machine en arriere,et le moteur a amorti la chute,il l a donc remplacé,ainsi que les poulies étagées,car apparament l ancienne courroie platte patinait pas mal,mais je pense que je vai renplacer celle de devant aussi,ça me permettrat d avoir plus de vitesses aussi,et oui elle pése son poids,a 2 c est limite!^^
La seul chose qui m enbette un peu c est la hauteur,mais il y a peut etre moyen de faire une réhausse entre le socle et le tube,quelqu un a des déja fait quelque chose de semblable?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  6°sens Mer 25 Juin 2014 - 12:34

Bonjour,
Félicitations pour cet achat.
quelqu un a des déja fait quelque chose de semblable?
Regarde ce sujet de Jean-Paul.
Je crois que c'est ce qu'il te faut.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  zarok Mer 25 Juin 2014 - 14:13

Bonjour joli bête j'ai a peut prêt la même que toi  tongue  ici je l'ai porter tout seul mais séparer en 2 partie par contre pour la soulever moi je l'ai fais par étape mais j'ai fini comme sa  zombie  elle doit faire au moins 100 kilo.
Y-a-t-il un cône morse sur ta perceuse ? Moi j'en avais pas et ses bien chiant ses que qui ma fait acheter une chomienne mais j'ai toujours la sydéric mais en pièce  lol! 
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  Prétender 49 Mer 25 Juin 2014 - 15:26

frelon a écrit:Alors oui,le moteur n est pas d origine,en fait l ancien proprio a fait tomber la machine en arriere,et le moteur a amorti la chute,il l a donc remplacé,ainsi que les poulies étagées,car apparament l ancienne courroie platte patinait pas mal,mais je pense que je vai renplacer celle de devant aussi,ça me permettrat d avoir plus de vitesses aussi,et oui elle pése son poids,a 2 c est limite!^^
La seul chose qui m enbette un peu c est la hauteur,mais il y a peut etre moyen de faire une réhausse entre le socle et le tube,quelqu un a des déja fait quelque chose de semblable?


Bonjour

ceci sur une sidéric
http://lesguibolleslguibertine.e-monsite.com/medias/images/p1010895.jpg?fx=r_550_550
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Mer 25 Juin 2014 - 22:16

merci 6°sens, je vais creuser cette idée, mais j'aimerai pouvoir passer rapidement de la table d'origine a l'autre, alors je me demande si l'on ne pourrait pas intercaler entre la colonne et la base ( au niveau des 4 boulons) une genre de tourelle comme sue les étaus , se qui permetrait de faire tourner l'ensemble en un rien de temps ! 

merci Zarok, effectivement elle y ressemble pas mal , et bien je ne sais pas, il faut que je trouve le moyen de demonter le mendrin  scratch , car a se que j'ai compris, le cone morse peut s'y trouver derriere, ou le voit on déjà comme ça?

Prétender, c'est ce a quoi je pensai, mais comme dit plus haut, l'idée de pouvoir la tourner me taraude  drunken 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Mer 25 Juin 2014 - 22:21

encore 2-3 photos;
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 2014-035


derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 2014-036

quequ'un connait cette marque?
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 2014-037
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  AlexDSL Mer 25 Juin 2014 - 22:24

Jolie "petite" bête..!
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  meles Mer 25 Juin 2014 - 22:30

frelon a écrit:
merci Zarok, effectivement elle y ressemble pas mal , et bien je ne sais pas, il faut que je trouve le moyen de démonter le mandrin  scratch , car a se que j'ai compris, le cône morse peut s'y trouver derrière, ou le voit on déjà comme ça?

Est ce que l'axe au dessus du mandrin a une fenêtre pour chasser le cône ?



si non, c'est surement pas un cône morse.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  meles Mer 25 Juin 2014 - 22:38

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Mer 25 Juin 2014 - 22:58

AlexDSL a écrit:Jolie "petite" bête..!

merci  Smile 

meles,
eh bien non , il n'y a pas de fenetre  Crying or Very sad , mais merci pour la lecture,je la garde pour demain, il se fait fatigue tout doucement la  Sleep 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  KY260 Ven 27 Juin 2014 - 13:13

SPM, une tres bonne marque, comme syderic ou constan, surement disparue helas.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Ven 27 Juin 2014 - 19:56

KY260 a écrit:SPM, une tres bonne marque, comme syderic ou constan, surement disparue helas.

content de l'apprendre  cheers 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Mar 1 Juil 2014 - 21:48

bonsoir,
ce soir j'avai un quart d'heure a tuer, alors j'ai commencé a démonter  au niveaux de la poulie;
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 2014-044
j'ai bien réussit a enlever la poulie, ainsi que son support, les roulement ont des points dur, je vais les changer,par contre la canelure permettent l'entrainement de   la broche est bien abimé, sur 50% de la hauteur, pas cool, mais difficilement réparable , dc je vais surement la laisser tel quel ( on ne voit pas bien la, mais elle est "bouffé" sur la moitié de la hauteur)
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 2014-045

maintenant j'aimerai savoir comment démonter le reste de la broche,je suppose qu il faut d'abord enlever le mandrin , en desserrant cette fichu visse?  scratch 
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ 2014-046
je suppose qu il y a des roulement également a l'interieur, si quelqu un peut m'eclairer  scratch 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Mer 2 Juil 2014 - 19:05

bon, j'ai enfin réussi a desserer cette vis, mais je ne sais toujours pas comment enlever le mandrin scratch , j'ai bien tenté de le dévisser en bloquant la tige qui dépasse en haut, mais rien ne bouge, et ja commence a marquer cette dernierre, dc si quelqu'un pouvait me donner un truc ou une astuce, ce serait fort aimable  Rolling Eyes 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Sam 19 Juil 2014 - 23:56

bonsoir a tous,
ça y est, aujourd'hui j'ai attaqué la restauration du bestiau; premiere étape , le demontage du volant qui regle la hauteur, j'en ai un peu chier, car ce dernier était bien ancré, et pas moyen de faire prendre l'arrache, pas assé de place, du coup j'y suis allé a l'américaine, un coup de marteau pour liberrer un peu d'éspace et bingo, l'arrache se positionne, mais ... ne tiens pas  Evil or Very Mad , donc petit bidouille avec une clé a filtre a huile  Laughing 
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0045
apres demontage j'ai mieu compris pourquoi il y avait tant de resistance! un sagouin a malmené l'ensemble fut un temps Evil or Very Mad 
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0046
soulevement de l'ensemble avec le palan, vraiment pratique
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0048

la partie de la patte rafistollé par l'ancien proprio, vu que c'est de la fonte, difficile a souder, apres reflexion je decide donc de garder la platine, mais en l'adaptant mieux , histoire que ça fasse moin flag;
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0055

quelques photos des parties maitresse ;
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0050
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0051
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0052

et la petite question a ceux qui possèdent une pac SPM, comment se terminne le carter de protecion a ce niveau? l'ancien proprio l'a coupé pour je ne sais quelle raison  scratch 
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0053

une autre question aux mettaleux cette fois, je suis entrain de faire une rehausse pour la colonne, et il me faudrat la passer sur le tour pour faire de faces //, alors est il envisageable de fixer une piece carré ou rectangulaire dans un mandrin 3 mors de la sorte?
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0054
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Mar 22 Juil 2014 - 21:31

bonsoir,
n'ayant pas eu de reponse pour le serrage de la piece carré,ben j'ai commencé a la réaliser et je testerai ça par moi meme  Laughing 

donc voici le fameux cube, ou plutôt pavé, qui me servira de réhausse pour la perceuse :
j'en suis déjà a la soudure final, en fait a la base ce sont 4 cornierres en L soudées les unes au autres, puis 2 flasques de 5mm pour fermer et renforcer les coté
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0056
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0057

présentation de la rehausse sur le socle
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0058
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0059
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0060


me reste plus qu'a "calibrer"  le dessus et le dessous du cube sur le tour, histoire que les faces soit bien parallèles
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Dim 3 Aoû 2014 - 19:03

bonsoir les gens, je vous fait part  de ma petite avancé de c'est derniers jours, apres quelques tentatives de tournage, plus ou moins concluantes, j'en suis arrivé a ce resultat, plutôt content de moi pour ma première réalisation, alors certe il y a encore beaucoup a apprendre pour un novice en la matière, mais c'est débuts m'on permis de comprendre quelques rudiments de base, que l'on comprend bien mieu en pratique qu'en théorie ^^
Donc voici quelques photos, il y en a peu car sur le coup ,vu  que je galerrais un peu, je n'avais pas la tete a en faire  Laughing 
ici la premierre face, j'ai du enlever beaucoup de matiere pour égaliser, suite a mes debut foirreux ou j'ai pris une trop grosse passe  Rolling Eyes 
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0061
la la deuxieme face, qui allait un peu mieux, la finition est encore a travailler, mais le tout est plan, et suffit pour l'utilité que j'en ai
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0062
et la piece sur son socle
derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0063
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  sangten Dim 3 Aoû 2014 - 19:55

eh bien, pour une première réalisation, chapeau bas, monsieur le frelon.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Dim 3 Aoû 2014 - 22:18

merci bien, mais comme dit, on voit pas trop la, mais y a encore du travail coté finition  Rolling Eyes , pour obtenir un bon etat de surface, mais au moins je ma suis fait plaisir , et j'ai déjà apris 2-3 trucs cheers 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  FredM Lun 4 Aoû 2014 - 11:55

Bonjour,

je ne connais rien au travail du metal mais je t'envie de t'y mettre avec cette chouette remise en état !!
bonne continuation !!
bien cordialement, fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Lun 4 Aoû 2014 - 15:10

Bonjour, eh bien je n y connaisais guère d avantage, mais vu que ça me fascinait, cette facilité, toute relative certes, de voir certains membres du forum travailler le métal , en bien ça a suffit à me lancer dans l aventure^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  frelon Dim 10 Aoû 2014 - 10:03

bonjour a tous,
j'aurai besoin de votre aide pour savoir ou me procurer ce joint feutré  scratch , il est situé au niveau de la broche, et a d'apres moi , pour but d'empecher de laisser passer  l'huile qui se situe entre l'axe de la broche et le roulement a bille ;
il derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Imag0064
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^ Empty Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum