Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

+22
Dagda
Goodpapounet
meles
Olive
icarePetibles
ricoud
Le Canayien
bob47
eric44
Hervé-34
seb92
beni
mondeo2
le pat
Thiman
dh42
F6FCO
Romain
jb53
diomedea
6°sens
athanase
26 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 30 Juil 2014 - 22:03

hello,

Là, j'en perds mon latin ...

Ben là je pige pas !  scratch 
Si le capteur est actionné la led de la bob doit rester allumé... sinon il y a des interférences quelque part. Bon courage pour la suite.

En ce qui me concerne j'ai peu travaillé sur la machine (famille oblige) j'ai quand même pu installer le palpeur d'outil(merci David). J'ai aussi changé le câble de la broche pour en mettre un blindé.

Je travaille toujours sur les paramètres de coupe, je recherche sur le net différentes docs pour usiner le bois mais pour l'instant je suis bredouille. Les docs aperçu récemment sur le forum sont uniquement pour le métal...dommage. Je vais me replonger dans ta calculette...j'étais un peu fatigué l'autre jour...là ça devrait le faire  Very Happy 
J'ai aussi vu sur le net des panneaux appelé Batipin, quelqu'un connaît ? ça à l'air pas mal comme matériau.

Le laser(croix) que j'avais monté est trop puissant (50mW) j'en ai commandé un de 5mw(Comme je n'ai pas de lunette, j'ai peur des reflets). Il me semble ne pas avoir vu sur mach3fr une zone où je pourrais paramétrer mon laser qui est décalé par rapport au centre de ma broche. Il faut peut-être faire une macro spécifique ?

A+
Denis

athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Jeu 31 Juil 2014 - 15:25

Salut,

Je travaille toujours sur les paramètres de coupe, je recherche sur le net différentes docs pour usiner le bois mais pour l'instant je suis bredouille. Les docs

Oui, c'est introuvable, et quand tu en trouve, c'est toujours pour des outils spécifiquement fait pour le bois et ce n'est pas utilisable avec des fraises de méca (Vc trop élevée). Mais ne te casse pas la tête, le bois ce n'est pas du métal, même si tu n'a pas les paramètres parfait ce n'est pas catastrophique ..

Tu trouvera rapidement ce qui vas bien lorsque tu utilisera la machine ; au début il faut faire pas mal d'essais pour tout mettre au point (y compris le mec qui utilise la machine Wink)

De toute façon, à part les dérivés de bois, si tu usine du massif il y a tellement de différence de dureté d'une planche à l'autre, voir sur une même planche (noeuds) qu'il faut de toute façon prendre des paramètres "à la baisse" pour pouvoir "passer partout".

Il me semble ne pas avoir vu sur mach3fr une zone où je pourrais paramétrer mon laser qui est décalé par rapport au centre de ma broche. Il faut peut-être faire une macro spécifique ?

Oui, il faut faire une macro (pas très compliquée à faire), ou peut être changer de screenset ; je crois (mais pas sur) qu'il y a ça dans le ScreenSet 2010.

Mach3 permet aussi de gérer une Webcam en guise de "viseur", mais il ne gère pas non plus le décalage XY, donc même chose il faut une petite macro pour faire ça.

Attention, ton laser (ou ta webcam) ne doit pas se déplacer en Z pour que ça reste précis.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Thiman Jeu 31 Juil 2014 - 18:32

athanase a écrit:hello,

Là, j'en perds mon latin ...

Ben là je pige pas !  scratch 
Si le capteur est actionné la led de la bob doit rester allumé... sinon il y a des interférences quelque part. Bon courage pour la suite.

A+
Denis

Bonsoir,

j'ai installé les 4 capteurs inductifs et ils répondent bien, je ne comprends pas ce qui s'est passé avec le contacteur mécanique.

A partir de là, je vais enfin pouvoir faire un référencement automatique.

Problème (encore ...), j'ai essayé pendant une bonne 20aine d'heures toutes les configurations possibles (X++, Y--, home, reversed etc etc), j'ai énormément cherché sur internet, j'ai aussi suivi scrupuleusement le tuto de notre ami DH42, rien n'y fait.

Le chariot bouge un peu puis me met un message d'erreur (en anglais, j'ai pourtant bien acheté une licence français pas plus tard que la semaine dernière pourtant ...  pale )

"Requested home axis home switch is active. Please fix then home"

 Je suis super preneur de toute info !

  Merci !
Thiman
Thiman
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 35
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Jeu 31 Juil 2014 - 20:16

"Requested home axis home switch is active. Please fix then home"

Salut,

Ça veux dire que ton contact est déjà actif lorsque tu lance ton référencement.

Vérifie bien que ton axe est suffisamment éloigné du capteur avant de lancer le référencement.

Les 3 LED Origine X, Origine Y, Origine Z doivent être éteintes avant de lancer le référencement ; (voir sur écran diagnostics de Mach3 pour les LED)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Thiman Ven 1 Aoû 2014 - 22:42

dh42 a écrit:
"Requested home axis home switch is active. Please fix then home"

Salut,

Ça veux dire que ton contact est déjà actif lorsque tu lance ton référencement.

Vérifie bien que ton axe est suffisamment éloigné du capteur avant de lancer le référencement.

Les 3 LED Origine X, Origine Y, Origine Z doivent être éteintes avant de lancer le référencement ; (voir sur écran diagnostics de Mach3 pour les LED)

++
David

Bonsoir David,

 merci pour cette info, en effet, lorsqu'un des axes est en butée, il faut "le sortir" sinon il invalide tout le processus.

Ensuite, mauvaise interprétation de ma part avec le "actif à 0", je pensais qu'on parlait de l'état du capteur au moment du contact, alors qu'en fait, il s'agit de l'état de fonctionnement global du circuit.

On va pouvoir enfin se concentrer sur la préparation des fichiers avec notamment CamBam !  Wink 

Je viens de prendre la licence Mach3fr (Jazial très sympa et disponible pour aider les débutants dans mon genre  Very Happy ).

Maintenant, il va me falloir CamBam (en français), et je crois que Cutviewer est un additif qui est conseillé pour simuler le travail ?

 A quel endroit puis-je prendre la licence en Français ?
Thiman
Thiman
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 35
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Sam 2 Aoû 2014 - 1:26

Salut,
A quel endroit puis-je prendre la licence en Français ?
http://sites.fastspring.com/hexray/product/all

Cambam est multi-langue ; tu choisi à l'insta (ou plus tard) ..

merci pour cette info, en effet, lorsqu'un des axes est en butée, il faut "le sortir" sinon il invalide tout le processus.

Sur mon interface de Mach3, j'ai ajouté ces led sur l'écran principal, à coté du bouton de référencement ... c'est plus pratique que de changer d'écran à chaque fois pour vérifier que les contacts ne sont pas actifs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 17 Sep 2014 - 19:29

bonjour à tous,

Voilà après une longue pause CNC et un été bien pourri, j'essaye de m'y remettre.
J'ai installé les licences Cambam et CutV (c'est vraiment rapide pour avoir les codes).

Je suis actuellement en train de rentrer dans CB ma bibliothèque de fraises.

Il y a très longtemps mon oncle m'avait donné des fraises un peu étrange (pour moi !)
A quoi servent-elles ?  on dirait du diamant, Non ?
Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 P1070010

En gros plan:
Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 P1070011


J'ai repris aussi les vidéos de David pour essayer mon premier dessin. Je veux réaliser mon système d'aspiration avant de surfacer mon martyr, ce sera un bon exercice. Je me base sur la belle réalisation d'Ellogo67 sur Usinage. Apparemment je ne suis pas le seul à y réfléchir  scratch Very Happy
Faut aussi que je cogite un système pour éviter que le long tuyau de l'aspi ne fasse des nœuds au vu de la taille de la machine.

Voilà les dernières news.
A bientôt pour le premier dessin  cheers
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 17 Sep 2014 - 20:55

Salut,

Faut aussi que je cogite un système pour éviter que le long tuyau de l'aspi ne fasse des nœuds au vu de la taille de la machine.

Si tu a la place, un truc qui va bien c'est de faire descendre le tuyau (et les cables élec) du plafond, à peu près au centre de la machine

Il y a très longtemps mon oncle m'avait donné des fraises un peu étrange (pour moi !)
A quoi servent-elles ? on dirait du diamant, Non ?

Fraise à denture diamant (la forme, pas la matière Wink .. c'est du carbure) ; usinage de fibre de verre, fibre de carbone, découpe de PCB ; je crois aussi que ça s'utilise sur le balsa pour éviter les bavures ; jamais testé pour ma part.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Ven 19 Sep 2014 - 20:23

Hello
Ok merci bien pour les infos, je vais les rajouter dans la biblio.

Mais une dernière question:

C'est quoi le PCB ?

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Ven 19 Sep 2014 - 22:50

salut,

C'est quoi le PCB ?

Les circuits imprimés (Printed Circuit Board)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 21 Sep 2014 - 21:03

hello,

Ok merci.

Je continu à m’entraîner à faire des petits dessins, à utiliser quelques plugins. En lisant pas mal de sujet j'ai remarqué que vous parlez souvent d'une partie Ebauche et Finitions lors des usinages. Je comprends bien l'utilité (surtout pour de la 2D1/2) de faire ça, en fait gagner un max de temps en travaillant avec une première fraise qui dépote ! mais en pratique comment ça se passe ? Je n'arrive pas à comprendre comment Cambam fait la différence entre les deux opérations. Comment sait-il où est le niveau (en z) où il doit travailler avec la fraise de finition?

J'ai l'impression de poser une question un peu idiote...scratch

Merci aussi aux membres qui planchent sur leur système d'aspiration, j'en profite beaucoup Very Happy

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 23 Sep 2014 - 19:03

Hello,

J'y vois maintenant un peu plus clair dans ces histoires d'ébauche et de finition. Il faut dire que j'ai visionné l’excellent tuto exercice pratique N°2 de David.
Alors si j'ai tout bon:  study

Le paramètre Ebauche ou Finition ne sert à rien ! c'est peut-être prévu pour une prochaine version.

Il faut donc pour l'ébauche définir la matière à laisser dans le paramètre Surépaisseur.(1/4 du diamètre de la fraise)
Puis définir un incrément de passe correspondant à la fraise et à la machine.

Pour la finition il faut supprimer la Surépaisseur.
Et mettre un incrément de passe = à la hauteur totale de l'usinage (pour éviter des passes dans le vide). Il faut donc aussi que la fraise de finition puisse prendre en une seule fois la valeur de la Surépaisseur définie en ébauche.

Ai-je bien tout compris ?

Sinon j'ai bientôt fini mon dessin pour le support d'aspiration, je pense lancer l'usinage ce weekend,  le premier  cheers

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 23 Sep 2014 - 19:20

Salut,

En usinage, ce qui fait la différence entre ébauche et finition, ce sont surtout les paramètres de coupe:

- en ébauche on utilise une vitesse de coupe (Vc) plus faible, mais une avance / dent (Fz) plus élevée (car on se fout de l'état de surface) et on fait généralement plusieurs passes.

- en finition, on utilise une Vc + élevée (because faible effort donc faible échauffement mais meilleur qualité de coupe si on tourne + vite) et une avance / dent + faible pour avoir un bon état de surface. la finition sert aussi à rattraper les flexions (outil/machine/pièce ...) et est indispensable si tu veux avoir des cotes précises.

Note que dans le bois et compte tenu des limitations de nos broches, la Vc utilisée est la même en ébauche et en finition (donc V de rotation de la broche) par contre il n'est pas inutile de réduire l'avance pour avoir un meilleur état de surface (mais ne pas trop réduire non plus, sinon on brule les fraises si elles ne mangent pas assez de matière)

Le paramètre Ebauche ou Finition ne sert à rien ! c'est peut-être prévu pour une prochaine version.

Il n'a d'effet qu'en usinage 3D et en Tournage pour l'instant ; en usinage 3D il permet d'optimiser les remontées d'outil au plan de dégagement et si sur Finition, tu n'aura qu'une seule passe à profondeur maxi (pas besoin de mettre Incrément de passe à 0).


Pour la finition il faut supprimer la Surépaisseur.
Et mettre un incrément de passe = à la hauteur totale de l'usinage

Oui, note que si tu met "incrément de passe" à 0 ça reviens au même, tu n'aura qu'une passe à la profondeur maxi.

Si tu fait de l'usinage 3D dans du bois, pense aussi à mettre le Sens d'usinage sur mixte afin d'usiner en aller/retour, ça fait la pièce 2x plus vite Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 28 Sep 2014 - 18:58

Hello,

Ok merci pour tous ces conseils. Very Happy

Le premier usinage ne sera pas pour ce week-end....je peaufine mon dessin en m'amusant avec Cambam Very Happy

Cette aprem, tranquillement je me suis amusé à faire des simulations avec CV.
J'ai notamment fait une liste de points pour effectuer des perçages avec une mèche de 2.5mm. J'ai donc attribué à cette liste une opération de perçage. Profondeur finale -10 mm avec cycle de débourrage à 5mm (valeur au pif pour du MDF). Lors de la simulation, CV exécute bien la remonté à mi- profondeur pour le premier point puis pour les trous suivants il perce en une seule fois. Le débourrage n'existe plus !

Est-ce normal ? scratch

Ce soir je m'attaque aux réglages de vitesses, avances, et autres paramètres pour le MDF et le Plexi (Je vais utiliser la calculatrice de David). J'ai bien envie d’essayer aussi de créer des styles d'usinage pour chaque type de matière.

A+
Denis




athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Dim 28 Sep 2014 - 20:19

Salut,

J'ai notamment fait une liste de points pour effectuer des perçages avec une mèche de 2.5mm. J'ai donc attribué à cette liste une opération de perçage. Profondeur finale -10 mm avec cycle de débourrage à 5mm (valeur au pif pour du MDF). Lors de la simulation, CV exécute bien la remonté à mi- profondeur pour le premier point puis pour les trous suivants il perce en une seule fois. Le débourrage n'existe plus !

C'est un bug de CV, mais rassure toi, sur la vraie machine, ça fonctionne Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 28 Sep 2014 - 20:26

Merci, pour cette réponse super rapide Very Happy
Alors je ne me creuse plus la tête si c'est un bug, maintenant je passe à la suite...avec ta calculatrice.

bonne semaine à tous
A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 30 Sep 2014 - 21:30

Hello,

Bon voilà le résultat de mes calculs sans utiliser la calculette de David, c'est surtout pour voir si j'ai bien compris et comme j'ai pas beaucoup de fraises je n'aimerais pas trop en casser/bousiller dès le début Very Happy

Alors usinage du MDF:
Vcoupe: 250m/mn
Avance/Dent: 0.075

usinage du Plexi:
Vcoupe: 60m/mn
Avance/Dent: 0.05


Fraise 2 dents 2mm
Sur MDF
318X250/2=39750
0.075X2X39750=5962

Je prends alors comme valeur: une avance de 2000 et une vitesse de rotation de 13500 (Rouge sur ma broche)

Sur Plexi
318X60/2=9540
0.05X2X9540=954

Je prends alors comme valeur: une avance de 2000 et une vitesse de rotation de 20500 (Bleu sur ma broche)

J'ai tout bon ?? j'ai quand même un doute sur le calcul avec le plexi !

A+
Denis

athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 30 Sep 2014 - 22:26

Salut,

L'avance/dent (Fz) est fonction du Ø de la fraise ; on ne prend pas la même avance / dent avec une fraise de 2 ou de 8 Wink

les valeurs que je donne sont pifométriques car on ne trouve pas grand chose (voir rien) concernant le bois et le plastique, pas de problème pour les métaux ; il y a des abaques (voir ici)

MDF et bois: Fz = 1/50 du Ø -> fraise de 2 = 0.04 mm/dents

soit 39750 tr -> 3180mm/min.

si tu fixe la vitesse à 21000 si la broche ne tourne pas plus vite, ça nous fait une V de coupe qui tombe à 132 m/min et donc pour avoir une même avance / dents de 0.04 il te faut une avance à 1680 mm/min.


Plexi: 60 m/min -> rotation pour une fraise de 2 -> 9540 tr
avec la même avance / dent que le bois, ça ferait l'avance à 763 mm/min

tu a dut te mélanger quelque part dans l'adaptation des valeurs ...

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 1 Oct 2014 - 12:10

Hello,

Merci pour ces précisions.

Alors j'ai refais les calculs puis j'ai utilisé ta calculatrice excel en utilisant la partie à droite.
Alors je pense utiliser toujours avec ma fraise 2 dents 2mm:

MDF: Vitesse de rotation 20500(Bleu) avance 3000 ===> Vc 129 et AvDent 0.038
Plexi: Vitesse de rotation 8000(Jaune) avance 800 ===> Vc 50 et AvDent 0.042

C'est bon ?

Par-contre au niveau de la profondeur de passe, avec mes 600W, il faut que je ne sois pas trop gourmand:

2mm pour le plexi et 3 pour le Mdf c'est bon aussi ?

Je pense pouvoir usiner ma pièce ce soir cheers
A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 1 Oct 2014 - 19:23

Salut,

Tu t'est trompé pour les 2  scratch

si RPM= 20500 et Fz = 0.038, avance = 1558mm/min.

si RPM= 8000 et Fz = 0.042, avance = 672mm/min

Pour la prof. de passe, avec une fraise de 2 tu cassera la fraise bien avant de caler la broche  Very Happy

dans le bois, 1.5 à 2 fois le Ø (soit 3 à 4 mm de prof de passe), pour le plastique 1x ; pour le métal 0.25 à 0.5x le Ø

Attention, si la fraise est longue, il faut réduire l'avance ; par exemple une fraise de 2 qui sort de 10mm de la broche te permettra d'avancer vers les 1600 mm/min prévus,, mais si elle sort de 15 ou 20mm, il faudra diviser la V d'avance par 2, sinon tu vas la casser.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 1 Oct 2014 - 20:42

David a écrit:Tu t'est trompé pour les 2  scratch

Et merde.... Faut que je révise mes calculs et cette calculatrice... study

Merci pour les infos concernant les profondeurs de passes.

Si je veux que ça avance vite pour les usinages de grandes tailles, j'ai tout intérêt à utiliser une fraise de gros diamètre un peu comme Cette fraise de 8 que javais commandé il y a longtemps.

Bon demain soir j'essaye d'usiner...

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 1 Oct 2014 - 20:49

Re

Si je veux que ça avance vite pour les usinages de grandes tailles, j'ai tout intérêt à utiliser une fraise de gros diamètre un peu comme Cette fraise de 8 que javais commandé il y a longtemps.

Ouch le prix !!!  ils y vont fort chez HMD !!!

J'utilise intensivement celles ci pour l'ébauche.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-4-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-carbure-micrograin/fanocarb-04L14053/-ref-10895.html

Pour surfacer, j'utilise ça (queue de 8, Ø 25mm)
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p536_slotting-cutter--25-0mm-s8.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  beni Jeu 2 Oct 2014 - 2:00

dans le bois, 1.5 à 2 fois le Ø

ah wai quand même ! j'aurais pas cru ! et moi qui prend des passes de 2mm avec une fraise de 8 ...
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Jeu 2 Oct 2014 - 14:08

Salut,

C'est solide ces petites fraises ; ce qu'elles craignent le plus c'est les vibrations et les chocs (le carbure c'est cassant) .... ou si la fraise ne tourne pas quand elle entre dans la matière !! (ça arrive Embarassed )

Suite à une erreur, j'ai pris une passe de .... 22mm avec une fraise de 3.175 hémisphérique dans du hêtre ... pas de casse !

Il faut surtout être prudent lorsque la fraise est longue par rapport à son Ø. Une fraise de 2 qui sort de 10 mm c'est incassable ou presque dans du bois, mais si elle sort de 20 mm alors c'est une autre histoire et il faut fortement réduire l'avance.

Après bien sur, il faut que la machine supporte, mais dans tous les cas, si ça vibre c'est pas bon, ça casse les petites fraises et ça désaffute très vite les outils en général (ils durent 4 à 5x moins longtemps d'après ce que j'ai noté sur 1 an d'usinage intensif).

Au fait tu a quoi comme broche, je ne me souviens plus ?

avec une fraise de 8 (de méca) et Kress 1050 .. et si je ne prends pas de plus grosse passes, c'est que c'est la pièce qui ne supporte pas (elle vibre)

http://www.metabricoleur.com/t5721-video-usinage-ebauche-bois

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 5 Oct 2014 - 16:45

Hello,

Alors ce premier usinage est presque terminé...

Il y a eu 2 erreurs:
La première j'avais oublié de définir dans mach3 le changement d'outil dans les paramètres généraux. Du-coup la machine avec un foret de 2 a commencé le contour n°1 affraid affraid   juste le temps d'appuyer sur l'AU.

La deuxième c'est que j'ai des fraises avec un épaulement et du-coup je ne peux pas usiner mon MDF sur son épaisseur de 19mm. Je n'y avais même pas pensé lors du dessin sous cambam  Rolling Eyes

Je suis vraiment une buse par moment !

Je vais donc de ce pas me commander de nouvelles fraises 4 dents sur le site conseillé par David.

J'espère le week-end prochain vous montrer ma première découpe.siffle

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 8 Oct 2014 - 17:46

Hello,

J'ai bien reçu mes nouvelles fraises. Cette société est très réactive.
Par-contre je viens de m'apercevoir que mes 3 pinces disponibles( 3.17; 6 ; 8 )  ne me permettent pas d'utiliser toutes mes fraises.

De plus elles n'ont pas les mêmes dimensions que les standards ERxx (c'est vraiment une vieille broche), impossible d'en trouver sur le net.
longueur: 26mm
diamètre cône fin: 11mm
diamètre cône haut (fond rainure): 12.5
diamètre cône haut ext: 14.7/15

Du-coup il me faudrait des adaptateurs pour mettre dans celle de 8. Comment faire car je n'ai pas de tour ? ça existe dans le commerce ?

Je me demande si je vais finir par faire mon premier usinage !  Very Happy

Dernière question, la pince doit bien être enclenchée dans l'écrou grâce à la rainure, avant de la serrer sur la broche. C'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos bons conseils  cheers

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 3 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum