-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

+22
Dagda
Goodpapounet
meles
Olive
icarePetibles
ricoud
Le Canayien
bob47
eric44
Hervé-34
seb92
beni
mondeo2
le pat
Thiman
dh42
F6FCO
Romain
jb53
diomedea
6°sens
athanase
26 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Lun 9 Fév 2015 - 20:49

Ouais je l'avais vu, je trouve le principe génial.
Mais j'ai peur que ça me coûte un bras en profilé alu vu les dimensions de ma table.
Il faudrait que je trouve un système de glissière pas trop cher et en grande longueur. Je pense par exemple à des glissières type tiroirs.
J'ai pas besoins de précision car se serait juste pour faire de la découpe traversante.
L'idée est à creuser.

Merci de me l'avoir remis en tête.

A plusieurs les idées fusent. Very Happy

athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Lun 9 Fév 2015 - 21:06

Les glissières ne sont peut être pas nécessaires, tu peux peut être fixer les pad via les trous de ton martyre, c'est moins pratique mais tu est sur que ça ne bougera pas ; les glissières de tiroir ça risque de vibrer ... et ça ne fait pas 1Km de long ... (et ça te bouffe de la hauteur)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Lun 9 Fév 2015 - 22:45

Et pourquoi ne pas carrément incorporer des pads directement dans le CP du martyr. Il faudrait bien les positionner pour maintenir les 2 types de panneaux différents.
Il faudrait prévoir des joints amovibles pour ne pas créer une sur-épaisseur.

Bon la nuit porte conseil...vivement demain matin et la solution au réveil Very Happy

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 10 Fév 2015 - 21:04

Hello,

J'ai pu usiner un peu en fin de journée, la température remonte j'ai 2°c dans l'atelier !

J'ai fait mes cames et ça a été très formateur.

Voilà en image:

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Gopr4710

ça fonctionne très bien pour maintenir une pièce en place. Par-contre pour l'instant elle peut toujours "monter".

Pendant l'usinage j'ai eu quelques problèmes:

Mon sabot d'aspiration fait 4 cm d'épaisseur, c'est trop haut suivant les fraises utilisées si on veut par exemple faire une découpe de 22mm.
J'ai voulu mettre ma fraise de 4mm avec une prise mini en bout de broche, vitesse usinage trop rapide (2700mm/min), vibrations et paf casse net au raz du nez de broche What a Face

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Gopr4711

Puis je me suis aperçu que les trous au centre des poches n'était pas réellement au centre ...
C'est difficile à voir sur cette photo mais c'est quand même assez visible.

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Gopr4712

Bref j'ai encore pas mal de chose à apprendre. Il faudrait peut-être que je regarde du coté de la fréquence de mach3.

Demain je ferais un autre essai (sans toucher à mach3) avec pleins de poches imbriquées et des formes géométriques que je pourrais contrôler au réglet.

A+
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 10 Fév 2015 - 21:15

Salut,

C'est parti cheers

Oui, pour le sabot, il faut faire en sorte que le nez de broche puisse descendre jusqu'à toucher la pièce sans toucher le sabot. Il faut toujours monter les fraises au plus court (mais sans aller jusqu'à serrer sur les dents). Plus c'est court, moins ça vibre et plus tu peux avancer vite.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  seb92 Mar 10 Fév 2015 - 23:24

Bonsoir athanase, et tous les autres bien entendu Very Happy

les excentriques, c'est vraiment très pratique ! (ça rime Very Happy )
Mais je trouve que le trou de rotation est un peu trop excentré ; du coup, l'emplitude est trop importante pour vraiment bien maintenir ton brut.
J'en ai refait en delrin avec le trou "un peu +" rapproché du centre ; du coup, le levier de rotation est + faible et permet de mieux serrer le brut.
Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Taquet12

Le truc, c'est d'en mettre 2 d'un côté, en plaquant le brut contre, en appuis, et de serrer avec les 2 autres, à l'opposé ; c'est très efficace Very Happy
Tu peux bien sur assurer le plaquage du brut avec 1 à 2 brides par sécurité.
Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Taquet11

2°… la fraise n'a pas eu le temps de chauffer  Laughing
Une découpe de 22mm avec une fraise de 40 ou 50mm, ça oblige à prendre trop court dans la pince de la broche si tu est gêné par la hauteur du sabot ; du coup, ça casse Embarassed
Vivement ta prochaine commande Very Happy
On est tous passés par là Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Hervé-34 Mer 11 Fév 2015 - 13:52

Bonjour à tous,

Pourtant je suis ce post !!! c'est génial cette histoire de came !! je découvre !!

justement je me demandais depuis un certain temps comment immobiliser un brut,
sans devoir le percer pour le tenir !!!

Vous faites vos cames en CP, mais on peut les faire en autre chose ? non?

Plastique, alu etc.etc. ??

Merci à tous pour vos idées !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  seb92 Mer 11 Fév 2015 - 14:29

Bonjour Hervé,
les tout premiers, je les ai fait dans du ctp de 10 ; les suivants dans du delrin (un pvc très compact) de 11mm.
Une rondelle en dessous, ou pas, et une rondelle au-dessus. un bon serrage de la vis sans trop forcer non plus permet de bien bloquer le coinceur ; très pratique !
Si l'éxentrique n'est pas suffisant, je me suis fait 2 cales biseautées de la même épaisseur pour ajuster l'écart Wink
àprès, pour éviter la remontée possible du brut, il n'empêche de bien le plaquer avec 1 ou 2 brides Wink c'est très rapide à faire.

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Hervé-34 Mer 11 Fév 2015 - 14:41

Re,

Tu crois que le brut peut remonter?

Car si tu mets des brides, autant en mettre partout ! l'avantage des coinceurs
c'est que ça te laisse toute la surface du brut disponible !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  seb92 Mer 11 Fév 2015 - 14:51

par précaution, je mets toujours une à 2 brides… mais tu peux t'en passer allègrement !
je place toujours précisément mes brides pour qu'elles ne tombent pas sous le tracé de découpe de la fraise.
Par de gros risques de remontée du brut en utilisant une fraise de petit diamètre ; c'est plus probable lors de l'emploi de fraises + grosses.
J'suis un peu "maniaque" de la sécurité quand j'utilise mes machines Embarassed mes 10 doigts me manqueraient cruellement, comme tout le monde Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Hervé-34 Mer 11 Fév 2015 - 14:57



Oui, je me doute !!

Moi, pour l'instant, je ne travaille au maximum avec des 3.17 !! ce n'est pas gros !!

Je tourne aussi avec des petites 1.5 alors les bruts ne bougent pas trop !!

Mais pour de la gravure, quand on ne veut pas percer, et garder le brut " brut " c'est très intéressant !!


Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  eric44 Mer 11 Fév 2015 - 15:45

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous,

justement je me demandais depuis un certain temps comment immobiliser un brut,
sans devoir le percer pour le tenir !!!

Vous faites vos cames en CP, mais on peut les faire en autre chose ? non?

Plastique, alu etc.etc. ??


Hervé

Bonjour
Regarde ici, comment il a fait note administrateur puis plus bas pour le positionnement
http://www.metabricoleur.com/t7858-festool-cn-pour-queues-d-arondes
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 11 Fév 2015 - 19:11

Hello,

C'est vrai que ce système de bridage est vraiment pratique. J'ai utilisé du vulgaire aggloméré de 22mmm

J'ai donc aujourd'hui testé l'usinage avec tout un tas de poches et contours soit en vitesse constante soit en parcours exact avec une fraise de 2 à 2 dents broche à 20000t environ et avance de 2000 mm/min.
Ben j'ai pas de décalage scratch
J'ai juste une petite erreur sur l'axe X par rapport à l'axe Y. J'ai les même réglages sur mach3, j'utilise la même mécanique et électronique et j'ai une différence de 4 ou 5 dizièmes en - sur l'axe X scratch Je vais devoir arranger ça.

J'ai regardé la fréquence de mach3, je suis à 25 khz c'est peu non ? j'ai peut-être des pertes dans les pas ( pourtant j'étais à 2700mm/min)
Je devrais peut-être changer, je vais du-coup devoir re-régler tous les axes.

A voir...
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  seb92 Mer 11 Fév 2015 - 19:24

très belles réalisations dans ce sujet de l'admin !

2000 mm/min… c'est rapide ! je suis entre 450 et 600 avec des fraises de 1 à 2… pour de la gravure et du détourage, et je trouve que c'est déjà bien, surtout quand les changements de directions de la fraise sont serrés  Very Happy
mais on a pas la même machine  Laughing

dans quelques temps, je vais me faire des "équerres" en bois qui seront positionnées directement sur le martyr, pour assurer un bon équerrage immédiat ; le brut pourra être maintenu à l'aide des coinceurs pour effectivement ne pas avoir à le brider.
Pour de la petite gravure peu profonde ou du détourage de faible épaisseur avec des petites fraises, la solution pas mal est d'utiliser du double face avec des coinceurs en périphérie pour "assurer" le tout : c'est très pratique également !
Je pratique comme ça quand je travaille du dibond©️ ou du pvc de 3 à 5mm Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 11 Fév 2015 - 19:53

Salut,

J'ai regardé la fréquence de mach3, je suis à 25 khz c'est peu non ?

Augmenter la fréquence n'est utile qui  si tu ne peux pas atteindre la V maxi que tu t'est fixée ; regarde les courbes de réglage de tes moteurs.

exemple sur l'image suivante ; je peux monter au maxi à 6557 mm/min compte tenu de la fréquence utilisé et du step per choisi ; si je voulais pouvoir régler une vitesse de plus de 6500 il faudrait que j'augmente la F de sortie de Mach3.

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Veloci10

Si ce n'est pas nécessaire pour atteindre des vitesses plus élevées, n'y touche pas ; à 25 Khz le PC aura bien moins de mal à suivre qu'à une fréquence plus élevée, surtout s'il n'est pas tout jeune.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 11 Fév 2015 - 20:45

Ah ok je vais voir ça demain.

De toute façon je ne veux pas aller plus vite que la musique, là c'est plutôt blues en attendant le rock... Very Happy

Merci de l'info
A+
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Hervé-34 Mer 11 Fév 2015 - 20:56

Bonsoir tous,
Seb,

seb92 a écrit:très belles réalisations dans ce sujet de l'admin !

2000 mm/min… c'est rapide ! je suis entre 450 et 600 avec des fraises de 1 à 2… pour de la gravure et du détourage, et je trouve que c'est déjà bien, surtout quand les changements de directions de la fraise sont serrés  Very Happy
mais on a pas la même machine  Laughing

dans quelques temps, je vais me faire des "équerres" en bois qui seront positionnées directement sur le martyr, pour assurer un bon équerrage immédiat ; le brut pourra être maintenu à l'aide des coinceurs pour effectivement ne pas avoir à le brider.
Pour de la petite gravure peu profonde ou du détourage de faible épaisseur avec des petites fraises, la solution pas mal est d'utiliser du double face avec des coinceurs en périphérie pour "assurer" le tout : c'est très pratique également !
Je pratique comme ça quand je travaille du dibond©️ ou du pvc de 3 à 5mm Very Happy

Justement puisque tu en parles, étant un novice " brut " un jour j'ai ( bêtement )
voulu faire une pièce à partir d'un brut déjà " dimensionné " pff au lieu de prendre
le brut comme il était, je l'ai mis à dimension !! et après ??? comment le mettre
Bien parallèle aux axes ??? je me suis fait ..... alors ton idée de faire une équerre
c'est tout simple mais pas bête !!

Hervé









Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 11 Fév 2015 - 21:19

Salut,

Pour me mettre d'équerre sans sortir les instruments de mesure, et lorsque j'ai une série de pièces à faire, je cloue/visse simplement une baguette un peu large en CP de 5 ou 10 mm, à peu près alignée avec un axe (sur un coté ou sur le devant du martyre), puis j'y passe un coup de fraise pour dresser le champ qui servira de référence (je fais ça en manuel, en déplaçant la fraise avec les touches du clavier)

Edit: tu peux aussi percer 2 trous en te déplaçant uniquement sur un axe, puis rentrer des piges dans les trous pour servir de butée + alignement de pièce.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  seb92 Mer 11 Fév 2015 - 22:43

C'est aussi une bonne solution David.

Pour moi, le truc qui me chagrine, c'est d'abîmer le plateau martyr de ma machine ;
tu me dira, vue son appellation de "martyr", c'est fait pour ça, mais à l'idée de téteriorer la surface avec un coup de fraise… ça me fout les boules Embarassed
j'ai tellement passé de temps pour poncer, aligner, rectifier les planéités de toutes les traverses du socle pour y fixer le plateau sans y avoir à y retoucher par la suite trop souvent une fois que les fraises y auront fait quelques traces… qui en + changent l'état de surface et la rectitude du plateau à la longue.
J'en ai un peu bavé pour avoir une belle surface… sans avoir à surfacer avec une fraise. Je me suis pas trop mal débrouillé dans l'histoire car j'ai obtenu 0,2 de différence sur 1M30 de diagonale du plateau.

J'imagine même pas des marques de fraises sur ton beau plateau en alu rainuré Laughing

D'ailleurs, à ce propos, j'ai vu que tu utilise une "toile perforée" en caoutchouc, c'est top ce truc ! en plus, ça doit bien faire adhérer le brut et ne pas glisser Wink
J'intercale souvent un morceau de dépron entre le brut et le plateau ; comme je plonge toujours de 0,5 en moins de la valeur lors de détourage, ça fraise le dépron en traversant et ça ne blesse pas le martyr Smile
Tu l'as trouvé où ce tapis caoutchouc perforé ? ça pourrait en intéresser pas mal je pense.

Merci
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 11 Fév 2015 - 23:24

Salut,

Mon martyre c'est vraiment un martyre, pas une table ; il est interchangeable ; en gros la table de base de la machine (qu'elle soit en bois ou en alu) ne sert qu'à y fixer un martyre dessus. (ou une table à dépression, etc)

Le tapis perforé est fournis avec la table à dépression, mais il se vend également seul (c'est du consommable, vu qu'il prends des coup de fraise)

http://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Hole-rubber-mat/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  bob47 Mer 11 Fév 2015 - 23:37

Bonsoir

Pour seb92 met un martyre sur ton martyre jesors

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Jeu 12 Fév 2015 - 18:02

Hello,

En ce qui me concerne, vu le temps que j'ai mis à faire mon martyr, j'ai pas envie de le changer rapidement, alors moi aussi je vais essayer de le préserver...sauf grosse erreur de programmation.
Cette histoire d'équerres est très intéressente, je vais suivre vos solutions  Very Happy

en attendant la livraison de ma commande (Very Happy )  je continu mes réglages.

Je crois que mes accélérations sont trop faibles et je pense que ça doit contribuer au décalages lors des déplacements importants où les axes bougent ensemble. J'ai une accélération de 320 mm/s/s. Je ne sais pas quoi mettre en sachant que les masses en mouvements sont quand même importantes.

J'ai branché une télécommande filaire USB qui me permet de bouger les axes au plus près de la machine, c'est quand même drôlement pratique . Il me reste à paramétrer le bouton AU et j'aimerais bien départ cycle.

Je me suis aussi aperçu d'un truc assez pénible: Lors d'un changement d'outil au cours d'un programme, je déplace les axes pour palper la fraise et si je relance le programme par un départ cycle la machine retourne à sa position initiale à une vitesse d'escargot genre 100mm/min What a Face
J'ai chercher dans la doc Mach3fr et je n'ai pas trouvé d'écran ou de menu pour paramétrer cette vitesse, je doit être miro ça doit être tout de même possible ?

Faut aussi que je m'attaque à mon pointeur laser et surtout au programme qui va mettre les visu à zéro en tenant compte du décalage. Et c'est pas gagné ! study

Voilà les dernières news du jour

A+
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Jeu 12 Fév 2015 - 19:09

Salut,

Je crois que mes accélérations sont trop faibles et je pense que ça doit contribuer au décalages lors des déplacements importants où les axes bougent ensemble. J'ai une accélération de 320 mm/s/s. Je ne sais pas quoi mettre en sachant que les masses en mouvements sont quand même importantes.

Non, ce serait plutôt l'inverse ; des accélérations trop importantes peuvent faire perdre des pas et donc produire des décalages d'usinage.

Le pb qui se pose, c'est que comme on voit sur le graphique, l'accélération demandée par Mach3 est linéaire, donc il faut le même couple pour passer, disons de 0 à 2000 que pour passer de 2000 à 4000 mm/min .... mais le moteur lui n'a pas un couple constant (il baisse au fur et à mesure que la v du moteur augmente) et à haute vitesse il risque ne ne pas en avoir assez pour l'accélération demandée, donc décrochage du moteur.

Il faut donc trouver un compromis entre une accélération aussi forte que possible pour pouvoir usiner en mode vitesse constante le plus possible, mais qui reste supportable pour la vitesses en rapide, donc si décrochage et perte de pas en rapide, il faut soit réduire la V rapide, soit réduire l'accélération, soit un mix des 2.

Lors d'un changement d'outil au cours d'un programme, je déplace les axes pour palper la fraise et si je relance le programme par un départ cycle la machine retourne à sa position initiale à une vitesse d'escargot genre 100mm/min

C'est normal ; si tu lance le programme après avoir déplacé les axes manuellement, il retourne au dernier point du programme en utilisant la dernière vitesse d'usinage utilisée et non le rapide. Pour modifier ça, il faut directement modifier les macro M6start.m1s et M6end.m1s de Mach3 ... ou peut être en modifiant le Post pro sous Cambam ...

Sans modifier le programme, la seule solution c'est de ramener tes axes aussi prêt que possible de leur ancienne position avant de cliquer de nouveau sur départ cycle.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Ven 13 Fév 2015 - 11:43

Hello,

Je viens de passer pas mal de temps (C'est chouette les vacances) a essayer de comprendre sur le forum MechMate les différents réglages possibles pour les moteurs. (j'aurais du être plus attentif en cours d'Anglais !)
Il ne faut pas oublier que j'ai une réduction qui du-coup (je pense) modifie les histoires de couple (si j'ai bien compris...)

Je suis tombé sur ce sujet qui résume ce que j'ai pu lire ailleurs:

http://www.mechmate.com/forums/showthread.php?t=875&highlight=acceleration

On peut voir sur cette vidéo un usinage à une vitesse folle !



Et j'avoue que je ne m'attendais pas à ces paramètres corroboré par d'autres réponses dans différents sujets.
Quand on transforme les inchs en mm on arrive à des vitesses hallucinantes What a Face

La moyenne de ce que j'ai pu lire me donne:
Pour un moteur avec réduction de 7.2
Vitesse max au entre 10000 et 20000 mm/min.
Accélération: 500mm/s/s  avec un G d'environ 0.06

Il faut que je test ça...en manuel j'espère pas faire trop de conn.....

Par-contre quelques sujets parle de l'importance du paramétrage du mode de déplacement (vitesse constante dans configuration générale de mach3)
C'est assez flou
beaucoup coche l'option "Tolérance pour G64" avec comme paramètre une valeur d'unité et il coche l'option "Ne pas traiter les angles >" avec comme paramètre de 45 à 90°
Si j'ai bien compris la machine ralentira pour les angles supérieur à une valeur donné pour éviter les arrondis . Est-ce bien ça ? Mais c'est quoi cette tolérance pour G64 ?


Sans modifier le programme, la seule solution c'est de ramener tes axes aussi prêt que possible de leur ancienne position avant de cliquer de nouveau sur départ cycle.

Oui je crois que c'est préférable Very Happy   car si il faut modifier mach3 je ne suis pas encore assez doué pour le faire sans certaines  conséquences.....malheureuses !

Edit:

Je viens de tomber sur ça:

The target toggles the laser on and off. "Laser Zero" zeros the machine at the lasers current position allowing for its offset from the spindle! The X and Y DRO's let you enter the offset of the laser from spindle center.

Here is what the Mach 3 code looks like to do that:

Xmove = GetUserDRO(1152) 'X distance DRO

Ymove = GetUserDRO(1153) 'Y distance DRO

Code "G91 G0 X" &Xmove & "Y" &Ymove

While IsMoving ()

Wend

Code "G90 M9"

DoOEMButton (1008)

DoOEMButton (1009)

The M9 is to turn laser off after the zero. M7 turns it on. He's just using the mist coolant commands to run the laser. The two "DoOEMButton" zero the X and Y. The two DROs are to set the laser offset distance for the script.

Je vais essayer de m'en inspirer pour ma propre croix laser. J'ai des lignes à enlever car l'allumage de ma croix est manuel.
Reste à comprendre comment on ajoute un bouton à l'écran automatique de mach3fr et a y associer le script.

J'ai le cerveau qui bouillonne drunken


Dernière édition par athanase le Ven 13 Fév 2015 - 16:05, édité 1 fois
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  bob47 Ven 13 Fév 2015 - 14:01

Bonjour

La oui s'est très impressionnent  guitou

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Ven 13 Fév 2015 - 17:03

Salut,

Pour ta V de déplacement en rapide, ça dépend de la V maxi à laquelle peut tourner le moteur et bien sur de la démultiplication.

Pour un moteur PàP, tu peux calculer la V de rotation maxi fiable avant qu'il ne risque de perdre des pas tout seul. (mais à tu des PàP ou des servomoteurs ?) connaissant cette V de rotation maxi et la démultiplication de ta vis ou autre système de transmission tu peux déterminer la V maxi fiable en rapide.

http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml

par exemple, sur ma CN les moteurs sont de 4.2 A, 3.2mH alimentés en 48V -> ça donne maxi 8.93 tr/s -> ~ 536 tr/min
avec une vis au pas de 10 ma V maxi fiable théorique est donc de 536 * 10 = 5360 mm/min.

Ça ne veux pas dire qu'elle sera utilisable avec n'importe quelle accélération, comme expliqué dans mon message précédant.

Par-contre quelques sujets parle de l'importance du paramétrage du mode de déplacement (vitesse constante dans configuration générale de mach3)
C'est assez flou

Ce sont des paramètres qui font que Mach3 vas passer automatiquement du mode Vitesse constante au mode Trajectoire exacte suivant certains réglages comme l'angle que font 2 segments du parcours d'outil et/ou une valeur de déviation maxi autorisée ... c'est coton à régler ... je ne m'en sert pas et je choisis moi même dans Cambam ce que je veux faire en Vitesse constante ou en Trajectoire exacte.

Pour ajouter un bouton dans Mach3, il te faut utiliser un petit soft externe (gratuit) -> MachScreen



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 7 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum