-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

+24
6°sens
Totem
frelon
jb53
moscatodulot
YREM74
Antoine
inzemix
manuz
Prétender 49
c.phili
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
KY260
Ynem
niaproun
Patrick le Belge
toutikini
Ugo
zarok
meles
mariog
noebus86
fab61
28 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Ynem Sam 28 Juin 2014 - 14:29

Hello Fab



Houlà Fabien, quand j'avais ton âge, je disais exactement la même chose !!!  Very Happy 
Mais tu verras, plus que ça avance, plus que ça changera.

Je te comprends très bien au sujet de ta puissance, mais ce n'est pas toujours la puissance qui fait tout.
J'ai fait plusieurs tests avec la mienne, et comme dit KY260, avec un coin écarteur, ça change tout.

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Screenshot-20140628-122208_imagesia-com_lb61_large

En plus, si vraiment ça ne veut pas rentrer, je n'utilise pas toute la largeur du coin, mais seulement une petite partie, et là ça rentre et éclate le bois.

Même avec 27 tonnes, ça peut coincer, et plus ce sera difficile de ressortir le coin du bois.

Pour moi, le plus dur c'est la manipulation de la machine, surtout si c'est un terrain en pente.
J'ai même failli passer par dessus la mienne, en la détachant de ma tondeuse.
Alors, avec le gabarit de la tienne, je te dis pas.
Mais bon, peut être que chez toi, c'est plat.

Bon, mon intention ce n'est pas de te décourager, c'est juste une remarque que je tenais à faire.

J'ai fendu a.p.p. 3 stères, le WE dernier avec la mienne, et aucun échec, pourtant c'était du bois très noueux.
Mais comme toi, je le coupe tout de suite à la longueur qu'il me faut, c.a.d. 40 cm chez moi.

Allez, bonne continuation dans ton travail, et je suivrai le sujet.

@+  Ynem


Dernière édition par Ynem le Mar 1 Juil 2014 - 17:55, édité 1 fois

Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 28 Juin 2014 - 15:55

Salut Fabien. Ton vérin est-il à simple ou double effet? Et quelle est la puissance de ton tracteur? Merci
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  jcl Sam 28 Juin 2014 - 18:38

Bonsoir,

27 tonnes me paraissent aussi largement calculées, mais qui peut le plus peut le moins.
A moins de relever le vérin à la main , je pense qu'un double effet est préférable  study 
AMHA, la puissance du tracteur est moins critique que la force du relevage, j'ai fait tourner
une 18 tonnes avec un 24cv mais pas question de la lever.
Une option intéressante est un système pour relever les gros troncs , surtout si on travaille seul.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty fendeuse hydraulique

Message  fab61 Sam 28 Juin 2014 - 21:31

Bonjour à tous, mon tracteur est un 23 cv trois cylindres, le vérin est un double effets, en poussée je peux monter à 27 tonnes et en retrait il faudrait déduire la surface de la tige de vérin, de la surface du piston et je dois arriver à environ 8 tonnes, ce qui peut suffire à extraire le coin si il coince.
Quand au système pour relever les grosses buches, cela sera fait simplement, un crochet soudé sur la face du coin, sur lequel je fixerai une portion de chaine avec un pic au bout, le vérin étant double effet, cela se fera sans effort.
Pour la puissance du tracteur j'avait calculé et j'arrive limite, mais la fendeuse sera réglée la plus part du temps à 250 bars, ce qui m'offrira il me semble 19 tonnes, en cas de besoin il me restera de la puissance sous le coude.
Chez moi le terrain est assez plat et pour la déplacer il me faudra le tracteur, pas le choix, fini celle-ci est censé peser environ 350kg.
Ne t'inquiète pas Ynem, je ne me décourage pas comme ça, et toute remarque est bonne à prendre, et il en faut pour éviter les erreurs. Je suis d'accord que le changement arrivera avec l'âge, si je fait cette fendeuse c'est justement pour soulager le petit dos, l'année dernière j'ai fait 44 stère de bois, chêne, hêtre, charme, épine rouge, bouleaux rouge, frêne, et merisier, et j'ai compris le sens du mot fatigue car j'ai presque tout fendu au merlin, il me reste dans les 3 stères non fendu, que du chêne de gros diamètre entre 90cm et 1mètre, j'ai déjà coupé chaque morceau en 50 et recoupé en 4 quart, et je n'arrive toujours pas, j'ai jeté l'éponge, y en a marre... violent 
Peut être qu'avec une comme la tienne, ça le ferait je ne sais pas, je ne peux pas dire je n'ai jamais essayé ce genre de fendeuse, et puis ça ne doit pas être donné une bête comme ça, et c'est toujours intéressant quand on fabrique soit même.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Ynem Sam 28 Juin 2014 - 22:30

Hello Fab

j'ai presque tout fendu au merlin, a écrit:

C'est justement ce que j'ai aussi toujours fait, jusqu'à l’acquisition de ma fendeuse, et c'est vrai que ça change du tout au tout.

et je n'arrive toujours pas, j'ai jeté l'éponge, y en a marre... a écrit:

Essayes comme j'ai dit, c.a.d. pas toute la largeur du coin, mais juste le quart.

Peut être qu'avec une comme la tienne, ça le ferait je ne sais pas, je ne peux pas dire je n'ai jamais essayé ce genre de fendeuse, et puis ça ne doit pas être donné une a écrit:

Non, ce n'est pas vraiment donné, quoi que il y a quelques années, elles étaient beaucoup plus chère, car ça fait un moment que je me tâte !!!
Et je t'ai bien dit, le pourquoi je n'en ai pas fabriqué une moi même, car j'aurais pu avoir tous les ingrédients pour la construire, et ça m'aurait pas coûté un sous !!!

Seulement, ce qui m'a le plus embêté dans l'affaire, ce n'est pas les sous, mais je croyais acheter du bon matos, de qualité Allemande, et au déballage j'ai constaté que c'était de la vrai merde, pire que du Chinois !!!
Tout était tordu, des filetages foiré, presqu'aucune vis de serré, le réservoir d'huile hydraulique qui fuyait (filetage foiré, j'ai du refaire un nouveau plus le bouchon), et il manquait déjà 1 litre d'huile, et plein d'autres détails !!!
J'ai cru faire une affaire, car l'importateur se trouve chez nous en Alsace, à quelques kilomètres de chez moi, pour économiser les frais de port.
Tiens, je vais le citer, ça lui fera de la pub !!!
Il s'agit de "Crossfer":

http://www.crossfer.fr/epages/62899091.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62899091/Categories

La page fendeuse:

http://www.crossfer.fr/epages/62899091.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62899091/Categories/Fendeuses

Une vrai arnaque, en se ventant de vendre de la qualité Allemande !!!

Donc, faites bien attention, ceux qui désireront de s'équiper de ce genre de matériel, mais ce n'est pas dit que chez un autre ça sera mieux !!!
C'est bien triste de ne plus rien pouvoir acheter en France, sans avoir de problèmes.

J'ai bien fait une réclamation, et on m'a répondu qu'ils étaient au courant de ces dysfonctionnements ces derniers temps, et qu'ils contacteront la maison mère pour me dédommager, mais tu parles, plus jamais eu de réponse !!!
Au contraire, il ont encore fait de la réclame sur leur site, avec mes transformations, car je leur avais envoyé quelques photos pour leurs montrer ce que l'on pouvait en faire de leur fendeuse !!!

http://www.crossfer-france.com/galerie/photos-utilisation-du-materiel-en-temps-reel-1.html

Allez, il faut que j'arrête, car je sent que je vais encore m'énerver !!!

Bonne nuit

@+ Ynem

Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty fendeuse hydraulique

Message  fab61 Sam 28 Juin 2014 - 22:59

La vache je n'en reviens pas, c'est honteux de voir ça, c'est ça qui me fait peur, et le prix aussi, malheureusement il y a beaucoup de cas d'arnaque de ce genre, pour fendre mes derniers morceaux de chêne, avec ma fendeuse ce n'est même pas la peine le coin rentre de 2cm et puis terminé, c'est une fendeuse horizontale donc je ne peux pas mettre que la moitié du coin, cela met la buche de biais, et a l'effort elle saute, et sur bien des morceaux que la fendeuse ne voulais pas fendre, je les cassais au merlin ou à la masse de 3kg avec deux coin, et là ça cause, mais mes morceaux de chêne a la c... rien à faire donc je n'essaie même pas avec la fendeuse, je ne suis pas pressé de les fendre, j'ai 48 stères d'avance, j'ai de quoi voir venir pour notre foyer et pour mon papa qui ne peux plus faire cela, alors pour lui faire économiser ces sous je lui fait son bois, il ne brûle pas beaucoup 3 ou 4 stère par ans.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Patrick le Belge Dim 29 Juin 2014 - 7:28

Oups, sale farce inem, tu a raison de dénoncer la chose, mais attention, les écris ça reste et c'est dangereux. Pour ma part, quand je me fais rouler, c'est le rouleur que je vais trouver en face et il n'en mène pas large... Ensuite je lui fait de la pub orale dans tous les azimuts de façon à ce que tout le monde le sache, mais pas d'écris nul part comme tu le fait ici!
Généralement, mes "rouleurs" trouvent bizarrement un terrain d'entente après ma pub, certains m'ont menacés de porter plainte, mais ils ne peuvent rien faire car j'apporte les preuves de mes dires, et je ne fait que prévenir mes connaissances.
Il est vrai que quand je constate ces choses là qui se passent par exemple à toi, ça me fout en boule pour toi!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty fendeuse à bois

Message  fab61 Dim 29 Juin 2014 - 7:52

Bonjour, oui c'est vrai ce que tu dis Patrick, mais c'est parfois difficile de ce contenir face à des vendeurs peu délicats qui ne se cachent pas, en sachant parfaitement que le client sera insatisfait, et dans leurs mécanique bien huilée tout est prévu pour faire face à toute demande, ou retour de client, quelques un proposent des solutions arrangeantes mais la plus part méritent vraiment une leçon, j'ai u le cas avec un concess voiture il y a quelques années, ça c'est mal passé pour moi mais ça c'est très mal fini pour lui, il faut être plus malin qu'eux et ne pas prendre de gants.
Aujourd'hui de nouvelles photo arriveront, je travail ce matin mais cet aprem je suis chez moi et vu le temps je vais bosser sur ma fendeuse.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  c.phili Dim 29 Juin 2014 - 9:41

Je vais suivre ça de près aussi.
C'est un projet que j'avais en vu, demandé par un collègue, mais je l'ai refusé.
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, je ne sais même pas tenir correctement une tronçonneuse et pour fabriquer une machine, j'estime qu'il faut un minimum.
En plus je n'ai pas la place nécessaire et encore moins de tracteur pour essayer. Travailler en dehors de chez moi ne m'intéresse pas du tout.
Par contre ça ne veux pas dire que ça ne m'intéresse pas, bien au contraire et puis quand on vois le début de reportage, on est impatient de voir le reste.
Bon courage pour ce projet  cheers 
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty fendeuse hydraulique

Message  fab61 Dim 29 Juin 2014 - 12:51

Merci à toi phillipe, c'est fort sympatique.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Ynem Dim 29 Juin 2014 - 19:03

Ok Fabien

Oui, en horizontal, ça doit être un peu plus compliqué.

J’espère que la tienne sera au moins en vertical.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Ynem Dim 29 Juin 2014 - 19:10

Patrick le Belge a écrit:Oups, sale farce inem, tu a raison de dénoncer la chose, mais attention, les écris ça reste et c'est dangereux. Pour ma part, quand je me fais rouler, c'est le rouleur que je vais trouver en face et il n'en mène pas large... Ensuite je lui fait de la pub orale dans tous les azimuts de façon à ce que tout le monde le sache, mais pas d'écris nul part comme tu le fait ici!
Généralement, mes "rouleurs" trouvent bizarrement un terrain d'entente après ma pub, certains m'ont menacés de porter plainte, mais ils ne peuvent rien faire car j'apporte les preuves de mes dires, et je ne fait que prévenir mes connaissances.
Il est vrai que quand je constate ces choses là qui se passent par exemple à toi, ça me fout en boule pour toi!
Patrick.

Oh Patrick, je n'ai peur de rien, et surtout pas de ces margoulins.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Prétender 49 Dim 29 Juin 2014 - 19:54

Bonsoir Fab et vous tous

Beau travail et du costaud, comme dit plus haut tu ne manqueras pas de puissance,il y a une 20è année ont avaient 1000 stères de bois dur à couper à 300m de chez nous , nous avons récupéré un H de 230 avec l'âme 2,5 un essieux de voiture deux de mes amis s'occupaient du montage et de la coupe du matériel ,je m'occupais des soudures et du couteau que j'avais conçu de bilez et apporté une pompe progressive à plateau de F 104 et suivant la force demandé celui-ci s'inclinait et mettais en fonctions des pistons pour atteindre 3500 psi et un amis nous avait offert le moteur près de 20 cv je crois , me souvient même plus de la marque ,ça c'est quand la mémoire nous quitte scratch 
A l'époque on ne s’occupait pas de faire des photos comme maintenant et je le regrette ,je ne sais même plus en faire car il la revendu ,je l'ai su y a pas très longtemps ,on avaient pensez aussi faire un plateau basculant avec un petit vérin de train atterrissage que j'ai encore ont auraient seulement du rouler les billots sur le plateau ,on n'a pas pris le temps de le faire

Bonne continuation à toi
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Fendeuse à bois

Message  fab61 Dim 29 Juin 2014 - 20:48

Merci defendeur, rien que tes explications, j'imagine la machine dans ma tête, ça me fait rêver, domage que tu n'es pas de photo.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Patrick le Belge Lun 30 Juin 2014 - 6:03

Notre ami mouscronnois ne s'appelle pas defender, fab, mais pretender... Quoi que ça y ressemble un peu!... Very Happy 
En effet ça devait être un sacré monstre aussi cet engin là!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Prétender 49 Lun 30 Juin 2014 - 17:05

Bonjour Fab et à tous

Oui je le regrette aussi ,ont avaient vu une sur un tracteur dans le même bois ou nous étions trois groupes dont un avait pris la parcelle avec tout les fossés (moins cher le st),ont à du leur donné un coup de main pour terminé ,il étaient tous épuisé je veux bien le croire 1000 st à remonter avec cordes et tire fort scratch , ils pensaient faire leur beurre, mal leur en a prit .le deuxième groupe fessais pas bon de rester à côté de la fendeuse elle fendait les genoux Very Happy  Very Happy  aussi.De la met venu l'idée du couteau incliné et de la pompe progressive

Travail très dur mais partie de plaisir j'vous dit pas
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Prétender 49 Lun 30 Juin 2014 - 17:26

Patrick le Belge a écrit:Notre ami mouscronnois ne s'appelle pas defender, fab, mais pretender... Quoi que ça y ressemble un peu!... Very Happy 
En effet ça devait être un sacré monstre aussi cet engin là!
Patrick.


Bonjour Patrick et à tous

Prétender Défender l’intérêt de tous Very Happy Very Happy 
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  zarok Lun 30 Juin 2014 - 19:43

Peut ton réaliser une fendeuse sous forme de presse avec un cric genre 10/15 tonne ?
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  jcl Lun 30 Juin 2014 - 20:27

Bonsoir,

Pourquoi pas ,avec un bon réservoir d'huile de bras  jesors 
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty fendeuse

Message  fab61 Lun 30 Juin 2014 - 23:19

Désolé PRETENDEUR, tu es tellement à l'aise dans toutes les situations que je t'ai pris pour un 4X4, le meilleur, le defendeur, c'est presque un compliment..
Zarok oui tu peux faire une fendeuse avec un cric de 10/15 tonnes, tu aura une course reduite, buche de 50, et prévois un leviers assez grand et surtout un ressort super balaise de rappel pour ramener la tige de verin, pour se faire il faudrait je pense partir du principe des petites fendeuses horizontales avec un coin fixe en bout et c'est la platine fixée sur la tige de verin qui pousse la buche vers le coin, il faut que la face de la platine puisse aller jusqu'à au moins 5cm de l'arrête du coin, et là sa fonctionnerai je pense, j'y avait pensé aussi mais quand on fait du bois on a déjà les bras bien secoués et je ne me vois pas donné des centaines de coups de pompe en plus, mais pour quelques stères cela irait très bien.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Patrick le Belge Mar 1 Juil 2014 - 8:11

Personnellement, je me verrais très mal à soulever une masse de 5 kg pour aller taper sur un coin, mon cœur en prendrait un sacré coup. Tandis que lever et rabaisser un levier ça le ferait, même si le geste doit être fait une multitude de fois. Suffit d'y aller à son aise.
Bien sûr quand on a plus de 65 ans et qu'on a le cœur usé par le temps, il n'est pas pensable de commencer à couper des stères de bois, pour moi c'est mes fils et beaux-fils qui viennent me le faire. Mais je n'aurais pas le choix, j'opterais directement pour la pompe à bras à défaut de mieux.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Prétender 49 Mar 1 Juil 2014 - 10:45

Bonjour Fab ainsi que vous tous

Merci pour les compliments et tu dois pas t'excuser ,je ne suis pas un 4x4 encore moins le meilleur, mes explications c'est du vécu ,je travaille depuis 14 ans même avant ,les cour du soir en soudure et électricité
je suis d'une famille de 13 enfants c'est dire que l'on a vite comprit qu'on n'avaient rien pour rien ,aux cours on nous fessais payer les feuilles imprimées dessins et texte (tournage /ajustage cours du jour) je devais tout reproduire à l'encre de chine que je m'étais dans un stylo réservoir , une fois terminé rendre les feuilles aux prof, ma mère n'avais pas les moyens ni pour ça ni pour les études , le pourquoi des cours du soir 6 ans,on n'avaient chacun sa tache et devaient apprendre même bouleau de fille comme l'on dit maintenant ex même le tricot,
faire à manger ,mes outil elle m'avançais l'argent et devais le rembourser par mon travail en ferronnerie déjà à l'époque, c'est une bonne école tu peux me croire,à 21 ans engagement à la Faé pour les études en aéronautique ,plus d'autres métiers sur mon parcourt beaucoup trop long a expliquer dans ce HS désolé
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Patrick le Belge Mar 1 Juil 2014 - 17:30

Tiens, on a pas mal de choses en commun, Pretender, à croire que dans notre petit coin de paradis qui est le notre il y a beaucoup de gens de notre âge comme nous, faut dire que nous sommes de vrai "Baby-boom"!
Mon père nous a élevé seul mes sœurs, mon frère (le plus jeune) et moi le deuxième. Nous étions encore à six ,frères et sœurs dans la famille.
11 ans, la ferme voisine où le fermier m'accueillait volontiers pour quelques francs, les cochons à nourrir, les poules, plus tard les patates, les betteraves et tous les travaux de fermes en général.
14 ans, le boulot dans les usines de tissage et filature françaises (le salaire de mon père seul, ne suffisait pas à la famille), le prof de technique de l'école m'accueillait le jeudi après midi pour me permettre de continuer à suivre ses cours (je faisait équipe du matin)
16 ans, briqueterie ou je faisais déjà mes dix à douze heures par jour.
18, bâtiment, où je pensais que j'allais être mieux.
Puis j'ai commencé les cours du soir dans plusieurs domaines, les techniques du bâtiments, la dactylographie, puis la photographie (à Mouscron) le dessin et peinture d'art, le paramédical (infirmier ambulancier), l'informatique, et j'en passe. A 56 ans j'étais encore sur les bancs scolaires à Comines.
Tout ça en faisant de la musique depuis l'âge de 11 ans (orchestre à l'appuis à 20 ans).
Il est vrai que si l'on devrait tout raconter notre vie (dont les nôtres se ressemblent un peu) il nous faudrait écrire une bibliothèque. Expliquer ça, relève de l'impossible autrement. Les jeunes ne nous croient que très rarement quand on le leur dis. Ils ne savent pas profiter de l'expérience que nous tentons vainement à leur expliquer.
Comme tu dis ci-dessus, seuls ceux qui passent par là peuvent comprendre le stuuut.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty fendeuse

Message  fab61 Mar 1 Juil 2014 - 18:00

Allons allons les gars, cette époque devais certe etre dure mais il y a avait du travail pour qui était courageux, de nos jours c'est un peu différent, je travail est moins dur physiquement mais il y a plus de pression et de stress, et surtout il y a beaucoup moins de travail, aujourd'hui celui qui démissionne d'un cdi pour trouver mieux, c'est un suicidaire, à l'époque cela permettait de voir du pays et d'évoluer, attention je ne dis pas que la vie était plus simple, ho non loin de là, je n'ai pas connu cette époque mais mon père et grand père l'on bien connu et décrit plus d'une fois pour me démontrer qu'aujourd'hui les enfants chez leurs parents sont bien logis et ont la vie tranquille, mais après pour se lancer dans la vie active c'est un peu different qu'à l'époque je pense.
Aujourd'hui même en étant courageux il est très difficile de trouver un travail, pour ma part je suis issue d'une famille d'ouvrier d'usine, mon père m'a élevé et éduqué seul, j'ai passé une enfance heureuse grâce à mon père toujours à mes cotés, il m'a appris à apprendre ce qui ne se fait plus , il m'a mis au travail dès que cela se présentait, nous avons refait plusieurs maisons ensemble, pour les louer, puis la mienne refaite de A à Z à l'âge de 19 ans, puis chomage la boite à coulé et j'ai réussi à retrouvé un autre travail en cdi dans l'une des plus grosses entreprises de la région, et aujourd'hui j'y suis toujours, mais le pouvoir d'achat et assez bas, et il faut bosser encore plus pour conserver un minimum de confort, je suis ouvrier d'usine et j'en suis fier, je ne vois pas la vie d'un œil insouciant mais plutôt à l'ancienne par l'éducation que j'ai reçu des racine de notre famille d'ouvrier .
A l'époque nous n'avions pas les même moyens qu'aujourd'hui, pour bricoler ou pour jouer pour les plus jeunes, c'est simple, il n'y avait rien, n'est ce pas..., alors imaginez pour se construire soit même une fendeuse, ce n'était même pas imaginable, tant dis que maintenant nous vivons tellement dans un système de consommation que l'on arrive à trouver tout et n'importe quoi en étant observateur et imaginatif on arrive à se bricoler des outils ou des machines à moindre frais.
Je ne pense pas me tromper de beaucoup dans tout ça.
Enfin, revenons à nos moutons, enfin nos bars ( de pression) et pas nos pressions du bar, la pompe hydraulique est arrivée, c'est un monstre, j'avais les données techniques mais je la voyait moins balaise et moins lourde, je vous post une photo dans la soirée.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 41
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Ynem Mar 1 Juil 2014 - 18:45

Hello tlm

Puisque c'est la parole aux vieux, oups, anciens !!!  Very Happy 

Moi aussi j'ai 68 piges, mais depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours bricolé, malgré que l'époque était un peu dure.
Et comme dit Fabien, celui qui s'intéressait à quelque chose, et qui voulait travailler, arrivait toujours à le faire, même avec les moyens du bord qui n'étaient pas toujours évidents.
J'avais la chance de faire toute ma carrière, ainsi que l'apprentissage dans la même grande boîte (MDPA), pour ne pas la citer, qui maintenant n'existe plus !!!
Et c'est vrai qu'on avaient pas mal de facilité à se procurer un peu de matériel pour bricoler, comme presque dans toutes les grandes boîtes de l'époque.
Je ne sais pas si ça existe encore, mais je pense que si (je parle des grandes boîtes).

Ma première grosse pièce que j'avais réalisé, c'était une bétonneuse, car j'avais acheté une vieille maison.
Après avoir longtemps tout fait à la main, béton, maçonnerie, etc... je me suis quand même décidé de changer de méthode !!!
On ne trouvait pas encore de bétonneuse dans les super marché comme maintenant, sans parler du prix si on en trouvait une.
En plus, elle est increvable, mais impossible de la relever à la main, si elle tombe, et toujours encore en service !!!

Puis c'était le tour à une cuve à mazout de 2000 litres, pour me parfaire au soudage, 5 tôles de 6 mm d'épaisseur de 2 m fois 1 m, et aucune fuite.
Elle est également encore toujours en service chez les parents car moi je suis passé au gaz.

Et ainsi de suite, chaque fois qu'il me fallait un outil, je le réalisait moi même, et je trouvais toujours le matériel.
L'inconvénient, on accumule toujours, et maintenant je n'ai plus de place !!!

Maintenant, c'est quand même plus facile de bricoler, on trouve absolument de tout, mais faut quand même avoir un bon compte en banque, car je trouve tout beaucoup trop cher.
Rien qu'un petit pot de peinture coûte déjà la peau du "luc", comme dirait Lulu.

Allez, bonne soirée

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Patrick le Belge Mer 2 Juil 2014 - 7:24

Et voilà la réponse d'un jeune de 33 ans (l'âge du Christ).
Le plus gros de ce que tu dis pour l'heure actuelle est vraie Fab, mais tu oublie que nos parents revenaient de la guerre et que tout était à refaire... Et tu pense que pour nous le travail était de tout repos? Nous n'avions pas que des boutons à presser, nous, pour faire aller nos machines quand on en avait. Tandis qu'à l'heure actuelle, tout se passe avec des boutons...
Je l'ai encore constaté il y a peu de temps, dans cette même briqueterie dans laquelle je travaillais étant jeune, là où il fallait 25 personnes minimum pour faire un certains travail alors que maintenant pour le quadruple de ce même travail il y en a plus que deux, un qui presse les boutons, assis à un pupitre, que de la surveillance machines à faire, et l'autre à faire le fou avec un Clark en se croyant le maitre du monde.
Je constate aussi du côté ouvriers de la route qui sont généralement t à trois pour faire ce que nous faisions seul, à la moindre petite goûte d'eau qui commence à tomber, tous aux abris... Alors que nous, nous avions ce que l'on appelais "des canaris" sorte de cawé comme dans les histoire humoristiques de Danny Boon, et que nous devions continuer le travail en pleine "drache nationale" car il n'était pas question d'arrêter. Oui nous avions beaucoup de travail, mais dans quelles conditions? Dès qu'il neige un peu à l'heure actuelle, tout se bloque partout, les routes, les trains, les transports en communs, ce qui amène un chômage dit "intempérie" (inexistant pour nous), alors que je suis encore monté à environs trente cinq mètres sur le flanc d'un bâtiment pour y aller lier une "paillasse" (des barres de fer croisés l'un sur l'autre afin d'y couler du béton. Il faisait alors - 15 degrés Celsius, et la neige de la veille était sur les routes de plus de trente cm. Pourtant rien n'était bloqué!
C'est sans compter, étant donné que nous avions c'est vrai trop de travail, sur les heures qu'on nous demandais de faire, ce n'était pas rare que mes journées duraient 16 heures d'affilé.
Concernant la santé, il ne fallait pas en parler, j'ai encore dû travailler (à la briqueterie) avec la jambe dans le plâtre. Maintenant le moindre petit bobo donne une convalescence de quinze jours!
Oh et puis j'arrête là, ce n'est pas la peine! Et je suis occupé à monopoliser ce sujet qui traite de fendeuse à bois et non des déboires d'antan!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes - Page 2 Empty Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum