Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

+22
Dagda
Goodpapounet
meles
Olive
icarePetibles
ricoud
Le Canayien
bob47
eric44
Hervé-34
seb92
beni
mondeo2
le pat
Thiman
dh42
F6FCO
Romain
jb53
diomedea
6°sens
athanase
26 participants

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Ven 23 Oct 2015 - 20:34

Merci Lulu21

J'ai vraiment l'air d'un c.. scratch c'était en fait tout simple il me manquait le "creux"

donc grâce à ton info je viens de commander des vis sur la baie (moins cher que ton lien en Inox) , car dans mon village y'a pas grand chose de dispo et j'ai pas envie de faire 100 km aller/retour pour 3 vis !

Je me suis dit aussi qu'il valait peut-être mieux coller cette vis une fois bien serré au lieu de l'axe, non ?

Si un mécano passe par là merci

athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point]

Message  Invité Ven 23 Oct 2015 - 21:04


collage de la vis au frein filet bleu (démontage plus facile que le rouge)

à + Lulu

ça existe en flacon (liquide) ou en stick (solide)






Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Ven 23 Oct 2015 - 21:34

Salut,

Au fait David ta pompe à vide latérale a t-elle autant de débit qu'un aspi classique ?   car je crois qu'elle fait beaucoup moins de bruit.

Alors les caractéristiques de ma pompe sont les suivantes:

- Puissance: 2.2 Kw / 50Hz / tri 380V (puissance restituée)
- Débit: 150m3/h (2500 l/min)
- Dépression: -330 mbar (-33000 pa)
- poids: 27Kg
- 66db (doc)

c'est celle la
http://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Vacuum-generators/Vacuum-generators-331/Side-channel-blower-2-2-kW----330-mbar-double-stage.html

D'après la doc, le corps de pompe peux monter jusqu'à 110° C .... et j'ai effectivement mesuré une T° d'air en sortie de 70° quand la table est totalement "bouchée" (ça peut donc aussi servir de chauffage Wink)

Par comparaison à un Festool CTL Midi

- Puissance: 1.2 Kw / 50Hz / mono 220V
- Débit: 220m3/h (3700 l/min)
- Dépression: -240 mbar (-24000 pa)
- 69db (mesuré)

Attention, un aspi utilisé pour créer la dépression chauffe énormément (le moteur n'est plus suffisamment ventilé) ; des essais que j'ai fait avec le Festool, l'aspi se mettait en sécurité "surchauffe" au bout de moins de 5min !! ... si il n'y a pas de sécurité, c'est un coup à le cramer !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Ven 23 Oct 2015 - 21:53

Salut David,

Merci pour tes infos, si je comprend bien tes chiffres la pompe de 2,2kw est équivalente à un aspi classique.
Mais avec le gros avantage de pouvoir fonctionner longtemps. Par-contre je suis assez étonné du taux de DB, je l'imaginais plus bas.

Par hasard, tu veux pas t'en séparer.... jesors

Je vais devoir en acheter une... faut que je vois avec la patronne !



athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Ven 23 Oct 2015 - 22:01

Salut,

si je comprend bien tes chiffres la pompe de 2,2kw est équivalente à un aspi classique.

non, la dépression est nettement plus importante et c'est ça qui fait la force de maintient ; le débit c'est juste pour "éponger" les fuites au niveau de la table et de la porosité de la pièce (bois, MDF ...).

Par hasard, tu veux pas t'en séparer....

Ah non, ce n'est pas prévu Very Happy

Par-contre je suis assez étonné du taux de DB, je l'imaginais plus bas.

On doit pouvoir gagner un peu en mettant un silencieux sur l'échappement. (ou même mettre la pompe dehors !)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Ven 23 Oct 2015 - 22:09

Ah non, ce n'est pas prévu

Ah mince Very Happy


non, la dépression est nettement plus importante et c'est ça qui fait la force de maintient ; le débit c'est juste pour "éponger" les fuites au niveau de la table et de la porosité de la pièce (bois, MDF ...).

Je pensais que le débit compensait le manque de dépression, mais maintenant je comprend mieux, bref je verrais le mois prochain, là le budget mensuel est out !

Sinon je t’embête encore avec une dernière question:
Crois-tu que je peux coller ma vis de maintient de clavette/pignon par de la cyano pour éviter tout desserrage, ou bine existe-t-il un autre produit ?
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Ven 23 Oct 2015 - 22:22

Crois-tu que je peux coller ma vis de maintient de clavette/pignon par de la cyano pour éviter tout desserrage, ou bine existe-t-il un autre produit ?

Lulu t'a répondu plus haut ; frein filet "normal" (Loctite 243) ... les colles je ne connais pas, je n'utilise que des produit "de mécano" Wink ...

http://www.123roulement.com/accessoire-loctite-243-10ML-LOCTITE.php

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Sam 24 Oct 2015 - 10:04

Hello,

Ah mince je n'avais pas vu la deuxième réponse de Lulu, vraiment désolé pancoops

Je vais alors suivre vos conseils et utiliser ce produit.
Merci encore pour les conseils
Bon weekend à tous

athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Sam 24 Oct 2015 - 20:28

Bonjour,

Cette aprem j'ai démonté mon aspi, prévu pour ma table aspirante, pour lui faire un grand nettoyage.
Je me suis alors aperçu que le moteur qui entraîne la turbine est très mal ventilé, il est enfermé dans un caisson en plastique avec seulement une petite ouverture pour le refroidissement.
Comme il est dédié à cet usage je l'ai un peu modifié.J'ai retiré le maximum de caches et libéré ainsi le moteur de sa prison de plastique. J'en ai profité pour l'éloigner de la Cnc derrière la cloison qui sépare l'atelier du garage (j'ai gagné pas mal de décibel). Il est commandé par un inter proche de la Cnc.

Je l'ai fait tourné 15 minutes avec une feuille de gravoply entière sur la table. J'avais juste une toute petite fuite d'air à un flexible.
Résultat il était à peine chaud, seul une partie interne du moteur (stator) était assez chaud mais pas brûlant, l'air expulsé par le petit ventilo du rotor au cours de l'essai était tiède.

Reste à voir sur la durée si ce traitement ne va quand même pas le flinguer !

En conclusion je vais pouvoir patienter pour acheter une belle pompe comme celle de David cheers

A bientôt pour la suite.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Sam 24 Oct 2015 - 22:45

Salut,

En conclusion je vais pouvoir patienter pour acheter une belle pompe comme celle de David

Vu la taille de ta machine, si tu met une table à dépression couvrant toute la surface, c'est une pompe de 10Kw qu'il va te falloir jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 25 Oct 2015 - 17:55

Hello,

Vu la taille de ta machine, si tu met une table à dépression couvrant toute la surface, c'est une pompe de 10Kw qu'il va te falloir

C'est clair , je peux prévoir de refaire l'alimentation électrique ou de planter une mega éolienne dans le jardin ! sourire02

Plus sérieusement j'ai hâte de pouvoir tester mes pads fait maison déplaçable à volonté qui fonctionne avec le compresseur de frigo et une petite réserve .

Mais pour l'instant je suis en pause, Sleep  en attente de mes vis et loctite. J'ai pris un petit pack avec 2 flacons une normal et une forte. J'ai bien envie de mettre de la loctite forte sur l'axe et de serrer la vis avec de la normal. Histoire de ne plus avoir de jeu. J'ai pas prévu un démontage avant longtemps !
Je suis un inquiet de nature violent

J'ai aussi réfléchi à une autre solution pour plaquer des panneaux fin et gondolé. Une version plus simple avec des petits vérins à gaz de porte de placard.

J'espère que la poste ne tardera pas trop, ça me démange de retourner dans l'atelier, j'ai trop hâte de finir de la mettre au point, ça dure...

A bientôt pour la suite
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Ven 20 Nov 2015 - 20:41

Bonjour

La machine est remontée, demain je vais commencer l'usinage du nouveau sabot d'aspiration. Je pourrais ainsi vérifier la tenue de mes collages.

Voici mon nouveau sabot:

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Suppor10

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Suppor11

Il est constitué de 2 vérins à gaz de 50N (porte de placard). Chaque vérin est collé dans un tube en fer (fin) qui coulissera dans un autre tube en fer collé dans le sabot. Deux écrous soudés ou collés permettront de régler la hauteur.

A bientôt pour la suite Very Happy
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Ven 20 Nov 2015 - 20:44

Salut,

Le sabot servira donc aussi de presseur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Ven 20 Nov 2015 - 20:48

Salut David

Le sabot servira donc aussi de presseur ?
Oui, j'espère seulement que la friction du Téflon sur le panneau ne sera pas trop importante, à voir....
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Ven 20 Nov 2015 - 21:08

Et il faut que rien ne dépasse ... brides, vis, etc, sinon c'est pas la CN qui calera, mais ça explosera le sabot !

Le pb de la friction c'est surtout que ça peut rayer le matériaux à usiner (Lexan, transply ...)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Ven 20 Nov 2015 - 21:19

Et il faut que rien ne dépasse ... brides, vis, etc

Oui c'est clair !

Je ferais plein d'essai en manuel pour voir comment se comporte le sabot. J'aurais bien aimé trouver des petits vérins de moins de 50N mais je n'en ai pas vu.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  seb92 Ven 20 Nov 2015 - 23:11

Bonsoir athanase,
je vais suivre avec intérêt ton sabot Very Happy
j'avais en projet de faire identique (mis de côté pour l'instant)
à la place des vérins, je pensais à des ressorts de "moyenne" pression pour plaquer le sabot.
Je pense que ménager 2 lumières de "sortie" de copeaux en périphérie de l'anneau en téflon éviterait que la sciure "bourre" si l'aspiration n'est pas suffisament efficace…
Tu verras à l'usage si c'est nécessaire… ou pas… fonction de la puissance et l'efficacité de ton aspiration.
Le téflon a vraiment un pouvoir de glissement très intéressant… suivant la pression exercée et la matière sur lequel il glisse.
bon courage pour ce projet à suivre Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Olive Lun 30 Nov 2015 - 23:08

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum, intéressé par ce qui se dit à propos des CN.
J'ai une défonceuse CN AXYZ, canadienne.
Elle était équipée d'origine avec un pied presseur / aspirateur un peu comme celui d'Athanase.
Pour le laisser "respirer", j'avais réalisé un espace de 15 mm entre ma bague pressante et le corps du pied.
Après avoir eu deux fois le feu dans la machine pour cause de bourrage, j'ai fini par le démonter totalement. Évidemment, je n'avais plus ni pression, ni aspiration directe ... Mais je préférais ainsi, plutôt que l'incendie.
Ces pieds presseurs demandent énormément de passage d'air afin de pouvoir évacuer les copeaux. De plus, ils ont le désavantage de marquer les surfaces sensibles. Le frottement des copeaux laisse des traces, même si ces rayures sont très superficielles, il faut repolir la surface. Ce qui n'est pas toujours évident.
Depuis, j'ai refait un pied aspiration à l'aide d'un cp de 18 que traverse ma broche, avec une brosse d'étanchéité de 40 mm du type (lien non autorisé pour l'instant) . J'avais un bout qui trainait dans l'atelier, ça a fait très bien l'affaire.
J'ai monté l'ensemble sur une glissière à billes de récupération, son poids la maintient sur la surface.
Et je travaille à nouveau sans poussière, c'est merveilleux  Very Happy !!!
Cordialement. A+
Olive
Olive
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 67
Localisation : 77130

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Sam 12 Déc 2015 - 18:51

Bonjours à tous,

Cette histoire de feu est inquiétant... je vais surveiller ça de près scratch

J'ai fait un premier test dans de l'Osb, avec une fraise de défonceuse droite, pas nickel pour la remontée des copeaux. Résultat plus que concluant bref je suis super content. cheers

Je vais faire d'autres tests dans du CP de 5mm.

Voici donc le nouveau sabot:

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 P1070317

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 P1070316


Une petite vidéo moche !! ( ma grande fille a squatté ma caméra...j'ai du me rabattre sur mon vieux appareil photo)




A+
Bon weekend à tous
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Sam 19 Déc 2015 - 22:18

Hello,

Quelques news, bonnes et moins bonnes...

Dans les bonnes nouvelles, ma broche ne chauffe plus du tout. Elle a bien travaillée cet aprem.

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 P1070318

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 P1070319

YODA n'est pas mort, il combat encore le coté obscur Very Happy

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 P1070320


Dans la série mauvaise nouvelle, j'ai eu des pertes de pas, bref....encore des modifs en perspective !
Dites moi si j'ai tort:

Mon boîtier où toute l'electronique est installé est en plastique, je crois qu'une armoire en fer relié à la masse serait beaucoup mieux pour limiter les parasites , non ?

Je pense aussi que mon alimentation est trop faible et que les moteurs sont un peu sous alimenté. j'ai usiné à 2300mm/min avec 4 moteurs en fonctionnement. C'étais le premier test avec des grandes longueurs d'usinage (cp 8mm 2500X1220)

Allez à bientôt pour la suite des aventures
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 20 Déc 2015 - 13:55

Bonjour,

Après une nuit de réflexions je vais donc modifier mon boîtier de commande et remplacer mon alimentation un peu faible.

Je vais récupérer, grâce à un pote électricien, une armoire en fer que je vais relier à la masse.
Je pense commander ce type d'alimentation, je vais en prendre 2, car chaque moteur consomme (suivant mon montage) 2.1A

alimentations

Dans un premier temps chaque alimentation sera connecté à 2 moteurs. Plus tard lors de l'installation du 4ieme axe (si je le fais...) je modifierai mon montage.

A commander sur Sorotec j'aimerai trouver une fraise en 6 ou 8 mm brise copeaux ou une (je ne me souviens plus du nom) qui permet de plaquer le panneau et qui est parait-il "magique", bref si vous avez des infos...Very Happy
Je ne sais pas si j'ai des problèmes de vision mais j'ai pas trouvé mon bonheur dans la rubrique Cutting Tools du site

Bon dimanche
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Dim 20 Déc 2015 - 17:35

Salut,

A commander sur Sorotec j'aimerai trouver une fraise en 6 ou 8 mm brise copeaux

Chez eux, ça s'arrête à 3.175mm pour les brise-copeaux (spiral toothed)

L'alim de ton lien, c'est la même que celle qu'il y a d'origine dans les contrôleurs BZT.

tu peux trouver moins cher sur E-Bay (48V 7.5A -> 30.5€ port gratuit)
http://www.ebay.fr/itm/Transformateur-Alimentation-Decoupage-LED-Ruban-Lampe-5-48V-1-50A-Switch-Power-/141335812371?var=&hash=item20e8455913:m:mBWHyAgeOelfSQ6vzDw7ETw

48V 15A 95€ port gratuit (mais ça reviens plus cher que 2 de 7.5)
http://www.ebay.fr/itm/JRTronic-AC-DC-48V-15A-720w-Power-Supply-Unit-/221886855702?hash=item33a97cba16:g:ZroAAOSwEetV-FgT

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 20 Déc 2015 - 17:57

Salut David,

Merci pour le lien, je viens de commander. Maintenant il faut attendre, attendre, attendre
Je vais en profiter pour faire une jolie armoire. Very Happy

J'espère que je vais être enfin débarrassé de ces saloperies de parasites.

Je laisse donc tomber ma commande chez sorotec, je verrai plus tard pour les fraises.

A+
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Dim 20 Déc 2015 - 19:26

Re

J'espère que je vais être enfin débarrassé de ces saloperies de parasites.

Je compatis Very Happy  ... pour ma part j’espère que le SS réglera les bizarreries sur la mienne .. What a Face c'est encore plus long quand ça viens des USA que quand ça viens de Chine ... tj pas arrivé (mais j'ai eu l'alim 5V hier)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Sam 20 Fév 2016 - 19:24

Hello

Quelques news sans photo, demain je prend l'appareil Very Happy

J'ai donc entièrement démonté mon ancien boîtier pour tout recâbler dans un coffret en fer. Gros boulot.
J'ai fait des tests qui ne sont pas encore parfait je m'explique.
Lors du réglage des axes j'utilise un pied à coulisse numérique, j'arrive à une précision de 2/10 vitesse de 500mm/min. Ce qui  est parfait pour moi(menuiserie) il faut aussi souligner que j'ai un léger jeu dans les boites de réduction des moteurs, j'ai un peu les boules vu le prix...je ne sais pas si il y a un moyen de le réduire voir de le supprimer.

Lors de mes essais de poche dans du MDF à 3000mm/min au lieu d'avoir une cote de 25mm j'ai 24,55 puis a 1500mm/min j'ai 24,7
Bref ça va pas du tout !

Alors que dois-je faire ?

1/ Faire un nettoyage d'ordi (il me semble qu'il existe une doc en anglais pour préparer un ordi à recevoir mach3, je tourne en 25000 j'ai essayé plus mais mes moteurs font des à coup)
j'ai un AMD Athlon 64 3800+  2.41Ghz 512 Mo de ram

2/ Dans le réglage des moteurs il y a un réglage sur les implusions de pas entre 1 et 5 micro-s. J'ai un réglage sur 5

3/ Attendre les tests de David avec sa nouvelle carte américaine (et en commander une) Very Happy

4/ Faire un vide grenier dans mon atelier et passer à autre chose grimm    jesors

J'aimerais bien quand même réussir à la régler cette sacré machine avant de devenir un zombie

A part ça, j'ai une tête laser (445nm 1.55w) qui attend son tour, commande en TTL pour faire de la gravure.

Je croise les doigts, si vous avez quelques pistes de travail à ma proposer bounce

hello
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Sam 20 Fév 2016 - 19:48

Salut,

Lors de mes essais de poche dans du MDF à 3000mm/min au lieu d'avoir une cote de 25mm j'ai 24,55 puis a 1500mm/min j'ai 24,7

tu ne peux pas faire des mesures précises dans du MDF ou du bois.

Il faudrait vérifier si c'est dut à des pertes de pas, donc pouvoir prendre un zéro précis par palpage au comparateur, lancer un prog d'usinage (sans pièce mais avec la broche qui tourne), et une fois le prog fini, ramener la machine au point de palpage et vérifier si le comparateur et tj à 0.



Attendre les tests de David avec sa nouvelle carte américaine (et en commander une)

Ça risque d'être long ! ... il n'a tj pas bougé de mon bureau Embarassed

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 14 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum