premier taraudage = questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

premier taraudage = questions

Message  rastalaly le Jeu 3 Juil 2014 - 14:45

Bonjour à tous,

Je réalise un petit bricolage pour lequel j'ai besoin de tarauder un plat en alu de 3mm d'epaisseur.

J'ai eu l'occasion de récupérer des jeu de 3 tarauds (en M2, M3 et M5) et un porte taraud à cliquet.

J'ai bien lu que pour tarauder à M5 je devais percer à 4.2mm. Bien évidemment je n'ai pas de foret de ce diamètre (j'en ai eu un que je ne retrouve pas dans mon bordel atelier)
Je vous demande si, au vu du travail a effectuer (alu + faible epaisseur), un perçage à 4mm pourait convenir?

Ensuite, le fameux porte taraud à cliquet me pose soucis. Comment ouvre-t-on le "mandrin" pour y glisser les tarauds? Certes, il est bien un peu grippé mais je n'arrive pas a ouvrir ses "mors".
Je m'y prend peut-être mal: je mets le bouton au milieu (=pas de cliquet) et j'essaye de dévisser la "tête" du mandrin.
Même pris dans les machoires de l'étau ça ne vient pas scratch .
Le mandrin trempe dans le WD40 depuis hier soir j'espère que ça aura fait de l'effet...

Merci d'eclairer mes lanternes de bricolometalo..

rastalaly
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 473
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Jeu 3 Juil 2014 - 15:49

Salut! 3 mm, c' est vraiment pas épais, surtout pour tarauder dans de l' alu, ton pas de vis va vite foirer. Commence par acheter les bons forets ( 1.6, 2.5 et 4.2 ), c' est pas bien cher. Et si ton " petit bricolage " l' autorise, prends plutôt de l' alu de 4 mm. Quant à ton porte-tarauds, ben... WD 40 va décider...

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  rastalaly le Ven 4 Juil 2014 - 10:32

Bonjour et merci rémi de ton message,

Alors j'ai réussi à remettre la main sur mon foret de 4.2mm c'est une bonne chose et ensuite j'ai mesuré plus précisément et j'ai 4.5mm d'épais (il s'agit à l'origine d'un support de barre à rideau qui n'est pas d'épaisseur constante).

Pour ce qui est de mon porte taraud et bien il ne veux rien savoir.
C'est bien comme ça que je dois m'y prendre?
Il y a deux méplat sur le nez du mandrin.
je les coince dans l'étau et j'essaye de tourner dans un sens ou dans l'autre mais ça ne bouge pas d'un poil...  scratch 

Je suis bon pour acheter un tourne à gauche....

rastalaly
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 473
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  bilou(te) le Ven 4 Juil 2014 - 10:56

Bonjour

Effectivement, ça se desserre comme un mandrin auto-serrant, donc en bloquant la rotation du mandrin par rapport au corps du porte-taraud.
Pour l'épaisseur, en taraudage dans l'alu, un ami m'avait dit 'il faut que l'épaisseur de ton alu soit grosso modo égale au diamètre de ton taraudage.
Donc 4,5mm pour un taraudage de 5, je pense que c'est bon.
Je ne sais pas si c'est toujours vrai, pour tous les alus, et tout ça, mais pour du taraudage classique, ça donne un ordre de grandeur de l'épaisseur dont on a besoin

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1196
Points : 2432
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 32
Localisation : Terre /europe/normandie/eure/crosvill-la-vieille

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  ricoud le Ven 4 Juil 2014 - 11:21

Pour la longueur de taraudage, si je me souviens c'est :
- Acier : 1 fois le diamètre
- Alu : 1.5 fois le diamètre

Bon c'est la règle pour qu'il ai pas de problème, après tout dépend de l'effort qui est fait dessus...

ricoud
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 565
Points : 912
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 37
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  rastalaly le Dim 6 Juil 2014 - 17:13

Merci a vous,

Le WD40 a fait son effet et j'ai pu débloquer les mords  cheers 
Comme j'ai aussi retrouvé mon foret de 4.2 tout c'est bien passé  drunken

Je devrai vous donner des nouvelles de ce taraudage bientôt.

rastalaly
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 473
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  noebus86 le Dim 6 Juil 2014 - 18:10

slt rastalaly,
vu que tu a réussi a débloquer ton porte taraud , je ne saurai que trop te conseillé de le démonter entièrement pour le nettoyer à fond au WD 40 ; voir même faire tremper toute les pièces dedans et un petit brossage du tous avant égouttage , séchage & remontage ;
surtout avant de le re-stocker ne pas oublier de le lubrifier cela t'évitera que le souci rencontré ne se reproduise  Very Happy 
Pour ton taraudage vas y molo, l'Alu étant un métal tendre il a tendance à encrasser les tarauds n'oubli pas la règle ½tour avant ¼tour arrière
pour casser le copeau ; l'idéale est d'avoir le jeu composé de 3 tarauds : N°1  l'ébaucheur, N°2 l'intermédiaire et N°3 le finisseur , sice n'est pas le cas tout doux sur le taraud pour pas arracher les filés !!!
jean phil


Dernière édition par noebus86 le Dim 6 Juil 2014 - 20:34, édité 1 fois

noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2290
Points : 3952
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 57
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  diomedea le Dim 6 Juil 2014 - 19:46

Bonsoir à tous,
Attention au WD 40... Même s'il a pu venir à bout du porte taraud par son coté gras, ça n'est pas un dégrippant!
Avec le temps, ce produit fini par sécher et laisse une pellicule qui, si protectrice, n'est plus du tout lubrifiante...
J'en ai fais l'expérience. Sur le coup effectivement ça lubrifie. Au second coincement, on en remet une couche et ça repart... l'application du produit ayant dilué les résidus de la l'application précédente, et ainsi de suite, jusqu'au blocage définitif. S'ensuit le démontage et le nettoyage du mécanisme à l'acétone.
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8935
Points : 19561
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Dim 6 Juil 2014 - 20:29

Ah... le WD 40! J' en ai fait l' amère expérience en en ayant " lubrifié " les fûts de ma table de raboteuse. Après 3 mois, j' ai dû ouvrir mes manches de chemise d' un coup de ciseaux, tellement je me suis fait les biceps en tournant la manivelle des 2 bras! J' ai passé une journée à nettoyer, au WD 40... d' ailleurs! Le soir, il a fallu un second coup de ciseau! Et puisque ça n' est pas encore propre, je vais donc essayer à l' acétone.Ne risque-t-il pas d' endommager les racloirs en caoutchouc des fûts? Et une fois propre, quel type de graisse employer? Pardon pour ce HS. Ceci dit, Rastalaly, je suis bien content pour tes mords!

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  rastalaly le Lun 7 Juil 2014 - 9:03

Bonjour et merci de vos commentaire,

J'avais pris connaissance des caractéristiques du WD40 et après avoir tout egoutté/essuyé, j'ai mis une petite goutte d'huile de vaseline que j'utilise avec bonheur sur mes vélos.

Mes tarauds sont effectivement en jeu de 3 mais j'avoue que je j'ai oublié le 1/2 tour avant 1/4 de tour arrière. j'avais retenu ça pour le filetage mais pas pour le taraudage scratch  Mes cours de techno du collège sont un peu loin study

rastalaly
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 473
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  noebus86 le Lun 7 Juil 2014 - 11:27

slt rastalaly,
le souci avec les métaux dit tendre par rapport à l'acier c'est qu'il y a un phénomène de bourrage du taraud qui peu ce produire donc la vigilance est de mise  Very Happy 
jean phil

noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2290
Points : 3952
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 57
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier taraudage = questions

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum