Réalisation d'une porte vitrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalisation d'une porte vitrée

Message  Fred_36 le Lun 14 Juil 2014 - 6:50

Bonjour,

je dois réaliser une porte vitrée d'intérieur pour un système coulissant. Un peut comme celle d'Oliver67, mais en hêtre.

J'ai une question de bon matin: A votre avis, est-ce qu'il faut que je réalise (je ne connais pas le nom) déjà la porte, que je pose le verre et que je le bloque avec du petit bois ? ou est-ce que je peux "emprisonner" le verre entre les montants & traverses ?
Je pense déjà connaitre la réponse, mais ca m'inquiète un peu de faire des pièces d'aussi faibles épaisseurs.

Un autre question, je pensais faire les montants & les traverses hautes et basses de 100mm de large. Et pour des raisons esthétiques les travers du milieu de 50.
Est-ce qu'il y a des cotes à respecter ? La porte va faire 1950mm par 795mm pour une épaisseur de 38mm


Pour le moment j'ai préparé mes montants en faisant comme j'avais lu ici, un sandwich de 3 lames collées en épaisseur.



Amicalement
Fred

Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 739
Points : 1574
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 41
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  damien58 le Lun 14 Juil 2014 - 8:10

Bonjour Fred,

Beau projet en perspective !

Concernant ta porte, si tu veux pouvoir changer tes vitres (en cas d'accident !)... il est nécessaire de faire une feuillure et d'ajouter des petits bois une fois la(es) vitre(s) mise(nt) en place.
Mais tu connaissais déjà la réponse  Very Happy 

Des traverses de 50 me semblent un peu faible pour une porte. D'un autre côté, tu dis que la porte sera coulissante et donc certainement suspendue sur un rail, elle ne subira pas de deséquerrage comme une porte classique.

Bon courage pour la suite,
Je suivrai ton fil avec intérêt.
Amitiés, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 4043
Points : 9557
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 37
Localisation : Nièvre (58)

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  sangten le Lun 14 Juil 2014 - 8:28

Bonjour

Fred, je m'abonne.

Pour le moment j'ai préparé mes montants en faisant comme j'avais lu ici, un sandwich de 3 lames collées en épaisseur.
Ou as-tu vu ça ? ça m'intéresse pour mes fenêtres.
bonne journée, bon boisage

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6007
Points : 11266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  cascabel le Lun 14 Juil 2014 - 8:36

Bonjour à tous,

Pour les montants de fenêtre en sandwich, il y a un article paru dans le bouvet où il utilise cette méthode. Si je le retrouve, je fais passer l'info.

Pour les petits bois qui viennent maintenir la vitre en place, il me semble que ça s'appelle des pare-closes.

Bonne journée à tous

cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 329
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  Fred_36 le Lun 14 Juil 2014 - 9:15

Effectivement c'est surement dans Le Bouvet que je l'ai lu. Si ca te parle Cascabel, l'auteur explique qu'il a fait trois épaisseurs équivalentes, mais qu'en rabotant après assemblage celle du milieu devient plus large que les extrémités (ce qui m'est arrivé aussi).


Effectivement Damien58, 50 ca ne me parait pas très épais. Celle du haut et du bas le seront plus. Madame a décidé (c'est toujours comme ca) que ce serait ce modèle :

D'ailleurs je me demandais si un tenon de 10mm suffirait.


et merci pour l'appélation, il faut vraiment que je me fasse un lexique  study 



Pour ceux qui ont besoin de doc, j'aime beaucoup ce poste de Romain


Fred

Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 739
Points : 1574
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 41
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  sangten le Lun 14 Juil 2014 - 9:31

Fred

je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire
l'auteur explique qu'il a fait trois épaisseurs équivalentes, mais qu'en rabotant après assemblage celle du milieu devient plus large que les extrémités (ce qui m'est arrivé aussi).
tu peux expliciter, s'il te plait ?

merci

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6007
Points : 11266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  dodor le Lun 14 Juil 2014 - 10:00

Salut , je pense quece qu'il veut dire c'est que par exemple pour obtenir un collage avec une épaisseur précise il faut recalibrer ensuite, si tu colle 3 morceaux de 20 mm tu devrai obtenir 60 mm il faut penser au joints de colle, aussi minime soit elle, c'est pour cela que certains disent de faire un chouilla plus petit l'âme et de mettre une surcote au pièces extérieur qui elles seront rabotées pour etre a la cote définitive. Je ne sais pas si j'ai été bien clair scratch 
Fred si tu as vraiment peur que tes pare closes soient trop petites, et si tu as la place (par rapport au coulissant) tu peut toujours faire des pare closes à recouvrement (avec une petite feuillure), mais de ce fait ta porte deviendra plus épaisse il faut voir si cela ne gène pas avec le système coulissant. Mais de toute manière, des pare close de 12 mm c'est amplement suffisant ( si c'est bien pour une porte intérieure) avec juste 3 finettes par pare close.
Amuse toi bien e t bonne journée cheers 

dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 164
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 34
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  meles le Lun 14 Juil 2014 - 10:01

sangten a écrit:Fred

je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire
l'auteur explique qu'il a fait trois épaisseurs équivalentes, mais qu'en rabotant après assemblage celle du milieu devient plus large que les extrémités (ce qui m'est arrivé aussi).
tu peux expliciter, s'il te plait ?

merci

De ce que j'en comprends (par ce que le l'ai expérimenté avec ma table en chène), pour fabriquer des tasseaux, disons de 45x45, on prends 3 lattes de 15x45 que l'on colle, mais comme le collage est imparfait, on y met un petit coup de rabot degau. Du coup les 2 lattes externes du sanwich ne font plus 15 mm, mais un peu moins et visuellement, c'est moyen, car celle du milieu fait toujours 15 mm.

edit : trop rapide, Dodor

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7219
Points : 13998
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  sangten le Lun 14 Juil 2014 - 11:30

merci

c'est ce qui me semblait, mais j'aime bien quand les choses sont claires.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6007
Points : 11266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  cascabel le Lun 14 Juil 2014 - 12:37

Hello tout le monde,

Pour l'histoire du sandwich trois plis, c'est dans un article sur la fabrication d'une porte extérieur dans le bouvet n°152 de janvier-février 2012.

@ +

Cascabel

cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 329
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  Fred_36 le Lun 14 Juil 2014 - 18:04

sangten a écrit:merci

c'est ce qui me semblait, mais j'aime bien quand les choses sont claires.

Alors il ne faut pas lire ce que j'écris Smile
Désolé, mais je suis développeur en informatique, j'ai tellement l'habitude de parler et que personne ne comprenne ce que je raconte Smile



Donc Oui, c'était bien ca 15 x 3 = 45mm pour les montants. Mais je me suis aperçu d'un problème d'épaisseur avec les traverses, j'ai du enlever 7mm (oui, ca fait pas mal !) et donc je me retrouve avec 12 : 15 : 11




Sinon, j'ai une question qui m'a trotté dans la tête toute la journée: Pourquoi devrait-on centrer une mortaise ? Au final qu'elle soit décalé ou non de 1 à 2mm ca changerait quoi ?


Fred-l-incompris Smile


Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 739
Points : 1574
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 41
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'une porte vitrée

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum