Table de sciage/défonçage par Dia

+5
kelval
foxlima
ledzep
dudu
dia
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dia Mar 19 Avr 2011 - 10:05

Bonjour à tous,
Ca y est je me lance dans ma table de défonçage/sciage bounce.
Comme je l’ai dit sur mon fil de présentation c’est mon projet prioritaire.
Je n’ai pas encore beaucoup avancé, ni dans la modélisation, ni dans la réalisation, j’ai simplement les idées en tête.
Voici une ébauche de mon cahier des charges :
- Table de défonçage
- Table de sciage avec chariot
- Tous les éléments doivent pouvoir être escamotables (la scie ne doit pas gêner le défonçage et vice-versa)
- Rangements (au moins pour les lames de scies et les fraises)
- Réalisation en médium (avec éventuellement une structure en acier)
- Cout minime
- Finition propre (c’est plus glorifiant et plaisant pour moi de travailler sur une machine qui fait pro, plutôt que sur quelque chose qui fait « provisoire »)

Donc voilà ou j’en suis pour l’instant :
- J’ai fait une esquisse de ce que je veux, je ne suis pas encore décidé pour savoir comment je vais disposer les éléments (est-ce utile d’avoir la lame de la scie alignée avec l’axe de la défonceuse ?)
- J’ai acheté une défonceuse à Brico Dépôt, une chinoiserie à 19,90 €, voici les photos :

Table de sciage/défonçage par Dia Cimg0577j

On supprime tout le "superflu" :
Table de sciage/défonçage par Dia Cimg0578p

Voilà les caractéristiques de la machine :
Table de sciage/défonçage par Dia Cimg0585t

Voilà, pour une chinoiserie, ça n'a pas l'air si mauvais, le son est fluide, homogène, ça "sonne" bien Smile

J'attends vos conseils remarques, critiques. Allez, au boulot tape
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dudu Mar 19 Avr 2011 - 10:42

Bonjour Dia,

Un bon début, les idées sont organisées!
Il va te falloir du temps, pour la mienne, j'ai mis environ 2 mois en bossant les WE (et c'est pas encore fini)

Tu devrais poster ton esquisse, que l'on puisse voir ce que tu veux, et on pourras mieux t'aider. Very Happy

(est-ce utile d’avoir la lame de la scie alignée avec l’axe de la défonceuse ?)
Je ne pense pas, tu ne te serviras jamais des 2 à la fois!

Petite idée, tu peux faire une seule "ouverture" pour mettre alternativement ta scie ou ta déf. Tu réalises pour chacune une plaque support que tu peux changer a ta guise selon tes besoins. C'est un choix de réalisation!

Pour te donner une idée (même si ce n'ai pas la même sur les 2 photos):
Table de sciage/défonçage par Dia Pci_so10

Je crois que c'est celle de Amunuzer!
En ce qui concerne Ma table, je peux laisser les 2 outils en place sans que cela géne pour l'utilisation. Avec la déf en position "haute", la fraise ne dépasse pas, et sur ma scie je peux relever ma lame, ce qui fait qu'elle ne dépasse pas et ne géne pas pour le défoncage.

Je posterais une photos ce soir pour te montrer.

A priori, tu compte laisser la déf à demeure sur ta table? Dans ce cas, il va peut être falloir penser à un systéme de réglage en hauteur (je travaille dessus aussi pour moi). Surtout que tu as enlever le systéme de réglage de profondeur qui te sera je pense quand même utile, du moins dans un permier temps.

Pour ton chariot, tu peux faire un chariot "simple" en bois comme Diomedea ICI
ou plus "compliqué" ici, j'en ai d'ailleurs fait une pâle copie sur mon post.
Pense aussi à un un systéme de "blocage/maintien" de ta pièce de bois, j'ai essayer la défonceuse ce WE, sans bloquer la pièce mécaniquement, et ca bouge! Et surtout d'un point de vu sécurité! Evil or Very Mad

Juste un conseil: prends le temps de la réflexion! Ne te précipite pas et étudi bien ton projet, cela t'évitera de refaire les choses plusieurs fois comme moi!

N'hésite pas à demander de l'aide, de toute facon, je vais suivre ton post avec intéret.

@+

Cdlt Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dia Mar 19 Avr 2011 - 11:05

Merci pour les conseils Smile
Je suis d'ailleurs ton projet avec attention !

Pour ce qui est de l'esquisse je n'ai rien encore de dessiné, plutôt des idées dans ma tête, par contre je réfléchi à la disposition des éléments, je ne suis par encore décidé, j'aurais besoin de conseils à ce sujet d'ailleurs Wink

Plutôt que d'utiliser alternativement la scie et la def comme tu le proposes, je préfèrerais avoir les deux machines montées en permanence sous la table.
Heureusement (ou malheureusement), je ne peux pas bricoler en semaine et pas tous les week-end, donc c'est un mal pour un bien, ça me fait réfélchir et mettre mes plans au propre Smile

Pour le chariot, j'ai quelques idées (en m'inspirant des votres) mais pour l'instant je me suis plutôt penché sur le réglage en hauteur de la défonceuse, ce qui va faire l'objet de mon prochain post Smile


dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dia Mar 19 Avr 2011 - 11:07

Choses promises, choses dues je vous présente ici mon idée d'escamotage de la def
Non je ne me suis pas arrêté au désossage de la machine j'ai aussi réfléchi... 🐰

Avant de me lancer la tête dans le guidon, et ne pouvant surtout pas vraiment faire autrement (pas de garage pendant la semaine = par de bricolage = creusage de méninges study ), je voulais avoir un truc carré. Alors j'ai réfléchi à mes méthodes d'escamotage pour la scie et la défonceuse.

Escamotage de la défonceuse
Pour la défonceuse j’avais dans l’idée de bloquer la défonceuse en position basse... petit plus : en position basse, la bague dépasse beaucoup de la semelle, ce qui me permettra un changement de fraise par le haut
Table de sciage/défonçage par Dia Cimg0582

Ainsi, je voulais lui fabriquer une box qui coulisserais dans des rails. Mais le soucis réside dans l’orthogonalité, il faut avoir une précision extrême pour conserver le parallélisme entre la semelle et la plaque d’alu et donc une orthogonalité entre la plaque d’alu et l’axe de la fraise. Je comptais faire remonter le tout avec un cric.

Plus de détails (désolé, je ne maitrise pas encore Solidworks, mais ça va venir, j'y travaille Smile) :
Table de sciage/défonçage par Dia Dfonceuseavecrail

Pour des raisons de simplicité et de précision je fixerais finalement la semelle à la table et débloquerais la défonceuse. Le cric de voiture (en losange) sera utilisé pour le système de remontée.
Table de sciage/défonçage par Dia Dfonceusesolutionretenu

Dans les deux cas, on place des ressorts pour augmenter la résistance face au cric et ainsi, faciliter un réglage de précision (on verra lors des tests si c'est réellement utile ou non).



Pour la scie, le système sera expliqué plus tard, il est nettement plus simple. A propos de la scie, j'avais d'ailleurs une question : est-ce qu'une profondeur de coupe de 50mm est suffisante pour une table ? Je n'ai pas encore acheté la scie, et à vrai dire je me tâte... Rolling Eyes


_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dudu Mar 19 Avr 2011 - 11:34

dia a écrit:
Plutôt que d'utiliser alternativement la scie et la def comme tu le proposes, je préfèrerais avoir les deux machines montées en permanence sous la table.

Je suis d'accords avec toi, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs!

Pour la défonceuse j’avais dans l’idée de bloquer la défonceuse en position basse... petit plus : en position basse, la bague dépasse beaucoup de la semelle, ce qui me permettra un changement de fraise par le haut

Bloquer la def? scratch
En ce qui me concerne j'arrive parfaitement a changer les fraises par dessous.

Est ce que la boite que tu veux fabriquer ne va pas gêner pour la ventilation de la machine?
L'idée du cric, pourquoi pas !

est-ce qu'une profondeur de coupe de 50mm est suffisante pour une table ? Je n'ai pas encore acheté la scie, et à vrai dire je me tâte...


D'autre te repondront surement mieux que moi, mais je pense que tout depends ce que tu compte faire de ta table, et ce que tu veux couper!
Je serais toi je prendrais un plus gros diamètre. En ce qui me concerne j'ai 61mm (65 de coupe de lame - 4mm de plaque support), je pense que cela va vite trouver ses limites!

continue a réfléchir study !

@+ olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dia Mar 19 Avr 2011 - 11:51

Dudu a écrit:Bloquer la def? scratch
En ce qui me concerne j'arrive parfaitement a changer les fraises par dessous.
Justement, je ne veux pas changer les fraises par le dessous, c'est plus pratique (selon moi) de changer les fraises par le dessus de la table, à la manière d'une toupie. En plus, ma def le permet alors pourquoi s'en priver bounce

Dudu a écrit:Est ce que la boite que tu veux fabriquer ne va pas gêner pour la ventilation de la machine?
L'idée du cric, pourquoi pas !
En fait j'ai peut-être mal expliqué mon idée. Mon idée première était de bloquer la machine en position basse et de fabriquer une box. Idée que j'ai abandonné à cause du manque de précision.
Mon idée retenue est celle présenté dans mon second schéma, la def n'est pas bloquée, la semelle est fixée sous la plaque d'alu, et le corps de la machine sera élevé grâce au cric et coulissera sur les vérins d'origine (utilisation normale en fait).

Dudu a écrit:D'autre te repondront surement mieux que moi, mais je pense que tout depends ce que tu compte faire de ta table, et ce que tu veux couper!
Je serais toi je prendrais un plus gros diamètre. En ce qui me concerne j'ai 61mm (65 de coupe de lame - 4mm de plaque support), je pense que cela va vite trouver ses limites!
Pour la scie, je voulais également partir dans du low cost, et aujourd'hui pour mes découpes, mes planches dépassent rarement les 20mm, alors ça peut changer mais pour l'instant que me dit que 50mm peuvent suffire. Je mettrais bien une Parkside (il parait que c'est du bon matériel niveau rapport qualité/prix) mais pour celà, il faut attendre que Lidl décide d'en remettre en rayon.
Ce qui m'embête (toujours dans ma logique de faible cout), c'est que pour du low cost à 52mm de profondeur de coupe et du low cost à 65mm de profondeur de coupe, on passe du simple au double au niveau du prix, ce centimêtre supplémentaire est-il vraiment utile sachant que je souhaite äussi investir prochainement dans une scie circulaire de qualité (et de profondeur de coupe plus élevée) pour utiliser "à la volée" ?

En tout cas, merci de me suivre.

Dia :joker:
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dudu Mar 19 Avr 2011 - 19:15

bonsoir Dia,

comme convenu, voici les photos:
Table de sciage/défonçage par Dia Img_1525

Table de sciage/défonçage par Dia Img_1526

Tu vois, une fois la scie baissée au max, que la lame ne dépasse plus. Je te conseil donc de choisir ta circulaire réglable en profondeur Exclamation

@+ olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dia Mar 19 Avr 2011 - 19:28

Merci pour les photos Wink
J'ai réfléchi un peu au chariot mais rien de bien concret à vous donner.
D'ailleurs en regardant tes photos me revient une question que je m'étais posé cet aprem en planchant sur mes plans : ton chariot arrive t-il à fleur de la table (au niveau de la hauteur) ? Et quelles sont ses dimensions ? Sur ton fil je vois que tu as fait des modifs et du coup je ne m'y retrouve pas dans les mesures.
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dudu Mar 19 Avr 2011 - 20:21

en fait, j'ai utiliser une plaque de stratifié, pour le dessus de la table: 6mm
mon chariot est en acier de 4mm + les roulements réglés à 2mm, ca fait le taf!

Donc mon chariot arrive a fleur du stratifié. Idem pour la plaque de def en acier aussi, elle est calée avec des rondelles de 2mm, donc le taf aussi!

@+
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  ledzep Mar 19 Avr 2011 - 23:28

Bonjour à tous deux,

Olivier: bravo pour ta table, même si tu n' as la pas fini. En effet ton "plateau de def" équivaut le mien mais tu as plus de mérite tu l' as fait, pas moi. Crying or Very sad

Dia, pour ta "def": penses tu la dédier sous table? Perso j' ai retirer les ressorts des "vérins" et la semelle également. Ma machine (pour imiter une toupie) est fixée directement sous le plateau, de ce fait la pince y arrive au ras, ce qui ma permettra de changer de fraise aisément. Pour le système "d' ascenseur" (en remplacement du cric) si je retrouve le lien je te le transmettrai, j' ai vu un système pratique, pas onéreux et assez facile à fabriquer.

Dans quelques jours vous verrez un plateau de défonçage peu commun.


Bien amicalement Ledzep.



ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dia Mer 20 Avr 2011 - 9:28

Merci à tous les deux (et aux autres cachés dans l'ombre Very Happy) de me suivre, ça fait plaisir. J'ai l'impression que je prends autant de plaisir à réaliser mes projets qu'à les partager ici Cool

ledzep a écrit:Dia, pour ta "def": penses tu la dédier sous table? Perso j' ai retirer les ressorts des "vérins" et la semelle également. Ma machine (pour imiter une toupie) est fixée directement sous le plateau, de ce fait la pince y arrive au ras, ce qui ma permettra de changer de fraise aisément. Pour le système "d' ascenseur" (en remplacement du cric) si je retrouve le lien je te le transmettrai, j' ai vu un système pratique, pas onéreux et assez facile à fabriquer.

Oui en fait c'est ma seconde solution, ma machine est dédiée à la table et sera fixé directement sous celle ci. Les verins sont laissés en "roue libre" et le cric agit sur la machine pour la faire monter ou descendre. Mais si tu as un autre système plus simple (par contre se sera difficile de faire moins cher Wink), je suis preneur !

Dudu a écrit:Donc mon chariot arrive a fleur du stratifié. Idem pour la plaque de def en acier aussi, elle est calée avec des rondelles de 2mm, donc le taf aussi!
Ah oui, j'avais oublié la plaque de stratifié, ca me rassure, car j'avoue que voir le chariot "au dessus" du reste de la table me choquais un peu grimm
Et en ce qui concerne les dimensions du plateau posé sur le chariot, c'est combien ? 80cm x 40cm.

Merci pour vos conseils et commentaires cheers

Dia
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dudu Mer 20 Avr 2011 - 14:21

Bonjour Dia,

Concernant les dimensions de mon chariot:
il fait 80 cm le long (longueur de la table), si tu as la place, je te conseil de faire un peu plus long, cela te donneras de plus grandes facilités de coupes.
Pour la largeur, j'ai 300 mm entre le rail et la lame de scie (+ 10 cm de l'autre coté, voirICI ).
Essaye de réduire cette largeur, pour info sur le chariot de Diomedea la largeur est de 235mm!
Plus cette distance sera courte, moins tu auras de contraintes lors des coupes. Chaque fois que tu vas scier, la lame "poussera" ton guide, donc moins la distance sera grande, moins il y aura de contraintes et d'eventuelle déformation.

Pour en revenir à la scie, j'ai en fait 55 mm de profondeur de coupe (ma scie fait 65 mm): 4mm d'acier + 6mm de stratifié.

Bonne continuation

olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dia Mer 20 Avr 2011 - 14:52

Merci pour tes ces précisions, ça m'aide pour ma réflexion, pour moi c'est important de bien tout calculer avant de commencer, ça limitera les imprévus lors de la fabrication (même s'il y en aura toujours Evil or Very Mad ).
C'est pour cela que j'ai commencé ce topic bien avant la réalisation, ça me permets de poser toutes les questions qui me passent par la tête sans pour autant polluer les autres Smile

Dia
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  ledzep Jeu 21 Avr 2011 - 22:46

Bonjour Dia,

Voici le système dont je t' ai parlé.
Table de sciage/défonçage par Dia Levier10.

Si celui-ci peut t' inspirer, je ne pense pas qu' il soit très onéreux, ni trop complexe à fabriquer.


Bien amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dudu Ven 22 Avr 2011 - 10:11

Bonjour,

Je trouve intéressant le systéme de Gérald, je suis d'ailleurs en train de cogiter sur un systéme similaire study !
Pour moi, vu que la défonceuse n'ai pas dédiée à la table, il faudra que mon systéme agise sur les poignées

Je pense qu'il peut être utile d'ajouter une graduation pour pouvoir régler la hauteur de la fraise, vu que le réglage intégré va étre soit enlevé, soit sous la table!

On peut imaginer quelque chose comme ça:

Table de sciage/défonçage par Dia Levier10

Tous ensembles, on va finir par faire quelque chose de bien! cheers

Cdlt Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  foxlima Ven 22 Avr 2011 - 11:27

Bonjour,

le système de Ledzep est plus communément appelé "barre de plongée". Pour une déf sous table il n'est utilisable qu'en tout ou rien : on règle la profondeur de plongée puis on agit sur la barre à fond, donc pas de réglage micrométrique (hormi celui de la déf... pas très pratique). Sur table c'est génial, mais on a facilement accès à tous les réglages de la déf.

exemple : woodratTable de sciage/défonçage par Dia Wr_big

J'avais réalisé un système avec une tige fileté, je prendrai des photos et les cotes si ça t'intéresse. Pas génial (ça ne vaut pas un véritable ascenseur) mais réalisé en une demi-journée et de provisoire il est devenu définitif (resté en place depuis 4 ans).

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dia Ven 22 Avr 2011 - 11:29

Merci pour cette astuce Smile

Par contre j'ai du mal à voir comment va t-on régler la profondeur une fois que la défonceuse sera sous la table ?

edit: j'ai du écrire en même temps que toi foxlima, je comprends un peu mieux le principe, par contre je crois comprendre qu'il ne sera pas forcement adapté à mon utilisation ?
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dudu Ven 22 Avr 2011 - 13:25

Re bonjour!

par foxlima le Ven 22 Avr - 11:27

Bonjour,

le système de Ledzep est plus communément appelé "barre de plongée". Pour une déf sous table il n'est utilisable qu'en tout ou rien : on règle la profondeur de plongée puis on agit sur la barre à fond, donc pas de réglage micrométrique (hormi celui de la déf... pas très pratique). Sur table c'est génial, mais on a facilement accès à tous les réglages de la déf.

exemple : woodrat

Merci pour la précision sur la dénomination! J'avais déja vu le systéme Woodrat, c'est a partir de là qu'est venue mon idée.
Je pense quand même qu'il serait intéressant d'avoir un réglage micrométrique à portée de main, avec, par exemple, comme tu le dis de la tige filetée.
On peut même penser à le "mécanisé", j'ai une vieille visseuse dont je vais surement récupérer le moteur et le mandrin pour faire le réglage juste avec un bouton!

Pas génial (ça ne vaut pas un véritable ascenseur) mais réalisé en une demi-journée et de provisoire il est devenu définitif
C'est souvent le cas du provisoire!!

par dia le Ven 22 Avr - 11:29

, par contre je crois comprendre qu'il ne sera pas forcement adapté à mon utilisation ?

Tu peux prendre ce principe, mais tu devras "te coucher" sous la table pour le réglage intégré de ta machine.

courage, fais pas trop travailler les méninges!!

@+ olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dia Ven 22 Avr 2011 - 13:41

C'est pour cette raison que je vais sans doute utiliser le cric de voiture, surtout que le réglage se fera rapidement depuis le coté de la table Smile
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  kelval Lun 9 Jan 2012 - 21:14

Intéressant ce sujet.
Sachant que je cogite aussi ma défonceuse sous table (pas de scie ici, puisque je compte "tuner" ma kity 617).
J'ai cru comprendre à la lecture que les chassis "perso" étaient moins rigides que lorsqu'on garde le système de coulisse de la défonceuse. Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus à ce sujet?

Car si je me lance dans une table de défonceuse, j'aimerais la faire inclinable et le plus rigide possible, car ça veut dire que j'abandonne l'espoir d'utiliser ma toupie (qui n'est pas très attirante dans l'état: pour qu'elle le devienne, il faut investir dans un jeu complet de fers + lui construire un chariot sur une table dédiée à mon avis; elle ne sera aussi jamais inclinable. Mais c'est une toupie...). Au niveau finances, je sais bien que ne pourrai pas avoir les deux.

Donc j'essaie de me faire une idée précise, des "plans" et un "devis" rudimentaires pour faire mon choix en connaissance de cause.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  pili Lun 9 Jan 2012 - 21:29


Bonsoir Romain

Va voir sur woodgears.ca une super réalisation de table de défonceuse inclinable.

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  kelval Lun 9 Jan 2012 - 21:33

Merci Pili.
Pourtant j'adore woodgears.ca. je ne sais pas comment j'ai fait pour manquer ça.
Tant mieux, ça veut dire que j'ai encore des chose à y découvrir! Wink
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  pili Lun 9 Jan 2012 - 21:35

C'est tout frais, ça vient de sortir .....!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  feufollet Lun 15 Oct 2012 - 15:56

Salut Dia , je ressort ton sujet car j'ai acheté une def chez bricotrucmuch , la même que toi pour montage sous table , je voulais juste savoir comment tu faisais pour que l'interrupteur reste en position on sans le tenir ( blocage mécanique ou modif électrique .....).

merci d'avance

Amicalement

Manu
feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 302
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : courville sur eure ,chartres 28

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  dazel Lun 15 Oct 2012 - 16:14

un serflex !!!!
dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défonçage par Dia Empty Re: Table de sciage/défonçage par Dia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum