Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

+20
ebe3
niaproun
cyrilys
Chti 59
gaetan 16
meles
comtois
Conduertren
le pat
NicoC
damien58
Amunuzer
pili
la bricole
moselle
Flubox
DeltaFox
foxlima
eddy
diomedea
24 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  wil Ven 20 Déc 2013 - 18:06

.


Dernière édition par wil le Ven 20 Déc 2013 - 20:56, édité 1 fois

wil
très actif
très actif

Messages : 332
Date d'inscription : 20/11/2013

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  la bricole Ven 20 Déc 2013 - 18:17

Bonsoir à tous

Jean-Paul, +1 pour la nécessité de précision, il est clair qu'à 8000 tours il y a besoin de grande précision.

Will, - 1 ,percer en faisant tourner la toupie, c'est quand même très hasardeux et très dangereux !!!!!!

j’espère que tu as des pansements dans l'atelier !  lol! 

Bonne soirée

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  wil Ven 20 Déc 2013 - 18:31

.


Dernière édition par wil le Ven 20 Déc 2013 - 20:55, édité 1 fois
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  dudu Ven 20 Déc 2013 - 18:44

Bonjour,


Il faut arrêter un peu


Je te conseil également d’arrêter un peu! Tu es le seul à ne pas trouver ta méthode dangereuse, et c'est ton problème. Métabricoleur est un forum d'entraide ou nous devons proposer des techniques sure, à ce titre nous ne pouvons tolérer de tel conseils.
Chacun a le droit d'avoir son opinion, mais il ne faut pas dénigrer celle des autres:


ça me fait un peu sourire,

Moi ce qui me plait, c'est que vous jugez d'un truc sans jamais ne l'avoir essayer


C'est le premier et dernier avertissement, sujet clos.

_________________
Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  ebe3 Ven 20 Déc 2013 - 20:43

merci olivier de ton intervention.
j'hésitais.
amicalement.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Ven 20 Déc 2013 - 20:45

+1
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Ven 20 Déc 2013 - 20:58

Bonsoir à tous

Pour les utilisateurs des toupies de marque Hammer et Felder il ne faut surtout pas modifier le taraudage de M10 en M14 ou M16
Explication : l'arbre de toupie est équipé de 2 trous supplémentaires de 5mm entraxe de 22
Le chapeau de toupie
Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 4351_910
possède 2 ergots qui s’emboîtent dans les trous de l'arbre de la toupie.
Pour le démarrage de la toupie  aucun problème  de desserrage du chapeau par contre lors de l’arrêt de la machine avec les machines équipées de freins électriques sans ergot le chapeau se desserre (vous pouvez imaginer la suite).
Je pense qu'il faut privilégier la sécurité à la polémique des métriques.

Bonne lecture
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  wil Ven 20 Déc 2013 - 20:59

Je ne pense pas avoir eu un ton agressif ou avoir dénigrer l'opinion de qui que ce soit, enfin de fait, je supprime tous les posts concernés, bonne soirée.
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  Invité Ven 20 Déc 2013 - 21:08

Bonsoir.
Je suis très surpris de ton message !!!
Je ne vois pas en quoi Wil aurait manqué aux règles du forum.
Pourquoi sujet clos ???
En quoi il dénigre l'opinion des autres ???
J'ai l'impression de me trouver aux temps des dictatures ...
Même si Wil peut "agacer" par certains de ses propos ou son expérience qui semble "énorme", il a le droit d'expérimer son opinion et à ce que j'ai lu jusqu'à présent, il n'a jamais été impoli, et toujours dans un Français très correct !
Bonne soirée.
Roland.


dudu a écrit:Bonjour,
Je te conseil également d’arrêter un peu! Tu es le seul à ne pas trouver ta méthode dangereuse, et c'est ton problème. Métabricoleur est un forum d'entraide ou nous devons proposer des techniques sure, à ce titre nous ne pouvons tolérer de tel conseils.
Chacun a le droit d'avoir son opinion, mais il ne faut pas dénigrer celle des autres:

C'est le premier et dernier avertissement, sujet clos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  dudu Ven 20 Déc 2013 - 21:24

Sujet clos veut dire: on ne parle plus du probleme.

Nous ne sommes pas au temps des dictatures, les decisions sont prises en equipe.
Les actions de modération ne sont pas prises a la legere ni pour le plaisir.

Je repete: sujet clos!


Dernière édition par dudu le Ven 20 Déc 2013 - 21:33, édité 1 fois

_________________
Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  la bricole Ven 20 Déc 2013 - 21:30

Ben v'là que vous l'avez faché !!!!!!!

Cdlt

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  Invité Ven 20 Déc 2013 - 23:28

Permettez-moi de douter, dans ce cas précis, de décisions collégiales ...
Wil s'exprime "librement et correctement" écrit à 18 heures 06 puis à 18 heures 31 et vous le mettez en demeure de "fermer sa gueule" par un "sujet clos" à 18 h 44 !!!
Comme moi aussi je dois "fermer" ma gueule" (21 h 24), je viens de supprimer mes deux cents et quelques messages et vider mes boîtes de réception et d'expédition.
Je vous demande donc de me désabonner de ce forum.
Bonnes fêtes malgré tout.
Roland.


dudu a écrit:Sujet clos veut dire: on ne parle plus du probleme.
Je repete: sujet clos!
Nous ne sommes pas au temps des dictatures, les decisions sont prises en equipe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  camopi Sam 21 Déc 2013 - 18:09

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Qu'appelle tu "demi lunes"?
Cdlt
JP

Il s'agit d'un autre moyen (peut être plus ancien) pour serrer les outils sur une toupie

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 2013-121
Au dessus de la bague supérieur tu utilises 2 pièces en acier de forme demi-lunes avec un épaulement à l'extérieur pour rentrer dans la bague et un passage au milieu pour la vis de serrage.

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 2013-122

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 2013-123

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 2013-124
Tu serres que l'écrou, le boulon n'est utilisé que pour les fers dans la lumière de l'arbre (dans ce cas tu ramènes l'écrou à toucher le haut de l'arbre juste à la main)
Il m'est arrivé de faire tourner la toupie à "l'envers" avec ce type de serrage en serrant très fort l'outil pour éviter un desserrage intempestif (sur les conseils d'un ancien)
Maintenant avec les freins moteur il y a peut être un risque de desserrage mais je ne suis pas expert
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  diomedea Sam 21 Déc 2013 - 18:26

Bonsoir camopi,
Merci pour ces précisions! J'ai déjà vu ce système sur des Lurem. En fait il s'agit d'un chapeau d'arbre en trois parties.
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  camopi Sam 21 Déc 2013 - 18:38

Oui en comptant la bague supérieur
C'est un principe très rapide d'utilisation (pas besoin de dévisser toute la longueur de la vis.
Le risque de desserrage avec le frein moteur est il réél ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  sangten Sam 21 Déc 2013 - 18:45

bonsoir

camopi a écrit:Le risque de desserrage avec le frein moteur est il réél ?

je ne pense pas. Si c'est serré correctement, je ne vois pas plus de risque qu'avec un embout à ergots.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  ebe3 Sam 21 Déc 2013 - 19:38

comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai ce système sur ma felder et
que depuis 10 ans qu'elle tourne je n'ai jamais observe un desserrage
malgré le frein electrique.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  wil Dim 22 Déc 2013 - 1:46

Bonsoir..., toutes les toupies professionnelles sont montées avec des demies lunes et vis contre écrou, malgré les freins électromagnétiques, le frein doit toujours être réglé comme sur une scie pour que l'inertie de l'outil ne le desserre pas. Je serre toujours mes outils sans blocage d'arbre juste à la main en tenant l'arbre main gauche, et je n'ai jamais eu de soucis même avec des outils lourds en acier. J'ai déjà vu le cas sur une scie à format chambon où la lame s'est desserrée et à au passage massacrer le chariot... le frein était bien trop violent, et l'inertie de la lame a fait qu'elle s'est débloquée.

Par contre une chose m'interpelle... hier "tout le monde" trouvait ma méthode dangereuse, mais là ça ne choque personne ce qui a été dit 3 posts plus tôt, à savoir faire tourner une toupie en sens inverse avec une vis de blocage à pas à droite...? Sans ergots ni rien?
Pour moi, ça relève plutôt du suicide... l'effort de coupe tendant à desserrer l'outil, rien que l'inertie au démarrage sur un outil lourd suffirait d'ailleurs... Et tant bien même on le serrerait très fort, il suffit d'un rien pour que l'outil ne se desserre, libérant au passage les demies lune voire l'outil en lui même...

Pour avoir déjà vu un outil se barrer et une grosse fraise à jet d'eau éclater à cause d'un défaut de matière... j'en ai toujours froid dans le dos.

M'enfin visiblement ça ne choque personne, bonne soirée malgré tout.
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  diomedea Dim 22 Déc 2013 - 6:47

Bonjour Wil,
Voila ce que j'ai écrit à la page une de ce fil:
diomedea a écrit:Oui, il faut bien faire le distinguo entre le travail en avalant, et l'arbre de toupie tournant en sens inverse.
Bien qu'équipée pour le faire, ma toupie étant en monophasé je n'est pas cette possibilité, seule la version triphasée le permet.  
Merci Shitopicker pour le lien, ça confirme donc ce que je pensais, il est impossible de monter le porte outil en bout d'arbre en rotation inverse.
Par contre, j'ai compris l'intérêt de cette technique pour les pièces trop hautes pour passer sous le fer.
Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 15_avr13

Vous inversez le tout, et votre moulure se fait par de dessous:
Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 15_avr14
Cdlt
JP
Ce sujet traite de la fabrication d'un manchon pour serrer les outils en bouts d'arbres sur les toupies Hammer, il n'a jamais été question de travailler outil à l'envers dans cette configuration, qui de toute façon n'offre aucun intérêt...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  ebe3 Dim 22 Déc 2013 - 11:28

bonjour,

wil a écrit:Bonsoir..., toutes les toupies professionnelles sont montées avec des demies lunes et vis contre écrou, malgré les freins électromagnétiques,

je n'arrive plus à poster de photo , mais il est certain que toute les toupies pros ne sont pas équipés de chapeaux sectionnés .

je possède une toupie tenonneuse sicar moteur 10 chevaux et c'est un écrou à méplat qui maintien les outils.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  ebe3 Dim 22 Déc 2013 - 11:55

pas de chapeau segmenté pour martin.
pas de chapeau segmenté pour utis.

bon dimanche.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  wil Dim 22 Déc 2013 - 12:54

Une bonne majorité des toupies pro des différents ateliers en service un peu partout sont équipées de demies lunes, des scm chambon guilliet etc, donc oui maintenant ils ont tendance à mettre des chapeaux pour faire moins rustique, mais bien des toupies en service ont ce type de vis de serrage, et les freins sont présent depuis plus d'une vingtaine d'années, donc il n'y a aucun soucis de desserrage au freinage, c'est ce que j'entendais dans ma phrase.
Ensuite je trouve ce système beaucoup plus pratique et rapide ce système de serrage que le chapeau avec la vis en bout, c'est un fait, quiconque a eu la possibilité d'essayer les 2 systèmes sera je pense du même avis.

Pour l'utilisation d'outil à l'envers 3 posts au dessus du mien, camopi disait avoir déjà utilisé sa toupie en rotation inverse avec ce type de serrage, en serrant fort l'outil, sur les conseils d'un ancien, c'est à cette phrase que je faisais allusion, et qui m'a fait hérissé le poil, si on suit la logique que l'on ma donné avant hier, n'importe qui tombant sur ce post peut essayer, étant donné que c'est écrit noir sur blanc... même si c'est très dangereux.
Enfin bref, ce n'était pas pour relancer la polémique.

Pour l'inversion de sens j'en avais parlé au dessus dans un de mes posts que j'ai supprimé, c'est le seul avantage, utiliser un outil travaillant par dessous, par dessus ou vice versa, je trouve malgré tout que ça rajoute une part de risque, dans l'inversion du sens de passe, il suffit d'une faute d'inattention etc, pour un usage qui en ayant l'outillage adéquat n'a plus vraiment raison d'être.

Je ne parlais pas de l'intérêt d'utiliser un outil bout d'arbre à l'envers, l'inversion étant impossible.

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  camopi Dim 22 Déc 2013 - 14:13

Ma phrase est très mal tournée, elle se voulait interrogative par rapport au risque de desserrage.
Personnellement je n’ai pas de formation mécanique, je n’y connais rien et donc à cette époque j'ai fait confiance à cet ancien. Par la suite d'autres collègues m'ont parlé de ce risque.

Cette phrase n’était en rien un conseil ou à une incitation à faire, juste un constat de ce que j’ai pu faire dans mes vies (et croyez moi j’en ai fait des bêtises et je pense pouvoir dire que j’en ferais encore).

Quand je prends la parole sur ce forum ce n’est surtout pas pour donner des conseils ou encore des leçons mais plus pour rapporter des faits (sauf quand je suis de mauvaise humeur).


Pour serrer les outils il existe également un système comme une rondelle ouverte permettant le passage de la tige filetée (rondelle bien sur d'une épaisseur satisfaisante). Très pratique et très rapide d'usage encore mieux que les demi-lunes.
On trouve aussi des arbres avec un filetage en partie supérieur, le blocage se fait par un écrou (d'une géométrie adaptée afin d'appuyer sur les bagues)
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  wil Dim 22 Déc 2013 - 14:19

Je le sais bien et je m'en doute, moi aussi dans mes propos je relatais juste ma propre expérience... mais vu la réponse...

Mais ne t'inquiète pas je l'avais bien compris Wink

Pour la rondelle ouvertes, je l'ai déjà utilisé mais j'admet avoir moins confiance, l'écrou de serrage n'étant en appui que sur la moitié de sa surface...

Bonne journée en tout cas Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 5 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum