Un montage pour automatiser l'aspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Nayrod le Ven 4 Juil 2014 - 19:14

Bonjour a tous,

Je fait suite à un autre sujet traitant des prise télécommandées pour automatiser un brin l'allumage de l'aspiration. Voila une petite version faite maison de ces dernières, à un prix très attractif et surtout modulable aux désirs et types d'installations de chacun.

Avant propos: Pour ceux que le projet intéresse mais qui sont rebuté par l'informatique ou l’électronique, n'hésitez pas a me contacter je me ferrai un plaisir de vous aider.

Le matériel nécessaire à l'établissement de ce dispositif :


  • Microcontrôleur Atmega328
  • Oscillateur 16MHz
  • Condensateur 22pf
  • Kit émetteur-recepteur 433MHz
  • Relais (a adapter en fonction de la puissance de l'appareil a commander)
  • Plaque de prototypage

Les liens sont là à titre d'exemple, libre à vous de commander ailleurs tant que les caractéristiques reste les mêmes. A noter que les microcontrôleurs doivent posséder un bootloader sinon il vous faudra vous même lui en fournir un.

Pour réaliser ces "prises télécommandées", il faut créer circuit électronique très simple ainsi qu'un programme.

Pour programmer le microcontrôleur il faut se servir d'un Arduino,

Un outil vraiment génial quand on veut bidouille un brin d’électronique. L'Arduino est une petite plateforme qui permet de tester ses programmes électronique ainsi que ses montages. Ce produit à été conçut et réaliser dans le but de démocratiser l’électronique, et on trouve aujourd'hui une variété de tutoriel impressionnante dans toutes les langues, ainsi qu'une communauté très active sur les forums dédiés.

Je ne rentrerai pas dans les détails de la programmation car cela n'est pas pertinent et relativement long à détailler. Il existe beaucoup de tutoriel sur les communication via radio frequence 4333MHz avec un arduino que je vous invite, si cela vous intéresse a aller voir. Il faut adapter le programme en fonction des souhaits du réalisateur, et vous proposer un programme standard n'aurait que peut d’intérêt. Je peut voir avec vous et vous faire un programme si besoin.
Pour demarrer avec l'arduino

L'Arduino et en fait équipé d'un microcontrôleur Atmega. Les deux peuvent réaliser les mêmes taches. Le coût des composants étant ridiculement petit (1,28€ au total), on peut se permettre de réaliser un petit montage dédié à une application, et vous pourrez utiliser votre Arduino pour d'autre projet ou du moins vous laisser la possibilité.

Pour charger le programme sur le microcontrôleur rien de plus simple, il suffi de retirer celui de l'Arduino (entourer en rouge sur la photo), et d'en placer un autre a la place. Brancher l'arduino  a l'ordinateur via sa prise USB, ouvrir le programme que l'on veut charger, et cliquer sur le bouton téléverser.

Après quelque seconde le logiciel indique que le téléversement est terminé et votre microcontrôleur et maintenant équiper de sont programme, prêt à exécuter les ordres,prêt à être monter sur son circuit.

Le microcontrôleurs agit comme un chef d'orchestre et suis une partition qu'on lui donne. Pour fonctionner il faut évidement l’alimenter en courant et l'équiper d'un oscillateur autrement appelé horloge, permettant de lui donner la mesure.


Dans le programme, on definira avec quelle patte l'Atmega commande l’émission ou la réception des radio fréquences. Ces pattes là doivent être relié a la patte "data" de l'emetteur ou recepteur (c'est selon), les autres pattes de ces derniers servent à les alimenter en courant, VCC= + et GND= - .
Exemple d'un emetteur
Il y a marqué atad, c'est simplement une inversion d'impression.
Il faut ensuite rajouter le relai et voila ce que l'on obtient (j'ai pas soudé mes composants c'est juste pour l'exemple)


Pour l'alimentation de tout ce petit monde qui doit se faire en 5Volt continu, un vieux chargeur de téléphone ferra une excellente alimentation, sinon on en trouve sur ebay pour pas grand chose, une fois ouvert


Que ce soit pour la parti émission de la commande d'allumage ou réception, les montages sont globalement les mêmes.

Avec ça, on peut faire a peut prés ce que l'on veut:

  • Un interrupteur sur chaque machine stationnaire: Il suffit simplement de faire un boitier pour chaque machine comprenant un montage Atmega+émetteur + interrupteur. Lorsque l'interrupteur sera en position ON, l'Atmega envoi un message qui demande l'allumage de l'aspiration, et lorsque l’interrupteur est en position OFF, l'Atmega envoi un message demandant l’arrêt de l'aspiration. Cette interrupteur peut même être placé dans une guillotines de conduit de ventilation, et ainsi à l'ouverture d'une guillotine l'aspiration s'allume, a la fermeture elle s’arrête.
  • Un allumage automatique : A l'aide d'un detecteur de courant on peut automatiser la procédure et se passer d’interrupteur. Dans un montage Atmega+émetteur+détecteur, l'aspiration se met en route lorsque le courant est détecté ou même un seuil de courant (si on veut placer par exemple ce détecteur sur un tableau électrique).

  • Une simple télécommande: Un montage Atmega+émetteur+interrupteur dans un boitier. L'ennui c'est qu'il faut alimenter en 5V et il faut faire appel soit a ces vieilles piles carrées énormes, soit une petite batterie. La batterie peut se trouver au alentour de 10€ et durera probablement quelques années.

  • Detection de niveau de poussière trop élevé dans l'atelier: detecteur...

  • Pour pousser le vice : Un détecteur de courant sur chaque machine pilot l'ouverture de la guillotine grâce à un moteur pas à pas, tout en demandant l'allumage de l'aspiration.


La seul limite c'est vraiment l'imagination, et la curiosité, alors allons y !!!
 cheers 
A+
Dorian...

Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 28
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  michel.be le Ven 4 Juil 2014 - 20:40

Salut Dorian,

vachement intéressant !!! ...
si je devais commencer avec arduino ... quel modèle devrais-je prendre ? nano, uno, mega ?? et éventuellement quels équipements ou matériaux pour réaliser quelques expériences de base niveau débutant ?


++
michel be

michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 48
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Nayrod le Ven 4 Juil 2014 - 21:28

Salut michel ,

Et bien pour commencer l'arduino Uno est le model de base souvent le plus utilisé. La différence entre le Uno et le Mega est simplement le nombre de connectique disponible. Les connexion digital servent à faire du On/Off, sur le principe binaire 0/1, encore appelé tout ou rien, qui délivre soit 0V soit 5V. Les connexions analogiques servent elles, par exemple a relevé la tension que fourni par un capteur de température ou tout autre capteur de type analogique.
En fonction de tes projet c'est vrai que tu peut te retrouvé limité par le nombre de pin du Uno, certain appareil nécessitant plusieurs pin analogique par exemple une simple horloge pour donner l'heure a l'Arduino (jour, heure,minute,seconde) requière à elle seul deux pin analogique.
Il est possible de contourner cette limitation avec un "register" mais ça devient compliqué pour débuter.

Le Mega lui est bien fourni, est permet de faire des montage avec beaucoup d’éléments sans s’embêter. Le prix par contre est presque le double.
J'ai acheté un Uno il y a pas mal de temps et j'en suis absolument content, mais c'est vrai que le Mega serai plus ..."confortable" mais pas une nécessité non plus.

Le nano c'est pas vraiment fait pour commencé même si tu pourrais, mais je ne te le recommande pas.

Pour débuter avec une planche de prototypage (appelé breadboard en anglais) est indispensable, des led et des résistances de toutes sorte (1K, 10K,100k Ohms), des lots de fils ( en anglais jumper) mâle-mâle et mâle-femelle de différente longueurs c'est bien pratique.Des boutons poussoir de plusieur sorte, des potentiometres et voila pour le minimum.
Ensuite tout dépend de ce qui t’intéresse, tu peut soit voir du coté des capteurs (température, lumière, accéléromètre, distance,etc... il en existe tellement), et du coté des actionneurs comme les servo moteurs, les relais, les électrovannes. Mais la c'est plutôt une affaire de projet bien définis.
Les émetteurs récepteurs 433MHz permettent de passer en sans fil dans tes bidouillages, c'est sympa par exemple de pouvoir éteindre la lumière de sa chambre en frappant des mains  cheers 

Pour commencer à appréhender la programmation de l'Arduino,les tutoriels de départ demandent simplement des led et des boutons voir peut être des relais il me semble. Je te conseil de commander tes composants en chine via ebay car les produits que tu trouve en France sont simplement importés, mais vendu avec une marge horriblement élevée.




Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 28
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Ugo le Ven 4 Juil 2014 - 21:29

Merci bien de prendre le temps de nous montrer ce montage qui en intéressera plus d'un !
J'y reviendrai à tête reposée un autre jour parce que là je suis un peu fatigué et étant donné que je ne connais absolument rien à l'électronique, ça fait tout de même un petit paquet de données à assimiler, même si c'est prémâché !

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2218
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Flubox le Sam 5 Juil 2014 - 14:39

Très bon sujet, bien expliqué, beau projet !

Je serais curieux de voir ton code.

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face

Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1162
Points : 2724
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 22
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Nayrod le Sam 5 Juil 2014 - 21:41

Salut flubox ,

Je n'ai pas de code déjà prés établie à te montrer pour cette application. Ce sujet que j'ai créer, fait écho à un autre dans lequel je suggère l'utilisation de microcontrôleur plutôt que l'achat de prise télécommandé. Cette suggestion a était relevé par certain lecteur du forum, et j'apporté donc là une réponse à l'attente que j'avait créer. Pour précision j'utilise la librairie virtual wire pour contruire mes codes faisant appel a des transfert via 433MHz.
A+

Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 28
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  passionair le Dim 6 Juil 2014 - 13:42

Bonjour Nayrod

Je prends un ticket sur ce post même si mes connaissances en électronique sont limitées.
Mais je sais qu'avec l'aide de mon ami internet on peut réaliser des trucs auquel on ne se croyait pas capable.
Dans mon cas une table de découpe fil chaud.
En dehors du démarrage des aspirateurs tu dis qu'il est possible de commander un moteur PAP.
Je ne sais pas si tu as vu le post débuté sur le sujet qui semble difficilement aboutir ( je comprends que le temps soit limité pour tout le monde )
Peux tu nous en dire plus sur cette possibilité
Merci
Cdlt
Philippe

passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1028
Points : 1850
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 60
Localisation : 77 et 03

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Guilhèlmus le Dim 6 Juil 2014 - 16:25

Salvt à tous,
Je suis aussi avec grand intérêt !
Merci Nayrod !

@+ Guilhèlmus

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2791
Points : 5470
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Nayrod le Lun 7 Juil 2014 - 3:16

Bonjour bonjour !!!

passionair a écrit:Je ne sais pas si tu as vu le post débuté sur le sujet qui semble difficilement aboutir ( je comprends que le temps soit limité pour tout le monde )
Peux tu nous en dire plus sur cette possibilité

Salut a toi . Si tu fait référence au post de ludovic (allias Napo7) pour maîtriser la hauteur de rabotage, et bien oui j'ai pris connaiscance de ce sujet. Je n'ai encore jamais eut de projet Arduino avec ces moteurs, donc je ne suis pas très au fait de ce qu'il se fait. Je viens de faire un peut de lecture (iciet ici) pour voir, et visiblement c'est vraiment très accessible comme programmation. Tout dépend comment tu compte interagir avec par la suite, souvent c'est la que ça complique les choses.

Dans le programme que tu construis, tu renseigne le nombre de pas que ton moteur fait par tour(d'apres les donnée de ton moteurs), tu lui impose une vitesse (pas obligatoire mais on va dire que oui pour simplifier), et ensuite tu lui dit en gros ce qu'il doit faire et c'est la que ca peut etre soit trés simple du style : fait 1/2 tour à droite , pause de 10 seconde et retour position initial. Imaginons, ça pourrais pas exemple etre dans un programme qui servirai à ouvrir la fenêtre pour le chat lorsqu'il est devant un détecteur de présence.

Si tu veut pas exemple contrôler manuelement la vitesse de rotation tu peut le faire avec un potentiomètre, tu va assigner la vitesse de rotation du moteur à ton potentiomètre (avec un brin de calcul comme toujours), et ainsi plus tu tourne ton potar ( la résistance augmente) plus la vitesse de rotation va être élevé.

Ou encore tu peut aussi en connectant ton Arduino a ton ordinateur, controller le moteur directement avec ton clavier en utilisant ce que l'on appel le moniteur serie. Cela permet d'afficher a souhait ce que fait ton Arduino a divers étapes du programmes, mais egalement tu peut envoyé de donnée a ton arduino en direct et assigné donc des valeur (nombre de tour, vitesse de rotation, position etc...) depuis ton clavier en tapant ces valeurs et les envoyant via ce moniteur. C'est ainsi que l'on arrive a faire de la commande numerique de fraiseuse avec un arduino. Sauf que c'est pas toi qui tape les valeurs^^ c'est un programme qui envoie trés rapidement les valeurs a touts les moteurs en streaming ( à la volée quoi).

Contrôler le moteur n'est pas complexe en soit, c'est surtout comment le contrôler et avec quels instruments ( écran, bouton, potentiomètre ect...) qui peut rendre la tache compliqué.

Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 28
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  passionair le Lun 7 Juil 2014 - 14:00

Bonjour

J'ai trouvé ceci sur Ebay es-ce que cela convient pour faire fonctionner un Pap ?

http://www.ebay.fr/itm/Starter-Kit-R3-UNO-1602-Module-Board-Servo-Moteur-Capteur-pour-Arduino-Debutant-/131156774634?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item1e898d8eea

Merci de ton avis
Cdlt
Philippe

passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1028
Points : 1850
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 60
Localisation : 77 et 03

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Nayrod le Lun 7 Juil 2014 - 19:59

Ce kit est bien fournis, tu as de quoi faire pas mal de chose avec, cependant je pense que l'arduino est un faux au vu du prix proposer et la provenance, je te conseil de commander ton arduino soit sur le site officiel ou bien aupres d'un revendeurs officiel. Personnellement je ne suis pas partisan des "kit", car le programme que tu va créer sera pour une application bien déterminé faisant appel à certain équipement également définis. Les kit peuvent convenir si ton but est d'apprendre simplement et faire divers montage sans finalité direct. Si tu as une projet, on peut peut être t'aider à définir les options qui s'offrent à toi pour réaliser celui ci.

Concernant les moteurs précisément il faut obligatoirement un "module" entre le moteur et ton arduino, celui est ci peut s'acheter avec le moteur ou bien tu peut aussi le faire avec seulement quelques composants, les circuits sont disponible sur internet. Ton moteur doit également être dimensionné à son application, fait attention a cela.

Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 28
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  manu31 le Mar 20 Jan 2015 - 14:32

Nayrod a écrit:Bonjour a tous,
La seul limite c'est vraiment l'imagination, et la curiosité, alors allons y !!!
 
Bonjour,
Ayant besoin d'un minuteur (d'un heureur plutot pour le faire fonctionner une dizaine d'heures) sur un déshydrateur, je pense potasser le sujet arduino pour parvenir à mes fins
tu confirmes ?

manu31
complétement accro
complétement accro

Messages : 760
Points : 1657
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Nayrod le Sam 24 Jan 2015 - 22:25

bonjour

manu31 a écrit:Ayant besoin d'un minuteur (d'un heureur plutot pour le faire fonctionner une dizaine d'heures) sur un déshydrateur, je pense potasser le sujet arduino pour parvenir à mes fins
tu confirmes ?

scratch et bien je doit avouer que je ne comprend pas reelement quelle est ton idée. Dit m'en plus et je serai ravi de t'aider dans ce bidulle arduino !!

Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 28
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  manu31 le Ven 30 Jan 2015 - 14:57

Nayrod a écrit:bonjour

manu31 a écrit:Ayant besoin d'un minuteur (d'un heureur plutot pour le faire fonctionner une dizaine d'heures) sur un déshydrateur, je pense potasser le sujet arduino pour parvenir à mes fins
tu confirmes ?

scratch et bien je doit avouer que je ne comprend pas reelement quelle est ton idée. Dit m'en plus et je serai ravi de t'aider dans ce bidulle arduino !!

...j'ai acheté le déshydrateur (pour aliments) avec le minuteur intégré finalement

le but initial était : faire fonctionner le déshydrateur avec arret (via le bidule) au bout d'un temps programmable (environ 10h)

manu31
complétement accro
complétement accro

Messages : 760
Points : 1657
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  inzemix le Ven 30 Jan 2015 - 15:49

manu31 a écrit:
Nayrod a écrit:bonjour

manu31 a écrit:Ayant besoin d'un minuteur (d'un heureur plutot pour le faire fonctionner une dizaine d'heures) sur un déshydrateur, je pense potasser le sujet arduino pour parvenir à mes fins
tu confirmes ?

scratch et bien je doit avouer que je ne comprend pas reelement quelle est ton idée. Dit m'en plus et je serai ravi de t'aider dans ce bidulle arduino !!

...j'ai acheté le déshydrateur (pour aliments) avec le minuteur intégré finalement

le but initial était : faire fonctionner le déshydrateur avec arret (via le bidule) au bout d'un temps programmable (environ 10h)
Pour ce genre de bricole, il y a les prises programmables qui sont quand même super pratiques et ne coûtent rien...
http://www.castorama.fr/store/Prise-programmable-cat_id_1228.htm
Ca me semble plus simple/rapide/moins cher, ou alors j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire.

inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 187
Points : 507
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 35
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  boiseux33 le Ven 30 Jan 2015 - 17:24

moi je me méfie comme de la peste des prises à programmateur mécanique. Un ami en avait une chez lui derrière la télé pour commander l'allumage et l'extinction d'une petite lampe (utilisation genre simulation de présence).
Un soir que je passais chez lui et qu'il me montrait quelque chose sur son ordinateur dans la pièce à côté, nous avons entendu un bruit bizarre sans pouvoir en déterminer de suite l'origine.
Moins de 5 minutes plus tard, une jolie lumière orange dansante accompagnée d'une forte odeur de plastique brûlé a commencé à être visible derrière le téléviseur. Branle bas de combat immédiat, et extinction dans l'oeuf d'un début d'incendie.
Le coupable ? Le programmateur mécanique, branché en continu depuis plusieurs années et dont les contacts avaient fini par s'user provoquant surchauffe, charbonnage, surchauffe croissante jusqu'à prendre feu... Heureusement qu'il n'était pas absent ce soir là...

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1194
Points : 2251
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage pour automatiser l'aspiration

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum