-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Cambam, CutViewer et gestion d'outils

4 participants

Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  dh42 Sam 5 Juil 2014 - 18:09

Cambam, CutViewer et gestion d'outils.
 
Le simulateur CutViewer permet de gérer des formes d'outils qui ne sont pas gérées par Cambam, ou simplement dont les données ne sont pas transmises vers le simulateur.
 
Moyennant quelques modifs dans le post processeur et un peu de travail au niveau de la bibliothèque d'outil de Cambam, il est possible d'automatiser au maximum la transmission de ces informations.
 
Ce dont à besoin CutViewer, c'est d'une information de ce genre dans le Gcode
 
(TOOL/MILL, 1, 0, 13, 45)
(COLOR, 255, 128, 64)
 
La première ligne définie la taille et la forme de l'outil et la deuxième la couleur qu'il aura lors de la simulation. Comme on le voit, ces deux lignes sont entre parenthèses, ce qui dans le Gcode signifie que ce sont des commentaires dont le soft de pilotage ne tient pas compte et qui ne seront utilisés que par CutViewer.
 
Pour que cela fonctionne avec la simulation CutViewer, ces deux lignes doivent se trouver juste avant le Tnn M6.
 
L'archive jointe contient 3 fichiers:
 
- 1 bibliothèque d'outils contenant une vingtaines de fraises cylindriques, coniques et hémisphériques. Il sera facile d'y ajouter de nouveaux outils par copier/coller des outils existants.

- 2 post processeurs permettant la transmission des infos au soft de pilotage ; un pour Mach3 et un pour LinuxCNC
 
Installation des fichiers
 
Lancez Cambam, puis allez dans le menu Outils/explorer le dossier système.
 
Dans la fenêtre Windows, ouvrer le dossier Tools et copiez-y le fichier Tools.xml contenu dans l'archive (après l'avoir préalablement décompressée). C'est la bibliothèque d'outils contenant des définitions spécifiques pour CutViewer.
 
Revenez au dossier parent, puis ouvrez le dossier Post et copiez-y les 2 fichiers post processeur.( Mach3-CutViewer-tools.cbpp et LinuxCNC-CutViewer-tools.cbpp)
 
Fermez puis ré-ouvrez Cambam.
 
Configuration de Cambam.
 
Choix du post processeur par défaut: (à partir de la version 0.9 Rev 8N )
 
Menu Outils/Options ; dans la propriétés Post processeur par défaut , sélectionnez un des deux post processeurs que nous venons de copier, suivant que vous utilisez Mach3 ou LinuxCNC.
 
Si vous ne trouvez pas la propriété en question, assurez vous que vous êtes bien en mode Avancé ( bouton en haut de la fenêtre). Si vous ne la trouvez toujours pas, c'est que votre version de Cambam n'est pas à jour, cette fonctionnalité est récente.
 
Choix de la bibliothèque d'outils:
 
Par défaut Cambam utilise la bibliothèque nommée Default-mm.xml si vous travaillez en mm et Default-in.xml si vous travaillez en pouces.
 
Si l'on souhaite utiliser une autre bibliothèque d'outils que celles par défaut, il faudra la sélectionner à la création de chaque nouveau projet dans la propriété Bibliothèque d'outils du dossier Usinage.
 
Une fois cette bibliothèque sélectionnée, les outils qu'elle contient apparaîtrons dans la liste d'outil EN PLUS des outils définis dans la bibliothèque par défaut (Default-mm.xml).
 
Si vous ne voulez pas être obligé de sélectionner cette bibliothèque perso à chaque fois, le plus simple et de changer le nom du fichier que j'ai mis en pièce jointe.
 
Supprimez le fichier Default-mm.xml existant dans le dossier Tools, et renommer le fichier Tools.xml que vous venez de copier en Default-mm.xml ; de cette manière la nouvelle bibliothèque sera directement accessible au lancement en tant que bibliothèque pas défaut.
 
Réglage du style par défaut:
 
Il nous faut maintenant faire un réglage au niveau du style par défaut (le style utilisé pour renseigner les propriétés d'une opération d'usinage nouvellement créée)
 
Ce réglage à pour but de transférer automatiquement les données de l'outil dans l'opération d'usinage lorsque l'on choisis un n° d'outil.
 
- Cliquez sur l'onglet Système
- Dépliez le dossier Bibliothèque de style d'usinage, puis son sous dossier Standard-mm
- Cliquez sur le premier style de la liste ; celui qui n'a pas de nom mais juste une icône (attention, ne jamais supprimer ou renommer ce style ; il sert de base à tous les autres)
- Passer les propriétés Diamètre de l'outil et Forme d'outil sur Auto
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/CAMStyles.htm


- Cliquez droit sur le dossier Standard-mm, puis choisissez Enregistrer fichier .xml pour sauver les modifications faites sur le style.
 
 
Utilisation de la bibliothèque.

Pour assigner un outil à une opération d'usinage, il suffit alors de cliquer sur la propriété Numéro d'outil de cette opération et de choisir un outil dans la liste.
 
Je rappelle au passage que CutViewer à besoin qu'un Brut de matière soit définis. Il devra être défini dans le dossier Usinage. Les données de ce brut seront passées à CutViewer de la même manière que les données outils.
 
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/MachiningOptions.htm
 
 
Ajouter des outils et leur définition CutViewer.
 
Voir la doc pour voir comment copier et coller des outils, ou en créer de nouveaux.
 
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/ToolLibrary.htm
 
Seules les données en rouges on réellement de l'importance pour Cambam (N°, Ø et forme) par contre CutViewer utilise les données Angle de la fraise (fraise coniques) et Longueur en plus des trois autres.
 
Une fois le nouvel outil créé, il faut éventuellement modifier sa définition CutViewer, qui se trouve dans la propriété Commentaire de chaque outil pour changer sa couleur.
 
Les autres infos seront automatiquement tirés des données entrées dans les paramètres. Par exemple, dans cette macro d'une fraise conique:
 
TOOL/CHAMFER,{$tool.diameter},{$tool.veeangle},{$tool.length}

Dans le Gcode Cambam remplacera la macro {$tool.diameter} par la valeur du Ø qui se trouve dans la propriété Diamètre de l'outil ; même chose pour les autres macros de la définition (angle et longueur).
 
Notez que si vous voulez créer une fraise conique, il faudra copier/coller une autre fraise conique de la biblio ; la définition CutViewer étant différente entre les fraises coniques et les fraises cylindriques/hémisphériques.

Voir la doc de CutViewer en page 12 pour plus d'infos sur les définitions d'outils.

Dans certains cas, il sera impossible de définir l'outil via les macros {$tool.diameter} ...etc . C'est le cas pour les formes d'outils non gérées par Cambam comme les fraises à rayon, ou les fraises coniques avec un plat en bout ; Cambam n'a pas de propriétés permettant de stocker ces infos.

Dans ce cas, la méthode consistera à mettre les infos en clair dans la définition CutViewer ; autrement dit on passerait de  TOOL/CHAMFER,{$tool.diameter},{$tool.veeangle},{$tool.length} à TOOL/CHAMFER,12.7,90,30} pour une fraise de Ø 12.7, à 90° et de longueur 30mm.

Voici un moyen de faire générer la définition d'un outil par CutViewer, puis de l'insérer dans l'outil.

Ici on vois le paramètre Commentaire de l'outil qui contient la définition pour CutViewer.

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Cv_too10

A partir de la, on peut utiliser CutViewer pour générer une définition d'outil (mais sans les macro internes) assez facilement comme sur cette vidéo.



Avec l’exemple de la vidéo, il reste juste à ajouter les {$comment} {$endcomment} autour de la définition (pour générer des parenthèses dans le Gcode)

TOOL/MILL, 1, 0, 13, 45
COLOR, 255, 128, 64

devra être écrit:

{$comment}TOOL/MILL, 1, 0, 13, 45{$endcomment}
{$comment}COLOR, 255, 128, 64{$endcomment}

++
David
Fichiers joints
Cambam, CutViewer et gestion d'outils Attachment
PP+Biblio_CV.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 156 fois


Dernière édition par dh42 le Lun 1 Mar 2021 - 0:14, édité 4 fois (Raison : remplacer vidéo SWF par MP4)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  juleo68 Sam 5 Juil 2014 - 18:58

Merci beaucoup David

Avec tout ce que j'ai a apprendre avec une CN, j'en ai au moins jusqu’à ma retraire pour tout assimiler... merci 
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  F6FCO Sam 5 Juil 2014 - 21:49

Wouarf ! Je m'y met de suite, quand tu fais un truc, ce n'est pas à moitié  Very Happy


Dernière édition par F6fco le Sam 5 Juil 2014 - 22:09, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4594
Points : 6846
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  dh42 Sam 5 Juil 2014 - 21:55

C'est un peu aride apparemment Wink ; je suis en train d'uploader une petite vidéo en plus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  F6FCO Sam 5 Juil 2014 - 22:15

Cà marche nickel  cheers 
J'ai mis LinuxCNC-CutViewer-tools par défaut, et aussi sauvegardé le dossier système.
J'ai changé le nom de Tools en default-mm comme tu le suggères, çà évitera de le sélectionner d'autres fois.
CutViewer est quand même bien plus parlant comme çà. Bravo et merci pour ce travail.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4594
Points : 6846
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  dh42 Sam 5 Juil 2014 - 22:20

Cà marche nickel

Ouf !! c'est déjà ça Wink

voila la petite vidéo (avec beaucoup de blabla) pour Juleo



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  juleo68 Sam 5 Juil 2014 - 22:22

Je viens de finir ma biblio d'outil en tenant compte de tes paramètres, apparemment c'est ok?
Suite a cela j'ai repris mon dessin sous CB et généré un GC et lancé M3 sur mon PC de bureau, c'est a dire sans la CN.
Maintenant j'ai bien la fonction T(N° d'outil)M16 entre chaque OP et en ce moment M3 tourne (sans la CN) et pour le moment pas d"erreur...je veux voir si il va jusqu'au bout!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  F6FCO Sam 5 Juil 2014 - 22:50

Petite question, je voudrais rajouter une fraise cylindrique d'ébauche dans ma bibliothéque. Si je change 'Cylindrique' par 'Ebauche' CV n'y plus comprendra rien, comment faire pour renseigner mon outil et le reconnaitre dans la biblio ?

Des fraises à graver de 25mm, çà doit être impressionnant  What a Face 
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4594
Points : 6846
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  juleo68 Sam 5 Juil 2014 - 22:50

Mille fois  merci David pour ton aide pour tout la communauté MB...
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  dh42 Sam 5 Juil 2014 - 23:57

F6fco a écrit:Petite question, je voudrais rajouter une fraise cylindrique d'ébauche dans ma bibliothéque. Si je change 'Cylindrique' par 'Ebauche' CV n'y plus comprendra rien, comment faire pour renseigner mon outil et le reconnaitre dans la biblio ?

 

La forme d'outil doit être choisis dans les formes dispo dans cambam, par contre tu peux utiliser la propriété "Notes" de chaque outil pour y ajouter des infos (non visibles dans le Gcode mais uniquement dans la biblio)

Des fraises à graver de 25mm, çà doit être impressionnant  What a Face

Comprendre fraises coniques ; il n'y a pas de distinction dans CB ; c'est courant en fraises de def.

Avec une fraise en V l'importance de renseigner le Ø ne se voit que dans la simulation ; pour un même angle de fraise, plus le Ø est important, plus tu peux creuser profond tout en ayant toujours un V sans rebords verticaux.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  juleo68 Dim 6 Juil 2014 - 8:31

Salut

Voila, je crois que la biblio fonctionne maintenant... merci  David
Tout les changements d'outil sont actif et le GC va jusqu'au bout...j'ai juste un petit truc qui ne fonctionne pas comme cela devrait!
Lorsque je lance le programme (GC) sous M3 (pas de CN branchée), le programme se mets directement en pose pour faire un T32M6, est ce normal vu que l'outil est déjà monté pour la première OP scratch, si je clic sur "Départ" le programme continu jusqu'au bout sans aucune erreur avec tout les TnM6 comme prévu.

Je mets aussi le début du GC qui comporte deux messages, en connais-tu l'origine?
Ils sont peut être tout a fait normaux...c'est juste pour ma culture CNC... Very Happy 
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( PodFuturaIII 7/6/2014 8:04:39 AM )
( T11 : 4.0 )
( T18 : 6.0 )
( T28 : 4.0 )
( T29 : 4.4 )
( T32 : 5.4 )
( CUTVIEWER )
( FROM/0,0,5 )
( Select dummy tool to avoid warnings )
( TOOL/MILL,1,0,20.0,0 )
( STOCK/BLOCK,180.0,140.0,4.8,0.0,0.0,4.8 )
G21 G90 G91.1 G64 G40
G0 Z20.0
( T32 : 5.4 )
( Tool Taper coming soon )
( TOOL/MILL,5.4,0.0,38.0,0 )
T32 M6
( Percage1 )
G17
M3 S12500
G0 X120.5017 Y20.5
G98
G83 X120.5017 Y20.5 Z-5.5 Q1.0 R0.0 F500.0
G83 X100.499 Y20.4996 Z-5.5
G83 X101.5 Y119.5 Z-5.5
G83 X136.498 Y119.497 Z-5.5
G80

Voila, a part cela le GC fonctionne très bien  cheers
Bon allez...je te fais un big KISS pour ton énorme support!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  F6FCO Dim 6 Juil 2014 - 15:02

Je plussoie le kiss  Very Happy 
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4594
Points : 6846
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  dh42 Dim 6 Juil 2014 - 16:29

Salut,

@Juleo:

Si tu utilise le post pro que j'ai mis en PJ (Mach3-CutViewer-Tools) tu devrais avoir les messages traduits, et en plus le nom du PP utilisé en en tête. ; de plus il gère les couleurs d'outils (utiliser la biblio d'outil que j'ai mis) et fournis plus d'infos outils en en tête

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 7/6/2014 4:17:16 PM )
( Post-processeur: Mach3-CutViewer-tools)
(-------------------------------------------------)
( Outil:5 D=3.0mm - EndMill L=20.0mm Ang=0.0 Deg)
(-------------------------------------------------)
( FROM/0,0,100 )
( selection d'un outil factice pour suppression message d'erreur)
( TOOL/MILL,0.1,0,0.0,0 )
( COLOR,192,192,192)
( STOCK/BLOCK,,,,,, )
(-------------------------------------------------)
G21 G90 G91.1 G64 G40
G0 Z5.0
( Def standard utilisee si pas de définition spécifique dans biblio d'outil)
( TOOL/MILL,3.0,0.0,20.0,0 )
( Outil: 5 D=3.0mm - EndMill L=20.0mm Ang=°)
( TOOL/MILL,3.0,0.0,20.0,0 )
( COLOR,200,200,200 )
T5 M6
( Contour1 )
G17
M3 S12500
G0 X-72.4999 Y-44.0181
G1 F600.0 Z0.0
...
...

( Select dummy tool to avoid warnings )
Un outil factice pour éviter un message d'erreur de CV au lancement depuis CB.

( Tool Taper coming soon )
Les outil coniques seront bientôt gérés .. Very Happy Andy à dut oublier, car ce message est la depuis des lustres ... et la gestion de ces outils n'est toujours pas automatique pour le passage d'infos à CV dans le cas de fraise coniques, d'ou la bidouille expliquée plus haut pour gérer correctement les fraises coniques avec Cutviewer.

Le premier changement d'outil n'est pas un bug ; c'est le fonctionnement normal de CB ; en fait il est tout à fait possible que l'outil ne soit justement pas monté/réglé lors du lancement du Gcode (par exemple si tu a un changeur d'outil auto). En manuel, au pire, ça te laisse une deuxième chance de t'assurer que tu n'a pas fait de gag avant de cliquer de nouveau sur Départ cycle pour démarrer l'usinage Wink.

Quand je fais de la série, une fois le prog au point, j'édite mon Gcode et je vire le premier changement d'outil.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  juleo68 Dim 6 Juil 2014 - 16:52

OK, merci pour ces précisions, c'est toujours bon a savoir...en tout cas mon GC fonctionne très bien avec le format de la biblio que tu propose et toute les TnM6 fonctionnent!
Je vais encore bien assimiler tout et cela devrait rouler, merci.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  juleo68 Dim 6 Juil 2014 - 16:53

F6fco a écrit:Je plussoie le kiss  Very Happy 

Ouais...mais c'était juste entre nous... tongue 
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  dh42 Dim 6 Juil 2014 - 16:59

juleo68 a écrit:OK, merci pour ces précisions, c'est toujours bon a savoir...en tout cas mon GC fonctionne très bien avec le format de la biblio que tu propose et toute les TnM6 fonctionnent!
Je vais encore bien assimiler tout et cela devrait rouler, merci.

Oui, par contre avec le PP Mach3-Cutviewer d'origine, tu n'aura ni la gestion des couleurs d'outils , ni celle des fraises coniques car le PP en question n'écrit pas les données supplémentaires qui sont dans la biblio d'outil (ce qui est dans le paramètre "commentaire" de l'outil)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  Uriel Sam 19 Aoû 2017 - 9:58

Bonjour à tous.

J'ai bien lu les explications, merci à David, mais je n'arrive à rien de concluant.
Je ne suis pas certain d'avoir tout fait correctement. Après des heures et des heures à essayer, les fraises à graver donnent toujours un angle que l'on vois sur la capture jointe... Je ne comprend pas. (Bien sûr en modifiant tous les paramètres, l'angle compris...)

Si quelqu'un peu donner un coup de main, je lui en serais reconnaissant !


Cambam, CutViewer et gestion d'outils Test_f11

Bon weekend Very Happy
Uriel
Uriel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 22
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 36
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  F6FCO Sam 19 Aoû 2017 - 15:27

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ton problème mais je vois que tu fais du profilage 3D avec une fraise à graver, il n'y aurait pas déjà une erreur à ce niveau ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4594
Points : 6846
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  Uriel Sam 19 Aoû 2017 - 15:59

Bonjour !

Oui, j'utilise beaucoup les fraises Javelot à une dent conique avec un plat au bout. Que ce soit pour de la gravure PCB ou du profilage 3D.
Pour le profilage 3D, une pointe de 0.2mm permet d'obtenir des détails que l'on ne peut avoir avec une cylindrique.
En revanche, si les parois dépassent les 75° (pour un javelot 30°) on "mange" le bord de la forme, c'est bête.
Donc je cherche à ce que CamBam utilise correctement l'angle indiqué !

Merci !
Uriel
Uriel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 22
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 36
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  dh42 Sam 19 Aoû 2017 - 21:28

Salut,

Cambam ne gère pas les profils de fraises coniques sur les opérations d'usinage 3D (ni sur les autres d'ailleurs) ; la compensation de la forme d'outil ne fonctionne que pour les fraises cylindriques et hémisphériques. (même chose pour le profilage des bords)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  Uriel Sam 19 Aoû 2017 - 22:20

Sad  Mince, je croyais que c'était possible.
Bon, bah si un jour une autre version l'intègre, vous me ferez signe ? J'en serais ravi !  Wink
Merci à vous et bon dimanche.


Uriel
Uriel
Uriel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 22
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 36
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cambam, CutViewer et gestion d'outils Empty Re: Cambam, CutViewer et gestion d'outils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum